Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

CAP Métiers de la Mode, Vêtement Flou (CAP Couture Floue)
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Ce sujet (qui va se compléter) vous paraît-il utile pour préparer le CAP?
Oui, les documents me paraissent assez complets.
45%
 45%  [ 5 ]
Oui, mais je voudrais plus de références à des sites/livres.
27%
 27%  [ 3 ]
Oui, mais je voudrais plus d'informations sur le cursus.
9%
 9%  [ 1 ]
Peut-être, je prendrai d'autres cours à côté (théoriques et/ou pratiques).
18%
 18%  [ 2 ]
Non, la pratique est manquante. Je veux plus d'exercices.
0%
 0%  [ 0 ]
Non, la théorie est manquante. Je veux plus d'explications.
0%
 0%  [ 0 ]
Non, c'est beaucoup trop vague/confus/incomplet dans les explications.
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 11

Auteur Message
SabineM2
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014 - 11:11    Sujet du message: CAP Métiers de la Mode, Vêtement Flou (CAP Couture Floue) Répondre en citant

Je me suis inscrite ce matin ! Merci mille fois AO pour ta générosité  Very Happy
Publicité

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014 - 11:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ao
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Silvercrest SNM 33 B1
Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Nov 2014 - 18:52    Sujet du message: CAP Métiers de la Mode, Vêtement Flou (CAP Couture Floue) Répondre en citant

Bonsoir à toutes et tous!

Merci à Lambertine et Mailles et tissus pour leur aide.
Les documents sont toujours en préparation, ceux sur le matériel et les bons gestes sont prets, ceux sur les machines industrielles sont presque finis.
Pour apprendre, je peux vous conseiller sur youtube les courtes vidéos couture de la chaine "Minute Facile", mais pas toutes. Celles-ci, par exemple:
Reporter un patron sur le tissu : celui-ci est légèrement incomplet, notamment sur l'épinglage du patron qui n'est pas très bien expliqué/réalisé. Dans le documents "les bons gestes", je l'ai un peu plus détaillé.

Le droit-fil : La notion de droit-fil est importante en couture. La lisière correspond au "bord" du rouleau de tissu, à ses extrémités. Elle est souvent tissée plus serrée et on peut apercevoir des trous. Ensuite, ce qu'elle mesure, c'est la distance entre le droit-fil noté sur le patron et la lisière du tissu. Le droit-fil est représenté sur le patron par une longue ligne (fléchée ou pas, cela varie). Elle mesure donc la distance droit-fil<=>lisière en haut et en bas pour bien positionner le patron selon le droit-fil.

L'autre jour, je vous ai recommandé de vous procurer un livre, et ai cité La couture pratique de Burda. J'ai vu qu'il était réédité, en vente dans les magasins de tissus, mais je n'ai pas eu l'occasion de le feuilleter. Si l'une d'entre vous fait l'acquisition de ce livre ou d'un autre, voudrait-elle bien venir donner son ressenti ici?

A bientot.

Ao
Les membres suivants remercient Ao pour ce message :
lOliclapOti (09/11/14)
elenna91
Bouton de Fée

Ma machine: singer 9137
Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Sam 8 Nov 2014 - 12:09    Sujet du message: CAP Métiers de la Mode, Vêtement Flou (CAP Couture Floue) Répondre en citant

Bonjour, je suis aussi intéressé par tes cours , j'hésite toujours à m'inscrire en candidate libre mais en ce moment c'est plus pour avoir une bonne base Smile

Dans la liste proposé , les documents qui m'intéresseraient en priorité sont : la partie pratique et les bons gestes .
lOliclapOti
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Nov 2014 - 12:10    Sujet du message: CAP Métiers de la Mode, Vêtement Flou (CAP Couture Floue) Répondre en citant

Ça y est, je me suis inscrite, ça ne rigole plus !
Alors pour moi tes cours vont me servir à préparer l'examen sur de bonnes bases, d'avoir des infos qu'on ne trouve pas dans les bouquins ou sur le net, et pourquoi pas passer pro par la suite (c'est encore en réflexion dans ma petite tête).
En ce qui concerne les bouquins que tu as conseillés, j'ai déjà l'encyclopédie de la couture de flammarion et je le trouve vraiment pas mal. Il y a beaucoup de photos qui permettent de bien comprendre les différentes techniques expliquées... je suis moins fan de la dernière partie qui propose quelques projets à réaliser,  je les trouve un peu vieillots et pas à mon goût mais il peut toujours y avoir des astuces à utiliser dans d'autres projets personnels.
Try Sew
Elfe Effilochée

Ma machine: juki f600 exceed
Activités: couture patch quilt
Réalise surtout: patchwork,quilt main
Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2014 - 17:40    Sujet du message: CAP Métiers de la Mode, Vêtement Flou (CAP Couture Floue) Répondre en citant

Cela serait plutôt pour m'aider a choisir et faire plus aisément les vêtements, et aussi parce que j'adore lire les différentes techniques astuces ...
shirley97160
Fée Appliquée

Réalise surtout: jupe, pantalon
Préfère faire: couture, crochet, br
Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Nov 2014 - 16:49    Sujet du message: CAP Métiers de la Mode, Vêtement Flou (CAP Couture Floue) Répondre en citant

bonjour ao je trouve sa super génial de partager tes cours avec nous je me suis inscrite en candidat libre et je pense que tes cours vont m'aider énormément encore merci. j'ai le livre pratique de burda mais c'est l'ancienne version voilà encore merci bravo
Visiter le site web du posteur
lililoon
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Sam 29 Nov 2014 - 18:01    Sujet du message: CAP Métiers de la Mode, Vêtement Flou (CAP Couture Floue) Répondre en citant

Bonjour a toutes ! 

Vraiment top ton initiative pour nous donner un coup de main ! 
Je me suis inscrite pour passer le CAP en juin 2015 et j'ai vraiment beaucoup de boulot ! c'est vraiment une épine en moins dans le pied cette iidée ! 
merci de tout coeur !
Lyrha
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Brother innov'is 35
Activités: Broderie
Féminin

MessagePosté le: Sam 29 Nov 2014 - 20:37    Sujet du message: CAP Métiers de la Mode, Vêtement Flou (CAP Couture Floue) Répondre en citant

oO c'est super gentil ça ! de mon côté je suis les cours de barthfashion mais ça peut-être un bon complément. Merci merci merci
Visiter le site web du posteur Facebook
Zelda
Bouton de Fée

Ma machine: Singer
Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Déc 2014 - 20:06    Sujet du message: CAP Métiers de la Mode, Vêtement Flou (CAP Couture Floue) Répondre en citant

Je suis les cours de couture sur mesure de la ville de Paris je suis partante pour partager les documents 
En ce moment  on est sur la jupe de bases et ses transformations si sa intéresse quelqu un
Les membres suivants remercient Zelda pour ce message :
brig (23/01/15)
Myuun
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: PFAFF
Couture: Connait
Activités: couture, custo
Réalise surtout: déguisement
Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Déc 2014 - 00:30    Sujet du message: CAP Métiers de la Mode, Vêtement Flou (CAP Couture Floue) Répondre en citant

J'étais également en CAP couture (a ma 2em année) mais pour des raisons personnels j'ai du arrêter le lycée mais je le passe tout de même en candidat libre en 2015 et tu me sauverais la vie vu que j'ai les cours que jusqu'à Novembre ><
(si des personnes veulent je peux scanner les miens)
Mailles et tissus
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Pfaff
Couture: Connait
Activités: Tricot, crochet, cou
Préfère faire: Accessoires
Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2015 - 15:05    Sujet du message: CAP Métiers de la Mode, Vêtement Flou (CAP Couture Floue) Répondre en citant

le post n'est hélas plus très actif.

Celà m'aurait aussi intéressé car les cours que je suis actuellement sont assez éloignés du CAP.

help

Titulaire du CAP MMVF depuis juin 2015 !
Ancilla
Fée Appliquée

Ma machine: CHROMEX CH800
Style: Traditionnel
Activités: couture, tricot
Réalise surtout: jupes, vêtements F
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Fév 2015 - 20:55    Sujet du message: CAP Métiers de la Mode, Vêtement Flou (CAP Couture Floue) Répondre en citant

Moi aussi, je suis fort intéressée !!! Car le CNFDI ne propose rien pour le CAP, et je n'ai pas choisi Educatel  Sad
Bref, leur cours semble déjà très complet, mais je n'ai rien pour me préparer au CAP, alors tes cours m'intéressent autant qu'aux autres. Je pense le passer en 2016, j'ai loupé les inscriptions de 2015.
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Fév 2015 - 11:08    Sujet du message: CAP Métiers de la Mode, Vêtement Flou (CAP Couture Floue) Répondre en citant

Bonjour tout le monde,
C'est vrai que le post n'est plus très actif mais peut-être que quelqu'un pourra m'aider... je révise pour le CAP, et là je cherche des infos sur les différents types de points de couture utilisés pour l'examen et je ne trouve pas grand chose En fait sur les dossiers techniques ces points sont représentés par des nombre à 3 chiffres comme 301 pour le point droit de la piqueuse plate, 504 pour le point de surjet,... J'ai réussi comme ça à glaner quelques points à droite et à gauche (dont je pourrais donner la "mini-liste" si ça interresse quelqu'un) mais j'aurais aimé trouver la liste complète, je crois que ça va de 100 à 600... Enfin bref si quelqu'un avait des renseignements supplémentaires je suis preneuse
Ancilla
Fée Appliquée

Ma machine: CHROMEX CH800
Style: Traditionnel
Activités: couture, tricot
Réalise surtout: jupes, vêtements F
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Fév 2015 - 21:02    Sujet du message: CAP Métiers de la Mode, Vêtement Flou (CAP Couture Floue) Répondre en citant

Le mieux, c'est de regarder dans de vieux annales et d'essayer de trouver d'anciens sujets...

http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/consultation/epreuves.asp…
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Fév 2015 - 12:06    Sujet du message: CAP Métiers de la Mode, Vêtement Flou (CAP Couture Floue) Répondre en citant

Bah en fait c'est ce que j'ai fait (enfin commencé à faire, parce qu'il y a pas mal de sujets et que j'ai pas encore tout étudié en détail), mais souvent ils ne précisent pas. Par exemple sur un sujet il faut utiliser le point 209 et je n'arrive pas à trouver de quel point il s'agit,  je sais que les points en "200" sont les points à la main mais c'est tout. Pour l'instant je n'ai trouvé que le 213 (point invisible) et le 214 (point de côté). Pour l'examen je me dis que c'est quand même gênant si on ne sait pas quel point utiliser.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:04    Sujet du message: CAP Métiers de la Mode, Vêtement Flou (CAP Couture Floue)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird