Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

CAP Métiers de la Mode, Vêtement Flou (CAP Couture Floue)
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Ce sujet (qui va se compléter) vous paraît-il utile pour préparer le CAP?
Oui, les documents me paraissent assez complets.
45%
 45%  [ 5 ]
Oui, mais je voudrais plus de références à des sites/livres.
27%
 27%  [ 3 ]
Oui, mais je voudrais plus d'informations sur le cursus.
9%
 9%  [ 1 ]
Peut-être, je prendrai d'autres cours à côté (théoriques et/ou pratiques).
18%
 18%  [ 2 ]
Non, la pratique est manquante. Je veux plus d'exercices.
0%
 0%  [ 0 ]
Non, la théorie est manquante. Je veux plus d'explications.
0%
 0%  [ 0 ]
Non, c'est beaucoup trop vague/confus/incomplet dans les explications.
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 11

Auteur Message
Kathlyne
Papillon Entoilée

Couture: Se dépatouille
Style: Goth roman/Bébé/Déco
Activités: Couture,lecture,ciné
Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Fév 2015 - 13:37    Sujet du message: CAP Métiers de la Mode, Vêtement Flou (CAP Couture Floue) Répondre en citant

Bonjour tout le monde,
J'ai passé le CAP Couture Flou il y a 2 ans en candidat libre. Une couturière a pris une dizaine d'élèves, dont moi, pour donner quelques heures de cours/préparation à cet examen. L'avantage de ma petite formation est aussi un inconvénient puisque ce n'était "que" des cours pratiques dont aucun cours papier ou données indicatives telles que la numérotation des points etc..
Lors de l'épreuve de création d'un vêtement tout était indiqué : explications + schéma à coté de chaque stade ! Même ce que je n'avais jamais fait (pose de biais) était clairement illustré donc je n'ai pas eu de problème.
Je vous donne les points à maîtriser absolument, c'était d'ailleurs mon 1er cours (si jamais je trouve les fameux numéros je vous le dirai) 
- Point de bati
- Point avant
- Point arrière
- Point chausson
- Point ourlet invisible
- Point de coté
- Point coulissé
Publicité

MessagePosté le: Sam 7 Fév 2015 - 13:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ancilla
Fée Appliquée

Ma machine: CHROMEX CH800
Style: Traditionnel
Activités: couture, tricot
Réalise surtout: jupes, vêtements F
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Fév 2015 - 11:20    Sujet du message: CAP Métiers de la Mode, Vêtement Flou (CAP Couture Floue) Répondre en citant

Il faut savoir faire tout ça à la main  ???

Est-ce que tu pourrais dire où se trouve cette couturière qui t'a préparée en quelques heures stp ?
Je cherche justement ce type de stage, mais par contre sur une semaine grand max, pas un truc sur 6 à 9 mois...
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Fév 2015 - 14:48    Sujet du message: CAP Métiers de la Mode, Vêtement Flou (CAP Couture Floue) Répondre en citant

Merci Kathlyne, ça permet de mieux cibler les points qui pourront être demandés à l'examen.
Sinon les explications données pour la partie où j'ai vu ce fameux point 209, disaient juste de "remplier et baguer le bas de la jupe". Je ne sais pas trop ce que "baguer" signifie mais j'en déduis que ça peut correspondre à un point de chausson (... peut-être...).
Le "point coulissé" dont tu parles est-il le même que le point coulé ou glissé ?
Kathlyne
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Fév 2015 - 14:51    Sujet du message: CAP Métiers de la Mode, Vêtement Flou (CAP Couture Floue) Répondre en citant

Oui ce serait bien de les connaître mais tu verras au fil de tes créations qu'ils sont tous importants à un moment ou un autre !
Pour cette préparation c'était des "forfaits" de 350h minimum car il y a quand même plus ou moins un programme à suivre ! Et sinon elle prenait bien évidemment (s'il y a de la place) ceux qui venaient avec un projet précis. 
Elle se situe en Alsace sur Strasbourg
Sinon il existe aussi un peu partout des associations qui proposent des cours ou des aides en couture. Et c'est gratuit ou quasiment ..
Kathlyne
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Fév 2015 - 19:27    Sujet du message: CAP Métiers de la Mode, Vêtement Flou (CAP Couture Floue) Répondre en citant

Loli, c'est difficile de te répondre car selon la source des explications, les termes changent.. Et comme dit je n'ai eu aucun cours théorique dont moi aussi bien souvent je galère à comprendre les explications.
Pour le point coulissé oui c'est le même que le point coulé (et je crois aussi le glissé - pas certaine !) :
https://www.youtube.com/watch?v=IHVDJCy-rJo
Appelé point invisible dans la vidéo  Rolling Eyes
lOliclapOti
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Fév 2015 - 09:51    Sujet du message: CAP Métiers de la Mode, Vêtement Flou (CAP Couture Floue) Répondre en citant

Ah ok, c'est pas grave Wink
Merci pour le lien, c'est beaucoup plus parlant parce que pour les points aussi ils y a des termes différents suivant la source alors c'est pas toujours évident de s'y retrouver.
Kathlyne
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Fév 2015 - 13:50    Sujet du message: CAP Métiers de la Mode, Vêtement Flou (CAP Couture Floue) Répondre en citant

Vous en êtes ou dans vos révisions/entraînements ?

Ma prof nous avait conseillé d'acheter 2 petits livres incontournables  :

- Le vêtement 
  Nathan
  M.N. Boutin-Arnaud / S. Tasmadjian

- Technologie des tissus
  Casteilla
  Christiane Garaud / Bernadette Sautreuil

Le 1er parle des fibres, étoffes, garde-robe, ornements, outils, techniques (explique rapidement ce qu'est le modélisme, patronnage...), secteur (haute-couture, prêt à porter, production, distribution) etc 

Le 2ème décrit toutes les fibres, leurs avantages-inconvénients et entretien.. Pas super passionnant mais très important, d'ailleurs à l'examen j'avais quelques questions concernant l'intérêt à prendre plutôt du coton ou du synthétique, l'avantage, comment laver etc

++ 
Ancilla
Fée Appliquée

Ma machine: CHROMEX CH800
Style: Traditionnel
Activités: couture, tricot
Réalise surtout: jupes, vêtements F
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Fév 2015 - 14:34    Sujet du message: CAP Métiers de la Mode, Vêtement Flou (CAP Couture Floue) Répondre en citant

Moi j'ai tout ça dans ma formation du CNFDI. Pas besoin.
Ce qu'il me manque affreusement, c'est toute la pratique. et où apprendre à utiliser une surjeteuse, une piqueuse ? Il me faudra du temps.... et bien des stages !
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Fév 2015 - 15:05    Sujet du message: CAP Métiers de la Mode, Vêtement Flou (CAP Couture Floue) Répondre en citant

Tu n'as pas d'associations près de chez toi qui proposent des cours ? par exemple dans un centre socio-culturel. Normalement ils ont des machines eux.
Ou si tu le peux suivre quelques cours bien ciblés chez une couturière qui a tous ces appareils.

A l'examen nous avions des machines à coudre industrielles pour infos (et tout le monde a du s'adapter c'est "speed" !)

Avec le pôle emploi il est aussi possible de faire un stage d'une semaine dans ce domaine si vous êtes inscrites.. (Ils fournissent la convention)

Certains lycées qui préparent ces examens, si vous tombez sur quelqu'un de sympa, peut accepter aussi de vous montrer la surjeteuse. 
lOliclapOti
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Fév 2015 - 16:29    Sujet du message: CAP Métiers de la Mode, Vêtement Flou (CAP Couture Floue) Répondre en citant

Moi j'ai les bouquins de teresa gilewska pour tout ce qui est montage, patronnage,... j'ai "technologies des textiles" qui parle des fibres et j'emprunte des bouquins à la bibliothèque aussi. Pour le reste j'essaie de regarder dans les annales pour voir ce qui est abordé, les termes techniques utilisés,... et après je fais mes petites recherches. L'inconvénient c'est que ça prend beaucoup de temps parce que je dois sans cesse recouper les infos et les vérifier mais bon...
Sinon en ce moment je fais surtout des pièces d'études pour voir ou revoir les techniques.
Mais l'examen c'est dans 4 mois et perso il me reste un milliard de trucs à voir, ça fait peur ! Confused  
Kathlyne
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Fév 2015 - 17:35    Sujet du message: CAP Métiers de la Mode, Vêtement Flou (CAP Couture Floue) Répondre en citant

Loli, surtout il ne faut pas stresser   ! De toute façon en couture il y a toujours quelque chose à apprendre ! Même pour les couturières confirmées.
Ma prof disait toujours l'important est de toujours s'entraîner ! Et si tu as besoin de "souffler" coud quelque chose de complètement différent pour TE faire plaisir cela sera toujours utile !

En ce qui concerne les pièces d'études, c'est vrai que c'est important même si parfois un peu pénible  Wink

Si tu veux je peux te donner (ou à celles que ça intéresse) mon programme de formation pour orienter votre travail ou vos recherches..
lOliclapOti
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Fév 2015 - 18:08    Sujet du message: CAP Métiers de la Mode, Vêtement Flou (CAP Couture Floue) Répondre en citant

Oui, et je pense même que je vais devoir me mettre à la méditation pour gérer mon stress 
Ce serait super de pouvoir voir ton programme de formation parce que c'est vrai que personnellement des fois je pars un peu dans tous les sens et je ne sais pas trop comment m'organiser.
Kathlyne
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Fév 2015 - 23:29    Sujet du message: CAP Métiers de la Mode, Vêtement Flou (CAP Couture Floue) Répondre en citant

Programme de préparation au CAP Couture Flou (Ancien nom)

1er cours : entraînement aux différents points cités plus haut.

Ensuite la joie des pièces d'études !
- Les fentes (capucin, indéchirable)
- Patte polo
- Poche italienne

- Poche ouverte-arrondie 
- Poche incrustée
- Poche droite
- Poche passepoil (2 et 1)
- Poche paysanne
- Poche à rabat
- Poche passepoilée à rabat
- Col claudine
- Col chemisier
- Col chemise avec pied de col
- Col chale
- Col tailleur

Ensuite j'ai commencé à faire une jupe simple sans doublure pour apprendre à poser fermeture éclair et ceinture
Seconde jupe avec doublure et pli creux (sachant qu'il est bien de connaître le principe des jupes à plis, à panneaux, en forme, godets)

"Un" chemisier afin d'apprivoiser la découpe princesse (savoir ce qu'est aussi découpe bretelles), le montage des manches et tout ce qui est pose de boutons / boutonnières, les pinces.

Un 1er pantalon simple sans poches pour apprendre la pose de la braguette avec la sous patte et tout le tralala .. 

Un haut pour amadouer le montage des manches raglan.

D'autres vêtements comme une robe, un corsage.. pour s'habituer et en profiter pour monter une fermeture éclair invisible (j'ai d'ailleurs dû en poser une à l'examen).

Apprendre à poser du biais, faire une bride.. j'en oublie sûrement.

J'ai aussi eu quelques heures de moulage mais j'avoue avoir été complètement larguée ! C'est pas mon truc pour l'instant. Mais si tu as l'occasion de voir quelques bases il vaut mieux.

Mes dernières de formation ont été consacrées à des mises en situation d'examens. Il est également très important de savoir gérer son temps.

J'espère ne pas vous avoir découragé mais si vous avez des questions ou si vous voulez des conseils j'essayerai de vous aider comme je le peux..
Facebook
lOliclapOti
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2015 - 10:39    Sujet du message: CAP Métiers de la Mode, Vêtement Flou (CAP Couture Floue) Répondre en citant

Ah super, merci !
Bon ok y a du boulot, mais y a quand même quelques trucs qu'on a déjà fait au moins une fois quand on coud un peu... (c'est peut-être juste que ça remonte à un petit bout de temps )
Pour les mises en situation il y a les annales sinon, sur le site du crdp le sujet de 2012 est complet, il y a même le patron. D'ici quelques temps je vais essayer de le faire dans le laps de temps demandé...
Kathlyne
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2015 - 01:29    Sujet du message: CAP Métiers de la Mode, Vêtement Flou (CAP Couture Floue) Répondre en citant

Oki bon courage 
N'hésite pas à venir de temps à autre
Facebook
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:44    Sujet du message: CAP Métiers de la Mode, Vêtement Flou (CAP Couture Floue)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird