Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Technique de la coupe (Line Jaque) - problème

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Silver
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2014 - 08:53    Sujet du message: Technique de la coupe (Line Jaque) - problème Répondre en citant

Bonjour à tous !

(Je ne me suis pas encore présentée, je ferai ça tout à l'heure, promis ! Déjà quelques infos : j'ai 22 ans, je m'intéresse à la couture depuis longtemps mais je ne couds réellement que depuis peu Smile Et là, je m'attelle au patronage, mais ce n'est pas une mince affaire !)

Je suis en train de suivre la méthode de Line Jaque (dans son livre "Technique de la coupe") (dispo d'ailleurs sur Google Books : http://books.google.fr/books?id=gUw0GC2OmWcC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false) pour réaliser mes propres patrons. Faire le patron de base qu'elle propose, ça a été relativement facile. Le problème, c'est ce qui suit : l'essayage de ce patron !
J'ai dû modifier l'encolure, les pinces poitrine et les emmanchures (haut et dessous) et je suis relativement satisfaite du patron... sauf que les "verticales supplémentaires" que la méthode nous demandait de tracer ne tombent pas droites : elles s'inclinent dans le bas vers l'avant ! Je pensais que le problème venait des pinces taille, mais le fait de les diminuer (et même carrément de ne pas les faire !) ne change rien... Je suis désespéréééééée ! 

Voici quelques photos :

De face :

De profil (j'ai retracé la verticale supplémentaire en noir pour qu'on la voit mieux) :

Bref, j'ai l'impression que le patron est bon, c'est juste cette fameuse verticale qui m'inquiète... Et j'ai retourné le problème dans tous les sens, je n'arrive pas à comprendre pourquoi elle ne se place pas bien !
Si quelqu'un a une idée de ce qui pose problème... Je suis preneuse ! Merci Smile
Bonne journée !
Publicité

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2014 - 08:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Couture: Se dépatouille
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2014 - 09:17    Sujet du message: Technique de la coupe (Line Jaque) - problème Répondre en citant

Bonjour Silver et bienvenue sur le forum  Smile

Je voudrais essayer de t'aider, j'ai le livre dans une main et mon clavier dans l'autre ...

Pourrais tu me préciser la page ou mieux le numéro du croquis où elle parle de ces verticales car je ne "tombe" pas dessus ...

G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
Nine couture
Au Crochet des Nymphes

Style: fantaisie
Activités: couture
Réalise surtout: hauts
Préfère faire: hauts
Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2014 - 09:25    Sujet du message: Technique de la coupe (Line Jaque) - problème Répondre en citant

Moi aussi, j'ai construit mon patron de base avec la méthode de Line Jaque, et moi aussi la verticale supplémentaire va un peu vers le devant dans le bas. J'ai essayé aussi de comprendre pourquoi sans trop de résultat, et ma fois, cela ne m'a pas empêché de me faire une veste et une robe à partir de mon patron (avec sa verticale sup "problématique") et les deux vont très bien. Alors je pense que le fait que cette verticale va un peu vers l'avant n'est pas un défaut majeur , je veux dire par rapport aux lignes taille, poitrine, épaule , bref tout le reste qui doit, lui, tomber impeccable.

Je te mets le lien sur mon blog où je montre la construction de mon patron de base puis l'essayage de la toile (à ce propos, je suis étonnée que tu essayes ton patron sur un vêtement, moi je l'ai essayé sur mes sous vêtements comme il est dit dans les livres, il me semble que mis sur un vêtement cela peut fausser l'analyse):

http://ninecouture.canalblog.com/archives/2013/10/26/28280912.html

http://ninecouture.canalblog.com/archives/2013/11/02/28343098.html
Visiter le site web du posteur
Silver
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2014 - 07:43    Sujet du message: Technique de la coupe (Line Jaque) - problème Répondre en citant

Bonjour !
Merci pour vos réponses Smile 
Coupe et couture loisirs : La méthode nous demande de tracer les verticales à la page 46 (préparation du gabarit individuel) et c'est aux pages 51 et 52 qu'elle nous dit de nous en servir pour placer correctement les pinces taille ! merci Smile
Nine couture : Tu me rassures ! Oui, je me doute que ce n'est pas un défaut majeur pour que le patron tombe bien, mais si on utilise du tissu à carreaux, par exemple, les carreaux vont aussi s'incliner vers l'avant, non ? Et là, ça devient problématique =/ Merci pour les liens vers ton blog, je ne le connaissais pas encore ! (Et je fais l'essayage avec mes sous-vêtements comme dit dans le livre, c'est juste pour la photo que j'ai mis un sous-pull, j'avais trop froid ;-) )
ratere
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Bernina 930 - Wilcox anti
Couture: Connait
Style: Minimalisme chic
Activités: couture, costume
Réalise surtout: Robe pantalon chemis
Préfère faire: création patron
Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Oct 2014 - 03:54    Sujet du message: Technique de la coupe (Line Jaque) - problème Répondre en citant

Les lignes de poitrine, taille et hanches doivent être parallèles au sol, ton patron semble bien proportionné, en revanche  un peu "grand" : vérifie bien tes mesures, en regardant de profil la photo postée, l'emmanchure baille cela peut supposer que ta pince d'épaule doit être plus profonde si tu la corriges penses à rectifier aussi la longueur d'épaule... Faire un essayage sans aide est difficile ! Si vous avez besoin du tuto du patron de base de ma méthode je vous l'adresserai avec plaisir... Mon mail ratere@laposte.net...
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Oct 2014 - 07:27    Sujet du message: Technique de la coupe (Line Jaque) - problème Répondre en citant

Merci Silver,
Je n'avais pas eu le temps de me repencher sur la question.
Mais je vais essayer de le faire aujourd'hui ...
De toute façon entre temps, tu as eu la réponse à tes questions, je ne pense pas faire beaucoup mieux.
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:07    Sujet du message: Technique de la coupe (Line Jaque) - problème

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird