Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Coudre des ronds
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Décor & Ornementation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Emilienne
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Oct 2014 - 13:02    Sujet du message: Coudre des ronds Répondre en citant

Merci lechatquifil ! je vais essayer encore et encore pour la goutte, mais je pense y arriver. Pour les ronds, je cherche encore (enfin, j'ai un peu laissé reposer le projet pour l'instant... j'attends l'idée lumineuse). Mais j'aimerais vraiment, vraiment, mais alors vraiment pouvoir utiliser la surjeteuse pour les faire. Je les ferais au point de bourdon en dernier recours Sad

Legolania : pour compléter ce que dit Lechatquifil, je dirais (après avoir lu le mode d'emploi de ma surjeteuse !) qu'en fait il y a 2 griffes d'entrainement du tissu, une devant l'aiguille et l'autre derrière. Si tu choisis un différentiel élevé (entre N et 2) la griffe *avant* avance plus vite que la griffe *arrière*. Si tu choisis un différentiel bas (entre 0.7 et N), la griffe *avant* avance plus lentement que la griffe *arrière*. 

On utilisera un différentiel élevé pour tourner plus facilement, comme dans mes ronds, ou alors, dans le cas de couture droite, pour supprimer des ondulations.
On utilisera un différentiel bas pour tourner dans l'autre sens, comme le creux de mes gouttes, ou alors, dans le cas de couture droite, pour éviter le rétrécissement du tissu comme les étoffes tissées et le nylon.

Pour mieux comprendre, je te scan le dessin du mode d'emploi : 

MAC : Bernina 1120 (de 1986~)
Surjeteuse : Bernina 800 DL (de 2015)
Brodeuse : Elna Xpressive II (de 2008)
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter
Publicité

MessagePosté le: Dim 26 Oct 2014 - 13:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ambael
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Aeg 227
Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Oct 2014 - 14:37    Sujet du message: Coudre des ronds Répondre en citant

J'adore les ronds sur les vetements! Merci pour ce poste très instructif!!
legolania
Fée Marraine

Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Oct 2014 - 19:36    Sujet du message: Coudre des ronds Répondre en citant

Ouah ! Merci !!!
J'apprivoise encore la bête Wink et puis comme pour mon jean, ça a filé tout seul, j'ai pas trop fouillé Laughing ! Ça donne envie de tester en tout cas !
Emilienne
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Nov 2014 - 12:16    Sujet du message: Coudre des ronds Répondre en citant

Je reviens avec mes ronds  Mr. Green  J'avais laissé un peu décanter, histoire de bien réfléchir au problème et surtout de m'entraîner un peu avec la surjeteuse. Quelques petits projets d'entraînement plus tard, voilà ce que ça donne :

La goutte d'eau est bien je trouve. J'ai noté dessus les différentiels utilisés (si ça peut aider qqun un jour !). Par contre, les ronds, c'est vraiment pas terrible. J'arrive mieux à gérer la vitesse, ça c'est déjà une bonne chose. Le début et la fin c'est vraiment difficile. Voici comment j'ai procédé :

1) J'ai entoilé le tissu avec du thermocollant "fuse and tear" qui s'arrache après couture. Ça me permet d'avoir une très bonne tenue du tissu, moins d'effilochement et de ne pas garder cet aspect carton-pâte après.
2) J'ai dû relever le couteau car la coupe était trop aléatoire et surtout je n'arrivais pas à bien suivre la position du tissu par rapport à l'aiguille. 
3) Longueur du point : 1, différentiel tel qu'indiqué sur la photo.
4) Pour démarrer, j'ai soulevé le pied et glissé le rond juste devant l'aiguille. Puis je guide le rond avec mes doigts, à chaque extrémité. J'essaie de m'arrêter juste avant le début de la couture et je termine en plantant l'aiguille à la main. Je lève le pied et je tourne le rond à 180°, derrière le pied. Il ne me reste alors plus qu'à continuer la chainette pour libérer le tissu.

Voilà... le résultat n'est pas franchement top. Je suppose que cette méthode va bien fonctionner pour des ronds un peu plus grand. Dans mon test ils ont 5 cm de diamètre ! C'est tout petit.

Donc j'ai quand même fait un test à la MAC. Tant qu'a faire, si je ne peux pas utiliser le couteau, autant utiliser la MAC. J'ai choisi la largeur maximale, chez moi c'est 5. Quant à la longueur, après plusieurs tests, c'est 0,8 qui convient le mieux. 

Donc je pense que je vais les faire à la MAC, même si je n'ai qu'un seul rond aussi petit que dans mon test. Enfin, j'hésite encore... je me laisse la nuit pour réfléchir Smile

MAC : Bernina 1120 (de 1986~)
Surjeteuse : Bernina 800 DL (de 2015)
Brodeuse : Elna Xpressive II (de 2008)
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter
Frenchinamst
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Bernina 830 Record
Style: Tapisserie, ameublem
Activités: ameublement
Réalise surtout: les trucs où il y a
Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2015 - 19:10    Sujet du message: Coudre des ronds Répondre en citant

Il existe des règles décentrées que tu fixes sur ta machine, réglables en fonction du diamètre. Tu fais tourner ton tissu sur un axe décentré et la machine coud en suivant exactement le diamètre de ton rond... et cela donne un résultat professionnel.
https://www.youtube.com/watch?v=SCzuC5pLq5c
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:39    Sujet du message: Coudre des ronds

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Décor & Ornementation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird