Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Comment faire un patron sur un vêtement sans le découdre ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mini Kitten
Fée Appliquée

Couture: Découvre
Activités: couture, tricotin
Féminin

MessagePosté le: Sam 18 Oct 2014 - 19:31    Sujet du message: Comment faire un patron sur un vêtement sans le découdre ? Répondre en citant

J'ai une veste que j'aime beaucoup et que j'aimerais avoir dans différents tissus... Elle est en coton, a des pinces... Et je ne veux pas l’abîmer en la démontant pour recopier les pièces...

Comment feriez vous pour en tirer un patron ?

PS : c'est bien sûr à cause des pinces que je ne vois pas comment faire Wink

MessagePosté le: Sam 18 Oct 2014 - 19:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fidji
Tisseuse Soyeuse

Couture: Connait
Style: ds trucs pas trop co
Activités: je voudrais débuter
Réalise surtout: des housses de couss
Préfère faire: j'aimerais apprendre
Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2014 - 10:34    Sujet du message: Comment faire un patron sur un vêtement sans le découdre ? Répondre en citant

bonjour,

j'essaierai de faire ceci :  mettre du papier à décalquer les patrons sur le vêtement posé à plat pour TENTER d'en tracer les contours (je pense que ça risque d'être imprecis à cause du tissu de la veste qui peut se dérober quand le stylo va passer : dans ce cas, essaye d'épingler solidement la veste sur une table recouverte d'une couverture)

ensuite, mesure la profondeur (largeur) des pinces en enfonçant si tu peux un cm dedans (il faut le multiplier par deux car c'est un pli)  si tu ne peux pas, essaye de découdre la doublure du vêtement au niveau de cette pince pour y accéder.

sinon, tu peux essayer de retrouver un patron très ressemblant dans un magasin mercerie ou aller trouver une dame qui fait de la couture en tant que professionnelle et lui demander combien elle te prendrait pour faire cette opération (simplement faire le patron)

bon, je ne suis qu'une couturière amateure.

si quelqu'un a d'autres idées ??

bonne journée.
CLARAINES
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Couture: Maitrise
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2014 - 22:05    Sujet du message: Comment faire un patron sur un vêtement sans le découdre ? Répondre en citant

Oui effectivement comme l'a dit fidgi, il faut procéder par étapes :
1) sur du papier de soie, couper en largeur et en hauteur le premier panneau, soit le milieu devant. Tracer une droite au crayon et  positionner le bord de la veste sous le papier de soie, épingler PARTOUT, tracer le bord, épingler le long de la couture d'assemblage devant et profil devant, tracer au crayon cette ligne, l'ourlet, (dès qu'il y a une couture d'assemblage, au critérium, la dessiner).

2) Procéder de même pour tous les morceaux. S'il y a une pince : en premier mesurer la profondeur de pince au bord de la couture d'assemblage ainsi que sa longueur, tracer ce triangle sur le papier : vous obtenez un triangle avec une ligne de milieu (pli de la pince) et 2 autres lignes : lignes de couture de la pince.  Ensuite épingler la pince ainsi obtenue FERMEE. Epingler la pince sur la pince de la veste au même endroit suivant la même inclinaison. Procéder ensuite au décalcage des autres coutures.
Pour la manche, idem, positionner le papier de soie sur chaque morceau, et tracer les coutures, et tête de manche.
Ensuite sur tous vos morceaux obtenus tracer les valeurs de couture et d'ourlet.

3)Faire un réglage en associant chaque morceau avec son voisin comme si vous épingliez le tissu pour voir si tous vos morceaux s'accordent bien, sont de même longueur, etc... Ne pas oublier de positionner le DF (droit fil sur tous les morceaux)

Bon courage (environ 6 à 8 heures de travail). Une couturière vous prendra 150euros pour faire le travail..... et c'est pas une simple affaire !!!
Les membres suivants remercient CLARAINES pour ce message :
Mini Kitten (22/10/14), Mo_Organ3 (08/11/14)
Facebook
fidji
Tisseuse Soyeuse

Couture: Connait
Style: ds trucs pas trop co
Activités: je voudrais débuter
Réalise surtout: des housses de couss
Préfère faire: j'aimerais apprendre
Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Oct 2014 - 09:32    Sujet du message: Comment faire un patron sur un vêtement sans le découdre ? Répondre en citant

trop géniale ta réponse Claraines ! je l'ai imprimée et hop ! collée dans mon cahier de couture.
merci.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:55    Sujet du message: Comment faire un patron sur un vêtement sans le découdre ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird