Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Fil supérieur coincé + problème volant changement position

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Un problème technique ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Béa06
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Elna Supermatic
Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Sam 18 Oct 2014 - 21:41    Sujet du message: Fil supérieur coincé + problème volant changement position Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai récupéré la machine à coudre ELNA Supermatic de ma maman et qui me fait des soucis.
Mais, je pense que c'est moi qui ne dois pas savoir correctement m'en servir  Smile   (suis débutante Smile )

Mon fil supérieur se coince et bloque dans la partie du réglage de tension.
Je vous met des photos, ça sera beaucoup plus clair, je pense Smile

Passage du fil à l'arrière de la machine :

Passage du fil à l'avant de la machine :

Mon fil se bloque dans cette poulie noire numérotée, plus sur l'arrière que l'avant.
J'ai essayé sur toutes les tensions de 0 à 9, rien n'y fait.

Résultat, la machine n'avance pas. Mais je me suis rendu compte aussi, qu'au niveau du volant, la molette du milieu se met en position libre pour l'aiguille (comme pour confectionner une cannette).

A votre avis, est ce que je devrais resserrer au niveau des 2 vis que l'on voit sur le volant ? ou l'une des deux, et laquelle ?

Merci d'avance de votre aide.
Publicité

MessagePosté le: Sam 18 Oct 2014 - 21:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
daikiri
Au Crochet des Nymphes

Couture: Maitrise
Préfère faire: du tourne vis
Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Oct 2014 - 22:36    Sujet du message: Fil supérieur coincé + problème volant changement position Répondre en citant

Votre fil est trop epais utilisez un fil plus fin, le cordonne est peut-être trop epais pour votre mc...
pour l embraillage on verrait plus tard...ne devissez rien..
cdlt
Béa06
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 18 Oct 2014 - 22:53    Sujet du message: Fil supérieur coincé + problème volant changement position Répondre en citant

Daikiri vous êtes génial !!!!!!!!!! Je viens de changer mon fil pour un fil plus fin et ça fonctionne Smile Smile

Pour l'embraillage (le volant, je suppose ?) il n'a pas bougé (peu-être est ce lié ?)

Je n'ai pas fait des km d'essai, mais là, ça marche super Smile

En tout cas, un grand merciiiiiiiiiiiiiiiii

Pour mon fil "jean's" dommage, car j'avais des travaux sur des jean's à faire. Faut que je vois si je peux en trouver du plus fin.

A présent, je ferais plus attention à la taille du fil Smile Smile
daikiri
Au Crochet des Nymphes

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Oct 2014 - 09:44    Sujet du message: Fil supérieur coincé + problème volant changement position Répondre en citant

Be pour utilisr du cordonne,  vos devez decendre vos tension, du haut comme du bas....
pour le boitier canette il y a deux vis sur le bac dont une sert au reglage de tension il faut desserer pour que le fil coulisse librement avec une très legere resistance...
pour le haut idem positionnez votre bloc tension sur 2 voir 1 et non sur 4....trouver le bon  equilibre......

cdlt
Béa06
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Oct 2014 - 19:45    Sujet du message: Fil supérieur coincé + problème volant changement position Répondre en citant

Aujourd'hui, je n'ai pas pu tester, mais je vais essayer cette semaine en suivant vos conseils.

Merciiii beaucoup en tout cas pour votre aide précieuse. Smile
Béa06
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2014 - 22:31    Sujet du message: Remerciements + Quand huiler sa machine ? Répondre en citant

Bonsoir,

Daikiri, j'ai testé les tensions du bas et du haut comme tu me l'as expliqué.
J'ai rencontré des difficultés, elle a continué a se bloquer, voir même à un moment donné, à vide (sans fil du tout, elle ne voulait plus du tout fonctionner).
Je l'ai huilée, bien que je l'avais fait il y a une quinzaine de jours.
Et ça été impeccable !!!!! Smile  tensions basses + huile = elle a fonctionné correctement Smile Smile

J'aurai une nouvelle question :

Les anciennes machines comme la mienne (toute mécanique) tout les combien faut-il les huiler ?
Est-ce à chaque utilisation, même si on l'a déjà quelques jours auparavant ?

Bonne soirée !
Et merci encore !!!
daikiri
Au Crochet des Nymphes

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Oct 2014 - 19:26    Sujet du message: Fil supérieur coincé + problème volant changement position Répondre en citant

Bonjour, une machine c'est pas une friteuse donc graissage une goute tous les 4 mois si vous cousez beaucoup...
verifiez si la molette du volant est bien serrée (embreillage)???
si vous êtes en butéé, elevez la petite vis et serrez a fond...
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2014 - 01:18    Sujet du message: Fil supérieur coincé + problème volant changement position Répondre en citant

Je me posais cette question pour l'huile parce qu'elle a bien voulu fonctionner enfin correctement après l'avoir de nouveau huilée avec les changements de tensions que vous m'aviez indiqués.

J'ai relu la notice de ma machine et il précise "Procéder à la lubrification avant chaque emploi et non après avoir terminé l'ouvrage" et comme vous dites, faudrait pas que je la prenne pour une friteuse Wink

Oups la seconde partie, je n'ai pas bien compris.

La molette du volant, j'ai l'impression qu'elle se dé-serre très légèrement quand elle bloque, je la resserre donc à chaque fois.

Qu'entendez-vous par "si je suis en butée" ?  (désolée pour mon manque de vocabulaire en machine à coudre)

Quelle vis je dois enlever (celle en rouge ou en jaune) ? Je resserre la molette du volant à fond et je remet la vis ?

Merci de votre aide Smile
daikiri
Au Crochet des Nymphes

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2014 - 20:21    Sujet du message: Fil supérieur coincé + problème volant changement position Répondre en citant

bonjour,
desserrez la vis rouge...et serrez votre volant...
puis révisez la vis rouge...

Si cela règle votre probleme; derriere la molette en plastique que vous tournez il y a une sorte de rondelle, il faut inverser son sens...
Si le problème n'est pas réglé, il faut retendre la courroie moteur..
CDLT
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2014 - 23:55    Sujet du message: Fil supérieur coincé + problème volant changement position Répondre en citant

Bonsoir !
Oulala, on est dans le pur technique là Wink
Il se fait un peu tard pour que je teste. Je vais regarder ça à tête bien reposée, donc je vais patienter ce we et je vous tiens au courant Smile
Merci encore de votre aide.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:44    Sujet du message: Fil supérieur coincé + problème volant changement position

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Un problème technique ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird