Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

entretien des machines

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Nos Machines -> Pfaff
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
selbytwist
Bouton de Fée

Ma machine: pfaff 1245-1246-juki mo67
Couture: Maitrise
Style: contemporain
Activités: création mobilier
Réalise surtout: sièges
Préfère faire: sièges
Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Oct 2014 - 10:04    Sujet du message: entretien des machines Répondre en citant

Bonjour mesdames,
je me permet de venir mettre mon grain de sel par rapport aux conseil "huilage" des machines....
Mon père était mécano, ma mère couturière, et je suis donc leur fruit!!!
je possèdes plusieurs machines, dont une pfaff 6122, celle dont je vais vous parler.
Pour un entretien nickel, une ou deux gouttes d'huile au niveau des flèches rouge et jaunes ; à cet endroit, le métal glisse sur du métal, sans lubrification à cet endroit, il y a risque d'abrasion, et à force, un jeu mécanique va se créer, les deux pièces en friction s'usant, un espace va se créer et les pièces commenceront à "balloter". Le trou pointé par la flèche verte permet un accès à l'axe du mécanisme du crochet là aussi, une ou deux gouttes d'huiles sont nécessaires.
j'utilise cette machine environ une heure par jour en complément des 1245 et de la surjeteuse, et cet entretien est fait avec rigueur toute les semaines, avec un bon nettoyage-dépoussiérage au pinceau et aspirateur
N'hésitez pas à passer une demi heure par semaine pour entretenir vos machines, grâce à ça , ma petite 6122 me rend service depuis 12 ans, sans jamais avoir faibli !
Je reviendrai plus tard sur ce qu'il est encore possible de faire pour assurer la bonne santé de ce type de machine.
Bien à vous mesdames.
Publicité

MessagePosté le: Dim 19 Oct 2014 - 10:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
celeste
Fée Acharnée

Couture: Connait
Style: retro chic
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: robes
Préfère faire: crochet
Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Oct 2014 - 17:25    Sujet du message: entretien des machines Répondre en citant

Salut
j'aurais besoin d'une précision car j'ai une vieille mécanique que je huile souvent, mais on dit que les machines plus modernes il n'y a pas besoin de huiler ou très rarement.

Quel est ton avis sur le matériel plus moderne et les électroniques

Suivez-moi sur FB
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market
selbytwist
Bouton de Fée

Ma machine: pfaff 1245-1246-juki mo67
Style: contemporain
Activités: création mobilier
Réalise surtout: sièges
Préfère faire: sièges
Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Oct 2014 - 18:43    Sujet du message: entretien des machines Répondre en citant

Mis à part l'ajout de la section électronique, la mécanique reste plus ou moins la même selon le type de machine. Donc aucune raison de ne pas entretenir la machine électro de même façon qu'une autre sans électronique. bien souvent, dans les machines récentes, les fabricants ont remplacé les pièces en mouvement (engrenages, cames, arbres, etc.) en métal par du plastique, de bonne qualité certes, mais toujours moins bonnes que si elles étaient en métal, et ne suggèrent pas de les lubrifier.( il y a aussi le fait que , moins tu entretiens ta machine, plus vite tu en achèteras une autre...c'est à leur avantage!!)
je bosse environ 10 h par jour sur mes machines, une 1245, une autre 1245 pied passe poil, une surjeteuse juki mo6714, et ma petite pfaff 6122.
Aucune de ces machines n'a de fonction électronique...la raison est simple, pas de panne d'origine électronique.
Je viens de me procurer une 1246( idem 1245 mais double aiguille).
si tu fais le compte, pour le prix des 4 machines citées, je pouvais aisément prendre une électronique. je ne l'ai pas fait, vu le prix que les techniciens demandent, et parce que je ne peux pas me permettre d'être "en rade".
J'avoue que j'ai été tenté par certaines machines électroniques, mais l'argument "pas de panne électro" me revenait sans cesse.
si tu as le temps, regarde sur youtube un documentaire :"la vie secrète des machines- les machines à coudre"(il est pas très joli, mais le contenu est pertinent.)
celeste
Fée Acharnée

Couture: Connait
Style: retro chic
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: robes
Préfère faire: crochet
Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2014 - 09:42    Sujet du message: entretien des machines Répondre en citant

Merci pour ta réponse
en effet quand j'ai commencé a coudre sur la vieille singer je me suis régalée mais je voulais plus de fonction, et j'ai fini par craquer sur une électronique car je me disais c'est super y a pleins de fonctions etc
mais aujourd’hui avec l’expérience tout ça ne sert a rien, avec de la technique on fait tout avec une basique et une surjeteuse, et c'est bien fragile
Je vais pas me plaindre de ma brother innovis 30, elle me sert beaucoup et m'aide pour les tissus fins, mais quand j'ai choisi ma surjeteuse hors de questions de prendre de l'électronique, et si un jour je dois en racheter une, ça sera une industrielle.

du coup je vais les huiler plus souvent

merci à toi

Suivez-moi sur FB
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market
daikiri
Au Crochet des Nymphes

Préfère faire: du tourne vis
Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2014 - 18:38    Sujet du message: entretien des machines Répondre en citant

bonjour,
je me permet de reagir, surjeteuse électronique???,
A par une, sortie cher singer en 5 fils il y a quelques années et peu être l'enfilage automatique chez babylock donc aussi chez juki, je ne vois pas trop ou il y a de l’électronique dans une surjeteuse..;a si sur certaines c'est marqué sur les carter, mais je vous rassure un différentiel électronique,,,haha c'est encore du rêve que l'on vous vends, certain moteurs on une tempo..mais c'est tout ce que vous pouvez trouvez dans la plus part des surjeteuse..

Pour les machine a coudre electromecanique, oui certaines marques sont plus soumises aux pannes électroniques que d'autre, singer brother sont les plus fort dans cette affaire..husqvarna en suite; mais chose que vous ne savez peut-être pas c'est que les pannes des machines a coudre électromécaniques ne sont que très rarement électronique, c'est le plus souvent a cause de pièces et de montages bas de gamme que certaines grandes marques s'amusent a poser dans leur produit que vous tombez en panne...
Par exemple tout le module de barre aiguille des brother innovis...70% en plastique, le support du capteur du devidoir canette d'une Nova celia en plastique qui met la machine en secu..etc

concernant les tarifs, si on vous prend 3 fois plus cher un entretient d'une électromécanique changer de crémerie, c'est pas net,  pour ma part ce sont les même prix qu'une meca...
apres une machine a coudre qu'elle soit elctromecanique ou mecanique, vous aurait toujours  90% de mécanique dans une machine...
cdlt

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:40    Sujet du message: entretien des machines

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Nos Machines -> Pfaff Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird