Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Différence entre surjeteuse et recouvreuse ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Choisir sa machine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Roanne
Elfe Effilochée

Ma machine: Pfaff
Couture: Se dépatouille
Activités: Couture (débutante)
Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2014 - 10:26    Sujet du message: Différence entre surjeteuse et recouvreuse ? Répondre en citant

(pour les modérateurs : j'ai cherché un topic sans succès sur le sujet, si je suis passée à côté, toutes mes excuses, pourrez-vous fusionner ou supprimer mon sujet ?)

Je suis passée dans une boutique hier soir pour prendre des infos pour une machine à coudre pour une proche et j'en ai profité pour me renseigner sur les surjeteuses. Ce qui m'a permis de découvrir les recouvreuses... dont j'ignorais l'existence.
(je suis une vraie "bleusaille"...)

J'aimerais vraiment savoir qu'elle est la différence entre les deux, sachant que d'après ce que j'ai compris, l'emploi des recouvreuses serait limité aux ourlets... mais c'est justement ce qui me pose problème dans le travail du jersay.

Je m'explique... j'adore le jersay, c'est facile de se tailler un top ou une robe, super agréable à porter, mais pour les finitions, aïe.
A l'intérieur, avec le point overlock de ma machine à coudre, j'obtiens ce que je veux (ce n'est peut-être pas jojo, certes, mais c'est solide et comme ça ne se voit pas de l'extérieur...).
Par contre, je ne peux pas faire d'ourlet sur le col, les manches, le bas... là j'ai deux tops à faire pour des amies, je m'interroge encore sur la façon de m'y prendre (je pense que je vais doubler, tout bêtement...).

Du coup, gros doute existentiel, je ne suis absolument pas certaine qu'investir dans une surjeteuse (le vendeur m'a "poussée" vers le modèle Elna 664, qui est déjà à 449 €, ce n'est pas négligeable) réponde à mon attente, à savoir la réalisation des ourlets, des coutures extérieures de finition qui se voient... à moins que je puisse tout faire en ourlet roulotté ?
Surtout que je ne suis pas certaine qu'acheter une recouvreuse, pour le peu de couture que je fais, soit une bonne idée (ça me parait super cher pour l'usage que j'en aurais).

Autre point, je suis une grande débutante, une "couturière du dimanche", du coup j'ai peur qu'investir dans un tel matériel soit ambitieux (et que techniquement, je ne me montre pas à la hauteur). Est-ce que mes craintes sont fondées ?

La boutique où je me suis renseignée garanti ses machines 3 ans pièces et main d'oeuvre et forme à leur utilisation, ce dernier point est rassurant, mais pour la garantie je trouve ça moyen car j'ai vu que c'est plutôt 5 ans par ailleurs. 
Du coup, je vais aussi prospecter à d'autres adresses, essayer de voir s'il existe des modèle qui restent "faciles & solides" à des prix plus abordables (en premier lieu en retournant à celle où j'ai acheté ma machine à coudre).

Dans tous les cas, j'aimerais l'avis de couturières du forum avant de me décider à investir ou non...

Merci d'avance !

Visiter le site web du posteur Facebook
Publicité

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2014 - 10:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
floflo
Fée Acharnée

Style: simple
Activités: couture, tricot...
Réalise surtout: objets pour asso de
Préfère faire: chausson de noël, gr
Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Oct 2014 - 15:00    Sujet du message: Différence entre surjeteuse et recouvreuse ? Répondre en citant

la recouvreuse c'est pour les ourlets, mais certaines surjeteuses font également recouvreuses
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
Roanne
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Oct 2014 - 21:15    Sujet du message: Différence entre surjeteuse et recouvreuse ? Répondre en citant

Merci floflo.  Very Happy

Je suis retournée en fin d'après-midi chez le pro de Niort qui m'a vendu m'a machine à coudre en 2009 et nous avons discuté... Il m'a confirmé que pour le moment, c'est prématuré pour moi de prendre sur une surjeteuse, surtout qu'elle ne couvrira pas mes réels besoins. Quant aux recouvreuses, pour lui c'est le dernier truc à acquérir, quand on coud énormément, car c'est un sacré investissement et que c'est un outil d'usage très spécifique / limité. Bref, il a entièrement confirmé mes doutes.
(et tout comme la première personne vue, il déconseille fortement les surjeteuses-recouvreuses sauf si les couturières n'ont vraiment pas le choix, par exemple à cause du manque de place, de toute façon c'est tellement cher qu'autant acheter les deux appareils séparés si vraiment on souhaite les deux, non ? pour moi, clairement, je n'en aurais pas l'utilité, je couds trop peu et mon niveau est trop faible)

En tout cas, c'était très intéressant et je suis repartie avec... une aiguille double, entre autres... je vais faire des tests ce week-end pour regarder si ça répond à mes attentes pour les finitions sur jersay.
Je sais que ça peut paraître stupide mais je n'ai jamais testé de couture en aiguille double. Une vraie bleue, j'avais prévenu... Laughing
floflo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Oct 2014 - 09:13    Sujet du message: Différence entre surjeteuse et recouvreuse ? Répondre en citant

tu verras c'est pas dur
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
Les membres suivants remercient floflo pour ce message :
Roanne (24/10/14)
Roanne
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Oct 2014 - 10:56    Sujet du message: Différence entre surjeteuse et recouvreuse ? Répondre en citant

Je l'espère ! Laughing

En tout cas, j'espère que mes doutes existentialistes serviront éventuellement à d'autres membres du fofo.
Ce que j'en retiens, c'est qu'il ne faut pas se précipiter, prendre plusieurs sources d'information et trouver les bons interlocuteurs.
floflo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Oct 2014 - 13:20    Sujet du message: Différence entre surjeteuse et recouvreuse ? Répondre en citant

entraine toi à des choses simples au début, rien ne vaut la pratique
Roanne
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Oct 2014 - 14:47    Sujet du message: Différence entre surjeteuse et recouvreuse ? Répondre en citant

floflo a écrit:
entraine toi à des choses simples au début, rien ne vaut la pratique

Oh, c'est sûr ! Je n'ai quasi rien fait pendant 2 ans et je vois le résultat...
Pour commencer avec l'aiguille double, je vais essayer de faire une tunique ou un top très basique, après m'être entraînée sur des chûtes de jersay.
floflo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Oct 2014 - 14:52    Sujet du message: Différence entre surjeteuse et recouvreuse ? Répondre en citant

tu nous montreras Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:47    Sujet du message: Différence entre surjeteuse et recouvreuse ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Choisir sa machine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird