Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Ourlet vêtement bébé à la machine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aurore45
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2014 - 10:44    Sujet du message: Ourlet vêtement bébé à la machine Répondre en citant

Bonjour,
Je me pose une question et n'arrive pas à trouver la réponse sur le net alors je vais vous embeter Very Happy

Comment fait-on pour coudre à la machine l'ourlet d'un tout petit vêtement (bébé)? Car l'ourlet d'un petit vêtement, une fois épinglé, n'est pas assez grand pour être enfilé dans la machine (sous l'aiguille quoi) contrairement à l'ourlet d'un vêtement taille adulte Neutral (j'espère que je suis claire) 

Merci pour vos tuyaux !
Aurore
Publicité

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2014 - 10:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
telcouture
Fée Appliquée

Ma machine: Pfaff
Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2014 - 13:58    Sujet du message: Ourlet vêtement bébé à la machine Répondre en citant

Tu parles de l'ourlet d'une manche ou d'un bas de pantalon, par exemple?

Pour les vêtements de bébé, je ne rappelle plus (ça fait un peu trop longtemps Wink ), mais pour les vêtements de poupées une technique possible est de faire d'abord l'ourlet de la manche à plat, puis d'assembler les côtés, d'une traite depuis le bas du vêtement jusqu'à la manche. C'est-à-dire dans l'ordre inverse de ce qu'on fait habituellement. Peut-être que ça pourrait t'aider?

Sinon il reste la solution de faire l'ourlet patiemment à la main.
Visiter le site web du posteur
Aurore45
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2014 - 18:57    Sujet du message: Ourlet vêtement bébé à la machine Répondre en citant

Oui je parle de ça Smile J'ai utilisé la technique que tu as décrite mais j'aime moins le résultat car la longue couture de la manche n'est plus cachée au bout par l'ourlet. Du coup je me demande s'il existe une autre technique (à part le faire à la main parce que je n'aime pas du tout coudre à la main et le résultat est moins joli), ou si d'autres machines à coudre permettent d'enfiler une petite manche sous l'aiguille...
Poupoune
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2014 - 19:20    Sujet du message: Ourlet vêtement bébé à la machine Répondre en citant

perso je fais comme Telcouture ou alors point par point à la machine en enlevant la rallonge et couture sur l'envers!
en tout cas, bon courage! 
telcouture
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2014 - 20:57    Sujet du message: Ourlet vêtement bébé à la machine Répondre en citant

Aurore45 a écrit:

Oui je parle de ça Smile J'ai utilisé la technique que tu as décrite mais j'aime moins le résultat car la longue couture de la manche n'est plus cachée au bout par l'ourlet. Du coup je me demande s'il existe une autre technique (à part le faire à la main parce que je n'aime pas du tout coudre à la main et le résultat est moins joli), ou si d'autres machines à coudre permettent d'enfiler une petite manche sous l'aiguille...
Effectivement, c'est l'inconvénient de cette méthode. Mais tu peux faire juste quelques points à la main pour rabattre cette couture sur le côté, pour qu'elle se voit moins.
Désolée, pas d'autre idée pour l'instant.
Aurore45
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2014 - 21:35    Sujet du message: Ourlet vêtement bébé à la machine Répondre en citant

Poupoune a écrit:

perso je fais comme Telcouture ou alors point par point à la machine en enlevant la rallonge et couture sur l'envers!
en tout cas, bon courage! 
Je n'ai jamais fait ça car coudre à l'envers ça fait une vilaine couture à l'endroit :/
M'enfin vu qu'aucune technique n'est parfaite il faudra bien que je m'accommode de l'une des deux ;-)

Merci à toutes les deux pour votre aide :-)

PS : j'imagine qu'avec les machine industrielle on ne rencontre pas ce problème. Dommage qu'avec nos machines on ne puisse pas retirer une plus grande partie de la rallonge (là où sont caché les pieds, tournevis etc.)
telcouture
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2014 - 22:16    Sujet du message: Ourlet vêtement bébé à la machine Répondre en citant

La méthode proposée par Poupoune est celle qui est aussi proposée sur Coupe Couture lorsque la manche est trop petite pour passer autour du bras libre. Il y a une photo qui montre bien comment faire :
http://www.coupecouture.fr/2007/03/manche_ballon_1.html

Ton point droit sur l'envers du tissu est vraiment si moche habituellement? Avec ma machine, il arrive parfois que ce soit plus joli sur l'envers. Mais normalement, ça doit être à peu près équivalent si la tension est bien équilibrée entre le fil du dessus et celui du dessous.

Sinon, je viens de jeter un oeil au tee-shirt du commerce que je porte sur moi, l'ourlet des manches est fait avant l'assemblage des côtés. Mais l'assemblage est fait à la surjeteuse, ce qui donne une couture très "propre". Il faudrait vérifier sur des vêtements de bébé du commerce, mais il est possible que ce soit le même type de montage.
Aurore45
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Oct 2014 - 08:35    Sujet du message: Ourlet vêtement bébé à la machine Répondre en citant

Je fais un point droit avec une aiguille jumelée donc la couture à l'envers est très différente de celle de l'endroit au niveau de l'aspect.
Je viens de vérifier sur le body de mon bébé et l'ourlet est fait à la fin. Ils doivent avoir des bras libre beaucoup plus étroit sur les machines industrielles.
Aussi je pense m'acheter une surjeteuse mais je n'y connais rien, faut que je me renseigne sur les types de surjeteuses (ce qu'elles sont capables de réaliser, les prix etc.)
Aurore45
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2014 - 10:43    Sujet du message: Ourlet vêtement bébé à la machine Répondre en citant

En fait j'avais mal regardé, l'ourlet de la manche est cousu avant la manche, et le surplus de couture de la manche est rabattu sur le coté avec quelques points. Je ferais ça dorénavant comme tu me l'as conseille telcouture :-)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:38    Sujet du message: Ourlet vêtement bébé à la machine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird