Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Ma garde-robe Steampunk
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Costumes & Cosplay
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mrkitten
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Singer futura 2000
Couture: Se dépatouille
Style: costumes fantaisie,
Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2014 - 14:16    Sujet du message: Ma garde-robe Steampunk Répondre en citant

Amateur de ce style depuis plusieurs années (avant même de savoir que le genre portait un nom en fait) Je m'y suis penché au départ pour trouver des idées de tenues pour mes poupées... Et puis l'idée m'est venue un jour, au départ, d'être assorti à l'une de mes créations en miniatures, en gros reproduire la tenue de la poupée sur moi... J'ai laissé de côté cette idée pour créer de nouvelles pièces et éventuellement assortir la poupée ensuite Smile

Quand on aborde le cosplay steam, on peut le faire juste pour le fun, l'autre manière est de se créer totalement un personnage avec une idéntité, une histoire et un univers. Je préfère la deuxième option, plus réfléchie, plus intéressante et surtout, qui donnent naturellement des idées sur l'aspect, le look et donc les vêtements du perso. Dans mon cas, je suis parti de ma passion des poupées, et me suis créé un personnage de créateur de jouets à mi-chemin entre un willy wonka et le sorcier du château ambulant, personnage qui ne veut pas grandir et qui vit en marge de la société.
Bon je pourrai en parler plus longtemps mais on est pas là pour faire de la philo lol !

Voilà donc le premier costume de ma garde-robe, fait en décembre dernier, première réalisation taille humaine, sans "patron" (j'expliquerai après) et surtout sans machine

Bon je n'ai pas tout fait, en fait seulement le manteau et le gilet, et accessoirisé le chapeau.
Le pantalon, les chaussures et chemise viennent de mon armoire Smile
Cette tenue a été faite pour une sortie prévue en hiver, essentiellement à l'extérieur, il fallait donc quelque chose qui me tiennent chaud (et qui tienne tout court) comme on était en période de noël, j'ai du inconsciemment être attiré par ce velours rouge quand j'ai choisi le tissu, auquel j'ai ajouté des galons et boutons dorés Smile Pour assortir, j'ai choisi une doublure couleur lin avec un motif fleuri gris et rouge.
Pour la forme, je suis parti sur un manteau aperçu sur un site de poupées, un silhouette assez XIXeme et surtout ce manteau fendu à plusieurs reprises dans le bas avec un tissu différent en soufflets. Pas simple à réaliser, mais j'amais trop le modèle alors je m'y suis attelé !

Je ne sais plus combien de temps j'ai passé dessus, je dirai entre 20 et 30 heures environ, peut-être plus, j'ai pas calculé...
La difficulté, outre le fait que je n'avais jamais confectionné de vêtement taille humaine, était de faire une confection suffisamment solide pour que je puisse le porter, bouger avec et surtout que les coutures tiennent, le velours et la doublure sont tous deux des tissus lourds, pas facile à assembler
Quand je disais avoir réalisé cette pièce sans patron, évidemment il est impossible de faire ce vêtement sans avoir une base, surtout ne sachant pas vraiment coudre au départ dans mon cas. En fait j'ai repris un manteau que j'avais, sensiblement de la même forme, que j'ai juste prévu plus long, et je me suis débrouillé avec ça. Bon il ya quelques imperfections, notamment la couture du dos qui n'est pas droite, mais pour un premier travail, je suis assez fier de moi Il n'a juste pas tout à fait la silhouette imaginée au départ mais bon...

Il y a 5 soufflets de tissus dans le bas du manteau, j'ai eu quelques soucis pour les assemblés, il auraient du être insérés dans la doublure en "couture invisible", mais je m'en sortais pas, du coup j'ai du l'assembler en couture un peu plus grossière, autrement j'aurai passé des jours à assembler uniquement ces pièces...

Le gilet que je porte en dessous, le tissu est celui de la doublure, pour le reste c'est du satin rouge.
La pièce mécanique est censé être un coeur artificiel qui n'a pas été conservé, je l'ai démonté pour en faire un plus abouti sur la tenue suivante.

Voilà pour ma première réalisation ! Les autres vont suivre Very Happy il y a encore quelques finitions qui n'ont toujours pas été faites depuis vu que je ne l'ai porté qu'une seule fois, comme pose de galon sur les manches ou un deux coutures à rattraper, mais je pense le ressortir bientôt.
Il y avait aussi des accessoires prévus initialement mais qui n'ont été fait que sur le deuxième costume, donc vous les verrez après Wink

A suivre !
Publicité

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2014 - 14:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marionouchka
Elfe Effilochée

Style: Mary Poppins
Activités: couture, tricot, fim
Réalise surtout: costumes
Préfère faire: tout
Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2014 - 14:41    Sujet du message: Ma garde-robe Steampunk Répondre en citant

C'est trop délirant j'adore! les couleurs les motif c'est de la balle!

Aux Mains d'Argent
Visiter le site web du posteur
Jehanne
Fée Acharnée

Ma machine: Singer Heritage
Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2014 - 15:08    Sujet du message: Ma garde-robe Steampunk Répondre en citant

C'est vraiment impressionant ! Joli travail !

Blog, Page Facebook & quelques autres créations
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest Etsy Hellocoton
Lehn
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Singer
Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2014 - 16:23    Sujet du message: Ma garde-robe Steampunk Répondre en citant

Salut ! Wow, impressionnant ! J'aime beaucoup ! Particulièrement l'association des couleurs et des matières.
J'ai vraiment hâte de voir la suite. Bon courage !
Roanne
Elfe Effilochée

Ma machine: Pfaff
Activités: Couture (débutante)
Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2014 - 20:41    Sujet du message: Ma garde-robe Steampunk Répondre en citant

Franchement, c'est clair, tu peux être fier ! C'est juste impressionnant ! (puis l'assortiment des tissus est vraiment top)
Visiter le site web du posteur Facebook
Emilienne
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2014 - 21:00    Sujet du message: Ma garde-robe Steampunk Répondre en citant

J'adore, j'adore, j'adore ! Le manteau est trop classe et le chapeau, magnifaïque Smile

Pour quelles occasions portes-tu ces vêtements ?

MAC : Bernina 1120 (de 1986~)
Surjeteuse : Bernina 800 DL (de 2015)
Brodeuse : Elna Xpressive II (de 2008)
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter
legolania
Fée Marraine

Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Oct 2014 - 19:32    Sujet du message: Ma garde-robe Steampunk Répondre en citant

Très original ! J'aime beaucoup le rouge, le concept assez fou, un peu moins les goussets mais c'est très personnel.
C'est choueeeette !!! Bravo !
Mrkitten
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Ven 31 Oct 2014 - 19:05    Sujet du message: Ma garde-robe Steampunk Répondre en citant

Merci beaucoup tout le monde ! Content que ça vous plaise ! Very Happy

Emilienne, je porte ces tenues à l'occasion d'évênement steampunk (rencontres de gens costumés plus ou moins sur le même thème dans des lieux choisis souvent pour le rapport avec le 19 eme) ou sur des salons type geekopolis, ou comme ce week end le salon du fantastique !

J'en profite pour mettre les photos de ma deuxième réalisation, un peu différente et plus travaillée, ce costume aussi et ses accessoires sont encore faits sans machine (sauf le pantalon que je n'ai pas fait) :

La première tenue était conçue pour l'hiver et l'extérieur, pour celle ci, je suis plus parti sur une sorte de costume d'apparât (c'est celui que je porte pour les salons entre autre)

L'idée de départ était un manteau long dans le brocart ivoire et or. J'avais aussi un problème à régler sur le coeur mécanique qui n'était pas satisfaisant pour la première version. Je souhaitais qu'il ressemble plus à un accessoire intégré à même la peau. De plus le mécanisme est assez lourd et la fixation posait problème... L'idée m'est venue de l'intégrer à un corset, et la réalisation de cette pièce me tentait (même si c'est quasi impossible sans un savoir faire tout de même conséquent !
Je voulais aussi que cette tenue soit beaucoup plus accessoirisée que la précédente, voyons ça en détail :

Le corset donc, en essayant de créer un modèle masculin de cette pièce, en principe, typiquement féminine. Je l'ai confectionné dans un simili-cuir, un peu trop souple et trop fin pour avoir une bonne tenue, mais j'avais pas trop le choix, le vrai cuir est sûrement beaucoup plus cher et je ne sais pas le travailler. Je suis pas mécontent de l'aspect, mais je dois le retravailler et surtout le baleiner pour lui assurer de la tenue.
On voit donc le coeur intégré au corset, le cable doré est censé être relié à une de mes poupées, mais je n'ai pas travaillé sur cet aspect encore.

Comme je disais, au départ, je pensais à un manteau long :

J'ai eu le coup de coeur pour ce tissu, mais le fait d'avoir choisi le corset, je trouvais dommage de cacher le laçage du dos par un manteau, et le porter par dessus le manteau n'était pas cohérent avec le mécanisme censé coller à la peau. En faisant mes croquis, j'ai gommé le dos et divisé le manteau en deux, qui se compose finalement d'un boléro et d'une traîne plissée, simplement fixée avec une ceinture.
(et on voit au passe l'horrible plissage du corset, en plus je l'ai mal mis sur la photo, ça plisse pas autant normalement...

Pour la doublure, je voulais contraster, mais plutôt qu'un noir uni, j'ai trouvé cette suédine avec des motifs perforés, qui reste quand même dans le côté raffiné du brocard

Dans les accessoires, prévu déjà pour le premier costume, on trouve ce brassard à couture... Les looks steampunk sont souvent accompagnés de tout un arsenal d'armes et de cartouchières, aucun intérêt pour ce costume et pour ce personnage, j'ai détourné l'idée et pensé à cette pièce, je suis content de son rendu Je porte aussi plusieurs dés à coudre en guise de bijoux, pour renforcer le truc

je porte aussi beaucoup de petites sacoches bien pratique pour ranger tous les objets utiles (portefeuilles clés tout ça...) qu'il faut quand même avoir sur soit ce costumé est un peu bardé de ceintures en tout genre... le chapeau est le même que la précédente tenue, juste les rubans ont été changés pour être assortis aux différents tissus !

grosse hésitation sur les chaussures, au départ je pensais acheter des bottes ou rangers à hauteur du genou, je n'ai rien trouvé ou alors extrèmement cher, et je trouvais que ça faisait trop militaire par rapport au brocart etc, après on peut toujours partir sur du contraste mais bon... ça collait pas ! Alors j'ai pensé aux guêtres. A l'origine, elles étaient prévue pour être couleur chocolat, comme le bustier. Mon magasin étant tombé en rupture de stock, je me suis rabattu sur de l'ivoire. C'est pas plus mal finalement.

la chemisette blanche que je porte a aussi été confectionnée par mes soins, mais je n'ai pas de photo d'elle...

Voilà ! c'est tout pour cette deuxième tenue ! (c'est déjà pas mal ! )
legolania
Fée Marraine

Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Ven 31 Oct 2014 - 22:01    Sujet du message: Ma garde-robe Steampunk Répondre en citant

Celle-ci est encore plus belle !  Ouah !
Endora
Fileuse du Destin

Ma machine: starlet singer 354
Activités: crochet tricot
Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Nov 2014 - 09:49    Sujet du message: Ma garde-robe Steampunk Répondre en citant

Quel boulot ! Bravo !! bravo
celeste
Fée Acharnée

Style: retro chic
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: robes
Préfère faire: crochet
Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Nov 2014 - 10:00    Sujet du message: Ma garde-robe Steampunk Répondre en citant

très sympa tout ça

Suivez-moi sur FB
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market
Emilienne
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Nov 2014 - 22:45    Sujet du message: Ma garde-robe Steampunk Répondre en citant

J'hallucine le boulot que tu as fait !!! c'est juste incroyable  bravo  

Pourquoi "sans machine" ? pour faire comme "à l'époque" ? bon, en fait je ne connais pas du tout ton univers et donc je ne sais pas si tu t'inspires d'une époque en particulier ou pas. J'ai fait un costume traditionnel provençal fin XVIII, sans machine aussi, et ça m'a pris des plombes ! mais j'ai adoré par contre... le côté apaisant, introversion, le travail de type "le soir au coin du feu", tout ça, tout ça  Cool

Bonne idée le boléro ! Par contre, les corsets pour homme ont bel et bien existé tu sais Wink

Je trouve dommage que tu ne t'habilles pas comme ça dans la vie de tous les jours   Bon, il faut assumer, hein ! Mais c'est très beau, très coloré...

MAC : Bernina 1120 (de 1986~)
Surjeteuse : Bernina 800 DL (de 2015)
Brodeuse : Elna Xpressive II (de 2008)
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter
Calahou
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Brother
Réalise surtout: Peluches, portes clé
Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2014 - 17:54    Sujet du message: Ma garde-robe Steampunk Répondre en citant

Le premier était déjà chouette mais le deuxième l'est encore plus!
Maryka
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Nov 2014 - 09:02    Sujet du message: Ma garde-robe Steampunk Répondre en citant

bin alors lààà , je tire mon chapeau, car il y a du boulot ! très bien fait , et quelle patience  pouhhhhh
je dis un grand bravo

Mrkitten
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Nov 2014 - 13:05    Sujet du message: Ma garde-robe Steampunk Répondre en citant

Merci beaucoup tout le monde !

Pour répondre à Emilienne, pourquoi sans machine, je ne sais plus si j'en ai parlé : J'ai "appris" à coudre (entre guillemets parce que je n'ai jamais vraiment appris en fait, je suis autodidacte) sur mes poupées, donc en miniature. N'ayant pas une production énorme et travaillant en petite taille, je ne jugeait pas utile d'acquérir une machine à cette époque, j'avais fait un test une fois mais ça m'avait fait un peu peur...
N'étant pas très sûr de moi du point de vue de la confection, et comme je n'avais ni la place ni l'argent pour acheter une machine, j'ai continué à coudre à la main. Comme  j'en avais l'habitude, j'ai continué de procéder
comme ça pour mes premières tenues, jusqu'à ce qu'une amie m'en donne une dont elle n'avait pas l'utilité.
La machine est effectivement bien pratique pour les gros travaux, mais j'avoue avoir toujours un faible pour la couture manuelle, d'autant plus que je ne maîtrise pas encore très bien la machine !
Il y a encore beaucoup de choses que je fais à la main ! Et puis j'aime maninuler le tissu, le "sculpter" en quelque sorte, ça n'est pas du tout le même rapport avec une machine... mais j'avoue que pour faire de longue couture sur des manteaux, c'est quand même plus pratique
Le steampunk s'inspire du XIX eme essentiellement et la machine existait déjà donc c'est pas la raison
J'avoue que j'ai un peu plus "d'estime" pour les costumes que j'ai fait 100 % à la main, mais je pense pas refaire du uniquement manuel, la machine va me permettre de réaliser plus de choses je pense !

Les corsets pour homme, j'ai su après effectivement que ça avait existé ! donc finalement, je suis pas si hors-sujet ! Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:59    Sujet du message: Ma garde-robe Steampunk

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Costumes & Cosplay Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird