Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Commencer par un tablier?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vincecoco59
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2014 - 14:25    Sujet du message: Commencer par un tablier? Répondre en citant

Bonjour,

Je débute dans la couture et je souhaite me lancer dans la confection de tablier pour les offrir à Noël.

Je ne sais pas quel tissu je dois prendre, ni quel autre matériel.

Je n'ai rien à part des chutes de vêtements pour m'entrainer à réaliser les points. 

Pouvez-vous me conseiller pour me constituer un petit stock de départ?

Dans l'attente de vos retours,

Merci,

Coralie
Publicité

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2014 - 14:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Roanne
Elfe Effilochée

Ma machine: Pfaff
Couture: Se dépatouille
Activités: Couture (débutante)
Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2014 - 14:47    Sujet du message: Commencer par un tablier? Répondre en citant

Pour un début et dans le but de faire des tabliers, rien ne vaut du coton, du lin, ou autres tissus de ce genre (assez "rigides", faciles à couper et coudre, et sur lesquels on peut s'essuyer les mains sans scrupules).
L'avantage, c'est qu'on peut trouver des coloris / motifs très sympa (n'hésite pas à regarder dans les tissus d'ameublement pour ce type de projets, tu peux y trouver des cotons très chouettes, originaux, à des prix abordables). Vérifie juste qu'ils peuvent se laver à 60° le cas échéant (vu l'usage que tu comptes en faire, il vaut mieux prévoir).
Pour un effet déco / girly, tu peux aussi prévoir de faire les liens non pas dans le même tissu mais en ruban satin, ça fait tout de suite un peu plus chic.

Que possèdes-tu exactement comme matériel pour le moment ?
Visiter le site web du posteur Facebook
vincecoco59
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2014 - 14:54    Sujet du message: Commencer par un tablier? Répondre en citant

Je ne possède rien comme matériel.
Cela fait 15 jours que je me suis lancé. Ma machine m'attendait depuis un an. J'avais envie de m'y mettre car je n'avais pas le temps ni la place pour m'installer. On vient de finir le bureau je m'y suis installée.

Je vais mercredi après midi me chercher du matériel car je n'ai rien.

je suis donc preneuse d'idées pour un kit de base.

Je n'ai pas de budget défini car je ne sais pas ce que j'ai besoin.

Ah si, j'ai un kit avec des ciseaux, mètre de couturière, roulette.

Merci pour votre aide
Citoyen du monde
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: MaC brother + surjeteuse
Activités: couture
Réalise surtout: pour ma fille
Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2014 - 15:07    Sujet du message: Commencer par un tablier? Répondre en citant

Regarde s'il y a un emmaus du coté de chez toi, tu pourras y trouver des tissus à super pas cher pour faire un essai..
Ensuite pour débuter, des épingles, un ciseau, un mètre, et de quoi marqué sur le tissus (les craies c'est bien mais des fois je me dis que les crayons pour ce serait mieux..)
Roanne
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2014 - 15:38    Sujet du message: Commencer par un tablier? Répondre en citant

vincecoco59 a écrit:
Je ne possède rien comme matériel.
Cela fait 15 jours que je me suis lancé. Ma machine m'attendait depuis un an. J'avais envie de m'y mettre car je n'avais pas le temps ni la place pour m'installer. On vient de finir le bureau je m'y suis installée.

Je vais mercredi après midi me chercher du matériel car je n'ai rien.

je suis donc preneuse d'idées pour un kit de base.

Je n'ai pas de budget défini car je ne sais pas ce que j'ai besoin.

Ah si, j'ai un kit avec des ciseaux, mètre de couturière, roulette.

Merci pour votre aide

Oh ! Mais tu ne commences absolument PAS avec rien, là ! Laughing

Déjà, tu as une machine à coudre, et aussi le minimum pour coudre.

Ce qu'il te faut de toute façon, ce n'est pas énorme :
- des tissus, forcément
- des ciseaux de couture (qui ne serviront à rien d'autre !), éventuellement des ciseaux à broder, mais ce n'est pas vital
- une règle, ce sera encore plus pratique que le mètre car tu pourras tracer avec (tu peux en prendre une d'1 mètre en métal, en magasin de bricolage, c'est très pratique !)
- une équerre, ça te facilitera la réalisation des angles (n'importe quelle équerre peut faire l'affaire pour débuter) (mais à mon avis, pour un tablier, tu n'en auras pas besoin)
- un stylo basique ou un feutre spécial pour la couture (pour ce type de créa, c'est bien plus pratique d'une craie)
- des aiguilles
- des épingles pour piquer
- du fil (si possible assorti au tissu si les piqûres sont visibles, tout dépend du tuto que tu as choisi)
- ton fer à repasser

Pour des tabliers, tu n'as vraiment pas besoin de plus.
vincecoco59
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2014 - 15:47    Sujet du message: Commencer par un tablier? Répondre en citant

Pour le fil, avez vous une marque à me conseiller?
Je pense me faire un petit stock de fil, de tissu, de lien ( je ne sais pas comment ça s'appelle : pour attacher le tablier autour de la taille).
Car, si je m'en sors bien, je vais en offrir à tout le monde j'en ferais au moins 5, non 6 le premier sera pour moi.

Je n'ai pas d'idées des prix, pouvez vous me donner un ordre d'idée?

Je n'ai pas encore de tuto pour mon tablier.

Si vous avez des idées de créations pour débuter cela m'intéresse. J'ai vraiment envie de m'y mettre et de réussir à créer des choses comme des pochettes de téléphone, sac à pain ...

Merci
Citoyen du monde
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: MaC brother + surjeteuse
Activités: couture
Réalise surtout: pour ma fille
Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2014 - 15:52    Sujet du message: Commencer par un tablier? Répondre en citant

Pour le fil perso je prend quasi que du gutermann.
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2014 - 15:58    Sujet du message: Commencer par un tablier? Répondre en citant

Côté tuto, tu peux en trouver plein avec une recherche Google, ex : http://lily-bricoles.over-blog.com/pages/Tuto_tablier_pour_debutante-5076888.html

Côté lien, tout dépend ce que tu veux faire, tu peux utiliser du biais comme dans le tuto ci-dessus, du ruban satin, le faire toi-même dans le même tissu que ton tablier ou sa doublure, à toi de voir.

Côté budget à y mettre, à toi de voir aussi, va jeter un oeil en boutique, tu peux aussi regarder du côté des boutiques en ligne, les prix de tissus sont tellement variables que ce sera en fonction de tes coups de coeur. Personne ne peut décider pour toi.
Idem pour les fils.
Pour ma part, j'utilise des petites bobines à 1,50 € quand il faut assortir aux tissus, mais pour les coutures "intérieures", celles qui ne se voient pas, j'ai acheté de grosses bobines ("cônes") dans les couleurs de base (noir, blanc, rouge, marine, beige), ce qui me permet d'être tranquille pour looooongtemps à moindre coût (par contre, il faut prévoir l'achat d'un porte bobine pour les utiliser, car elles se placent à côté de la machine à coudre).
N'hésite pas à demander conseil directement aux vendeurs, ils sont là pour ça. Wink
Roanne
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2014 - 16:02    Sujet du message: Commencer par un tablier? Répondre en citant

J'oubliais, ce dont tu vas avoir rapidement besoin si tu multiplies les couleurs de fils, ce sont des canettes !
N'oublie pas d'en prendre une de ta machine quand tu iras en boutique car il existe plusieurs tailles.
(pour le rangement, j'avoue que j'ai craqué et j'ai fini par acquérir un porte-canettes, parce que j'en avais assez de passer mon temps à les rembobiner Wink )
vincecoco59
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2014 - 11:28    Sujet du message: Commencer par un tablier? Répondre en citant

Bonjour,

Pour la doublure, je dois faire comment?
Je prend le même tissu ou alors il y a un tissu spécial pour faire les doublures?

je peux peut-être prendre un tissu passe partout pour faire la doublure?

Merci
Roanne
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2014 - 12:02    Sujet du message: Commencer par un tablier? Répondre en citant

C'est comme tu veux, je te conseille simplement de prendre la même matière, ce sera plus facile à travailler pour commencer.
Par exemple tu prends 2 cotons, 1 imprimé pour le dessus, 1 uni assorti pour la doublure.

Regarde un peu ce que d'autres couturières ont fait (ici sur le fofo, ou sur Internet via recherche Google) ça te donnera des idées et de l'inspiration si tu en manques.
vincecoco59
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Oct 2014 - 09:07    Sujet du message: Commencer par un tablier? Répondre en citant

Coucou les filles,
Je suis allée acheter mon tissu hier.
J'ai pris du coton avec des motifs, 3 modèles différents pour les tabliers. La vendeuse m'a bien conseillé pour le biais.
J'ai découpé mon tablier, je galère à poser le biais, donc je me suis arrêté à cette première étape de découpe.
J'ai passé un temps fou à faire ma canette, j'ai recommencé 3 fois mais j'y suis arrivée.

Il faut vraiment que je m'entraine à poser du biais.

Pour info,
le tissu coute 7.90€ le mètre, le bias 0.45€ le mètre.

j'ai pris du fil, des canettes, un crayon bleu, des aiguilles, du tissu pour faire 6 tabliers, du tissu pour un sac à main ( 15€) et une matière pour faire le fond et lui donner une belle forme ( 15€)

Pour un total de 70€.

Bonne journée
Roanne
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Oct 2014 - 10:03    Sujet du message: Commencer par un tablier? Répondre en citant

Ton biais, tu l'as pris uniquement pour le transformer en liens ou bien tu t'en sers aussi pour le coudre tout autour de tes tabliers ? (parce que là, ça me parait un peu complexe pour débuter, si tu n'as personne pour te montrer)
vincecoco59
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Oct 2014 - 10:12    Sujet du message: Commencer par un tablier? Répondre en citant

Non, j'en ai pris pour faire tout le tour du tablier soit une grande quantité : 4m par tablier de mémoire.

Sinon comment je peux faire pour réaliser mes tabliers sans le biais?

Merci
Roanne
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Oct 2014 - 11:06    Sujet du message: Commencer par un tablier? Répondre en citant

Tout simplement en faisant une doublure. Wink

C'est pourquoi je t'avais dirigée vers un tuto en ligne qui en utilisait une, as-tu été jeter un coup d'oeil dessus ?
Il y a plein, plein, plein de tuto de tablier sur la toile, tu peux vraiment trouver ton bonheur pour réaliser des tablier simples, avec un bon rendu final. Si tu n'as personne pour t'aider / te montrer comment faire le premier, prends le temps d'étudier plusieurs tuto pour voir comment les couturières s'y prennent.
A titre perso, je trouve que commencer par une pause de biais, ce n'est vraiment pas l'idéal ; ça demande de savoir coudre droit à la perfection, ainsi que de négocier les arrondis, les angles, et la finition pour que ça ne fasse pas "cracra".

Edit

J'ajoute un lien vers un fil initié par floflo qui pourra beaucoup t'aider : pour les débutants 
Tu y trouveras un site de référence, qui explique entre autre comment effectuer la pause de biais... vraiment, ce n'est pas par ça que je ferais commencer une débutante isolée, mais ça n'engage que moi.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:18    Sujet du message: Commencer par un tablier?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird