Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

De l'aide pour un pantalon viking

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lylyrian
Invité

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2009 - 16:55    Sujet du message: De l'aide pour un pantalon viking Répondre en citant

Bon j'ai fait la tunique, trop facile, maintenant... le pantalon 

Je ne sais pas par où commencer.
Mon cher ami (qui va le porter ce pantalon) a selectionné le type de modèle qui lui plairait bien (trouvé sur une boutique médiévale mais vu le prix faut le faire !)

Faut faire des compromis, étant donné que je suis tributaire du net pour mes patrons, je crois avoir trouvé un truc dans l'esprit ici http://www.visi.com/~norseman/patterns.html (sous le nom "BREECHES"). 

Hélas c'est en anglais, je ne suis pas assez doué en couture et en anglais pour bien comprendre. Vous pouvez m'aider ? Surtout à traduire quelles mesures je dois utiliser ?
Le traducteur automatique me donne des choses peu compréhensibles... j'aimerais éviter de découper n'importe quoi. Very Happy

Je remet le texte et le dessin ici.

Citation:
To do this, take the following measurements: A. Measure from waist to mid-calf (or ankle, if ankle length). Add 2" for the hem.
B. Measure of circumference of thigh at crotch
C. Measure from waist to crotch. Add 2" at top for waist drawstring
D. Measure widest part of hips (remember this is for one half of the breeches. If you measure AROUND your hips divide by two.)
E. Measure crotch from front waist under crotch to waist back. Add 4".
The width is pretty much "cut to fit", but try starting with 3 1/2 - 4 inches. It should be narrow enough that it doesn't bunch up and rub and wide enough to sit down without worrying about being arrested for indecent exposure. The piece is as much to hold the two halves together at the waistband without having to overlap them as it is anything else.
I suggest just pinning the muslin pattern together and then, starting with it slightly wider than you think it should be, cut it down until it's comfortable and still (mostly) concealing.
Many Thanks to MAC for pointing out the (previous) ommision of the width.
Draw measurements A-D on muslin. You should have an elongated hexagon (see illustration). Make two of them, one for each leg.
Think of the breeches as a pair of chaps. The open crotch, covered with the inset sewn onto the waistband front and back (remember the tunic comes to the knee so you won't hang out :-) ) means that you will never be caught with your pants down!
Sew the inset to the breeches along the waistband in the front (don't sew the crotch shut) and back. This is what holds the two legs togeather. Then sew the side seams down the inside of the leg. Make drawstring casing by folding over 1" at top and then fold over another 1" and stitch close to edge. Pull drawstring through and hem pant legs.

Sinon, pour arriver à mes fins, vous auriez des conseils ?
Je couds un peu, mais je débute vraiment. Jusqu'à présent j'ai surtout cousu du tout droit, sans pince et autres subtilités... Embarassed

Et puis ce patron... Il va donner un truc sympa ou je me fais des idées ?
Publicité

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2009 - 16:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lempkin
Fileuse du Destin

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2009 - 21:32    Sujet du message: De l'aide pour un pantalon viking Répondre en citant

C'est fait

Alors dans le tuto elle préconise de faire une toile (en mousseline) au préalable comme le pantalon est ouvert à l'entre-jambe. Le pantalon fait partie d'un ensemble pantalon/tunique)

/!\ le schéma n'est pas à échelle !!

Pour faire le pantalon, prenez les mesures suivantes : A. mesure de la taille à (ou à la cheville, s'il est voulu plus long). Ajouter 2inches (env. 5,8cm) pour l'ourlet.
B.mesure de la cuisse à l'entre-jambe.
C. mesure de la taille à l'entre-jambe. Ajouter 2iches (5,8cm) pour glisser le cordon du pantalon.
D. mesure de la partie la plus large de la hanche (n'oubliez pas que c'est pour une moitié d'un pantalon. Si vous mesurez le TOUR des hanches, divisez cette mesure par 2).
E. mesure de l'entre-jambe à partir de la taille devant jusqu'à la taille derrière (axe ''nombril à milieu du dos''). Ajouter 4inches (env. 10,16).
La largeur est assez ajustée, mais essayer de commencer avec 3-4inches. Il devrait être assez étroit pour ne pas être trop bouffant ou glisser et assez large pour s'asseoir sans s'inquiéter d'une éventuelle arrestation pour indécence... Il s'agit plutôt de tenir les deux moitié ensemble sans avoir à les recouvrir comme avec d'autre types de vêtements.
Je suggère tout d'abord d'épingler le patron sur de la mousseline. Commencer par la couper un peu plus large que ce que vous prévoyer, couper et réduire en l'essayant jusqu'à ce qu'il devienne confortable mais (la plus part du temps) ''dissimulant'' toujours l'entre-jambe.
Merci beaucoup à MAC qui a relevé l'omission (réparée) de la largeur.
Tracer les mesures A-D sur de la mousseline. On obtient un hexagone allongé (voir l'illustration),
Tracez en deux, une pour chaque jambe.
Prenez le pantalon comme une paire de jambière. L'entre-jambe ouvert, couvert avec une large bande de tissus cousu à l'intérieur de la ceinture devant et derrière (n'oubliez pas que la tunique va jusqu'au genoux donc vous ne vous retrouverez pas le pantalon à terre)
Coudre le au pantalon le long de la ceinture sur la parti devant (ne pas fermer l'entre-jambe) et la partie dos. C'est ce qui tient les deux jambe ensemble. Ensuite, coudre les coutures latérales de l'intérieur des jambes.
Faire la coulisse du lien en pliant, à la taille, une fois à environ 1'' (env. 2,4cm) puis une seconde fois de la même largeur et fermer ce bord.
Glisser le lien à l'intérieur et ourler les jambes du pantalon.

Je l'ai traduit un peu vite donc s'il y a des problèmes je les résout volontier
Invité

MessagePosté le: Ven 22 Mai 2009 - 01:24    Sujet du message: De l'aide pour un pantalon viking Répondre en citant

La forme est sympa mais le haut ça fait vraiment survet, c'est dommage
Lylyrian
Invité

MessagePosté le: Ven 22 Mai 2009 - 09:18    Sujet du message: De l'aide pour un pantalon viking Répondre en citant

Merci beaucoup, super boulot 

Y'a juste ça que je ne comprend pas trop :

Citation:
 L'entre-jambe ouvert, couvert avec une large bande de tissus cousu à l'intérieur de la ceinture devant et derrière (n'oubliez pas que la tunique va jusqu'au genoux donc vous ne vous retrouverez pas le pantalon à terre)
Coudre le au pantalon le long de la ceinture sur la parti devant (ne pas fermer l'entre-jambe) et la partie dos.
mais je pense que quand j'aurais fait le reste, ça ira mieux Cool

Je vais le faire dans la semaine, j'essayerais de poster une photo si ça donne quelque chose de sympa. Et si c'est vraiment trop moche, je vous tiens au courant Razz

Encore merci Lempkin ! 
lempkin
Fileuse du Destin

MessagePosté le: Ven 22 Mai 2009 - 10:06    Sujet du message: De l'aide pour un pantalon viking Répondre en citant

De rien

en fait, c'est un mot qui est courant et qui se retrouve aussi dans le vocabulaire de la couture. Je n'aipas réussir à le traduire mieux que cela mais je vais essayer de t'expliquer ce que j'ai compris : la bande (assez large) est  cousue devant entre la partie ceinture et la partie jambe. Elle passe entre les jambes pour être de nouveau cousue entre la ceinture et la partie jambe mais cette fois-ci au dos. C'est cette bande qui "ferme" la couture milieu(vu que la bande n'est cousue que sur ses deux points).

J'espère t'avoir éclairé  
Invité

MessagePosté le: Ven 22 Mai 2009 - 13:11    Sujet du message: De l'aide pour un pantalon viking Répondre en citant

Je crois que je vois, c'est étrange comme truc... (enfin si c'est bien ce que j'imagine).

Bon en tout cas, la traduction me permettra de prendre des mesures correctes, c'est déjà ça. Ensuite ben ce sera un peu au feeling aussi pour l'assemblage vu que je suis toute seule devant ma machine Smile , c'est du tissu pas cher donc ça limite les risques...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:24    Sujet du message: De l'aide pour un pantalon viking

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird