Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Comment créer une association de couture
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Questions Administratives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
telcouture
Fée Appliquée

Hors ligne

Inscrit le: 22 Oct 2014
Messages: 57
Ma machine: Pfaff
Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2014 - 11:19    Sujet du message: Comment créer une association de couture Répondre en citant

Suite à ma présentation sur ce forum, j'ai reçu un MP d'une gentille fée de la région toulousaine qui était tentée elle aussi par la création d'une association de couture, et qui se posait quelques questions avant de se lancer.

Je lui ai déjà répondu, mais comme ce sujet peut intéresser plus d'une personne, je souhaitais créer un post pour publier des informations issues de mon expérience. Je n'avais pas trouvé de rubrique adéquate, donc j'ai demandé à Alicia, qui m'a conseillé cette rubrique, qui semble la plus proche du sujet.

Je précise le contexte de notre association, vous adapterez à votre contexte :
  • créée l'année dernière
  • en secteur rural, à 30km ou presque de toute grande agglomération
  • qui ne propose pas de cours à proprement parler
  • centrée uniquement sur la couture (machine ou main)



J'ai enlevé les liens vers notre blog, peut-être que des admins ou des modos pourront me dire si je peux les rajouter ici (je n'ai pas trouvé d'endroit dans mon profil pour mettre un lien vers un blog).



Voici la réponse que j'avais fourni par MP :
 
Citation:
Créer une association dans un village, c'est toujours sympa, même si ça demande du boulot. Apparemment tu es sur Toulouse ou pas très loin. Si tu es au moins à une vingtaine de minutes de la première association de couture existant dans le coin, tu vas avoir un succès fou!

Mon association s'appelle le Salon de Couture.
Dans le menu à gauche de notre blog, tu as un lien vers les horaires et nos statuts. tu peux t'en inspirer sans problème si tu as besoin. On s'était inspiré d'un modèle sur le site Association1901.

On a choisi un soir en semaine, parce qu'on a pensé que c'était la meilleure façon d'avoir le plus de monde possible, et de profils différents. Le week-end, on courait le risque que les gens ne viennent pas régulièrement. Dans la journée, on s'adressait clairement aux personnes ne travaillant pas (ou en tout cas pas aux horaires de bureau).

Les horaires : l'année dernière c'était une plage horaire de 18h30 à 21h30 (sachant qu'on finissait souvent bien plus tard). Cette année nous avons changé, pour passer à 19h30-22h. L'arrivée à 18h30 était trop contraignante pour moi, souvent pas le temps de manger, et finalement peu de personnes dès le début (chacun pouvant arriver et repartir comme il le souhaite). A part une personne, tout le monde semble avoir apprécié ce changement d'horaires.

Pour quoi le jeudi? Parce que c'était le jour qui arrangeait les 3 fondatrices!


On ne donne pas de cours pendant ces séances hebdomadaires. On pourrait dire que ce sont des ateliers collaboratifs en accès libre. Au début c'est moi qui encadrait systématiquement les nouvelles, et qui répondait à toute question sur la couture (je ne sais pas toujours répondre). Donc c'est un peu lourd, et il ne faut pas prévoir de faire de la couture pour soi.
Mais au fur et à mesure, les personnes s'y connaissent un peu mieux, et se donnent des conseils entre elles. Et de nouvelles adhérentes sont arrivées, un peu plus confirmées en couture, ça aide.

Le matériel : chacun amène ses affaires quand il en a. Certains nouveaux débutent complètement, et n'ont ni machine ni matériel de base. Comme c'était une demande récurrente de savoir quel matériel amener, on a publié un post sur le sujet.

Les machines : on vient d'investir dans une Silvercrest de chez Lidl (promo de jeudi dernier) pour avoir au moins une machine en stock à proposer aux nouveaux pendant quelques séances, ou pour dépanner ceux qui ne veulent pas amener leur machine pour quelques points.
Sinon, avant, on prêtait des machines perso.

Que dire d'autre...

Pour s'associer il faut être au moins deux 
(nous on était trois)
Le point indispensable est de trouver un lieu de rassemblement. L'idéal est une salle communale, qui peut-être louée ou prêtée en fonction de la politique de la mairie envers les associations. Il faut donc bien réfléchir au siège social de l'association, car c'est lui qui déterminera si vous relevez de telle ou telle commune (avec à la clé location gratuite ou subvention, par exemple).
Le local doit être facile d'accès, de plain-pied idéalement, puisqu'il faut chaque semaine déplacer ses machines à coudre.

Penser à l'assurance, puisqu'il s'agit d'accueillir du public. Nous avons pris un contrat à la MAIF, qui connait très bien le secteur associatif et a des contrats de très bon rapport qualité-prix.


Communication :
- trouver un nom (si possible pas déjà utilisé par une autre association). Dans notre cas, l'appellation "Salon de Couture" existait mais pour une couturière professionnelle qui a un atelier au Canada. On a considéré qu'il n'y avait pas réellement de concurrence entre nous.
- trouver un logo
- créer un blog? (pas impératif mais bien utile)


Voilà ce que j'ai retrouvé dans un vieux mail :
Etapes de la création de l'association :

1 - rédaction des statuts : relativement simple, le plus compliqué étant la partie concernant l'objet (ou les objets)

2 - faire une assemblée constitutive, avec au moins les membres fondateurs (le compte-rendu est nécessaire par la suite)

3 - déclaration en préfecture : relativement facile aussi, le formulaire étant disponible en ligne. Un récépissé est fourni dans les 5 jours. Créer un compte pour l'association sur le site service-public.fr

4 - publication au Journal Officiel : coûte 44 euros

5 - rédaction d'un règlement intérieur (facultatif)

6 - souscrire une assurance

7 - divers :
--> ouvrir un compte au nom de l'association
--> se déclarer auprès du bureau de poste pour le courrier
--> faire la demande d'un local auprès du Conseil Municipal
--> signer la convention de location ou de prêt avec la mairie
--> estimer le montant minimum de l'adhésion en fonction des charges de fonctionnement (frais bancaires, assurance, location,...)

8 - diffuser tracts et affiches pour annoncer la création de l'association (préciser le jour et l'heure des séances)
Prévoir une diffusion large, dans les communes aux alentours + article dans les journaux locaux. Seulement la moitié de nos adhérents sont de la commune, les autres viennent des alentours, jusqu'à 20/25km de là.
Diffuser à ses contacts personnels, ou publier sur sa page Facebook si on en a une.
Diffusion dans les boîtes aux lettres si tu habites dans un petit village.
Penser aux sites internet "officiels" : mairies, office de tourisme, communautés de commune,...

9 - ne pas hésiter à diffuser l'information sur des forums ou des sites locaux. Un forum, "femmes en Berry", nous a bien aidé pour notre part, puisqu'ils publient une page recensant toutes les adresses pour faire des loisirs créatifs dans le Berry.


Ne pas s'inquiéter s'il y a peu de personnes aux premières séances, le bouche à oreilles fait rapidement son effet. Nous avons commencé à 4 lors de la première séance l'année dernière. Nous avions fini à 14 adhérentes. Cette année nous commençons déjà à 17.


Voilà, je pense avoir fait le tour des choses essentielles, mais n'hésite pas à me poser d'autres questions si tu le souhaites. 


La dernière phrase est aussi valable sur ce post Wink
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 29 Oct 2014 - 11:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
telcouture
Fée Appliquée

Hors ligne

Inscrit le: 22 Oct 2014
Messages: 57
Ma machine: Pfaff
Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2014 - 11:23    Sujet du message: Comment créer une association de couture Répondre en citant

Complément d'information que j'avais fourni dans un deuxième MP (on ne pense pas à tout du premier coup  Wink ):

 
Citation:
 Oui, la question cruciale (en tout cas c'est ce qu'on pense au début), c'est le jour et les horaires!  En fait c'est comme pour plein d'autres choses, il faut accepter de ne pas pouvoir tout faire, et donc de ne pas pouvoir satisfaire tout le monde.

N'oubliez pas que c'est une association que vous voulez créer, pas une entreprise. Donc ça ne vous rapportera rien. Par contre ça va vous prendre un paquet de temps, rien qu'avec une séance par semaine. Alors franchement, deux séances par semaine, j'ai testé pendant quelques semaines, c'est vraiment trop trop lourd si ça doit être régulier.

Je vous conseille de commencer avec une séance par semaine, le jour et à l'heure qui vous arrange le plus. Et quand des personnes vont vous contacter pour vous dire que ça les arrangerait plus si c'était tel jour, ou plutôt telle heure... vous prenez votre voix la plus douce pour dire "on commence comme ça cette année, et on verra comment ça évolue l'année prochaine".
Si elles sont vraiment motivées, je peux t'assurer qu'elles viendront.

Pour fixer le jour, on avait procédé par élimination :
- pas le week-end, parce que tout le monde ne peut pas forcément venir (et que nous on veut pouvoir partir en week-end aussi)
- pas le vendredi soir, un peu pour les mêmes raisons, car les départs en week-end commencent parfois le vendredi
- pas le mercredi soir, because activités des enfants à gérer
- pas le lundi soir parce qu'une de nous avait badminton
- pas le mardi soir parce qu'une autre avait Tai Chi
...
il restait que le jeudi soir, fastoche!!!



Bon courage à toutes les deux, mais c'est une phase passionnante.
 
Je précise qu'on assure les séances pendant les vacances scolaires, sauf entre Noël et premier de l'an, et cette année on ne fera pas non plus le mois d'août (pas assez de monde), à voir pour vous si vous souhaitez le faire, en vous relayant, sinon il suffit juste de prévenir en début d'année les adhérents
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
telcouture
Fée Appliquée

Hors ligne

Inscrit le: 22 Oct 2014
Messages: 57
Ma machine: Pfaff
Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2014 - 11:34    Sujet du message: Comment créer une association de couture Répondre en citant

Pour ceux qui souhaitent mettre en place des cours de couture dans le cadre d'une association, quelques sujets de réflexion...

Il faut trouver un animateur/animatrice :
  • vous l'avez en interne (un membre du bureau ou un adhérent)
  • il faut le chercher (et le trouver!) à l'extérieur de l'association : attention les compétences en couture ne font pas tout, la pédagogie est importante. Soyez clairs sur votre demande, vos besoins, pour éviter tout malentendu avec l'animateur.

Si vous envisagez une rémunération :
  • la personne devient salarié de l'association : attention, statut interdit pour les membres dirigeants du bureau (président, secrétaire, trésorier), voire même pour tout membre du bureau
  • certaines structures peuvent servir d'intermédiaire et vous proposer une mise à disposition d'animateur : pour moi c'est la solution idéale, qui règle tous les risques liés à l'embauche directe d'une personne. Se renseigner dans son département.

En dehors de cours réguliers, vous pouvez aussi mettre en place des ateliers ponctuels, sur quelques semaines par exemple, sur un sujet précis. Posez-vous les mêmes questions pour un animateur : interne/externe, rémunéré/bénévole.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
CathyHug
Papillon Entoilée

Hors ligne

Inscrit le: 24 Aoû 2014
Messages: 362
Localisation: Allier
Ma machine: Lifetec
Couture: Se dépatouille
Style: très personnel
Activités: couture, bricolage
Réalise surtout: accessoires théâtre
Préfère faire: apprendre
Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2014 - 14:04    Sujet du message: Comment créer une association de couture Répondre en citant

j'ai crée une asso... nous avons un pôle couture. Nous sommes bénévoles sur ce pôle-là mais salariés sur d'autres actions.
A la disposition de qui veut des infos autour d'une asso existant depuis 5 ans (et en pleine expansion...)
_________________
Les plus grands Voyages commencent par un seul pas.
Revenir en haut
Pinterest
Roanne
Elfe Effilochée

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2010
Messages: 622
Localisation: Poitou-Charente
Ma machine: Pfaff
Couture: Se dépatouille
Activités: Couture (débutante)
Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2014 - 14:31    Sujet du message: Comment créer une association de couture Répondre en citant

Merci énormément pour toutes ces informations ! Ce récapitulatif n'est pas du luxe.


Je commence à cogiter sur la création d'une telle association avec "ateliers collaboratifs" sur ma commune, ça ne pouvait pas tomber mieux. J'ai déjà créé deux associations (et tenu le rôle de Trésorier), donc je sais que ce n'est pas compliqué pour la partie création et déclaration pures, par contre il s'agissait d'associations liées à l'écriture / la publication, donc les implications ne sont pas du tout les mêmes.


Du coup, pour une asso dédiée à la couture (et aux loisirs créatifs) je m'interroge plus sur la vie de l'association / l'animation à prévoir / l'investissement que cela demanderait.
J'avoue que je ne veux surtout pas que tout repose sur mes épaules, en particulier concernant la gestion de la salle où auraient lieu les ateliers, question de disponibilité (je ne pourrai pas être présente tout le temps, je le sais d'avance).


Pour le moment, le bon point, c'est que la mairie soutiendrait un tel projet... à moi de trouver d'autres "associés" pour bien cadrer tout ça, définir les besoins et présenter le tout pour obtenir une salle (ça, c'est vraiment le coeur et la base, sans salle adaptée les ateliers ne pourront jamais se faire et l'association ne servira à rien).
Vous n'avez pas eu trop de souci de votre côté pour ces questions ?
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Facebook
CathyHug
Papillon Entoilée

Hors ligne

Inscrit le: 24 Aoû 2014
Messages: 362
Localisation: Allier
Ma machine: Lifetec
Couture: Se dépatouille
Style: très personnel
Activités: couture, bricolage
Réalise surtout: accessoires théâtre
Préfère faire: apprendre
Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2014 - 14:57    Sujet du message: Comment créer une association de couture Répondre en citant

petit bémol concernant la créations des statuts. Pas si simple... c'est en effet le truc auquel on se raccrochera quand les conflits arriveront. Au début on n'y pense jamais tout le monde est plein de bonne volonté...mais les conceptions des gens évoluent et les choses se compliquent. Le relationnel est hautement simplifié quand tout est balisé en amont. Montrer ses statuts à des professionels ou des instances compétentes (nous avons fait appel à la ligue de l'enseignement) qui aident à la création d'asso... c'est important !!!
_________________
Les plus grands Voyages commencent par un seul pas.
Revenir en haut
Pinterest
Roanne
Elfe Effilochée

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2010
Messages: 622
Localisation: Poitou-Charente
Ma machine: Pfaff
Couture: Se dépatouille
Activités: Couture (débutante)
Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2014 - 15:09    Sujet du message: Comment créer une association de couture Répondre en citant

Tu as entièrement raison d'apporter ces précisions, quand j'écrivais "ce n'est pas compliqué", c'est parce que techniquement je me suis attaquée à plus ardu mais aussi parce que l'ayant fait, ça ne me parait plus aussi difficile qu'au départ.
Désolée si j'ai eu l'air de prendre cela "par-dessus la jambe" et de minimiser le travail que nécessite la définition de statuts solides et viables. Ce n'était pas mon intention.


Bref, je suis entièrement d'accord avec toi.
Il faut vraiment encadrer et définir correctement les statuts d'une association dès le départ, d'autant plus que les demandes de modification sont payantes. Autant que possible, tout ce qui est sujet à évolution doit en être retiré et développé dans le règlement intérieur.
Il est surtout important de prévenir les conflits (définir les conditions de radiation d'un adhérent en fait partie) et de bien statuer sur la constitution du Conseil d'Administration (et du Bureau qu'il élira parmi ses membres).
Un point à définir aussi, c'est la gestion de la vacance des membres clés (en général au CA) et les conditions d'adhésion / vote pour les AG.
Pour ma part, j'ai la chance de pouvoir bénéficier du regard d'une personne fiable en cas de besoin pour une relecture (avec laquelle je collabore déjà pour les deux autres associations).
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Facebook
telcouture
Fée Appliquée

Hors ligne

Inscrit le: 22 Oct 2014
Messages: 57
Ma machine: Pfaff
Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2014 - 15:27    Sujet du message: Comment créer une association de couture Répondre en citant

Oui tu as raison, l'investissement humain est assez lourd, car même en mode "ateliers collaboratifs" on se retrouve vite propulsé "spécialiste" aux yeux des débutants... qui comptent du coup sur ta fidèle présence et ton entière disponibilité lors de chaque séance .

Si tu aimes transmettre et faire découvrir le plaisir de coudre, c'est franchement intéressant... mais lourd. Donc il faut absolument être entouré de quelques personnes sûres. Au sens de : sur qui on peut compter. Pas forcément des amis, même si c'est plus sympa, mais des personnes qui ont le sens des responsabilités.

A titre d'exemple, je viens de déléguer à une autre personne l'ouverture (et la fermeture) de la salle. Ca n'a l'air de rien, mais pour moi qui suis toujours en retard parce que j'ai toujours un truc à rajouter au dernier moment, et qui essaye de penser à tout ce qui pourrait être utile aux personnes qui viennent (mes enfants râlent parce que j'ai toujours la moitié de ma voiture occupée par des affaires de couture), c'est un sacré stress en moins. L'idéal est d'avoir un double des clés chez une deuxième personne (fiable également) qui puisse prendre la main en cas de coup dur.

A l'usage tu pourras repérer ce que tu peux déléguer à d'autres. Non le président d'une association ne peut pas et ne doit pas tout faire. C'est le message à marteler à chaque occasion.
Le poste de secrétaire est très important s'il est tenu correctement, le poste de trésorier également. D'autres membres du bureau peuvent prendre en charge des tâches relativement simples qui soulageront le reste de l'équipe.


Deuxième point : la salle.
Indispensable bien sûr. Elle doit être adaptée, à plusieurs points de vue : accessibilité (surtout quand on trimballe des machines relativement lourdes pour certaines), dimensions, confort d'usage, coût.
Accessibilité : une salle nous était proposé gratuitement, mais à l'étage et avec un escalier plutôt dangereux. Nous avons choisi une autre solution, partiellement payante.
Dimensions : l'idéal est une salle avec des espaces modulables, qui puisse s'agrandir en même temps que votre association. Mais ça n'est pas possible partout. On peut commencer petit (c'est ce que nous avons fait), mais il faut avoir une solution alternative rapide lorsque le nombre d'adhérents présents chaque semaine augmente. Notre première salle a atteint sa limite à partir de 8 personnes. Il a fallu passer dans une autre salle beaucoup plus grande (trop grande, même), où le chauffage était beaucoup plus cher.
Confort d'usage : il faut avoir accès à des tables et des chaises en nombre suffisant, à des prises électriques pour brancher de façon pratique les machines, à un éclairage pas trop mauvais, et du chauffage l'hiver (sauf sous les tropiques sans doute Wink ).
Coût : les communes ont souvent un tarif préférentiel pour les associations qui y sont domiciliées. Chez nous il n'y a pas de subventions, mais des salles peuvent être prêtées gracieusement, sous réserve de payer le chauffage. Ne pas hésiter à demander des estimations dans ce cas. Ensuite, une salle payante, ça n'est pas rédhibitoire, il suffit d'estimer en conséquence la cotisation annuelle. Les adhérents comprennent très bien lorsqu'on leur explique à quoi sert le montant de leur cotisation.

Ah j'oubliais : une des principales raisons qui peut empêcher d'organiser de séances le week-end, c'est tout simplement parce que la salle envisagée ne serait pas disponible. Dans notre village, il n'y a qu'une grande salle, qui est souvent prise le week-end, même parfois à partir du vendredi soir.

Voilà, dis-moi si j'ai répondu à tes interrogations
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
telcouture
Fée Appliquée

Hors ligne

Inscrit le: 22 Oct 2014
Messages: 57
Ma machine: Pfaff
Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2014 - 15:36    Sujet du message: Comment créer une association de couture Répondre en citant

Je n'avais pas vu le message de CathyHug car je rédigeais le mien, mais je "plussois" sur ce qu'elle dit :

 
Citation:
 petit bémol concernant la créations des statuts. Pas si simple... c'est en effet le truc auquel on se raccrochera quand les conflits arriveront. Au début on n'y pense jamais tout le monde est plein de bonne volonté...mais les conceptions des gens évoluent et les choses se compliquent. Le relationnel est hautement simplifié quand tout est balisé en amont. Montrer ses statuts à des professionels ou des instances compétentes (nous avons fait appel à la ligue de l'enseignement) qui aident à la création d'asso... c'est important !!!

Trèèèès importants. les statuts. Ils doivent prévoir quasiment tous les cas de figure, pour éviter de se retrouver dans une situation bloquée en cas de problème.
Je crois que nous avions aussi utilisé des informations d'un organisme de référence. Pour la base, nous étions parties d'un modèle pris sur le site association1901, que nous avions complété avec des informations issues d'une formation de la F.O.L. (Fédération des Oeuvres Laïques) suivie par la trésorière pour une autre association.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
telcouture
Fée Appliquée

Hors ligne

Inscrit le: 22 Oct 2014
Messages: 57
Ma machine: Pfaff
Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2014 - 15:40    Sujet du message: Comment créer une association de couture Répondre en citant

 
Citation:


 Autant que possible, tout ce qui est sujet à évolution doit en être retiré et développé dans le règlement intérieur.




+ 1 Okay
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Roanne
Elfe Effilochée

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2010
Messages: 622
Localisation: Poitou-Charente
Ma machine: Pfaff
Couture: Se dépatouille
Activités: Couture (débutante)
Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2014 - 15:46    Sujet du message: Comment créer une association de couture Répondre en citant

Merci telcouture, c'est parfait côté précisions !
Pour la salle, il faut que je me renseigne du côté du foyer rural aussi... là clairement, côté volume / surface, c'est top, mais il est très demandé et pas du tout dispo les week-ends (côté prises électriques, je crois que ce ne sera pas l'idéal du tout, par contre). Il faut de toute façon que je balaye toutes les possibilités (ma commune est pleine de ressources, en fait, dont je n'avais même pas idée, je vais passer à ma mairie pour me renseigner davantage maintenant que j'ai une idée plus concrète de ce qui peut-être fait).


Au niveau du Bureau, de mon expérience, c'est le poste de Trésorier qui demande le plus de travail (surtout qu'il est souvent fusionné avec celui de Secrétaire). Je te laisse deviner qui s'y est collé dans les 2 assos que j'ai créées (je suis toujours Trésorier et Secrétaire de l'une d'elle, depuis 2008, et encore en back-up pour la compta de l'autre, dont je ne passerai définitivement le relai qu'en janvier, mais le plus gros est fait, ouf, là je suis rassurée, je la sais entre de bonnes mains).
Je suis prête à me recoller à la Trésorerie mais j'avoue que, dans l'absolu, je refilerais bien cette patate chaude là à quelqu'un d'autre. Laughing
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Facebook
telcouture
Fée Appliquée

Hors ligne

Inscrit le: 22 Oct 2014
Messages: 57
Ma machine: Pfaff
Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2014 - 16:03    Sujet du message: Comment créer une association de couture Répondre en citant

Ah c'est marrant, pour moi Trésorier, c'est le poste le moins lourd des 3 piliers... mais c'est sans doute parce que la Secrétaire fait super bien son boulot (qui est bien distinct du trésorier Wink ).

J'ai déjà été trésorière adjointe d'une grosse association, j'ai déjà fait les 3 en même temps ou presque dans une petite (oui, là c'est dur). Mais dans le cadre de la couture, surtout s'il n'y a pas de salarié, franchement, les opérations financières sont limitées : adhésions, règlement des quelques factures annuelles, bilan de fin d'année facilité par l'utilisation d'un logiciel,...

Bon, ça va peut-être se compliquer avec les années, mais pour l'instant c'est pas insurmontable. C'est ce que tu peux dire à un candidat potentiel.
En tout cas je ne te conseille pas de cumuler président et trésorier Neutral
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Roanne
Elfe Effilochée

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2010
Messages: 622
Localisation: Poitou-Charente
Ma machine: Pfaff
Couture: Se dépatouille
Activités: Couture (débutante)
Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2014 - 16:13    Sujet du message: Comment créer une association de couture Répondre en citant

telcouture a écrit:
En tout cas je ne te conseille pas de cumuler président et trésorier Neutral


C'est interdit, de toute façon, sauf erreur de ma part. Wink
(c'est pour cela qu'il faut 2 personnes pour créer une asso, 1 pour le poste de Président, 1 pour le poste de Trésorier, celui de Secrétaire étant... facultatif)

Disons que de mon côté, dans les associations que j'ai aidées à créer, le Secrétaire ne fait quasi rien (avec les PC et Internet, tout est bien facilité), à part organiser les AG et rédiger les compte-rendus.
Le Président, non plus, car il est bien entouré... (nécessaire dans mes deux asso où les Prés' sont des wonder women aux planning ministériels, elles sont surtout là pour le décisionnel et la communication, mais on les décharge au max du max, elles nous rendent déjà bien service en acceptant le poste).
Du coup, le plus gros boulot, ça reste la Trésorerie... surtout quand l'association compte plusieurs dizaines d'adhérents, vend un guide et organise des évènements. Ce qui ne devrait pas être le cas, a priori, avec une asso très locale. Je me rassure comme je peux. Laughing


En tout cas, cette discussion m'aide beaucoup, je pense qu'il va falloir que je tente de concrétiser tout ça. Ce serait dommage de ne pas essayer, en tout cas !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Facebook
KLO
Tisseuse de Wyrd

Hors ligne

Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 1 065
Localisation: Toulouse, pas loin.
Couture: Se dépatouille
Style: détourner , modifier
Activités: tissus, laine, coton
Réalise surtout: robe , accessoire
Préfère faire: instincto
Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2014 - 12:09    Sujet du message: Comment créer une association de couture Répondre en citant

voilà, c'est moi qui ait demandé des renseignements et ce fut super "fournis" , trés chouette !! ...
Nous sommes trois, chacune est ok pour son poste et même si a l'origine, c'est une asso sur la couture,mais aussi la creation en lien avec le tissu ! nous voudrions laisser ouvert à d'autres activités manuelles( scrap ,crochet, tricot, broderie ,etc)...le but etant de donner un coup de pouce pour ceux qui n'y connaissent rien, se retrouver pour creer du lien et le partage de savoirs : pas des cours mais donner des bases pour eventuellement se lancer et prendre des cours  car ici, y' pas trop de cours si tu ne sais pas déjà coudre ou alors quant il y en a ,c'est loin et cher !!
... c'est gratuit .
...On part sur la couture et en fonction des demandes ( déjà, les notres effectivement : un lieu ou on peut se retrouver et faire de la couture) .
Pour payer les frais annuel, je sais pas encore, j'ai pas regardé mais il me semble que si on demande une adhésion minimale, cela couvrira les frais ( a voir ) .Chacun améne son materiel ( je sais qu'on va avoir a tenir a dispo bien sur , dont une machine )....Il y a aussi pour nous, a se pencher sur l'idée d'intervenir en dehors de la salle ...a voir ...( personnes qui ne peuvent se deplacer physiquement ).
voilà l'idée en fait ...

Désolé si je suis un peu " simplette ou basique" mais quant on n'a jamais fait, c'est encore flou ...

L'une de nous a déjà fait partie d'association et elle sera  la tresorière , choix fait sur le fait qu'elle est fiable et sait "tirer les oreillles" ! lol et une grande aide pour creer les statuts !! ...
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Pinterest
Roanne
Elfe Effilochée

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2010
Messages: 622
Localisation: Poitou-Charente
Ma machine: Pfaff
Couture: Se dépatouille
Activités: Couture (débutante)
Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2014 - 15:34    Sujet du message: Comment créer une association de couture Répondre en citant

KLO, c'est donc toi qu'il faut aussi remercier pour ce fil génial !  Very Happy    


De mon côté, je n'ai pas encore avancé, juste regardé ce que je pourrais rédiger comme premier draft de statuts. Je vais entamer la recherche de personnes motivées et sérieuses pour voir si c'est un projet qui intéresse du monde.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Facebook
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:32    Sujet du message: Comment créer une association de couture

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Questions Administratives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com