Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Comment créer une association de couture
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Questions Administratives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
telcouture
Fée Appliquée

Ma machine: Pfaff
Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2014 - 19:02    Sujet du message: Comment créer une association de couture Répondre en citant

J'ai enfin trouvé où renseigner un site web, alors vous pouvez utiliser nos statuts comme base de travail si vous voulez.

Cliquez sur le bouton "www" sous ce message, vous allez arriver sur le blog de notre association. Dans le menu de gauche vous allez trouver un lien vers nos statuts :

Vous attendez un peu que le document s'affiche, ensuite vous l'ouvrez dans une nouvelle fenêtre en cliquant en haut à droite :

Vous pourrez télécharger le fichier pdf.

Ce document n'est pas parfait, mais il peut vous permettre d'éviter de "réinventer la poudre". Au bout d'un an d'utilisation, nous savons déjà qu'il est trop précis (pour nous en tout cas) au niveau des intitulés des postes des membres du bureau. Mais on le laisse comme ça pour l'instant, car il faudrait payer 31 ou 90 euros pour déclarer une modification.

C'est pour ça qu'il faut bien réfléchir avant de les déposer
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2014 - 19:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
telcouture
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2014 - 19:26    Sujet du message: Comment créer une association de couture Répondre en citant

@KLO : je ne sais pas si ça répondra à ta question sur le fait d'éviter, par la rédaction des statuts, le risque que les membres fondateurs se fassent "éjecter".

En fait, pour chaque paragraphe des statuts, voire chaque phrase, il faut essayer d'imaginer ce que c'est sensé résoudre comme problème, mais aussi ce que ça pourrait générer comme problème. Et faire des hypothèses sur les risques que ces problèmes arrivent ou pas.

Par exemple, pour ta question sur le fait d'éviter une "éjection" des membres fondateurs, si pour vous c'est un élément important :
- paragraphe pas assez protecteur pour les membres fondateurs : à la première élection de bureau, ils peuvent être remplacés par de nouveaux membres. En pratique, les adhérents qui se bousculent pour être élus au bureau... euh... c'est pas fréquent Confused
- paragraphe trop protecteur pour les membres fondateurs : risque de dérive autoritaire à terme par exemple, ou inversement, impossibilité pour un membre fondateur de partir quand il le souhaite

Il faut donc peser le pour et le contre pour chaque décision.

Et il faut éviter toute ambiguïté, car c'est surtout en cas de conflit qu'on se basera sur les statuts. Alors il vaut mieux que sa formulation ne prête pas à discussion à ce moment-là.

Les statuts servent aussi de référence pour les Assemblées Générales (Ordinaires ou Extraordinaires).

Dernier conseil : ne laisser dans les statuts que ce qui est sensé être immuable tout au long de la vie de l'association. Mettre dans le Règlement Intérieur ce qui peut se modifier facilement tous les ans : horaires, tarifs,...
Roanne
Elfe Effilochée

Couture: Se dépatouille
Activités: Couture (débutante)
Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2014 - 22:33    Sujet du message: Comment créer une association de couture Répondre en citant

Concernant les membres fondateurs, il y a des associations qui ne renouvellent que la moitié de leur CA chaque année, ce qui permet d'éviter une partie des soucis... ainsi que le manque de bonnes volontés (d'une pierre deux coups) mais ce n'est pas facile à gérer.
Visiter le site web du posteur Facebook
telcouture
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2014 - 23:07    Sujet du message: Comment créer une association de couture Répondre en citant

A l'inverse, on a fait le choix de limiter le mandat des membres du bureau à un an, renouvelable à volonté. Du coup, la totalité du bureau est à élire chaque année.
C'était un peu en réaction à des expériences associatives précédentes, où les mandats étaient de 3 ans, ce qui peut-être lourd ou faire peur aux candidats potentiels.
Aucune solution n'est parfaite, et ça dépend souvent du vécu des membres qui rédigent les statuts.

C'est pour ça qu'il vaut mieux les rédiger à plusieurs, ça permet de confronter des expériences différentes, et d'avoir différents points de vue.
Roanne
Elfe Effilochée

Activités: Couture (débutante)
Féminin

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2014 - 09:37    Sujet du message: Comment créer une association de couture Répondre en citant

KLO a écrit:
Pour payer les frais annuel, je sais pas encore, j'ai pas regardé mais il me semble que si on demande une adhésion minimale, cela couvrira les frais ( a voir ).

J'ai oublié de rebondir sur ce point. La cotisation annuelle, c'est très important. Non seulement pour payer les frais annuels (démarrage de l'asso, assurance,...) mais aussi pour avoir un fond pour pouvoir investir un minimum.

Je ne sais pas encore ce qui sera décidé si j'aboutis le projet que j'ai en tête, j'aimerais que la cotisation soit raisonnable (environ 15 € annuels), mais si on veut au minimum acheter une machine à coudre pour les initiations, c'est déjà un budget en soi (et encore, ça va, j'ai une collègue qui me réserve une MàC qu'elle a récupérée, donc si j'arrive à mes fins, ça ne coûtera pas cher à l'asso si on vote l'achat d'une MàC réservée à celle-ci).
Visiter le site web du posteur Facebook
KLO
Tisseuse de Wyrd

Style: détourner , modifier
Activités: tissus, laine, coton
Réalise surtout: robe , accessoire
Préfère faire: instincto
Féminin

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2014 - 09:57    Sujet du message: Comment créer une association de couture Répondre en citant

oui, telcouture, j'ai vu tes statuts et on a les statuts d'une autre assos ! ...

oui, en même temps ,aucune solution n'est parfaite, et c'est juste qu'on pense qu'en cas de conflits, c'est les statuts qui seront mis en avant !! ...
merci pour ce post, c'est des reflexions interessantes !.. .Nous mettons nos reflexions ensemble avec les deux autres membres, la semaine prochaine et c'est peut-être du coup, plus facile en effet et  d'autres questions  vont surgir ( ou pas !!)...

Financiérement,je me fais des listes a concordance ,comme " statuts, frais creations; reglement interieur ,modif tout les ans sans frais  ; materiels,frais renouvellement; assurance, frais de renouvellement? ..." c'est l'assurance et les frais de demarrage qui vont être le plus lourds pour l'instant me semble t il .
C'est les "options" qu'on regardent , en ce moment, aussi :
Assurance :Si on a l'assos chez nous,( par exemple, le local de la mairie n'est pas libre ! ) comment ca se passe pour la couverture d'assurance et si on doit bouger en voiture ( on voit avec nos assurance perso aussi donc !)
... Okay
Visiter le site web du posteur Pinterest
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:38    Sujet du message: Comment créer une association de couture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Questions Administratives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird