Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

monté un col officier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lylyne
Fée Appliquée

Ma machine: singer 1507; carrefour; s
Couture: Se dépatouille
Style: jeune et relax
Activités: couture, lecture
Réalise surtout: vetements
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Ven 31 Oct 2014 - 21:49    Sujet du message: monté un col officier Répondre en citant

bonsoir,

tout en faisant les coussins, j ai travaillé sur ma chemise. mais voilà que je rencontre un problème.

j ai mon morceau de col plus cour que l encolure de mon chemisier. j ai deux morceaux de tissus pour former mon col. quand je regarde les explications dans mon livre. il ne me disent si je doit froncer ou assembler mes pièces de tissus afin que se soit assez long

alors qui peut m aider et me dire ce que je doit  faire, en espérant que ma demande est claire. car parfois je ne suis pas douer pour expliquer les choses. 
Publicité

MessagePosté le: Ven 31 Oct 2014 - 21:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
hiriata
Elfe Effilochée

Ma machine: pfaff
Style: décontracté chic
Activités: couture broderie
Réalise surtout: tee-shirt brodés
Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Nov 2014 - 02:42    Sujet du message: monté un col officier Répondre en citant

Désolée, je n'ai pas compris ta demande.
Nine couture
Au Crochet des Nymphes

Style: fantaisie
Activités: couture
Réalise surtout: hauts
Préfère faire: hauts
Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Nov 2014 - 07:10    Sujet du message: monté un col officier Répondre en citant

Normalement un col officier est bien composé de 2 pièces de tissu. En principe, le patron a un repère sur le devant du vêtement indiquant le placement du bout du col (selon le style de vêtements,  ce repère peut-être sur la ligne milieu devant, c est le cas des blousons avec fermeture éclair fermant jusqu'en haut du col. Le repère peut-être prévu avant la ligne milieu, par exemple pour des tuniques sans manches un peu orientales).

Sans photos du col et du patron devant, il est difficile de comprendre ton problème car normalement en coupant le col selon la pièce de patron du col, il ne devrait pas être trop court. Revérifie peut-être ta pièce du col par rapport à la pièce du patron du col et vérifie aussi le repère sur le devant du vêtement,  peut-être as tu oublié de le reporter.
Visiter le site web du posteur
lylyne
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Nov 2014 - 12:35    Sujet du message: monté un col officier Répondre en citant

hiriata a écrit:
Désolée, je n'ai pas compris ta demande.

j ai cousu mes deux parties avant ainsi que ma patte de boutonnage. j ai assembler mes couture épaules devant / dos. j ai voulu mettre mon col mais il s’avère que la longueur de mon col est plus petit que mon encolure. mon col commence et termine avec ma patte de boutonnage.

je vais regarder mon patron pour voir après le repère. 

je vais essayer de prendre une photo de mon col, du patron de devant et de la patte de boutonnage. j avoue que c est la premiere fois que je fais une chemise. mine de rien c est pas évident.
lylyne
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Nov 2014 - 13:29    Sujet du message: monté un col officier Répondre en citant

voilà, je viens de regarder  Shocked . j ai effectivement oublier de marquer le repère sur le col  Embarassed . alors, j ai mis mes repères sur les coutures épaules. ca semble déjà moins court mais je n arrive pas mettre mes pattes de boutonnage dedans  Bannir . est ce que je doit répartir le surplus sur le reste, donc entre ma couture épaule et ma patte de boutonnage  Question

c est vraiment pas simple , la première fois. Confused  
Nine couture
Au Crochet des Nymphes

Style: fantaisie
Activités: couture
Réalise surtout: hauts
Préfère faire: hauts
Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Nov 2014 - 17:26    Sujet du message: monté un col officier Répondre en citant

A priori je dirais oui tu dois répartir le surplus sur le reste, mais sans voir ton patron je peux me tromper.
Je suis justement en train de monter un petit col officier à une chemise avec pattes de boutonnage, alors j'ai fait une photo du col épinglé sur l'encolure et patte. Je n'ai épinglé que sur une moitié de la chemise, c'est juste pour que tu vois ce que ça donne.
Sur le col, j'avais porté les repères des épaules et celui du milieu du col qui correspond au milieu dos, puis les bouts de mon col sont épinglés sur le bord extérieur des pattes:

Clique sur la photo pour agrandir sinon on voit rien, j'ai fait des annotations dessus.

Bon courage, tu vas y arriver Very Happy
Visiter le site web du posteur
hiriata
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2014 - 04:57    Sujet du message: monté un col officier Répondre en citant

En principe au col on met des repères aux épaules et au milieu dos. C'est plus clair pour s'y retrouver lorsqu'on pique.
Mais sans photo de ton problème on a du mal à voir d'où il et surtout comment le résoudre utilement. 
Si tu t'en es tenue au patron, il ne doit pas y avoir de col plus petit que l'encolure.
Merci Nine couture pour ton explication.
lylyne
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2014 - 21:53    Sujet du message: terminer Répondre en citant

youpi, j ai fini ma chemise. grâce a beaucoup d aide du forum, ainsi que du soutien que vous m avez apporter ainsi que mon mari. j ai galéré avec mon col officier, puis avec des soucis pour refaire ma canette, j y suis arrivée.
je vous met la photo dans ma galerie, attention que mon mannequin ne correspond pas a la taille de ma chemise. 
hiriata
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Nov 2014 - 02:07    Sujet du message: monté un col officier Répondre en citant

Si je comprends bien tu peux monter maintenant des cols de chemise les yeux fermés. 
lylyne
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Nov 2014 - 14:49    Sujet du message: monté un col officier Répondre en citant

oui je sais monté des cols officiers sans problème grâce a vous toute 
hiriata
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Nov 2014 - 20:13    Sujet du message: monté un col officier Répondre en citant

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:01    Sujet du message: monté un col officier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird