Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Comment savoir la quantité de tissus nécessaire???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cadm
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Singer tradition
Couture: Découvre
Activités: couture et custo
Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014 - 17:44    Sujet du message: Comment savoir la quantité de tissus nécessaire??? Répondre en citant

Alors là j'avoue c'est peut-être une question bête.
Mais dimanche il y a une grande braderie de tissus pas loin de chez moi et j'aimerais prendre le tissus pour faire la robe de ma fille, ou même d'autres chose.
Par contre je n'ai aucune idée de la quantité de tissus qu'il me faut.

doit on obligatoirement faire les patron avant de connaitre la quantité de tissus nécessaire?

Merci
Pinterest
Publicité

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014 - 17:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
hiriata
Elfe Effilochée

Ma machine: pfaff
Couture: Se dépatouille
Style: décontracté chic
Activités: couture broderie
Réalise surtout: tee-shirt brodés
Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014 - 18:26    Sujet du message: Comment savoir la quantité de tissus nécessaire??? Répondre en citant

Non bien sûr. Ma belle-mère achète des tissus dès qu'elle en voit de pas cher et qui lui plaisent.
Maintenant cela dépend de toi. Est-ce que tu couds souvent ? Est-ce que tu fais du patchwork...

Si pour 2 € par exemple tu as 3 mètres de tissu à mon avis tu les prendras. Si ton tissu coûte 20 € le mètre, là tu réfléchiras.  Donc oui, tu peux voir combien le métrage pour une robe de ta fille ou pour toi ou encore pour quelqu'un d'autres, au cas où un tissu te plairait pour une robe précise.
cadm
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014 - 18:32    Sujet du message: Comment savoir la quantité de tissus nécessaire??? Répondre en citant

Je commence la couture. et non pas de Patchwork.

Ahhhh j'ai peur de craquer sur un tissus et de ne pas en avoir assez
Pinterest
hiriata
Elfe Effilochée

Ma machine: pfaff
Style: décontracté chic
Activités: couture broderie
Réalise surtout: tee-shirt brodés
Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014 - 18:33    Sujet du message: Comment savoir la quantité de tissus nécessaire??? Répondre en citant

C'est donc que tu as une idée sur ce que tu voudrais faire ? Dans ce cas alors il te faux savoir le métrage qu'il te faudra.
Emilienne
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014 - 18:53    Sujet du message: Comment savoir la quantité de tissus nécessaire??? Répondre en citant

tu peux calculer grossièrement en prenant la hauteur de la robe (ou du haut, ou de la jupe, etc.) en mesurant directement sur ta fille. Ensuite tu prends la mesure la plus large, devant (la largeur de la base de la jupe par exemple). Et finalement, pareil pour les manches : la longueur de l'épaule au poignet puis la largeur de l'emmanchure. Tout ça ce ne sont que des mesures grossières mais qui te donneront une idée de ce dont tu as besoin. 

Une fois que tu as ces dimensions, tu prends un petit papier et tu dessines des carrés : un pour le dos, un pour le devant et 2 pour les manches. Généralement les tissus sont en 140 / 150 cm de large (parfois 160) sauf les patch qui sont en 110 cm. Donc tu essaies de caser tes carrés dans la largeur du tissu et tu vois tout de suite ce qu'il te faut comme longueur ! 

MAC : Bernina 1120 (de 1986~)
Surjeteuse : Bernina 800 DL (de 2015)
Brodeuse : Elna Xpressive II (de 2008)
Les membres suivants remercient Emilienne pour ce message :
cadm (04/11/14), elenna91 (04/11/14), hiriata (04/11/14)
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014 - 19:43    Sujet du message: Comment savoir la quantité de tissus nécessaire??? Répondre en citant

oui, j'évalue en fonction de la largeur du tissu.

En 140-150, 
  • pour une veste ou un haut  : je compte une hauteur de manche + une hauteur de veste + 10 ou 20 cm pour les ourlets et coutures.
  • pour une jupe : une hauteur à moins qu'elle soit très ample, à ce moment là tu prends 2 hauteurs  +10 ou 20 cm
  • pour une robe droite : une hauteur + une hauteur de manche si tu en fais et toujours une marge de 10 ou 20
  • pour un pantalon une hauteur mais en 150 car en dessous ça ne passe pas toujours faut mettre en quinconce à cause de la fourche, (si le tissu  n'a pas de motif, c'est possible)  je prends 30 ou 40 cm de plus,
Je ne compte jamais sur le fait de pouvoir mettre tête bêche car on a trop souvent des surprises ... même avec des tissus qu'on aurait pu croire unis et qui en fait ont un sens.

s'il y a un motif ou un raccord ça se calcule mais c'est plus compliqué.

Souvent quand je ne sais pas ce que je vais faire d'un tissu (si je l'achète sans savoir c'est qu'il n'est pas cher en général) je prends 3m ... ça permet de faire une veste et une robe chasuble ou  une veste et un pantalon ou a fortiori une veste et une jupe.
G+
Les membres suivants remercient Coupe et Couture Loisirs pour ce message :
cadm (04/11/14), hiriata (04/11/14)

Dernière édition par Coupe et Couture Loisirs le Mar 4 Nov 2014 - 19:51; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur Pinterest
Elianthe
Papillon Entoilée

Ma machine: Toyota
Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014 - 19:45    Sujet du message: Comment savoir la quantité de tissus nécessaire??? Répondre en citant

En général je prends 1m/1,5m si c'est pour faire un haut, 2 pour une robe, 3 si la robe est longue ou ample, 3m pour faire un manteau. 1m pour faire des accessoires (sac par exemple). Après ça dépend de la taille, de l'ampleur, de s'il y a des volants à rajouter ou pas. Si le tissu est à motifs il faut prendre plus pour faire les raccords. Et un peu plus aussi pour être en sécurité, il vaut mieux trop que pas assez. Et faire attention à la largeur aussi, parfois c'est pas du 150.
Pour ta fille c'est une robe de princesse que tu veux faire? Pour un enfant je prendrais 2m, voire 3 par précaution pour faire plein de froufrous et de fronces (en général plus il y en a, mieux c'est Very Happy), vu que ça risque d'être un tissu pas cher autant y aller gaiement

cadm
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014 - 20:18    Sujet du message: Comment savoir la quantité de tissus nécessaire??? Répondre en citant

Je veux lui faire une robe de princesse type reine des neiges;
j'ai opté pour un tissus satiné en bas et pour le buste + un type résille pour les manches et la cape.

Je vais prendre ses mesures pour avoir une idée et croiser les doigts lol

Mais en gros avec 3m je suis large pour tout les projets lol c'est ca? Laughing
Pinterest
clobzh
Papillon Entoilée

Ma machine: brother galaxy 3000D
Style: perso !
Activités: couture
Réalise surtout: de tout
Préfère faire: couture et crochet
Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014 - 20:41    Sujet du message: Comment savoir la quantité de tissus nécessaire??? Répondre en citant

3m c'est largement ce qu'il faut, à moins de faire une robe de princesse à grande envergure Wink
2m c'est bien pour des robes classiques je pense Wink
et au pire de toute façon tu peux coordonner avec un tissu uni Okay
cadm
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Nov 2014 - 09:14    Sujet du message: Comment savoir la quantité de tissus nécessaire??? Répondre en citant

Merci les filles  Smile
Pinterest
teiki
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Nov 2014 - 21:37    Sujet du message: Comment savoir la quantité de tissus nécessaire??? Répondre en citant

Elle a quel age ta fille ?
cadm
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2014 - 20:01    Sujet du message: Comment savoir la quantité de tissus nécessaire??? Répondre en citant

4ans
Pinterest
teiki
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2014 - 13:12    Sujet du message: Comment savoir la quantité de tissus nécessaire??? Répondre en citant

Moi je prendrais 2m de satin dans lequel tu coupes un rectangle de 2m x la hauteur de jupe+ourlet.
Tu couperas ton bustier dans le reste.
Visiter le site web du posteur
aminalokman
Bouton de Fée

Ma machine: GEMSY
Couture: Maitrise
Activités: modeliste
Réalise surtout: robe mariage
Préfère faire: robe mariage
Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Nov 2014 - 18:00    Sujet du message: salut tous le monde Répondre en citant

bonsoir je suis amina de l’Algérie et je suis une modéliste et j'ai déjà fait beaucoup de patrons et des modèle donc pour votre question la meilleur façon c'est de faire dabor le patron pour savoir la quantité de tissu donc vous pouvez faire le patron et le placer sur le sole dans le même sens et prendre en considération le droit file apré mesure la longueur par ce que dans les majorité de tissu la largeur c'est de 145 cm jusqu’a 150 /160 cm   
Facebook
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:27    Sujet du message: Comment savoir la quantité de tissus nécessaire???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird