Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

recouvrir assise canapé
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Recherches
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frenchinamst
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Bernina 830 Record
Couture: Connait
Style: Tapisserie, ameublem
Activités: ameublement
Réalise surtout: les trucs où il y a
Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Jan 2015 - 18:43    Sujet du message: recouvrir assise canapé Répondre en citant

oui j en ai achete que deux metres (en 1m50 de l.) je compte mettre une toile basique pour le dessous.

pour faire les coins arrondis il faut cranter et coudre le passepoil au dessus et avec la bande latérale qui fait le tour ensemble ou il faut le faire en deux fois ? Il faut aussi cranter les coins de la bande latérale ?
Publicité

MessagePosté le: Dim 4 Jan 2015 - 18:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Emilienne
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2015 - 12:20    Sujet du message: recouvrir assise canapé Répondre en citant

Non, je n'ai rien cranté. En fait tu couds le passepoil en arrondi dans les angles sur l'assise du dessus. Petit schéma pour que ça soit plus clair. En orange, l'assise du dessus, en bleu, le passepoil. Le passepoil étant légèrement extensible (biais) il s'arrondi très facilement.

Cette couture ne sert qu'à maintenir en place le passepoil. Ensuite, tu couds cette assise à la bande latérale (qui fait tout le tour). Il n'y a qu'à suivre le passepoil, du coup, c'est facile !

Il n'y a rien à cranter vu que ce sont des angles rentrant. Donc au pire, tu peux couper le surplus des angles, c'est tout.

Ah oui, une astuce me revient à l'instant. Avant cette étape du passepoil, tu auras dû préparer la bande latérale. Tu as donc cousu le zip puis les 2 parties (celle contenant le zip + la plus longue) ensemble. Re-petit-schéma (en orange les 2 bandes, en noir le zip).

Donc l'astuce consiste à ne coudre ensemble que la couture (a-b). Tu commences donc à fixer ta bande sur l'assise du dessus et tu t'arrêtes 5cm avant et après le point (c). Ceci va te permettre d'ajuster la couture (c-d). Tu me suis-là ? je ne suis pas certaine d'être très, très claire  Mr. Green

MAC : Bernina 1120 (de 1986~)
Surjeteuse : Bernina 800 DL (de 2015)
Brodeuse : Elna Xpressive II (de 2008)
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter
Frenchinamst
Au Crochet des Nymphes

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2015 - 20:06    Sujet du message: recouvrir assise canapé Répondre en citant

Emilienne a écrit:
Non, je n'ai rien cranté. En fait tu couds le passepoil en arrondi dans les angles sur l'assise du dessus. Petit schéma pour que ça soit plus clair. En orange, l'assise du dessus, en bleu, le passepoil. Le passepoil étant légèrement extensible (biais) il s'arrondi très facilement.

Cette couture ne sert qu'à maintenir en place le passepoil. Ensuite, tu couds cette assise à la bande latérale (qui fait tout le tour). Il n'y a qu'à suivre le passepoil, du coup, c'est facile !

Il n'y a rien à cranter vu que ce sont des angles rentrant. Donc au pire, tu peux couper le surplus des angles, c'est tout.

Ah oui, une astuce me revient à l'instant. Avant cette étape du passepoil, tu auras dû préparer la bande latérale. Tu as donc cousu le zip puis les 2 parties (celle contenant le zip + la plus longue) ensemble. Re-petit-schéma (en orange les 2 bandes, en noir le zip).

Donc l'astuce consiste à ne coudre ensemble que la couture (a-b). Tu commences donc à fixer ta bande sur l'assise du dessus et tu t'arrêtes 5cm avant et après le point (c). Ceci va te permettre d'ajuster la couture (c-d). Tu me suis-là ? je ne suis pas certaine d'être très, très claire  Mr. Green
Frenchinamst
Au Crochet des Nymphes

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2015 - 20:15    Sujet du message: recouvrir assise canapé Répondre en citant

Merci pour ce luxe de détails et pour le shéma que je comprends très bien ! Quand tu dis il suffit de suivre la couture du passepoil, tu repiques sur la couture avec la bande de tissu en dessous ? J'avais pas vu ton équipement, impressionant... je comprends que ton travail soit nickel -sans compter ton talent- !
Emilienne
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Jan 2015 - 20:03    Sujet du message: recouvrir assise canapé Répondre en citant

Je fixe le passepoil en cousant au milieu du ruban, pas trop près du "bourrelet". Cette couture ne sera pas visible au final. Elle sert uniquement à maintenir le passepoil à la bonne place.

Donc après, tu prend ce tissus et tu y épingle la bande latérale, endroit contre endroit, le passepoil sera donc pris en sandwich entre les deux. Ah, j'ai oublié de préciser, mais le "bourrelet" est orienté vers le centre de l'assise et non pas tourné vers le bord. Ce qui fait que quand tu auras retourné ton coussin, le passepoil sera pile-poil au bord de la couture. 

Je ne sais pas si ma manière de faire est très conventionnelle, mais ça fonctionne assez bien. J'ai un pied qui est tout étroit et que je peux coller contre le bourrelet. Donc c'est facile de le suivre, même s'il est sous le tissus. 

Quant à mon équipement, ma mac me suit avec bonheur depuis 30 ans... jamais une panne, jamais un souci (mais bon, je ne suis pas une pro, donc je ne l'utilise pas tous les jours non plus !). C'est une super machine, tout en acier (ça pèse le poids d'un âne mort). Mais c'est du solide comme on en fait plus, hélas !

MAC : Bernina 1120 (de 1986~)
Surjeteuse : Bernina 800 DL (de 2015)
Brodeuse : Elna Xpressive II (de 2008)
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter
Frenchinamst
Au Crochet des Nymphes

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Jan 2015 - 23:41    Sujet du message: recouvrir assise canapé Répondre en citant

effectivement la fixation du passepoil doit se faire en une seule fois (lorsqu'on regarde les coussins de canapé pro) mais je trouve ta solution très pratique et moins stressante. Je vais la mettre en pratique.  Merci encore pour toutes tes précisions.
legolania
Fée Marraine

Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2015 - 15:41    Sujet du message: recouvrir assise canapé Répondre en citant

je déplace ce sujet en section tuto : recherches
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:02    Sujet du message: recouvrir assise canapé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Recherches Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird