Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Pour adapter le nombrede mailles à la taille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Autres Travaux de Fil -> Tricot
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Milou K
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Pas encore acquise (peut-
Activités: Je débute la broderi
Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Nov 2014 - 21:26    Sujet du message: Pour adapter le nombrede mailles à la taille Répondre en citant

Pour le poncho que je vous présentais l'autre fois :

Je veux le réaliser aux dimensions de ma fille soit du 9/10 ans.
J'ai noté vite fait sur le modèle 40  cm de mailles puis tricoter sur 70 cm. C'est ce qu'une dame m'a gentiment conseillé dans le magasin où j'ai acheté la laine.
Je veux juste m'assurer que mes notes sont bonnes et conviennent à ce que je veux faire. Je travaille avec des aiguilles n°4 si ça peut aider pour la réponse.
Qu'en pensez-vous ?
Merci à vous. ::
Publicité

MessagePosté le: Dim 9 Nov 2014 - 21:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Couture: Se dépatouille
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Nov 2014 - 09:53    Sujet du message: Pour adapter le nombrede mailles à la taille Répondre en citant

Bonjour Milou K,

je pense que tu devrais faire un échantillon et le comparer à l'échantillon du modèle.
S'il correspond tu te contentes d'adapter les mesures du poncho fini à celui que tu veux faire en faisant des règles de trois.
Sinon tu dois d'abord adapter le nombre de mailles à ton échantillon (première règle de trois)
et ensuite adapter la taille (deuxième règle de trois).

Si tu as du mal avec les règles de trois, j'ai un petit calculateur spécial tricot pour adapter le nombre de mailles à un nombre de centimètres, tu peux aussi l'utiliser pour adapter un modèle d'une taille à une autre.

J'espère que cela t'avancera ...
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
Milou K
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Nov 2014 - 19:17    Sujet du message: Pour adapter le nombrede mailles à la taille Répondre en citant

Merci Coupe et Couture Loisirs.

J'ai déjà fait un échantillon mais je suis un peu perdu pour l'adapter. Ceci dit je vais réfléchir à ce problème dans la soirée. Peut-être qu'une lumière va s'éclairer.
Sinon je reviens te le dire.
Bonne soirée. ::
Milou K
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014 - 14:56    Sujet du message: Pour adapter le nombrede mailles à la taille Répondre en citant

Au secours, je m'embrouille. Toutes les explications que l'on m'a donné m'ont paru claires mais devant mes aiguilles et ma pelote de laine tout s'embrouille.
Au départ on me parle de faire un modèle de 40 cm x 70 cm
Après recherche avec mon échantillon de 20m et 11 cm, il semblerait que 75 m conviendrait pour ce modèle en 10 ans avec des aiguilles n°4
Oui mais...
les 75 cm ne semblent pas du tout correspondre aux 40 cm. Le pire et là j'entends déjà les expertes hurler de rire, comment obtenir une longueur de 40 cm sur des aiguilles qui n'en font que 30. Et puis 75 mailles ensemble, selon qu'elles sont serrées l'une contre l'autre ou espacées la dimension changent du tout au tout.
Pitié, aidez une pauvre innocente qui ne demande qu'à tricoter un joli poncho à sa fille pour cet hiver.
Merci blonde
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014 - 15:13    Sujet du message: Pour adapter le nombrede mailles à la taille Répondre en citant

Allons bon !

Déjà je ne suis pas experte ensuite  je ne ris jamais ...
Il faudrait n'avoir jamais recommencé 10 fois un truc pour pouvoir rire du malheur des autres

Je ne suis pas sûre de bien comprendre cela :

Citation:

les 75 cm ne semblent pas du tout correspondre aux 40 cm

Mais soit tu as voulu dire 70 cm ssoit tu as voulu dire 75 mailles ... non Question

En attendant plus de précisions, j'imagine que ton problème est une distorsion entre les mailles et les rangs.
Ce n'est pas parceque tu mettras 2 fois plus de mailles qu'il te faudra 2 fois plus de rangs.
Quand tu as fait les règles de tois pour les mailles il faut les refaire pour les rangs.
mais souvent on préfère monter l'ouvrage  et mesurer au fur et à mesure ...
C'est plus précis que de calculer sur un petit échantillon.

Code:

comment obtenir une longueur de 40 cm sur des aiguilles qui n'en font que 30 

En général, comme tu le dis, on les serre les unes contre les autres ...
Si tu as vraiment beaucoup de mailles, tu peux aussi utiliser des aiguilles circulaires ... ça t"vitera de porter un ouvrage lourd à bout de bras, l'ouvrage reposera plus vite sur tes genoux.

Code:

Et puis 75 mailles ensemble, selon qu'elles sont serrées l'une contre l'autre ou espacées la dimension changent du tout au tout. 

En cours d'ouvrage, pour mesurer, on tricote la moitié d'un rang en essayant d'arranger l'ouvrage sur les deux aiguilles sans trop serrer les mailles ni trop les écarter ... Tu ne pourras rien mesurer avant d'avoir fait 10 ou 15 cm de toute façon.

J'espère que cela t'aidera ...
G+

Dernière édition par Coupe et Couture Loisirs le Mar 11 Nov 2014 - 20:47; édité 1 fois
Milou K
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014 - 20:34    Sujet du message: Pour adapter le nombrede mailles à la taille Répondre en citant

Oui effectivement c'est bien 75 mailles que je voulais dire sur une longueur de 40 cm, puis tricoter sur 70 cm.

Je suis tombée tout à l'heure sur un convertisseur qui m'indiquer plutôt un nombre de mailles à 80.
Pour ce qui est le nombre de rangs pas sur d'avoir su recompter correctement. Je n'ai encore jamais tricoter avec des aiguilles circulaires mais j'en ai déjà pour un prochain ouvrage. Tant mieux si elle facilite le tombé du tricot.

Mais dis moi c'est donc vrai que tu ne rigole jamais ? Very Happy
En tout cas merci beaucoup pour ton coup de pouce. Pas si simple les travaux d'aiguilles.
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014 - 20:49    Sujet du message: Pour adapter le nombrede mailles à la taille Répondre en citant

je n'ai pas voulu dire qu'elles facilitent le tombé mais qu'elles évitent le poids sur les bras.
Car lorsque les maille sont sur le fil elles en pèsent pas.

Laughing prise en flagrant délit de mensonge Laughing

Je ris mais pas pour me moquer Wink
G+
Milou K
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014 - 22:48    Sujet du message: Pour adapter le nombrede mailles à la taille Répondre en citant

Laughing

PS : Pour les aiguilles circulaires c'est ce que je voulais dire.
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2014 - 04:56    Sujet du message: Pour adapter le nombrede mailles à la taille Répondre en citant

Wink
G+
MOUSTIQUE69
Tisseuse Soyeuse

Couture: Connait
Style: mode
Activités: couture, tricot main
Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2014 - 18:38    Sujet du message: Pour adapter le nombrede mailles à la taille Répondre en citant

Il te faut faire une règle de trois : ton échantillon fait 20 Mailles pour X centimètres (tu n'as pas précisé.
Imaginons que ton échantillon fait 10 cm de large.
Soit : 40 cm x 20 Mailles (de ton échantillon) et divisé par 10 ce qui ferait 80 mailles.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:36    Sujet du message: Pour adapter le nombrede mailles à la taille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Autres Travaux de Fil -> Tricot Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird