Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Haut type corset médiéval

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ewelina
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2014 - 15:35    Sujet du message: Haut type corset médiéval Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous!   Very Happy

Je viens vers vous parce que j'aimerais vos conseils et vos regards experts sur ce petit haut. Je poste ici parce que, malgré le fait qu'on ne puisse pas vraiment parler de corset, ça reste un haut qui y ressemble.

Je couds très peu et fais surtout de la débrouille. Arrivée sur un marché médiéval, comme toujours, je tombe amoureuse de tout ce qui m'entoure avant que mon portefeuille me rappelle à la raison. Et ce petit haut m'a l'air tout à fait faisable par mes propres moyens donc je préfère économiser 80€  Okay

Mais est-ce que vous connaissez le tissu qui a été utilisé? Serait-ce possible de le remplacer par un tissu comme du cuir très fin, sans que ça ne se déchire? 
L'intérêt de ce haut-corset est son aspect très près du corps. Et ça, je ne sais honnêtement pas comment y arriver  Confused   Est-ce que quelqu'un se sentirait de faire un patron de ce haut? A défaut, de me donner une technique?

A vrai dire, j'aimerais me confectionner des tops dans ce style là : j'ai une poitrine relativement imposante pour une petite taille et un ventre plat, et à part des tissus stretch je n'arrive pas à trouver de hauts qui ne donne pas un côté informe. D'où mon amour pour les lacés croisés. Mais pensez-vous qu'un t-shirt à partir d'un tel haut-corset serait réalisable (le corset couvrant le seins, et un autre tissu pour terminer le t-shirt)?

Le haut sous un autre angle : 

Je ne sais pas si je suis très claire. J'espère que vous prendrez le temps de me répondre  Smile

Bises à tous!
Publicité

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2014 - 15:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Emilienne
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2014 - 16:29    Sujet du message: Haut type corset médiéval Répondre en citant

J'adore ce genre de haut/corset ! Malheureusement, contrairement à toi, j'ai une poitrine extra-plate et un ventre rebondi !!! donc c'est exactement ce que je ne peux pas porter Sad sniff...

Ceci dit, j'ai fait qqchose qui ressemble vaguement à ça, en toile de coton (c'était un corsage non baleiné qui fait partie du costume provençal). Et ben, c'est trrrrrrès difficile ! Je veux dire, c'est difficile de l'ajuster correctement. Il m'a fallu beaucoup d'essayage et l'aide d'autres couturières IRL pour arriver au bout.

Je ne pense pas qu'un simpe patron suffirait. Il faudrait un patron exactement à ta taille et compter sur plusieurs essayages.

Quant au tissu, le cuir me semble difficile à travailler (mais je ne suis pas une pro, hein). Il vaudrait mieux choisir une toile, un jeans, qqchose qui a de la tenue... et de le doubler aussi !

Par contre, je n'ai pas compris ton histoire de t-shirt Wink

MAC : Bernina 1120 (de 1986~)
Surjeteuse : Bernina 800 DL (de 2015)
Brodeuse : Elna Xpressive II (de 2008)
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter
CathyHug
Papillon Entoilée

Ma machine: Lifetec
Couture: Se dépatouille
Style: très personnel
Activités: couture, bricolage
Réalise surtout: accessoires théâtre
Préfère faire: apprendre
Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2014 - 18:58    Sujet du message: Haut type corset médiéval Répondre en citant

il y a des supers similis cuir, plus ou moins souples. Tu dois pouvoir trouver quelques chose pour faire ton "corset".
Butterick propose ce patron... (B4669)

je pense que tu pourrais t'en servir comme base... en faire une toile, bien le mettre à ta taille à toi, et le raccourcir si c'est ce que tu veux vraiment. Moi non plus j'ai pas bien compris la fin de ton explication...Normal, c'est dimanche soir ... Wink
Ewelina
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2014 - 21:30    Sujet du message: Haut type corset médiéval Répondre en citant

Merci pour vos réponses rapides! 

Merci Cathyhug pour la référence du patron, je me pencherai là-dessus. Effectivement, ça risque d'être plus compliqué que prévu. 

Pour mon histoire de Tshirt, on va dire que le patron proposé ressemble pas mal à ce que j'avais en tête (oui, les dimanches ma clarté part au galop  Laughing ). Maintenant ce haut m'avais semblé finalement assez souple, dans un tissu moins épais que du jean en tout cas ; je ne cherche pas un plastron en cuir bouilli! Le cuir que j'ai est de l'agneau très fin (deux millimètre d'épaisseur, peut-être) que j'avais acheté avec ce genre de modèles en tête. 
ali[cia]
Fée Marraine

Ma machine: Husqvarna Emerald 116
Activités: couture / tricrochet
Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Déc 2014 - 22:40    Sujet du message: Haut type corset médiéval Répondre en citant

[Modération] Je déplace ce topic vers la rubrique "Patronnage" plus généraliste car ton petit haut, bien que très joli, n'a rien d'un corset Smile

Si j'écris en prune et italique, c'est que je poste en tant que modératrice Smile
Visiter le site web du posteur Pinterest
legolania
Fée Marraine

Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Déc 2014 - 23:29    Sujet du message: Haut type corset médiéval Répondre en citant

A mon avis c'est jouable en cuir  Mr. Green ! Et c'est plutôt rigide, pas trop de risques de déchirement.
Par contre, si tu n'as pas de machine à coudre, c'est super long à coudre mais avec une mac (le petit nom des Machines A Coudre), ça le fait normalement avec des aiguilles à cuir :: !

Bon passons au patron.
Ce tuto peut éventuellement t'aider : http://www.lesfeestisseuses.com/t213-Tuto-d-une-robe-feerique.htm
C'est la bonne forme en tout cas, c'est aussi celle qui est proposée dans le patron de CathyHug.
(Ayant également une poitrine imposante, avec un patron du commerce, c'est assez simple d'ajuster correctement. Pour faire simple, tu fais la partie poitrine dans une taille différente de la partie ventre et le tour est joué.Cela nécessite bien quelques essayages mais rien de terrible Wink )
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:41    Sujet du message: Haut type corset médiéval

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird