Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Faire des housses pour chaises.....compliqué?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Recherches
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
peregrina
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Nov 2014 - 11:26    Sujet du message: Faire des housses pour chaises.....compliqué? Répondre en citant

Bonjour,

Je suis débutante et j'aimerais faite des housses pour mes chaises de salle à manger...l'assise n'est pas totalement carrée....est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment orocéder er surtout si je suis capable en tant que débutante?

Merci
Publicité

MessagePosté le: Lun 17 Nov 2014 - 11:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Emilienne
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Nov 2014 - 14:56    Sujet du message: Faire des housses pour chaises.....compliqué? Répondre en citant

Je pense que c'est tout à fait à la portée d'une débutante !

Voici comment je vois la chose (mais évidemment, ça va dépendre de l'épaisseur du dossier et de l'assise) :

1) Une longue bande de tissu qui part de l'assise, devant, et qui fait toute l'assise, remonte le long du dossier et redescend derrière jusqu'à la même hauteur que le départ.
2) Une bande de chaque coté du dossier
3) Le "volant" tout autour de l'assise

tu peux poser le tissu directement sur la chaise et épingler les 2 bandes de chaque coté du dossier (point 2) sur la longue bande de tissu (point 1). Tu retires le tissu et marque l'emplacement des épingles à la craie. Tu retires les épingles et tu dessines proprement la ligne de couture (en rectifiant les arrondis et les lignes). Ensuite tu couds ces pièces ensemble.

Pour le "volant", cette bande de tissu qui va faire tout le tour de la chaise, tu peux soit la froncer (pour justement avoir un volant) ou sans fronces mais avec juste ce qu'il faut d'aisance pour pouvoir l'enfiler.

Tu commences par couper la hauteur du tissu voulu (soit jusqu'en bas de la chaise, soit a mis hauteur, etc.) Puis tu l'épingles sur le tissu que tu viens de coudre, tout autour, en commençant par un des pieds à l'arrière. Tu coupes le surplus et marque la ligne de piqure du "volant". Il suffit ensuite d'enlever les épingles et de coudre cette piqure.

Tu auras donc 2 pièces de tissu : les pièces 1 + 2 que tu as déjà cousu et la pièce 3 que tu viens de faire. Il te restera donc plus qu'à assembler ces 2 pièces ensemble, comme tu l'avais fait avec les épingles sur la chaise. tu peux coudre tout simplement ou ajouter un passepoil si tu te sens aventurière Smile

Finalement, il ne te restera plus que l'ourlet du bas à faire.

Je te conseille de bien tout couper et tester avant, puis d'en faire un patron pour les autres chaises. Si tu as la possibilité de tester le modèle avec une toile de "brouillon", c'est encore mieux (mais ce n'est pas obligatoire).

Il existe bien des patrons du commerce, mais franchement, je ne trouve pas ça très utile car ils ne seront pas bien adapté à ta chaise (les épaisseurs des dossiers et des assises varient beaucoup !). Il vaut mieux faire un patron sur mesure, comme je te l'ai indiqué qu'en acheter un.

ça à l'air compliqué comme ça, mais tu verras que c'est très simple finalement Smile

PS : tu peux aussi ajouter des attaches, des rubans ou d'autres décorations !!!
Bonne chance... et n'hésites pas à poser des questions si c'est pas clair !

MAC : Bernina 1120 (de 1986~)
Surjeteuse : Bernina 800 DL (de 2015)
Brodeuse : Elna Xpressive II (de 2008)
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter
peregrina
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Nov 2014 - 16:37    Sujet du message: Faire des housses pour chaises.....compliqué? Répondre en citant

Merci c'est très clair mais j'espère en être capable je vais essayer merciiiiii
Ouate-in
Bouton de Fée

Ma machine: Brother FS40
Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Déc 2014 - 16:10    Sujet du message: Faire des housses pour chaises.....compliqué? Répondre en citant

Cc peregrina !

Moi aussi je suis débutante et comme toi je voudrais faire des housses de chaise...
As tu commencé ton ouvrage ??

D'autres fée ou elfes ont déjà tenté l'expérience ?
Frenchinamst
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Bernina 830 Record
Style: Tapisserie, ameublem
Activités: ameublement
Réalise surtout: les trucs où il y a
Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Jan 2015 - 23:37    Sujet du message: Faire des housses pour chaises.....compliqué? Répondre en citant

En tant que débutante, je vous conseille de commencer d'abord par une simple galette ou assise de chaise, car le patronnage est assez technique, même pour une simple galette si vous souhaitez qu'elle tombe à la perfection aux contours de la chaise, c'est un excellent travail d'apprentissage.Faire une housse est un travail qui nécessite plus d'expérience.
legolania
Fée Marraine

Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2015 - 15:41    Sujet du message: Faire des housses pour chaises.....compliqué? Répondre en citant

je déplace en section tutos: recherches
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:40    Sujet du message: Faire des housses pour chaises.....compliqué?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Recherches Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird