Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Comment coudre une poche élastiquée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tarragon
Bouton de Fée

Ma machine: Lervia
Couture: Découvre
Réalise surtout: accessoires bébé
Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Nov 2014 - 23:49    Sujet du message: Comment coudre une poche élastiquée Répondre en citant

Salut tout le monde,

D'abord désolé si un topic traite déjà du sujet, j'ai fait une recherche mais sans succès.

Voilà, j'ai commencé à coudre un sac à langer. Dans la doublure intérieure, j'aimerais poser une poche élastiquée qui tapisserait un côté de mon sac. La doublure mesure 32 cm de longueur. Je vais coudre une poche intérieure de 30 cm, je vais faire un "tunnel" et y passer mon élastique.
Pour plus de clarté, voici mon patron (j'ai modifié un patron tout simple sans poche)

Mes questions sont :
- si ma poche est élastiquée, faut-il que je la découpe plus large afin que le tissus puisse s'élargir quand l'élastique est tendu ? J'ai du mal à me faire comprendre, d'autant plus que je ne connais pas les termes spécifiques à la couture.
- faut-il que je tende un peu l'élastique lorsque je le couds ? Je couds les deux extrémités seulement ? je ne couds pas sur mon élastique tout le long ?
- au final, je sépare ma poche en faisant une couture (ou deux ?) pour compartimenter les deux poches, j'ai tout bon ? Wink

Désolé, j'en pose des questions mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre !

En tout cas merci à celles qui tenteront de se prendre la tête à comprendre mes questions !!!

Wink

MessagePosté le: Lun 17 Nov 2014 - 23:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
hiriata
Elfe Effilochée

Ma machine: pfaff
Couture: Se dépatouille
Style: décontracté chic
Activités: couture broderie
Réalise surtout: tee-shirt brodés
Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014 - 01:01    Sujet du message: Comment coudre une poche élastiquée Répondre en citant

Bonjour,
Je réponds à tes questions sans voir ton croquis qui ne veut pas s'afficher sur mon bureau d'ordinateur.
Bon. Il faut que tu doubles ou triples la largeur de ta doublure et que tu fasses des plis au nombre de ton choix plus ou moins gros mais bien répartis. Pourquoi ? Parce que si tu ne fais pas de plis, tu ne pourras rien mettre dans cette poche puisqu'elle plaquerait alors  ton sac à langer. 
Par conséquent le problème de l'élastique n'existe plus. Sa largeur sera la largeur légèrement inférieure à ton sac à langer.
L'élastique pourra tirer un peu. Cela ne gênera en rien une couture au milieu pour faire deux compartiments l'essentiel étant que tu  tiennes l'élastique avec une main pendant que tu piqueras verticalement la séparation.
Mes explications sont claires ?
Les membres suivants remercient hiriata pour ce message :
Tarragon (19/11/14)
Tarragon
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2014 - 19:03    Sujet du message: Comment coudre une poche élastiquée Répondre en citant

D'abord merci d'avoir compris mon problème !!!!

En revanche, en tant que novice confirmée, je n'ai rien compris Wink Ce que j'ai compris : 
- je créée une poche en forme de rectangle de la longueur x 2 ou 3 par rapport à celle de mon sac
- je couds un tunnel sur le haut puis je marque des plis réguliers au fer sur mon rectangle
- je couds les plis du bas et seulement ceux du bas
- je passe mon élastique dans le tunnel du haut
- je couds les bords de mon élastique en exerçant une légère tension

Du coup, lorsque la poche est vide les plis du haut se reforment et lorsque la poche est pleine, les plis sont détendus.
Je suis pas sûr d'y être là ! 

C'est la cata, je crois que je vais abandonner et faire une poche simple...
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2014 - 22:36    Sujet du message: Comment coudre une poche élastiquée Répondre en citant

- Tu créées une poche en forme de rectangle deux ou trois fois de la largeur de ton sac à langer,
- Tu ramènes la largeur de cette poche à celle de ton sac à langer en faisant des plis en bas puisque le haut sera froncé par l'élastique,
- Tu fais un tunnel dans lequel passera ton élastique,
- Tu couds les extrémités de ton élastique en une seule fois, à savoir lorsque tu montes son sac endroit contre endroit avec ta poche.
- Tu retournes le tout, et hop, tout est cousu.
C'est très très simple à faire.
Mes explications sont claires ?
Sinon j'essaierai de te faire un dessin qui des fois parle mieux que des blas blas. Mais maintenant je n'ai pas le temps de faire ces dessins.
Tiens moi au courant.
Tarragon
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2014 - 23:30    Sujet du message: Comment coudre une poche élastiquée Répondre en citant

En fait, j'ai relu ton messages, j'ai regardé des images de couture sur les élastiques de jupe et j'ai essayé... et c'est duuuuur !!!! Je viens de finir mes plis, maintenant je suis épuisée ! Et je me demande comment je vais coudre ça sans que les plis se déplacent. M'enfin, on va essayer !
Merci en tout cas, tu m'as mis sur la piste et ton dernier message est très clair !
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2014 - 06:04    Sujet du message: Comment coudre une poche élastiquée Répondre en citant

J'ai réussi à ouvrir ton dessin.
Donc d'après moi :
Tu rallonges ta poche pour la mettre à la même largeur que ton sac à langer. Il faut que tu puisses assembler en une seule fois toutes les épaisseurs : tissu, doublure, poche et élastique.
Je t'avoue que je n'ai jamais cousu de sac à langer. Comment tu comptes le fermer ? Je ne voudrais pas  t'induire en erreur.

Les petits tirets rouges montrent qu'il faut mettre à la même largeur.
Les tirets noirs représentent la couture que tu dois faire.
Mais attention tout dépend comment tu vas le fermer.

Avant de piquer, il faux toujours se  représenter mentalement le travail fini. Ce que cela donnera.
Tarragon
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2014 - 17:55    Sujet du message: Comment coudre une poche élastiquée Répondre en citant

Ça y est, j'ai terminé ma poche. Bon... c'est assez grossier mais ça a marché. J'ai assemblé mon sac à langer (doublure+tissus extérieur) mais je n'ai pas pu coudre le rabat ni coudre tout le tour, le pied de biche de ma machine n'est pas assez surélevé pour cette addition de tissus. Je l'ai emmené chez une couturière, je te le montrerai dès que possible.

En tout cas, merci pour tes conseils !!!
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 27 Nov 2014 - 03:34    Sujet du message: Comment coudre une poche élastiquée Répondre en citant

C'est sympa de ta part Tarragon.
Je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas pu coudre plusieurs épaisseurs. C'est si épais que cela ?

L'essentiel est que tu es arrivée à faire ton sac et c'est avec plaisir que je, que nous, verrons le résultat. Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:24    Sujet du message: Comment coudre une poche élastiquée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird