Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Projet: espace couture de madame
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Aménagement intérieur, Décoration et Linge de Maison
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lomakri
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2014 - 17:41    Sujet du message: Projet: espace couture de madame Répondre en citant

Bonjour à toutes,

Je vous sollicite afin d'avoir vos avis éclairés sur le projet que j'envisage pour madame.

Pour faire simple je voudrais transformer une table que nous avons (1m20 sur 75cm avec rallonge de 50cm qui se rabat) pour en faire un espace dédié ET pratique.

Le hic de mon point de vue de mari c'est que je ne sais pas exactement ce qu'il faut et ce  quoi il faut faire attention.

Je vais vous écrire ce que je compte faire puis je vous demanderai de faire jouer vos envies (même les plus folles)

Ce qui est prévu:

- insert adaptable pour la machine (ce qui permet d'avoir le plat de la machine au même niveau que la table
- insert vitré avec une lampe sous le bureau pour permettre de recopier les patrons facilement.
- table de découpe sur la rallonge
- un présentoir à bobines et canettes
- de la lumière, de la lumière, de la lumière.

J'ai prévu aussi une multitude de rangement mais je voudrais que ce soit pratique, donc là j'ai besoin de vous. Des tiroirs? Des étagères? Des coffres sur roulettes qui iraient sous la table? Les 3? Combien? De quelle volume (plus ou moins)?

Vous pouvez très clairement essayer d'imaginer le meilleur espace de travail, proposer des croquis, des exemples pour un élément précis,...
Si l'adaptation d'une table n'est pas possible je partirai de zéro pour qu'elle puisse avoir un meuble 100% cousette.

Merci d'avance pour votre aide.
Publicité

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2014 - 17:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
deizee
Fée Acharnée

Ma machine: elna 580 ex
Couture: Maitrise
Style: classique et origina
Activités: Génélogie - points c
Réalise surtout: tailleur -et vetemen
Préfère faire: tout à partir que je
Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2014 - 17:45    Sujet du message: Projet: espace couture de madame Répondre en citant

bonjour
je sais qu'il y une file qui s'appelle montrez vos ateliers qui peut donner peut-être des idées 
pour ma part je n'ai pas trouvé mieux que 2 neons pour avoir de la lumiere 
Lomakri
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2014 - 18:52    Sujet du message: Projet: espace couture de madame Répondre en citant

Merci pour ce début de réponse. J'ai vu ce fil de discussion et certains ateliers sont très bien.
En fait j'aimerais bien avoir des avis pratiques auquel l'homme que je suis né pensera pas, du style: un coffre c'est bien mais pas trop profond pour éviter de se ruiner le dos en le fouillant.

Imaginez ce que vous voudriez avoir, je verrai après avec les idées ce qu'il est possible de faire et où mettre les priorités.

En tout cas merci d'avance pour votre aide.
ali[cia]
Fée Marraine

Ma machine: Husqvarna Emerald 116
Couture: Connait
Activités: couture / tricrochet
Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2014 - 18:59    Sujet du message: Projet: espace couture de madame Répondre en citant

Bonjour Lomakri,
C'est un super projet !

De mon point de vue :
- l'insert pour que la machine soit à la même hauteur que la table, ce n'est pas indispensable. Mais ça peut-être un +.
- l'insert vitré c'est top top top !! Pense à lui donner des dimensions généreuses (quand il s'agira de décalquer les pièces d'un manteau ou d'une robe longue il vaudra mieux avoir une grande surface) Ça j'en rêve !
- table de découpe c'est le tapis vert auto-cicatrisant ? Nickel !
- présentoir : nickel aussi Smile
- lumière : la BASE Very Happy Dans mon mini-atelier (mini-pièce) j'ai 3 spots encastrés au plafond (en ligne) + une lampe d'appoint au-dessus de ma table de travail. C'est le minimum. Pense à des ampoules assez puissantes.

Pour les rangements j'ai testé plusieurs choses, j'ai pas encore trouvé LA solution parfaite. Sauf peut-être pour les tissus. Mais question mercerie et patrons c'est encore le bazar !
    * Pour les tissus, je trouve qu'en tiroir c'est pas pratique, soit les coupons sont empilés et on voit que ceux qui sont dessus, soit ils sont les uns derrière les autres et on oublie ceux du fond. Les étagères ouvertes c'est une mauvaise idée : prend la poussière et se décolore vite par le soleil et la lune, ce qui laisse des traces très moches et rend les coupons inutilisables. L'idéal pour moi c'est des étagères mais fermées (par rideau ou porte).
    Je trie mes coupons par gamme de couleur : les bleus ensemble, les noirs ensemble, etc.

* Pour la mercerie... ça peut-être des tiroirs, pas trop grands et surtout pas trop profonds. La possibilité de mettre des étiquettes à l'avant des tiroirs me paraît très intéressante, ou des tiroirs transparents comme ces tours en plastique qu'on voit partout.

* Pour les patrons, prévois des boîtes peut-être, ou un tiroir dédié. Cela dépend de la quantité aussi Wink

J'ai trouvé quelques topics qui pourraient t'aiguiller :
Rangement tissus
Trucs et astuces d'organisation
Le fameux "Montrez vos ateliers" dont deizee parlait
Et enfin un topic à propos du rangement de patrons

N'hésite pas à nous tenir au courant de l'avancée !

Si j'écris en prune et italique, c'est que je poste en tant que modératrice Smile
Visiter le site web du posteur Pinterest
Lomakri
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2014 - 21:20    Sujet du message: Projet: espace couture de madame Répondre en citant

Voici le plan sur Sketchup basé sur la table que j'ai à disposition pour le projet.

Pour ce qui est de l'insert vitré pour décalquer les patrons je suis limité par la table, je pourrai au mieux mettre une plaque PVC de 80 cm afin de garder suffisamment de bois pour la rigidité de la table.

Je n'ai pas encore pensé à l'aménagement du dessous de la table mais je vais y travailler dès demain afin de vous présenter une possibilité et avoir vos critiques.

Je cherche encore une solution pour le stockage des similis qui, si je ne me trompe pas, risque de se marquer si ils sont mal entreposés.

Merci beaucoup pour votre réponse je reviens vous proposer les modifications dès que possible, n'hésitez pas à proposer vos critiques, même au niveau du design, étant un homme tout ce qui est carré me va bien mais j'aimerais que le projet puisse être beau ET pratique si possible.
ali[cia]
Fée Marraine

Ma machine: Husqvarna Emerald 116
Activités: couture / tricrochet
Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2014 - 21:39    Sujet du message: Projet: espace couture de madame Répondre en citant

Super le visuel ! On imagine très bien !

Ah oui, il faut garder une bonne quantité de bois pour la structure, j'y pensais plus

En effet les similis il faut les stocker sur rouleau, si possible rouleaux entreposés à l'horizontale. Les miens sont à la verticale et le tissu fini par glisser, les bords s'abîment :/

Pour moi aussi ce qui est carré peut-être bien, la simplicité parfois c'est le mieux. Il faut voir en fonction des goûts de madame aussi.

Si j'écris en prune et italique, c'est que je poste en tant que modératrice Smile
Les membres suivants remercient ali[cia] pour ce message :
Lomakri (19/11/14)

Dernière édition par ali[cia] le Jeu 20 Nov 2014 - 15:54; édité 1 fois
KLO
Tisseuse de Wyrd

Couture: Se dépatouille
Style: détourner , modifier
Activités: tissus, laine, coton
Réalise surtout: robe , accessoire
Préfère faire: instincto
Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2014 - 08:32    Sujet du message: Projet: espace couture de madame Répondre en citant

...je met mon grain de sel .......
.c'est une super surprise !! ...c'est sûr que l'on a des idées ici ...

BOBINES :et je trouve que qt les bobines de fils sont en vue et a portée de main, c'est le mieux( dans un tiroir special avec compartiments ou un support mural ) ...
Pour ce qui est des choses un peu grande ou qu'on ne peut plier, un miroir mural decalé du mur ou derrière, on peut ranger des trucs en long ( tu vois ce que je veux dire ?...(il en existe un a ikéa ou derrière, c'est des étagères ....).

INSERT  /Il y a une rallonge qui se rabat ?......., je mettrai l'insert pour decalquer sur la rallonge :  cela fera un plan de travail avec la rallonge plus grand pour décalquer (et pas toujours besoin de cet insert ni de la rallonge) aussi, ca protege le verre , on ne travaillera pas dessus  si tu le mets sur la rallonge  ....
Lomakri
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2014 - 12:20    Sujet du message: Projet: espace couture de madame Répondre en citant

Pour ce qui est des bobines ça ne se voit pas très bien sur le plan mais au milieu des étagères j'ai prévu des tiges pour enfiler les bobines et les canettes.

Effectivement la rallonge pourrait avoir une double utilité.
J'ai remarqué que pour bien faire il faudrait que la gauche de la machine à coudre soit dégagé le plus possible pour ne pas gêner le tissu.
Je pense que je vais revoir ma copie.
J'ai passé quelques heures hier à chercher sur Youtube après des exemple de table de couture et j'ai trouvé quelques systèmes ingénieux dont je vais m'inspirer un peu.
telcouture
Fée Appliquée

Ma machine: Pfaff
Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Nov 2014 - 09:45    Sujet du message: Projet: espace couture de madame Répondre en citant

Joli projet!

C'est vrai que le dégagement sur la gauche est important pour se sentir à l'aise pour coudre. Du coup, peut-être que la rallonge serait mieux placée à la gauche de la table? Il faudrait alors caler la table différemment dans l'angle (la tourner de 90° vers la gauche), pour que ce soit plutôt le côté droit qui soit calé contre le mur... s'il faut vraiment qu'il soit calé contre le mur.
Visiter le site web du posteur
deizee
Fée Acharnée

Ma machine: elna 580 ex
Couture: Maitrise
Style: classique et origina
Activités: Génélogie - points c
Réalise surtout: tailleur -et vetemen
Préfère faire: tout à partir que je
Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Nov 2014 - 10:05    Sujet du message: Projet: espace couture de madame Répondre en citant

quand j'avais mon atelier 
j'avais une table qui ,avec les rallonges faisait 2.20 sur 1.20 de large et assez haute pour que je travaille debout (je preferai)
et l'avantage est que je pouvais tourner autour car c'est des fois plus pratique que de bouger le tissu surtout si on fait de l'ameublement
telcouture
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Nov 2014 - 10:34    Sujet du message: Projet: espace couture de madame Répondre en citant

Ah oui, j'avais oublié la hauteur...

Idéalement, l'espace de coupe est plus haut que l'espace de couture, surtout pour la coupe de grandes pièces (pour éviter de se "casser" le dos).

Il y a pas mal d'infos pratiques et concrètes dans le bouquin de Christelle Beneytout : "Ateliers et coins couture"

Lomakri, est-ce que ta femme disposera seulement d'un meuble couture ou d'une pièce couture? Ca changerait la donne pour une installation idéale.
Lomakri
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Nov 2014 - 11:47    Sujet du message: Projet: espace couture de madame Répondre en citant

Bonjour,

Malheureusement non, elle ne dispose actuellement que d'une table de 2m sur 1m dans un coin de la salle à manger.
Le but serait de lui faire un meuble adapté un brin moins encombrant mais mieux pensé.

Actuellement et malgré toute la meilleure volonté du monde cette table sert pour sa couture mais également pour y déposer tout et n'importe quoi.
Ne disposant que de quelques bacs de rangement les tissus s'amoncellent, les fils trainent, les réalisations se superposent.

Je me demande si je ne vais pas essayer de partir sur un système comme ceux de ces vidéos:

https://www.youtube.com/watch?v=52VD0skE9bA

https://www.youtube.com/watch?v=imUdQWozQbk

J'aime assez le meuble qui se déplie, modulaire. Ma crainte serait au niveau de la stabilité pour travailler mais c'est à étudier.
telcouture
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Nov 2014 - 13:55    Sujet du message: Projet: espace couture de madame Répondre en citant

J'ai plus de doutes sur l'intérêt au quotidien d'un meuble modulaire. S'il faut à chaque fois déplier le meuble, installer sa machine, ses affaires de couture, puis ranger, replier,... ça va vite être galère.

Concernant le fait que l'emplacement actuel soit constamment utilisé par des objets divers (mis certainement là parce qu'il y a de la place...), la seule solution je pense est de simuler la fermeture d'un espace dédié à la couture, par exemple par un paravent ou un rideau. Le fait de ne plus avoir sous les yeux une table disponible devrait limiter fortement le réflexe d'y déposer ce qui gène ailleurs.

Les meubles présentés sur les vidéos sont très intéressants, avec la réserve sur le côté pratique du meuble modulaire. J'aime beaucoup l'idée du plateau du bas surélevé pour poser les pieds : ça résout le problème des hauteurs différentes pour découper et pour coudre. Par contre ça signifie pas de place pour des rangements sur cet espace.
Les rangements à l'arrière du meuble ne sont pas judicieux si on ne peut pas tourner facilement autour du meuble, et encore...

La crémaillère automatique (pneumatique?) pour monter ou descendre la machine, c'est un truc de fou! Ca fait rêver, mais il y a intérêt à ce que ce soit fiable.
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2014 - 14:55    Sujet du message: Projet: espace couture de madame Répondre en citant

Si elle coud souvent, prévoir un espace pour une future surjetteuse
Pour mes bobines de fil, j'utilise des petits casiers à tiroirs comme on vend dans les magasins de bricolage pour mettre les vis. Ca me permet de les classer par couleurs
Pour le stockage des similis et tissus qui risquent de marquer, le mieux est de stocker en rouleaux. Sache que les tissus ont une largeur standart d'1m40 ou 1m50. Donc, je verrais bien, en haut du meuble de ton dessin, un système d'accroche de rouleaux genre des encoches où on peut emboîter des manches à balai (c'est pas cher, lisse et plutôt solide, et tu y enfile un rouleau genre rouleau à poster en carton, c'est l'idéal pour enrouler le simili dessus )
Frenchinamst
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Bernina 830 Record
Style: Tapisserie, ameublem
Activités: ameublement
Réalise surtout: les trucs où il y a
Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Jan 2015 - 23:57    Sujet du message: Projet: espace couture de madame Répondre en citant

Le top pour les bobines de fil et les canettes, c'est des tiroirs très plats avec rateliers intégrés classés (voire numérotés) par couleur. Et pour les outils de base, des tiroirs alvéolés (on peut le faire avec une planchette découpée à la forme des outils de madame, très pratique pour tout retrouver facilement). Pour les accessoires, rien de tel que les boîtes plastiques à casier (j'aime beaucoup la gamme acrylique de chez Muji), plus pratique qu'à ranger dans des tiroirs dans un meuble.  Attention à l'éclairage du plan de travail car on se fatigue vite les yeux. 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:19    Sujet du message: Projet: espace couture de madame

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Aménagement intérieur, Décoration et Linge de Maison Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird