Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Costume médieval XVe siècle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Costumes & Cosplay
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Orion62
Fée Appliquée

Ma machine: Janome Easy Jeans
Couture: Connait
Style: Historique + Manga
Activités: Couture
Réalise surtout: Costume XVe
Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Déc 2014 - 02:42    Sujet du message: Costume médieval XVe siècle Répondre en citant

Bonjour,

Voici mon dernier "gros" chantier : me confectionner un costume historique XVe siècle. Je poste une première photo histoire de mètre en bouche, mais par la suite je vous présenterais les chausses à queue, le doublet, le mantel et le chapeau à bourlet.

Les matières utilisées sont :

- Drap de laine pour les habits
- Lin pour les doublures

Mon objectif à moyen terme est de créer ma société de vente de costumes historiques sourcés sur mesure selon les codes vestimentaires médiévaux.
Publicité

MessagePosté le: Lun 1 Déc 2014 - 02:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LilyCerise
Papillon Entoilée

Ma machine: Brother FS40
Couture: Se dépatouille
Réalise surtout: Robes
Féminin

MessagePosté le: Lun 1 Déc 2014 - 10:21    Sujet du message: Costume médieval XVe siècle Répondre en citant

L'ensemble donne envie de découvrir les détails de ces créations! Hâte de voir les autres photos et bravo à toi!
Visiter le site web du posteur Pinterest
Roanne
Elfe Effilochée

Ma machine: Pfaff
Couture: Se dépatouille
Activités: Couture (débutante)
Féminin

MessagePosté le: Lun 1 Déc 2014 - 11:42    Sujet du message: Costume médieval XVe siècle Répondre en citant

+1 !

Joli projet !
Visiter le site web du posteur Facebook
Orion62
Fée Appliquée

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Déc 2014 - 13:49    Sujet du message: Costume médieval XVe siècle Répondre en citant

Comme convenu les différentes pièces du costume :

Les chausses à queue (typique du début XVe elles évolues mi-XVe en "chausse à fond plat") :

Le doublet vêtement basique du XVe il se raccourci avec le temps. Il commence à mi-cuisse au XIVe, arrive au hanche début XVe et fini à la taille mi-XVe :

Le mantel est un vêtement d'extérieur comparable à notre manteau d'aujourd'hui. Il sert en parti à afficher son rang social :

Le chapeau à bourlet est un couvre chef. Initialement il s'agit d'un chaperon que l'on roule. Il sert également à afficher son rang social :

Emilienne
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Déc 2014 - 16:13    Sujet du message: Costume médieval XVe siècle Répondre en citant

Very nice   et justement, quel est le rang social de ce personnage ? j'aimerais en savoir un peu plus sur le contexte historique (lieu, période, occupation du personnage, etc.)... je suis curieuse, hein Wink

MAC : Bernina 1120 (de 1986~)
Surjeteuse : Bernina 800 DL (de 2015)
Brodeuse : Elna Xpressive II (de 2008)
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter
Orion62
Fée Appliquée

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Déc 2014 - 18:09    Sujet du message: Costume médieval XVe siècle Répondre en citant

En gros ce personnage évolue dans le contexte de la guerre de 100 ans après la mort de Charles VI (1422). C'est un petit noble qui se rallie en 1423 au parti Armagnac  auprès de Jean Stuart suite à la défaite de la bataille de Cravant (31/07/1423). A la mort de Stuart (journée des hareng), il est récupéré par Guy de Chauvigny (février 1429) qu'il accompagnera durant toute la période Johannique. Suite au traité d'Arras de 1435, il rejoint La Hire et sa troupe d'écorcheur pour bouter les dernières forces anti-Charles VII.

Cette tenue appartient autant à la petite noblesse qu'a la haute bourgeoisie.
Les membres suivants remercient Orion62 pour ce message :
Emilienne (02/12/14)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:05    Sujet du message: Costume médieval XVe siècle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Costumes & Cosplay Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird