Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Factures, compta etc.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Vendre ses créations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Helix pomatia
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Singer 197B
Couture: Se dépatouille
Style: Coloré
Activités: Couture, broderie
Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Déc 2014 - 11:34    Sujet du message: Factures, compta etc. Répondre en citant

Bonjour,

J'espère que cette question n'a pas été déjà posée, j'ai cherché un peu mais rien trouvé. Désolée si j'ai raté quelque chose

Je viens de me déclarer en autoentreprise, et j'ai un marché de Noël prévu dans quelques jours. Il est donc plus que temps de m'intéresser à ces détails un peu pénibles.

Si j'ai bien compris, je suis tenue de faire une facture (en double) pour toute vente de plus de 25€ ou à la demande du client. Mais sur un marché de Noël, ça me paraît vraiment galère : ça prend du temps, il faut avoir des factures pré-imprimées, etc. Du coup, ma première question : sur un marché, est-ce que vous faites des factures ? Et si oui, auriez-vous un modèle de facture à me conseiller ? Et si le client s'en va avant que j'aie terminé la facture (/ en disant qu'il n'en veut pas), je suis censée faire quoi ?
Et dans tous les cas, il me semble également que je dois faire un ticket de caisse. Même question : est-ce que vous le faites systématiquement ?

Ensuite, comment tenez-vous votre registre des ventes ? A chaque client, je dois prendre le temps de le remplir en mettant la référence de la facture, si j'ai bien compris. J'en reviens donc à la même question : est-ce que vous le faites en général ? Et dans le cas où il n'y a pas de facture (moins de 25€), quelle référence/preuve mettre ?

Voilà, merci d'avance pour vos conseils !
Et bonne journée !

En cours : des vêtements pour moi, des petites choses à vendre
Visiter le site web du posteur Facebook A Little Market
Publicité

MessagePosté le: Jeu 4 Déc 2014 - 11:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ali[cia]
Fée Marraine

Ma machine: Husqvarna Emerald 116
Couture: Connait
Activités: couture / tricrochet
Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Déc 2014 - 17:01    Sujet du message: Factures, compta etc. Répondre en citant

Coucou Helix,

Je ne crois pas avoir déjà vu ce genre de questions, tu fais donc bien de les poser Smile

Je suis également auto-entrepreneur, donc tout ça ça me parle

tu peux éventuellement acheter un facturier en librairie (on m'a donné ce conseil il y a peu de temps, pas encore appliqué), comme ça tu as tes fiches prêtes et c'est du papier carbone donc automatiquement en 2 exemplaires.
Moi je fais des factures même pour des prestations à 5€ (petite retouche), comme ça j'ai toujours une référence à noter dans le registre des ventes.
Si le client ne veut pas de la facture tant pis pour lui, toi tu la gardes pour ta compta !
Le ticket de caisse en vérité c'est la facture (à moins que tu n'aies une caisse Wink )

Le registre des ventes je le mets à jour chez moi, tranquille, sur le pc, quand j'ai plusieurs factures à y enregistrer, et au minimum à chaque fin de mois.

J'espère avoir répondu à toutes tes interrogations, sinon n'hésite pas Smile
Et les autres fées auto-entrepreneurs, partagez votre expérience vous aussi !

Si j'écris en prune et italique, c'est que je poste en tant que modératrice Smile
Visiter le site web du posteur Pinterest
Helix pomatia
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Singer 197B
Style: Coloré
Activités: Couture, broderie
Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Déc 2014 - 18:49    Sujet du message: Factures, compta etc. Répondre en citant

Salut Alicia,

Et merci pour ta réponse !
Pour les tickets de caisse, ils peuvent être rédigés à la main donc je ne pense pas qu'il faille avoir une caisse enregistreuse... cela dit, si un ticket de caisse ne vaut pas pour une facture, une facture doit bien valoir un ticket de caisse (donc si tu fais une facture à chaque client, je pense que ça suffit).

Pour la facture, en effet le papier carbone est une bonne solution ! Je vais y penser.
Mais ce qui m'intrigue, c'est que JAMAIS sur un marché (ni même un salon) je n'ai eu de facture (ni de ticket de caisse, d'ailleurs). Pourquoi ? Est-ce que tout le monde est hors-la-loi ? Et si oui, est-ce que ça veut dire qu'on ne risque pas d'être inquiété ?

Du coup pour le cahier, c'est vrai que si on a toutes les factures, on peut bien le faire chez soi...
Si quelqu'un d'autre a des réponses, je suis preneuse (même si la réponse d'Alicia était plutôt complète !)

Edit : je viens de tomber sur ça

Citation:
 La facture est obligatoire lors :
  • de toute prestation de service ou toute vente de marchandise entre professionnels,
  • de la vente d'une marchandise d'un professionnel à un particulier, seulement si celui-ci le demande ou en cas de vente à distance (sinon un ticket de caisse suffit),
  • de la prestation d'un service entre un professionnel et un particulier lorsque le montant dépasse 25 € TTC, ou si le client le demande quel que soit le montant.

(source : http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F23208.xhtml)
Ça semble remettre un peu en cause une partie de mon précédent message : la facture ne serait pas obligatoire, alors ?

En cours : des vêtements pour moi, des petites choses à vendre
Visiter le site web du posteur Facebook A Little Market
Fillette
Prêtresse Couseuse

Ma machine: Brother FS40
Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Déc 2014 - 19:02    Sujet du message: Factures, compta etc. Répondre en citant

C'est très intéressant tout ce que vous dites les Fées.

Je ne pensais pas que pour un marché de Noël, il fallait faire ce genre de choses. Mais c'est peut-être parce que vous êtes une entreprise. Très intéressant sujet.
J'espère que vous obtiendrez plus d'avis et d'expériences.

momo17
Fée Acharnée

Style: classique
Activités: patchwork, broderies
Réalise surtout: accessoires
Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2014 - 20:07    Sujet du message: Factures, compta etc. Répondre en citant

Depuis huit ans que j'organise mon exposition-vente genre marché de noël, je n'ai jamais vu mes exposants délivrer une facture ou ticket de caisse, il y a pourtant des professionnels parmi eux qui doivent avoir l'habitude de ces choses là
Bien sûr beaucoup d'ouvrages font moins de 25 € mais il y en a aussi des bien plus chers
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:16    Sujet du message: Factures, compta etc.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Vendre ses créations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird