Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Faire un ourlet sur du simili cuir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Un problème technique ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lelebiquette
Papillon Entoilée

Ma machine: Lifetec LT8709
Couture: Se dépatouille
Activités: Couture
Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Déc 2014 - 18:24    Sujet du message: Faire un ourlet sur du simili cuir Répondre en citant

Bonjour !

Alors j'ai acheté (il y a quelques temps maintenant) un joli pantalon simili cuir (en coton, polyester élasthanne).
Seulement comme je suis petite, la pantalon est bien trop grand pour moi. Jusque là je profitais des talents de ma maman qui me faisait mes ourlets, mais depuis je n'habite plus chez elle et puis j'avais appris à manier un peu une machine singer.
Seulement voilà je suis embêtée parce que la lifetec que j'ai acquis n'est vraiment pas terrible...Les essais sont déjà de bases rarement concluants (pas mal de points sautent sans que la matière soit spécialement épaisse ou fine). Donc j'ai peur de commencer mon ourlet, que cela rate et abîme mon pantalon.

Auriez-vous une idée ou un conseil à me donner pour que je puisse réussir à coup sûr cet ourlet ? ( A part changer de machine ^^)

Dernière édition par Lelebiquette le Jeu 4 Déc 2014 - 22:50; édité 1 fois
Pinterest
Publicité

MessagePosté le: Jeu 4 Déc 2014 - 18:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Emilienne
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Déc 2014 - 20:34    Sujet du message: Faire un ourlet sur du simili cuir Répondre en citant

Je vais peut-être dire une énormité (les pros corrigeront si nécessaire !!!) mais je pense que ferais l'ourlet... à la colle à tissu  Mr. Green

MAC : Bernina 1120 (de 1986~)
Surjeteuse : Bernina 800 DL (de 2015)
Brodeuse : Elna Xpressive II (de 2008)
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter
Jehanne
Fée Acharnée

Ma machine: Singer Heritage
Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Déc 2014 - 21:49    Sujet du message: Faire un ourlet sur du simili cuir Répondre en citant

J'ai toujours fait mes ourlets (invisible) à la main, jamais à la machine. En plus sur ce genre de matière, de mon avis, on adapte mieux la couture au type de textile à la main.

Blog, Page Facebook & quelques autres créations
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest Etsy Hellocoton
Lelebiquette
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Déc 2014 - 22:49    Sujet du message: Faire un ourlet sur du simili cuir Répondre en citant

Emilienne: Je ne connaissais pas C'est simple à utiliser ?

Jehanne: J'y ai pensé parce que c'est que j'avais fait pour quelques vêtements, mais j'avais peur que ça abîme le tissu et que ça se voit. Mais c'est vrai que je devrais peut-être essayer, merci du conseil =)
Pinterest
Jehanne
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Déc 2014 - 23:34    Sujet du message: Faire un ourlet sur du simili cuir Répondre en citant

Il n'y a pas de raison, fait un test sur l'extrémité Smile Tu verras si ça abîme ton tissu ou pas.

claire53
Fée Appliquée

Ma machine: brother fs40
Activités: couture
Réalise surtout: trousses et sacs
Préfère faire: pas de preference
Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Déc 2014 - 08:42    Sujet du message: Faire un ourlet sur du simili cuir Répondre en citant

il faut un fil assez solide ; je travaille beaucoup le simili et je mets une aiguille pour cuir et un pied en teflon ; mais je pense que tu peux coller ton ourlet avec du thermocollant spécial ourlet
Emilienne
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Déc 2014 - 10:55    Sujet du message: Faire un ourlet sur du simili cuir Répondre en citant

Comme Jehanne, je fais aussi tous mes ourlets à points invisibles (à la main). Mais sur du simili, je ne sais pas... enfin, ça dépend de l'épaisseur du tissu. Il faut essayer, c'est sûr Smile

L'idée de Claire53 d'utiliser du thermocollant est une très bonne idée ! je n'y avais pas pensé...

La colle, c'est très facile. Ça se présente en tube comme n'importe quel tube de colle (transparente). Ça marche très bien sur tous les tissus, sauf les tissus très fin comme la mousseline, la dentelle, etc. Il faut en mettre peu et attendre qu'elle soit presque sèche. Ensuite tu appuies (et garde appuyé avec un gros dictionnaire) pendant plusieurs heures. J'ai collé beaucoup d'objet d'ameublement comme ça ! Facile et pas cher. Mais le thermocollant me semble une bien meilleure idée 

Jehanne
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Déc 2014 - 15:39    Sujet du message: Faire un ourlet sur du simili cuir Répondre en citant

Je n'avais pas pensé au Thermocollant non plus ! C'est une bonne idée aussi Smile

sylsyl
Au Crochet des Nymphes

Style: classique
Réalise surtout: tricot, vetements en
Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Déc 2014 - 17:45    Sujet du message: Faire un ourlet sur du simili cuir Répondre en citant

il y a aussi les bandes collantes de chez vlieseline ourlet parfait qui se colle.ça allie l'ourlet invisible et le thermocollant.J'ai vu une demo .J'ai été bluffée .    http://www.vlieseline.de/Francais/Produits/Vente_au_detail/Ourlet_parfait.h…
legolania
Fée Marraine

Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Déc 2014 - 23:33    Sujet du message: Faire un ourlet sur du simili cuir Répondre en citant

Tu ne l'aurais pas acheté à GDM ? Je te demande ça parce que j'en ai acheté un comme ça là-bas qui n'est pas du simili cuir mais du tissu enduit. Au niveau du visuel, ça brille un peu moins mais la différence n'est pas flagrante. En revanche, ce que je peux affirmer  :: , c'est que l'ourlet se fait nickel et le tissu ne s'est pas abîmé chez moi.
Lelebiquette
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Déc 2014 - 15:40    Sujet du message: Faire un ourlet sur du simili cuir Répondre en citant

Non à Bonobo (mais je pense que la fabrication doit être sensiblement la même) et c'est c'est bien possible que ce soit du tissu enduit, je ne sais pas du tout faire la différence '

Je pense que je vais me renseigner sur le thermocollant ça m'a l'air pas mal du tout ! Et puis tout le monde a l'air unanime =)
Pinterest
Lelebiquette
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Jan 2015 - 23:52    Sujet du message: Faire un ourlet sur du simili cuir Répondre en citant

Je fais juste un petit bilan vite fait, j'ai testé le thermocollant...Qui n'a absolument pas fonctionné sur mon pantalon ' Peut-être à cause de la matière ?
Je ne sais pas mais du coup j'ai fait un ourlet invisible et finalement ça ne se voit pas du tout ! =)
Pinterest
legolania
Fée Marraine

Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2015 - 00:04    Sujet du message: Faire un ourlet sur du simili cuir Répondre en citant

C'est le principal !
Emilienne
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2015 - 11:12    Sujet du message: Faire un ourlet sur du simili cuir Répondre en citant

Ah ! ben au moins comme ça on sait que le thermocollant ça ne marche pas sur le simili ! merci pour ton retour d'expérience Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:57    Sujet du message: Faire un ourlet sur du simili cuir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Un problème technique ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird