Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Fiches pour la gestion de son stock de tissus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Roanne
Elfe Effilochée

Ma machine: Pfaff
Couture: Se dépatouille
Activités: Couture (débutante)
Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Déc 2014 - 14:13    Sujet du message: Fiches pour la gestion de son stock de tissus Répondre en citant

Après recherche, je n'ai pas trouvé de fil spécifique, si je suis passée à côté je m'en excuse.

Du coup, j'en ouvre un... suite à une discussion amorcée sur le fil des stockeuses de tissus anonymes.

J'ai trouvé l'idée de Fatal-zinzin géniale et j'ai parcouru rapidement le net pour voir ce que différentes couturières ont fait.

Il y a plein de solutions, la première étant bien entendu de ne rien faire d'autre que de ranger ses tissus de façon à les avoir très facilement sous les yeux, correctement triés, ce qui est possible quand on en a peu et/ou qu'on a un atelier spécifique (je ne rentre dans aucune des ces catégories).
Du coup, j'ai décidé de m'organiser un peu, principalement pour conserver une bonne visibilité sur les tissus que j'ai acheté il y a belle lurette et que j'ai tendance à "oublier".

De son côté, Fatal-zinzin a choisi d'utiliser un cahier.
D'autres ont choisi l'option "fiche informatique" : photo de chaque tissu avec commentaire.

Je vais tenter un échantillonnage sur fiches. Je m'en suis imprimé 40 sur papier cartonné pour faire un test sur les tissus pour lesquels je n'ai vraiment aucune visibilité "directe" (tissus stockés dans une boite ou cachés derrnière d'autres piles).
Mes fiches ressemblent à ça :

Je collerai les échantillons sur la première moitié.
Si j'ai des infos / commentaires à ajouter, je les mettrai au dos.
L'avantage des fiches, c'est que je pourrai "jouer" avec, les placer côté à côté pour vérifier si des tissus vont ensemble avant d'aller farfouiller dans mes piles / boîtes et d'y mettre le bazar.

Qu'en pensez-vous ? Bonne idée, mauvaise idée ? D'autres fées s'organisent de cette façon ?

Visiter le site web du posteur Facebook
Publicité

MessagePosté le: Ven 5 Déc 2014 - 14:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
deizee
Fée Acharnée

Ma machine: elna 580 ex
Couture: Maitrise
Style: classique et origina
Activités: Génélogie - points c
Réalise surtout: tailleur -et vetemen
Préfère faire: tout à partir que je
Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Déc 2014 - 14:22    Sujet du message: Fiches pour la gestion de son stock de tissus Répondre en citant

Je trouve l'idée geniale !!!
Luno74
Fée Appliquée

Ma machine: Singer Confidence 7463
Style: Urban Chic
Activités: Couture Tricot Croch
Réalise surtout: Vêtement, objets déc
Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Déc 2014 - 14:36    Sujet du message: Fiches pour la gestion de son stock de tissus Répondre en citant

Très bonne idée !

Sur ta fiche, tu pourrais même ajouter le lieu d'achat et le prix, comme ça tu saurais où t'en procurer d'autre s'il t'en manque !
Roanne
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Déc 2014 - 15:07    Sujet du message: Fiches pour la gestion de son stock de tissus Répondre en citant

Oh, bonne idée le lieu d'achat ! Je le placerai sous le prix (qui est déjà sur la fiche).

Maintenant, on verra si j'arrive à me discipliner sur la durée... 
Je vais faire un premier test ce week-end.
Fillette
Prêtresse Couseuse

Ma machine: Brother FS40
Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Déc 2014 - 15:20    Sujet du message: Fiches pour la gestion de son stock de tissus Répondre en citant

Je trouve ton idée de fiche très sympa.

Personnellement, j'ai également opté pour la version fichier (sous Excel) dans lequel je mets :
Lieu de l'achat + nom de la boutique, le type de tissus, la couleur, l'état (lavé ou pas encore), le prix d'achat au m et la taille du coupon que j'ai. Histoire de pouvoir en racheter si besoin et de comparer les prix.

CLARAINES
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Couture: Maitrise
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2014 - 13:04    Sujet du message: Fiches pour la gestion de son stock de tissus Répondre en citant

Vous avez l'application en ligne sur smartphone : clothio

http://christelleben.blogspot.fr/2014_02_01_archive.html

Vous prenez en photo votre tissu, couleur,ajoutez la date d'achat, lieu, métrage, composition, prix.
Vous pouvez faire des recherche ensuite par catégories : vos tissus en soie, vos tissus couleur rouge, etc....

Facebook
Libellune
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Brother FS40
Couture: Connait
Style: classique
Activités: couture, crochet, DI
Réalise surtout: accessoires
Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2014 - 14:24    Sujet du message: Fiches pour la gestion de son stock de tissus Répondre en citant

c'est une belle idée que de faire des fiches, je n'ai pas beaucoup de tissu en rab mais cette astuce est très utile !
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Déc 2014 - 15:17    Sujet du message: Fiches pour la gestion de son stock de tissus Répondre en citant

CLARAINES a écrit:
Vous avez l'application en ligne sur smartphone : clothio

Vous prenez en photo votre tissu, couleur,ajoutez la date d'achat, lieu, métrage, composition, prix.
Vous pouvez faire des recherche ensuite par catégories : vos tissus en soie, vos tissus couleur rouge, etc....

Je m'excuse pour la réponse tardive ! C'est super comme application, j'espère qu'elle sera utile à d'autres fées.
Pour ma part, je vais rester sur mon idée première... quand j'aurai le temps de m'y consacrer (pour le moment, ce n'est pas gagné  Laughing ).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:46    Sujet du message: Fiches pour la gestion de son stock de tissus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird