Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La coupe d'or...votre avis?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ona01
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Singer samba 6215
Couture: Se dépatouille
Style: panière à pain,ça compte?
Réalise surtout: panières à pain :)
Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Déc 2014 - 16:52    Sujet du message: La coupe d'or...votre avis? Répondre en citant

Bonjour !

Je ne sais pas trop où poster donc je le met ici en espérant que c'est bon...
Après avoir découvert la coupe d'or dans un des posts de ce forum, je voulais connaitre votre avis.
Je dois participer à une démo sur Bourg-en-Bresse la semaine prochaine, jeudi 11/12/14.

Pensez-vous que cette méthode est accessible à une débutante en couture de vêtements (qui se creuse un peu la tête quand même quand elle comprend pas) ?

Est-ce-que ça permet de "comprendre" la couture, les techniques ?

J'ai justement un soucis de taille si je peux dire (sans jeux de mots), car j'ai une poitrine qui fait taille 38/40, pas trop de bidou et des hanches/fesses/cuisses qui fait du 44. Je vous raconte pas le malaise quand je dois aller m'acheter des vêtements en boutique... chose que je ne fais plus d'ailleurs ! Et ça commence drôlement à me peser !
C'est pour ça que j'aimerais me faire des vêtements à ma taille.
Pensez-vous que cette méthode pourrait vraiment m'aider ou dois-je apprendre autrement ?
Sinon avez-vous des conseils de maques de patrons qui conviendrait plus à mon problème ?

Merci vraiment pour votre aide.

Dernière édition par Ona01 le Sam 6 Déc 2014 - 12:11; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 5 Déc 2014 - 16:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ona01
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Déc 2014 - 16:55    Sujet du message: La coupe d'or...votre avis? Répondre en citant

Oups ! C'est tout super français ce que j'ai dis là.... Embarassed
"Heu, pas trop là, non !"
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Déc 2014 - 17:46    Sujet du message: La coupe d'or...votre avis? Répondre en citant

Bonjour Ona01,

Je ne sais pas si c'est français mais j'ai compris, donc c'est là l'essentiel Smile

Sinon tu as un bouton éditer en haut à gauche de ton message qui te permet de le modifier si tu veux revenir sur un mot ou une expression ou si tu veux compléter un message ... Wink je l'utilise beaucoup Embarassed

En tout cas ça c'était juste une parenthèse.

Ce que j'ai compris du principe de la goute d'or en regardant une vidéo sur leur site , c'est que tu adaptes des patrons existants avec 2 mesures sur lesquelles ils se basent, le tour de poitrine et le tour de hanche ... du coup dans ton cas ça peut améliorer l'ordinaire des patrons standards. Cependant pour moi, on ne fait pas de sur-mesure avec 2 mesures ... donc nécessairement il y a un biais quelque part. Et puis de toute façon tu es contrainte par les modèles qu'ils proposent, tu n'as pas une liberté infinie.

En conclusion, c'est mieux qu'un patron standard et c'est sans doute assez facile à aborder pour une débutante mais c'est limité.

L'autre méthode c'est d'apprendre à faire tes patrons et ensuite à les transformer ... C'est un peu compliqué et limite fastidieux au départ, mais là tu obtiens du vrai sur mesure et une vraie liberté dans la création. Pour apprendre à créer tes propres patrons, il y a des livres des sites internet et une chaine youtube que je recommande : mode pour lol

Il y a des alternatives, certains sites proposent des patrons de base sur mesure et tu n'as plus qu'à les transformer ... c'est moins compliqué à apprendre que la construction du patron de base. Une fois que tu as compris le principe, tu peux inventer tous les modèles que tu imagines ou reproduire ceux que tu vois dans une vitrine, dans la rue, dans les catalogues.

En fait le choix dépend du degré d'autonomie que tu souhaites atteindre, du temps que tu penses investir dans l'apprentissage de la couture et du budget dont tu disposes.

Edit : tu trouveras d'autres avis ici
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
chereliberte
Fée Acharnée

Couture: Maitrise
Style: vêtements pour la fa
Activités: couture, tricots, br
Réalise surtout: vêtements couture
Préfère faire: vêtements
Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Déc 2014 - 06:36    Sujet du message: La coupe d'or...votre avis? Répondre en citant

coucou
Ona : j'ai la coupe d'or et je m'en sers régulièrement
Le problème est qu'il n'y a aucune explications, juste un shéma et des chiffres

A la démonstration, je suppose qu'il feront un top en direct et qui ira comme un gant à la démonstratrice ou au mannequin

En réalité: le kit de départ coûte cher et tu dois de toute façon, vérifiez toutes les mesures en te basant sur tes propres mesures, autrement dit, tu dois quand même corriger le patron

J'avoue qu'il n'y a pas beaucoup de corrections à faire si tu as bien compris le principe

Moi je mixe, les patrons achetés dans le commerce, la coupe d'or pour certaines réalisations et mes propres patrons corrigés à mes mesures

Je dois te dire que j'ai réalisé un pantalon enfant pour un petit garçon hors norme ( il est obèse)
Il a 9  ans et il faut lui acheter des pantalons taille 14 ans mais bien sûr trop long et pas adapté

Le pantalon lui allait comme un gant ... et pour la première fois tout était à sa place ... il a adoré ce pantalon

En gros, je suis contente de la méthode

Pour les modèles, il faut acheter régulièrement leurs modèles remis au goût du jour ....si on veut avoir plus de choix

Voilà si j'ai pu t'aider ..

bon week end

Facebook
Ona01
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Déc 2014 - 12:09    Sujet du message: La coupe d'or...votre avis? Répondre en citant

Merci beaucoup d'avoir prit le temps de me répondre aussi clairement et pour l'astuce du bouton "éditer"! Wink

Vos explications sont très claires et du coup je pense que cette méthode, sûrement très pratique pour une débutante comme moi, ne va pourtant pas dans la direction que j'aimerais prendre. J'aime comprendre tout ce que je découvre, du début à la fin donc je pense que ça passe par la création de patrons sur-mesure, qui va certainement me demander beauuucoup de patience !!!

J'irais quand même à leur démonstration pour voir comment ils fonctionnent !

Merci encore !
chereliberte
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Déc 2014 - 08:13    Sujet du message: La coupe d'or...votre avis? Répondre en citant

coucou
En fait, à la base, il s'agit d'un calcul à faire et ce on pouvait le faire à partir de n'importe quel "dessin" de modèle
Mais j'ai oublié la formule et je n'arrive pas à la retrouver
Il y a quelques années, un professeur de couture me l'avait donnée mais je l'ai perdue pffff

Si ma mémoire est bonne, on prenait nos mesures, on appliquait la formule à TOUTES nos mesures : taille, hanches, bras etc ...

Et là, c'était vraiment du sur mesure

bon dimanche

Facebook
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Déc 2014 - 08:57    Sujet du message: La coupe d'or...votre avis? Répondre en citant

Bonjour cherliberte

C'est le principe de la gradation mais différenciée selon les points ?

Ai-je bien compris le principe :
Tu entoures le modèle avec des points stratégiques.
Dans la gradation pour passer d'une taille à l'autre tu appliques un élargissement fixe
Là l'élargissement est différent selon les points en fonction de tes mensurations.

C'est bien ça ?
G+
chereliberte
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Déc 2014 - 09:36    Sujet du message: La coupe d'or...votre avis? Répondre en citant

Coucou,
En fait, je ne sais pas, il y a longtemps .... et à l'époque, je ne connaissais rien en couture
Je m'étais inscrite à un cours et la prof m'a donné un petit dessin de chemisier et un mètre spécial (identique à celui de la coupe d'or mais fabriqué maison)
Elle a pris mes mesures et m'a donné une formule de calcul... j'enrage de ne pas m'en souvenir

Malheureusement, mon père est tombé gravement malade et j'ai abandonné les cours ...

Voilà toute l'histoire

Facebook
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Déc 2014 - 09:46    Sujet du message: La coupe d'or...votre avis? Répondre en citant

Je comprends.

Je dirais qu'on doit pouvoir retrouver cette formule.
Il est gradué comment ce mètre maison ?
Sais-tu à peu près à quelle échelle sont les petits dessins ?
G+
chereliberte
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Déc 2014 - 09:53    Sujet du message: La coupe d'or...votre avis? Répondre en citant

C'est le même que celui de la coupe d'or
Mais je ne me souviens vraiment plus de l'échelle du dessin, c'était il y a plus de 20 ans !

Et j'ai déjà cherché via google pour retrouver la formule,

Si tu as plus de chance que moi et que tu la trouves .... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Facebook
Fleur de lys
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Brother XL 2600
Style: Rien de particulier
Activités: Tricot Crochet Cout
Réalise surtout: Je m'y remets
Préfère faire: Bof , on verra
Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Déc 2014 - 11:38    Sujet du message: La coupe d'or...votre avis? Répondre en citant

Bonjour mesdames et messieurs !
J'ai vu il y a quelques semaines une video sur cette Coupe d'or .... j'ai été tentée par l'achat de cette méthode ! Very Happy
Puis j'ai décidé d'apprendre le patronnage .
Je me suis acheté le livre de Teresa Gilewska ==> Coupe à plat grandes tailles / Volume 6
Ona , je pense que cela pourrait te convenir bien que tu ne sois pas cataloguée " grande taille "  Very Happy , car on tient vraiment compte de la morphologie de la personne , et différents cas de figure sont expliqués , en autre petite poitrine + hanches larges ...... car on ne construit pas un patron exactement de la même manière que pour du " standard " .
Comme le dit Chèreliberté , ensuite quand on est à l'aise on peut mixer .... donc personnellement , tant qu'à apprendre autant commencer par le commencement
Ce volume6 est vraiment bien expliqué .... maintenant il va me falloir mettre chérichéri à contribution pour prendre mes mesures exactes , car seule c'est quasi impossible ! Very Happy
Moi aussi Ona , le fait d'aller dans les boutiques est une torture .... quand j'y vais et que quelque chose me convient , je fais la razia .... aussi maintenant que je vais avoir un peu plus de temps , " grandes vacances " obligent Very Happy , eh bien je compte bien me faire plaisir en cousant des vêtements pour moi ! Very Happy

Bon dimanche les fées ( et pour les gars , on les nomme comment ? )
Ona01
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Déc 2014 - 18:00    Sujet du message: La coupe d'or...votre avis? Répondre en citant

Merci Fleur de Lys pour ton avis ! Tu as bien compris ce que je recherchais : comprendre réellement le patronage afin de coudre du sur-mesure ! Même si je ne fais pas partie des "grandes tailles", je ne peux pas m'habiller en "standard" non plus....alors je suis quoi moi....???  Embarassed J'avais aperçu ce livre et je me demandais justement s'il pourrait me convenir ! Il est vraiment accessible pour les grandes débutantes de la lecture de patrons ?

Coupe et couture loisirs et Chereliberte, comme je dois assister à une démo de la coupe d'or, voulez-vous que je regarde un truc en particulier ou que je pose des questions précises lorsque j'irais ?
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Déc 2014 - 19:30    Sujet du message: La coupe d'or...votre avis? Répondre en citant

En fait mon souci à moi c'est la stature, je suis petite ...

Donc mes manches trempent dans la soupe, les jupes courtes sont au genoux et tout à l'avenant ...
Quand on a un vêtement cintré avec la taille au niveau des hanches ... ça le fait pas vraiment !!!

Et du coup la coupe d'or je crains que ça ne m'aide pas beaucoup ...
Mais, Ona, si tu veux poser la question ... y a-t-il quelque chose à faire pour ajuster les patrons en hauteur ... l'info m'intéresse, à titre de curiosité.

Cependant pour ma part j'ai multiplié les lectures sur la coupe à plat et le patronnage et j'ai tracé mon patron moi-même ... informatiquement ... Les transformations sont un jeu d'enfant quand on n'a pas à recopier le patron de base ...

Je conseille aussi le dvd MODE POUR LOL ou la chaine YouTube ... c'est très complémentaire aux bouquins, on voit bien ce qui se passe, ça aide vraiment à bien comprendre.

Les mesures, Fleurs de Lys, tu as bien raison c'est le plus difficile ... il faut bien les prendre de la manière préconisée par ton bouquin car il y a plusieurs façons de les prendre qui n'aboutissent pas au même résultat.

Bonne soirée
G+
Fleur de lys
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Brother XL 2600
Style: Rien de particulier
Activités: Tricot Crochet Cout
Réalise surtout: Je m'y remets
Préfère faire: Bof , on verra
Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Déc 2014 - 20:41    Sujet du message: La coupe d'or...votre avis? Répondre en citant

Coupe et couture loisirs , je cumule  hauteur + largeur  , moi aussi je suis petite !!!!!

Ce que j'aime bien dans ce volume6 de Teresa , c'est que tu fais selon  TES  mesures , et des mesures complémentaires sont nécessaires par rapport
aux tailles standards , ce qui est très logique .... les unes ont du ventre , les autres des fesses plus developpées , etc .... donc on tient compte de tes propres mesures et non pas d'un ajout forfaitaire de cm ! Là , je commence à bien assimiler le buste .... je " potasse " les emmanchures en ce moment  et il y a encore des petites choses où je coince Embarassed  .... mais je vais y arriver , foi de Guilaine

J'ai aussi acheté le DVD de mode pour lol ..... j'avais visionné toutes les vidéos sur youtube .
C'est vrai que le visuel aide beaucoup .... mais qu'est-ce qu'elle parle vite Very Happy  .... vive le mode pause !!!

Il y a aussi le bouquin de Line Jaque " Techniques de la coupe " , je pense me l'acheter .... j'ai un peu peur tout de même d'attraper une indigestion , car c'est assez technique , mais bon !

Quant à la Coupe d'or , cela doit effectivement être pas mal , mais pas pour moi , je pense ! Embarassed

J'ai vu une vidéo sur youtube ( il me semble que c'est là , mais j'en ai tellement vues !!! ) où on expliquait comment raccourcir ou augmenter un patron en hauteur , et c'est relativement simple .... mais je n'ai pas testé encore !

Bonne soirée !
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Déc 2014 - 21:20    Sujet du message: La coupe d'or...votre avis? Répondre en citant

Je vois qu'on a à peu près les mêmes sources ... Wink
G+
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:20    Sujet du message: La coupe d'or...votre avis?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird