Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La coupe d'or...votre avis?
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fleur de lys
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Brother XL 2600
Couture: Se dépatouille
Style: Rien de particulier
Activités: Tricot Crochet Cout
Réalise surtout: Je m'y remets
Préfère faire: Bof , on verra
Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Déc 2014 - 21:24    Sujet du message: La coupe d'or...votre avis? Répondre en citant

Very Happy Very Happy Very Happy
Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Déc 2014 - 21:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
chereliberte
Fée Acharnée

Couture: Maitrise
Style: vêtements pour la fa
Activités: couture, tricots, br
Réalise surtout: vêtements couture
Préfère faire: vêtements
Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Déc 2014 - 06:54    Sujet du message: La coupe d'or...votre avis? Répondre en citant

coucou

Honnêtement, je ne pense pas que la coupe d'or soit adaptée à des débutantes
Il n'y a pas que le patron à prendre en compte
bon, je choisis un de leurs modèles qui me plaît sur le papier
Ok , j'ai bien compris la méthode (très simple pour copier) et je m'y mets
Oui mais après?

Quel tissu choisir ? extensible ou pas? fin ou épais ? quel métrage?
Faut-il entoiler certaines parties?
Comment les assembler ?

etc etc ..

Vraiment une chose à leur demander est qu'ils ajoutent le genre de tissu préconisé pour leurs modèles

On ne taille pas un patron de la même façon pour un vêtement ajusté en jersey que pour un vêtement en coton !

Les livres et les vidéos pour apprendre le patronage sont sûrement très bien et très intéressant
Mais à mon avis, pour que la couture devienne une passion, je pense que rien ne vaut un bon prof qui vous corrige directement Wink Wink Wink Okay Okay Okay

Ce n'est que mon humble avis
Et je vous admire d'apprendre comme ça toute seule, juste avec des bouquins ...

bravo bravo bravo

Facebook
Ona01
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Singer samba 6215
Style: panière à pain,ça compte?
Réalise surtout: panières à pain :)
Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Déc 2014 - 11:05    Sujet du message: La coupe d'or...votre avis? Répondre en citant

Bon, j'ai noté les questions à leur poser et les suggestions à leur faire ! Very Happy

En fait, chereliberte, je comprends tout à fait ce que tu veux dire quand tu parles de bien choisir son tissu en fonction de ce que l'on souhaite faire. Et c'est vrai que lorsque l'on n'a pas d'aide, l’apprentissage est beaucoup plus long car on se trompe et on recommence mais du coup, on apprend mieux car on ne refait pas 2 fois la même erreur !!! 
J'avoue quand même que j'adorerais apprendre avec quelqu'un mais je ne peux pas. Pas de cours à proximité, des enfants en bas-âge à gérer sans les grands-parents dans le coin et pas trop les moyens donc si je veux apprendre, il faut que je trouve mon style d'apprentissage, mon rythme de croisière et c'est parti ! Okay

En plus, comme j'adooore me faciliter les choses, je suis perfectionniste...et alors là, c'est que du bonheur !!! Confused Je me souviens avoir cousu et décousu 3 fois une petite poche que j'avais mis à l'intérieur d'une trousse de toilette car il y avait un point qui n'était pas droit ! Et là, MonChéri m'a prise par la main et m'a emmené voir des créations que vendaient des particuliers sur un salon.
Il m'a dit en se saisissant d'une trousse de toilette : " Qu'est-ce-que t'en penses ?"
ET moi : "OUAAAAh, elle est trooop belle !"
- "Ouais, ben c'est la même que la tienne ! Regardes les coutures maintenant !"
-"Y'a pleins de points pas droits.... Shocked ...et elle la vend quand même...?"
- "T'avais rien vu au début, les gens ne prennent pas une loupe pour regarder ce genre de détail!"

Et depuis, je fais des efforts pour aller à l'essentiel : le vraiment visible !
Tout ça pour dire que quand on se passionne pour quelque chose, on avance à son rythme mais on avance, avec des bouquins et internet, ce qui est déjà super bien ! C'est aussi pour ça que des sites comme celui-ci, avec des gens qui ont envie d'échanger et de partager, sont supers importants donc merci !
Fleur de lys
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Brother XL 2600
Style: Rien de particulier
Activités: Tricot Crochet Cout
Réalise surtout: Je m'y remets
Préfère faire: Bof , on verra
Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Déc 2014 - 14:46    Sujet du message: La coupe d'or...votre avis? Répondre en citant

Ona tu me fais rire  .... et je me retrouve complètement , car moi aussi je suis perfectionniste .... un point de travers , je ne supporte pas !  Very Happy

Chèreliberté , j'ai sous le coude la carte d'une couturière professionnelle qui donne des cours en atelier et individuels .... quand j'aurai tout bien potassé toute seule , et que je coincerai vraiment sur certains points , eh bien je m'offrirai quelques cours Very Happy .... mais à 30 € de l'heure , un après-midi étant vite passé , j'essaye de comprendre un maximum par moi-même .... tu as raison , rien de tel qu'un avis de professionnelle .... bon , maintenant avec les vidéos en pagaille , cela nous aide tout de même considérablement , ce qui n'existait pas il y a 30 ans ( oups Embarassed )

Sur toutes les nouvelles matières , je m'informe auprès de mes différents magasins de tissus .... eh bien , je n'ai pas toujours le même conseil d'un magasin à l'autre .... lavage du tissu ou non .... aiguille à utiliser .... etc .... comme tu dis Ona , on avance à son rythme et il faut tester soi-même en évitant que cela nous coûte trop cher tout de même , pas envie de voir mon tissu au fond de la poubelle .... et les forums sont hyper précieux ! J'ai lu un tas de choses déjà et les fées m'ont bien aidées .... je lis tout tout tout car on glane des conseils et astuces un peu partout , même sur un sujet qui à priori ne nous concerne pas .... donc moi aussi je dis merci les fées et elfes de ce forum
chereliberte
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2015 - 08:48    Sujet du message: La coupe d'or...votre avis? Répondre en citant

coucou

Je reviens sur ce post ...

Ona : as-tu été à la démonstration?
Qu'en penses-tu?
As-tu pu poser toutes tes questions?

bonne journée

Facebook
Roanne
Elfe Effilochée

Ma machine: Pfaff
Activités: Couture (débutante)
Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2015 - 10:17    Sujet du message: La coupe d'or...votre avis? Répondre en citant

Je n'avais pas vu ces échanges !

Pour ma part, je fais partie de celles qui sont tombées accidentellement sur une présentation, qui en sont ressorties convaincues, qui ont acheté et... tout laissé dans un coin.

Sur le principe, c'est sans aucun doute génial, mais pas adapté si vous n'avez pas un minimum de niveau en couture, donc jusqu'ici je n'ai pas pris le temps de ressortir les accessoires et de tenter de premiers essais parmi les plus simples.
C'est plus une question de manque d'assurance.

L'autre souci, qui me pose problème à titre perso dès que je veux acheter / coudre des vêtements pour moi, c'est que le ratio entre ma taille et mes hanches "merdouille" (gros fessier et taille marquée = pour les pantalons en particulier, celle-ci est toujours trop large). Or, la technique de patronage de la Coupe d'Or ne résoud pas ce problème-là, j'ai l'impression...

Pendant un moment, je me suis demandée si je ne devais pas revendre mes achats de la Coupe d'Or, parce que ce niveau-là me semblait trop ambitieux pour moi et pas forcément adapté.
Je pense que je vais quand même tout ressortir et tester cette année. Si vraiment je n'arrive pas à faire quoi que ce soit de correct avec cette technique, j'aviserai.
Visiter le site web du posteur Facebook
chereliberte
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2015 - 11:34    Sujet du message: La coupe d'or...votre avis? Répondre en citant

coucou Roanne

C'est ce que je disais... Wink

En fait, tu fais le patron de la coupe d'or ... et ensuite .. tu dois vérifier toutes tes mesures personnelles et corriger ..le patron papier

En général, il n'y a pas beaucoup de correction mais si tu es "hors norme" alors là , c'est un peu plus dur !

A mon avis, il manque des renseignements sur leurs patrons : métrage , type de tissu, et un minimum de conseils pour débutantes ou pas trop expertes Mort de Rire

Essaie encore ... et si je peux t'aider ... pas de problèmes

Facebook
Roanne
Elfe Effilochée

Ma machine: Pfaff
Activités: Couture (débutante)
Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2015 - 12:04    Sujet du message: La coupe d'or...votre avis? Répondre en citant

Merci ! En fait, le pire... c'est que je n'ai même pas essayé, encore... le rouleau de papier est encore dans son emballage d'origine...  Embarassed

Promis, je dépoussière tout ça cette année !  Wink
Visiter le site web du posteur Facebook
ratere
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Bernina 930 - Wilcox anti
Couture: Connait
Style: Minimalisme chic
Activités: couture, costume
Réalise surtout: Robe pantalon chemis
Préfère faire: création patron
Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2015 - 09:07    Sujet du message: La coupe d'or...votre avis? Répondre en citant

chereliberte a écrit:

Coucou,
En fait, je ne sais pas, il y a longtemps .... et à l'époque, je ne connaissais rien en couture
Je m'étais inscrite à un cours et la prof m'a donné un petit dessin de chemisier et un mètre spécial (identique à celui de la coupe d'or mais fabriqué maison)
Elle a pris mes mesures et m'a donné une formule de calcul... j'enrage de ne pas m'en souvenir

Malheureusement, mon père est tombé gravement malade et j'ai abandonné les cours ...

Voilà toute l'histoire

J'ai entendu parler de cette fameuse méthode par une amie qui coud aussi, en revanche elle a oublié le nom, elle, l'appelait la méthode 21. Je suis passionné de coupe et couture, si ça peut aider et faciliter le travail de patronnage : tant mieux... Je suis allé à plusieurs reprises sur Google je n'ai rien trouvé à part la coupe d'or et la méthode Chryselle de Jaqueline Mérot...
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Jan 2015 - 09:00    Sujet du message: La coupe d'or...votre avis? Répondre en citant

coucou,

Oui, j'ai aussi cherché sur google et ... rien trouvé

On dirait que cette formule est secrète lol

Et comme, je ne suis pas allée longtemps à ce cours (deux ou trois mois en tout Embarassed ) et que je ne me souviens d'aucune des élèves de l'époque ... sans compter que c'était en 1994
Je ne pense pas que cette prof soit toujours en vie (elle était déjà pensionnée) et j'ai oublié son nom !

bonne journée

Facebook
marca
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Singer tradition
Style: patrons simples
Activités: couture, crochets, t
Réalise surtout: jupes
Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Jan 2015 - 18:43    Sujet du message: La coupe d'or...votre avis? Répondre en citant

Très intéressant ce sujet, car moi aussi mon corps n'est pas en adéquation avec la norme, donc je vous suis.

Merci à toutes pour vos conseils.
Ona01
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Singer samba 6215
Style: panière à pain,ça compte?
Réalise surtout: panières à pain :)
Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Jan 2015 - 22:45    Sujet du message: La coupe d'or...votre avis? Répondre en citant

Bonsoir!

Juste pour vous dire que je n'ai pas pu me rendre à cette démo car ma petite princesse de 1 an était bien malade !
Alors pour uuune fois que j'avais organisé un après-midi,...que dis-je....3 heures, rien que pour moi, et bien non ! gros yeux
Du coup, je suis bien désolée de ne pas avoir pu faire avancer le shimili...le shilimimi.....enfin le shmilblik quoi !
En ce qui me concerne, c'était l'occas de voir la technique " en vrai" mais après en avoir parlé avec vous, j'ai bien compris que ce n'était pas ce qu'il me convenait !

Et puis, heureuse de voir que je ne suis plus toute seule avec mon problème taille/hanches/fesses, (qui s'accentue à chaque grossesse, et j'en suis à 2 là..) Laughing
Dooonnc, si vous avez quelques petits tuyaux, pensez à moi ! brave bête

En attendant, moi, je continue de potasser... Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:16    Sujet du message: La coupe d'or...votre avis?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird