Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Interrogation à propos du patronage de la pince bretelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ababdge
Fée Appliquée

Couture: Connait
Style: Petites filles
Activités: Couture
Réalise surtout: Robe, jupe, tunique
Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Déc 2014 - 21:14    Sujet du message: Interrogation à propos du patronage de la pince bretelle Répondre en citant

Bonjour,

Je suis plongée dans le volume 1 du modélisme de mode selon Teresa Gilewska.
Page 21 pour celle qui possède le livre, il est question de la construction de la pince bretelle sur le patron de base.
Et là, j'ai une grosse interrogation, du genre question de matheuse qui se fait des nœuds au cerveau  Laughing

On a donc ceci : une ligne d'épaule à 26° par rapport à l'horizontale, et le premier bras de la pince qui va du seillant
au milieu de la ligne d'épaule. On est donc bien d'accord que l'angle noté ??° sur mon schéma a une valeur qui va 
différer d'un patron à l'autre en fonction de la forme du sein ?

Ensuite, je voulais faire une rotation du premier bras de pince + la deuxième partie de la ligne d'épaule autour du point seillant.
Ce qui est en vert passe en rouge.

Mais là je me heurte à la règle énoncée dans le livre qui dit que cet angle entre les deux lignes rouges doit faire 72°

Pourquoi ce 72° ? Pourquoi cette valeur fixe alors que comme je le disais plus haut, la position du seillant influe sur 
la valeur de l'angle ??° ? Avec mes mensurations par exemple, ça voudrait dire que une fois la pince cousue, la ligne
d'épaule ne sera plus droite, mais elle formera un V.

J'ai conscience que ma question est pointue et technique, mais je ne doute pas de trouver ici des pointures dans le domaine  Okay

Merci 

My little mercerie
My little market
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 12 Déc 2014 - 21:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Couture: Se dépatouille
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2014 - 10:25    Sujet du message: Interrogation à propos du patronage de la pince bretelle Répondre en citant

Bonjour Ababdge,

Pfiou oui, question pas simple !
Ton pseudo est un anagramme de Babbage ?

Mais pourquoi te poses-tu cette question ?

Bon en fait si tu n'es pas allergique aux maths, ça se résoud.
Je l'ai fait et tu es sur la bonne voie.
Mais je n'ai pas ce livre là et je ne suis pas partie exactement de cet angle là.

Il faut que tu traces une verticale à partir de ton point S.
et que tu calcules la valeur de l'angle entre ton trait vert et la verticale.

Mais je ne sais pas ce que tu connais dans ton schéma donc je ne peux pas t'en dire plus.

Bon courage ... Okay
G+

Dernière édition par Coupe et Couture Loisirs le Sam 13 Déc 2014 - 11:14; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur Pinterest
Ababdge
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2014 - 10:41    Sujet du message: Interrogation à propos du patronage de la pince bretelle Répondre en citant

Merci pour ta réponse, mais tu n'as pas compris le sens de ma question. Mais c'est vrai que je me suis mal exprimée avec mon ??° ça pouvait laisser à penser que je voulais connaître sa valeur. En fait non, je veux comprendre pourquoi il faut faire un angle de 72° sur la partie rouge alors que selon moi il devrait être égal à ??°

Chuis pas claire :-D

Je veux me tracer un patron sur inskape. Les maths je maîtrise ;-)

My little mercerie
My little market
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2014 - 11:06    Sujet du message: Interrogation à propos du patronage de la pince bretelle Répondre en citant

Oui, il est égale à ?? ... ou alpha si tu préfères.
C'est à dire il est variable.

Je ne connais pas ta méthode de coupe. Où en es-tu ?

Soit tu en es au premier tracé et cette vidéo devrait t'aider à trouver le point de départ du trait vert sur la ligne d'épaule (à partir de 2'40" )

Soit tu cherches à refermer la pince pour la basculer ailleurs :

Citation:

Ensuite, je voulais faire une rotation du premier bras de pince + la deuxième partie de la ligne d'épaule autour du point seillant.
Ce qui est en vert passe en rouge.

Et à mon avis il faut faire le contraire ... c'est le trait rouge et tout ce qu'il a derrière qu'il faut amené vers le trait vert.

Tu retraces en rouge,
  •  le trait que tu as fait,
  •  le bout d'épaule que tu as fait,
  • l'emmanchure
  • tout ce qu'il faut pour arriver jusqu'à la nouvelle position de la pince, y compris le trait de la dite pince

Puis tu cliques sur l'outil sélection, deux fois pour faire apparaitre les flèches de rotation. tu déplaces la croix sur la pointe de ta pince et tu fermes ta pince. et entrainant toute la partie rouge.

Je ne sais pas si je réponds bien ?
En écrivant je me dis que tu cherches peut-être à fermer la pince dans l'encolure ???
Si c'est le cas tu remplaces rouge par vert dans mes explications et tu retraces l'encolure à la place de l'emmanchure etc.

Je ne sais pas si je suis claire ?

Edit : si tu en es au premier tracé ... ce n'est pas cet angle là que tu cherches (mais l'angle entre tes deux traits rouge) ... il faut modifier ta ligne d'épaule après la pince pour qu'une fois fermée la pente d'épaule soit droite ... j'ai transpiré une partie de l'été sur la valeur de cet angle !!! Car moi les maths, c'est loin ... mais si tu maitrises ... avec la vidéo tu devrais t'en sortir.
G+
Ababdge
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2014 - 11:42    Sujet du message: Interrogation à propos du patronage de la pince bretelle Répondre en citant

Pfff... Pas facile de s'y retrouver entre toutes les méthodes...

Je te donne donc mon raisonnement en pas à pas...

J'ai donc ceci au début

Là il faut placer le seillant (S) et le milieu de l'épaule (P) et tracer le premier bras de pince... Jusque là tout va bien...

Ensuite il faut calculer 1/20ème du tour de poitrine pour trouver la valeur de pince et je place le point (N)

ensuite je trace un segment passant par le seillant (S) et par le point (N) de même longueur que [SP]

Maintenant il faut faire basculer la partie rouge par rotation autour du seillant (S)

Je pensais donc que mon angle alpha (angle formé en P par les segments NP et PS) devait se retrouver 
au bout de l'autre bras de pince en beta : alpha = beta

Et c'est là que ça coince selon moi. Car la méthode précise que beta est un angle fixe de 72° dans tous les cas.

Si je fais comme préconisé, un angle de 72°, alors quand je rebascule le deuxième bras sur le premier comme je le ferais lors du montage avec mon tissu, j'obtiens ça.

On voit que ma ligne d'épaule n'est plus droite, elle fait un angle en P si au lieu de faire 72° j'avais pris le même angle beta = alpha
alors la ligne d'épaule serait droite, je retomberais sur mes pieds

J'espère que je suis plus claire  Wink

My little mercerie
My little market
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2014 - 12:54    Sujet du message: Interrogation à propos du patronage de la pince bretelle Répondre en citant

Tu es très claire Smile
J'ai surtout compris où tu en es de la construction de ton patron Embarassed

Les lignes d'épaule avant et après la pince ne sont pas parallèles quand tout est ouvert.

Tu as remarqué que ton trait dépasse de la ligne d'épaule quand tu reportes la longueur de la première branche de ta pince.

Si j'étais toi, avec Inkscape  :
  • Je partirai du 4ème schéma.
  • Je tracerai un second trait par dessus la première branche de la pince d'une autre couleur
  • Je prolongerai mon tracé sur la ligne d'épaule de la valeur exacte nécessaire pour avoir en tout ta longueur d'épaule, (tu as un tracé qui devrait te guider, il faut aller jusqu’à M)
  • puis je basculerai (en plaçant ton axe de rotation en S) ces deux lignes jusqu’à superposer  la ligne nouvelle sur la ligne provisoire SN

Tu auras exactement ton angle béta sans avoir à le calculer.
Je pense que sur ton schéma 5 tu as trop colorié.
Sur le 6 tes lignes d'épaules avant et après la pince ont l'air parallèles, elles ne le sont pas dans la réalité.

Je sais que lorsque j'avais cherché une méthode de coupe cet été (avant de choisir celle de Line Jaque) j'en avais vu une sur laquelle le schéma de construction de cette pince  était faux. Il donnait deux lignes de pinces égales en arrêtant N à la ligne d'épaule. Ca ne peut pas ! Donc tout ce qui en découle est faux. Tu as peut-être ce livre là. Si tu suis mon lien ci-dessus, tu trouveras un lien vers un extrait qui comprend la construction du patron de base selon Line Jacque. C’est vraiment très bien expliqué.

Edit (un peu plus tard après quelques recherches google)  je viens de trouver ça :

C'est  ta page 21 ?

Si oui,  le 72° ne peut-être qu'un exemple ...  ce n'est pas une valeur fixe.

L'angle dépend ici de la largeur d'épaule puisque la pince semble partir de la moitié de cette largeur !
G+

Dernière édition par Coupe et Couture Loisirs le Lun 22 Déc 2014 - 14:16; édité 2 fois
Ababdge
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2014 - 13:58    Sujet du message: Interrogation à propos du patronage de la pince bretelle Répondre en citant

Oui c'est bien la fameuse page 21 

Bon, je retiens ta conclusion "Par contre le 72° ne peut-être qu'un exemple ... ce n'est pas une valeur fixe, l'angle dépend évidemment de la largeur de la pince !" C'est aussi ce que je me disais !

Merci beaucoup !

Je vois dans ta signature qu'on a toi et moi la même problématique. Je suis en train d'écrire un programme informatique qui génère automatiquement mon patron de base à partir d'un fichier de mesure. Tu écris sur ton site "A l'ordinateur le travail de construction fastidieux ... A vous le plaisir de la création !", mais je suis une masochiste qui aime les challenges  Mort de Rire

My little mercerie
My little market
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2014 - 14:07    Sujet du message: Interrogation à propos du patronage de la pince bretelle Répondre en citant

Ah bin on est deux maso alors Wink

Je croyais que tu traçais dans InkSpace ?

C'est une étape ? C'est ça ....

Bon courage alors Smile
G+
Ababdge
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2014 - 14:37    Sujet du message: Interrogation à propos du patronage de la pince bretelle Répondre en citant

Je génère un fichier svg automatiquement (programme en c++ si tu connais), ensuite je peux l'ouvrir avec inkscape pour voir le résultat et manipuler un peu les courbes avant de programmer l'étape suivante (comme par exemple la rotation autour du seillant). 

My little mercerie
My little market
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2014 - 15:08    Sujet du message: Interrogation à propos du patronage de la pince bretelle Répondre en citant

ok, je vois ...

C'est super de maitriser un logiciel de dessin à ce point là.
Moi je balbutie avec InkScape ...
J'ai d'ailleurs les pires soucis pour garder mes échelles ...
Ton .SVG tu le génères en 90 ppp ?

Tu arrives à imprimer à l'échelle avec InkScape ?
Je suppose sinon tu ne ferais pas tout ça ...

Moi je galère pourtant y a plein de transfo que j'aimerais faire avec InkScape !
G+
Ababdge
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2014 - 15:38    Sujet du message: Interrogation à propos du patronage de la pince bretelle Répondre en citant

En fait mon programme génère un fichier SVG "pur"
Je ne sais pas ce que tu connais sur le sujet, mais si tu ouvres un fichier SVG dans un éditeur de texte, tu verras la syntaxe.
Si tu crées un fichier SVG sous inkscape, le logiciel va y ajouter pleins de mots clef pour le tambouille inkscape, et ça je ne
veux pas. Voilà pourquoi j'écris le code pour qu'il soit indépendant de inkscape. Mais je peux quand même visualiser le
résultat en ouvrant dans inkscape.

Donc dans l'entête de mon fichier j'ai écris

<svg width="1000" height="1000"  pour avoir un espace de travail de 1000 unités par 1000 unités (dans mon esprit, ça veut dire
1m sur 1m, mais SVG travaille difficilement avec des unités de mesure. Donc un point en coordonnées 10,10, c'est comme un point
en coordonnées 1cm,1cm. Donc tout ce que je calcule reste dans ce principe. Après restera effectivement à étudier la question 
de la bonne échelle (et scinder automatiquement cet espace de 1m2  en feuille A4), j'y réfléchirais à ce moment là, mais ça ne
m'inquiète pas, je triturerai les notion de viewbox et viewport
http://tutorials.jenkov.com/svg/svg-viewport-view-box.html

My little mercerie
My little market
ali[cia]
Fée Marraine

Ma machine: Husqvarna Emerald 116
Activités: couture / tricrochet
Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2014 - 15:45    Sujet du message: Interrogation à propos du patronage de la pince bretelle Répondre en citant

Votre conversation est super intéressante ! Mr. Green

Je ne participe pas car je fais mes patrons à la main sur papier (eh oui, qui dit formation old school dit techniques old school, mdr) mais vous éveillez ma curiosité !

Si j'écris en prune et italique, c'est que je poste en tant que modératrice Smile
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2014 - 15:59    Sujet du message: Interrogation à propos du patronage de la pince bretelle Répondre en citant

Bienvenue Ali[cia] dans notre conversation Okay

En fait moi j'ai tout programmé en PHP pur ...
Je génère des patrons de base au format image .JPG
Ils peuvent être imprimés directement et modifiés sur papier.

J'arrive aussi à récupérer ces documents dans Inkscape
Et à les modifier par exemple pour basculer une pince dans l'emmanchure ou ailleurs.

Par contre pour les élargissements je gagne du temps à le faire par programmation pure.

Mais sans doute parce que je ne maitrise pas assez InkScape.

En tout cas bon courage, Ababdge, c'est une sacrée entreprise Smile
G+
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:22    Sujet du message: Interrogation à propos du patronage de la pince bretelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird