Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Rideaux grande taille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Aménagement intérieur, Décoration et Linge de Maison
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Krepta
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2014 - 16:12    Sujet du message: Rideaux grande taille Répondre en citant

Hello,

J'ai en projet d'installer des nouveaux rideaux / remplacer des rideaux chez moi, dans différentes pièces, de différentes tailles, et avec différentes installations.

Je suis novice, mais apprends très vite, et estime être assez débrouillarde. J'ai cependant peur de me planter, alors je préfère prendre mon temps avant de commencer quoique ce soit.

J'apprécierait énormément d'avoir vos avis et conseils sur mes idées !

Pour le salon:
- 1 porte fenêtre "classique (dont la hauteur doit être de 2m30 environ), avec une tringle en bois + voilage déjà en place.
Mon idée: remplacer ce voilage par un rideau occultant à oeillets + voilage avec tringles sans perçage directement sur chaque porte fenêtre.

- 1 baie vitrée d'environ 3m de hauteur, se terminant en toiture, avec tringle + rideau semi-occultant déjà en place à mi-hauteur environ. C'est cette fenêtre qui me pose le plus de problèmes: j'aimerait y installer des voilages avec tringles sans perçage pour la partie basse + rideau occultant sur toute la hauteur. La fenêtre se terminant en toiture, et donc en pente, je me demandais si, par exemple, il serait judicieux d'installer 2 tringles pour ce rideau: une tout en haut, et une seconde à la base de la partie en pente. Le rideau aurait alors des oeillets pour coulisser sur ces deux tringles, ce qui nous donnerait un rideau avec des oeillets "classiques", puis une seconde ligne d'oeillets 1m plus bas environ.
J'essaye de vous mettre une photo du haut de la baie vitrée en question 

Pour la chambre:
- 1 baie vitrée d'environ 4m de hauteur avec 1 rideau occultant + tringle en bois déjà en place, que je voudrais remplacer par un rideau occultant de couleur claire + voilages sur la partie basse 

Je suis preneuse de vos conseils pour ma problématique de baie vitrée en pente, car je ne sais pas si cette idée est réalisable, esthétique et facile à utiliser une fois en place.

Pour les rideaux à oeillets, pensez-vous qu'une bande de renforts soient indispensables ?
Même question pour un fil de plomb, vu la taille des rideaux ?

De même, je m'interroge sur le coût de tout cela (j'ai mes tissus + quelques accessoires dont je manque pour ma porte fenêtre "classique", et je dépasse les 100€, je me demande donc si ça ne reviendrait pas plus cher qu'à acheter des rideaux et les recouper à la bonne hauteur dans ce cas précis ?)

j'ai quelques chutes de voilages, sur lesquelles je compte m'entraîner à coudre, mais je ne sais pas si ma machine serait adaptée pour coudre du tissus occultant ? (une singer MC 1507)

J'ai parcouru le forum rapidement et y ait trouvé quelques réponses, mais étant donné le nombre de mes questions, j'ai préféré tout rassembler dans un post s'appliquant à ce cas en particulier.

Un grand merci !

Publicité

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2014 - 16:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Emilienne
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Déc 2014 - 10:57    Sujet du message: Rideaux grande taille Répondre en citant

Sacré travail en perspective ! Ce n'est pas très facile de manipuler d'aussi grandes hauteurs. En plus, si les tissus choisis sont sensibles au rétrécissement tu devras les laver avant (en tenant compte du rétrécissement potentiel avant de couper). 

Comme ça, rapidement, je vois 2, 3 trucs en vrac :

- Aucune difficulté de couture pour les rideaux, donc tout à fait accessible aux débutants... (mis à part ma remarque plus haut).
- Le fil de plomb uniquement pour les voilages, mais pas nécessairement non plus. Tout dépend de la souplesse du tissu. Dans une chambre j'ai des voilages en organza et donc c'est assez rigide comme ça.
- Les renforts sont indispensables sur le haut du rideau en cas de pose d'oeillets. Un bon thermocollant bien solide fait très bien l'affaire, même s'il existe des bandes spécifiques à cet usage.
- Le coût de fabrication des rideaux est toujours exorbitant ! Je suis étonnée que tu ne dépasse guère les € 100.-, ça ne me semble pas énorme. As-tu bien calculé les métrages ?
- Le tissu occultant n'est pas forcément très épais, une MAC basique fera très bien l'affaire.
- Pour la fenêtre en pente, généralement on met une tringle en haut, une au milieu et une en bas. Par contre, vu la hauteur, je ne sais pas trop comment je m'y prendrais pour les ouvrir. Ce qui est sûr (enfin, selon moi) c'est que je ferais 2 rideaux séparés, un pour la fenêtre de toit et l'autre pour la fenêtre normale.

Perso, voici ce que je ferais :

1) J'achèterais des rideaux basiques tout fait (bien moins cher que le coût du tissu pour les faire soi-même)
2) Vu la hauteur de tes baies vitrées tu ne trouveras pas facilement des rideaux à la bonne hauteur. Donc je customiserais les rideaux acheté en ajoutant une bande de tissu contrasté soit en haut, soit en bas (mais pas forcément tout en haut ou tout en bas... par exemple à 50cm du haut)
3) Je customiserais mes rideaux avec des galons, des rubans, des boutons, etc. 

Voilà ! Si tu as d'autres questions, n'hésites pas Smile

MAC : Bernina 1120 (de 1986~)
Surjeteuse : Bernina 800 DL (de 2015)
Brodeuse : Elna Xpressive II (de 2008)
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter
Krepta
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Déc 2014 - 17:47    Sujet du message: Rideaux grande taille Répondre en citant

Merci pour tes conseils =)

J'avais lu quelque part qu'il valait mieux effectivement laver les tissus avant de faire quoique ce soit, je le ferai donc quoiqu'il arrive, ne serait-ce que par sécurité !

Pour le coût des tissus / métrages, ces coûts sont uniquement pour ma porte fenêtre "classique" (donc environ 2.30 de long), pour voilage + tissus occultant, en prenant une marge pour les ourlets + rétrécissement. Je compte aller voir en magasin ce week end également, ça me permettra de repartir avec un échantillon à tester sur ma MAC !

Tu me rassures en tout cas sur la difficulté / le matériel, ça me parait plus simple maintenant !

Pour la fenêtre en pente, je pensais, au pire, à utiliser un système de perche pour pouvoir ouvrir toute la hauteur (je peux avoir un accès au haut de la fenêtre de toit via mon étage)

Ce qui m'embêterait si je fais 2 rideaux (1 pour la partie haute, 1 pour la partie basse), c'est que j'aurais 2 tringles entre ces 2 parties: 1 tringle pour le bas de la partie haute, et 1 tringle pour le haut de la partie basse (j'espère que tu me suis ?) 

Du coup, je me demande si le mieux ce n'est pas de faire tout en 1 seule pièce pour cette fenêtre ? Mais c'est sous réserve qu'une perche me permette d'ouvrir correctement le rideau... ce dont je ne suis pas certaine !
Emilienne
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Déc 2014 - 21:22    Sujet du message: Rideaux grande taille Répondre en citant

La perche, c'est une bonne idée, mais je crains que ça coince dans le bas de la fenêtre de toit opposé à la perche. Mais tu peux très bien tester d'abord comme tu le voudrais et si ça ne va pas, tu peux toujours séparer le tissu dans un 2ème temps (mais pour pouvoir faire cela, prévois une bonne marge dans la hauteur et surtout ne fait l'ourlet du bas qu'après avoir fait tout tes essais).

Pour la fenêtre de toit, je parlais de tringles, mais en fait c'est plutôt une baguette très fine qu'on utilise au milieu et en bas du rideau. L'idée étant juste d'éviter que le rideau ne pendouille lamentablement !. Donc le rideau ne s'arrêtera pas directement sur la tringle du bas, il va dépasser d'au moins 30 à 50 cm (à toi de tester). Tu pourras alors fixer la tringle du rideau droit (pour le haut de la partie basse... tu vois, je suis !) derrière ce surplus. On ne la verra plus !

Bref... je te conseille d'essayer de le faire en une pièce mais de ne pas faire l'ourlet du bas (et donc de prévoir une grosse marge) pour le cas où tu devrais le séparer en deux !

Have fun 

Krepta
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Déc 2014 - 13:19    Sujet du message: Rideaux grande taille Répondre en citant

Alors alors !
Je me suis attaquée à ma porte fenêtre "classique", avec voilage et rideau occultant (j'en ai profité aussi pour faire 2 housses de coussins, je voulais remplacer 2 de mes coussins depuis des années, pour le coup c'est top ,!)

Pour ma porte fenêtre, je suis assez satisfaite. Ça n'est pas parfait, y'a des petites différences de taille (avec des mesures identiques pourtant), mais rien de gênant. J'ai pris une photo, mais avec la lumière que je gagne (le voilage était gris foncé avant le changement), je suis à contre jour !!

Mon principal point noir: avoir des coupes droites sur des tissus aussi grands.... Mais avec la pratique, ça va s'améliorer je pense =)
Je vais attendre d'avoir un peu plus de budget pour acheter le tissus pour ma grande baie vitrée, et je m'y remettrais !!

Emilienne
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mer 31 Déc 2014 - 17:47    Sujet du message: Rideaux grande taille Répondre en citant

C'est effectivement pas super simple de couper de si grandes longueurs Sad J'ai la chance d'avoir une grande table de salle à manger (en fait, plusieurs tables individuelles que je peux mettre bout à bout - j'ai des chambres d'hôtes, c'est pour ça !) et donc je mets mes tissus sur la table et pose le surplus sur des chaises ! Je fais un petit train quoi Smile hehehhee...

Ils ont l'air très bien tes rideaux (même si effectivement la photo est assez sombre !) et je pense que des micro différences de hauteur c'est assez naturel/normal ! Par contre, je ferais les prochains un poil plus long pour qu'il y ait juste la largeur d'un doigt entre le sol et le rideau. Enfin, c'est comme ça que je les aime mes rideaux ! mais c'est perso, hein Wink Ou alors, j'en ai aussi qui traînent carrément par terre pour un effet mega cosy... mais ça, ça va en chambre d'hôtes où je passe l'aspi tous les jours... sinon, bonjour la poussière !!!

En tout cas, bravo pour ce premier travail !!!

amethyste
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: singer initiale
Couture: Découvre
Style: simples
Activités: couture
Réalise surtout: trousses
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Jan 2015 - 08:20    Sujet du message: Rideaux grande taille Répondre en citant

Moi mon projet et de réaliser des petits rideaux pour un placard à chaussure.

Et la question que je me pose : Il vaut mieux réaliser des rideaux à oeillets ou bien les passants en tissus ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:32    Sujet du message: Rideaux grande taille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Aménagement intérieur, Décoration et Linge de Maison Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird