Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Faire un corset "tordu"?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lycresse
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Déc 2014 - 13:16    Sujet du message: Faire un corset "tordu"? Répondre en citant

Bonjour les fées tisseuses!

Je viens de recevoir un corset qui va parfaitement bien... si ce n'est qu'il n'est pas droit. Enfin le corset est droit, c'est moi qui suit tordue (avec une scoliose importante) du coup le corset paraît être penché quand je me tiens droite, mais si je plie la jambe pour baisser ma hanche droite, c'est droit :D

Bon alors ce corset-là je ne vais pas le retoucher, je me contenterai de plier le genou droit :lol: mais j'ai pour projet de me faire un corset, seulement j'aimerais qu'il soit droit (enfin qu'il le paraisse) mais je n'ai pas la moindre idée de comment faire... rallonger un côté? décaler le côté droit vers le bas? est-ce que ça ne risque pas de déformer les baleines?
Publicité

MessagePosté le: Mer 17 Déc 2014 - 13:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ali[cia]
Fée Marraine

Ma machine: Husqvarna Emerald 116
Couture: Connait
Activités: couture / tricrochet
Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Déc 2014 - 17:25    Sujet du message: Faire un corset "tordu"? Répondre en citant

Bonjour bonjour !
En effet c'est un peu embêtant cette histoire...
As-tu une photo de toi quand tu portes ce corset "droit mais pas droit", de dos de préférence, pour voir ce que ça donne exactement ? J'ai du mal à visualiser :/

Si j'écris en prune et italique, c'est que je poste en tant que modératrice Smile
Visiter le site web du posteur Pinterest
Lycresse
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Déc 2014 - 18:02    Sujet du message: Faire un corset "tordu"? Répondre en citant

Je fais ça! (ne le dites pas au chéri, c'est un cadeau de Noël, je devais juste l'essayer pour voir si la taille allait Laughing )

Alors voilà ce que ça donne quand je me tiens droite, les 2 jambes tendues:

Et voilà quand je plie le genou droit:

Et non les photos ne sont pas inversées, j'ai bien vérifié.

De dos la qualité est très mauvaise parce que je n'ai sous la main que mon téléphone et un miroir, si besoin j'en ferai une autre le 25 quand j'aurai eu officiellement le droit de le déballer Mort de Rire
Il y a une ceinture asymétrique juste en dessous du corset qui fait un peu trompe-l’œil aussi Rolling Eyes

Pardonnez le pantalon qui n'est pas du tout assorti ::
Eva
Fondatrice Féerique

Ma machine: Brother
Couture: Maitrise
Style: Victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Déc 2014 - 12:00    Sujet du message: Faire un corset "tordu"? Répondre en citant

tu peux faire un corset dont chaque moitié est différente pour prendre en compte ta scoliose, ça demande plus de boulot niveau patronnage mais c'est faisable.
Tu dois travailler sur chaque moitié du patron séparément.

Surtout n'essaie pas de "corriger" la courbure avec le corset, tu risques de te faire mal.

Par contre tu peux "tricher" et rembourrer à certains endroits pour que visuellement l'asymétrie soit amoindrie!
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Déc 2014 - 09:17    Sujet du message: Faire un corset "tordu"? Répondre en citant

Ha oui c'est sûr que ce n'est pas le corset qui va corriger mon dos (et pour avoir porté un corset thérapeutique étant ado, je sais à quel point c'est désagréable).
Je pensais élargir les pans du milieu côté droit en haut, et inversement côté gauche, ça devrait recentrer le busc devant sans qu'on voit trop l'asymétrie du corset...
J'ai intérêt à prendre mon temps en faisant la toile Very Happy
Eva
Fondatrice Féerique

Ma machine: Brother
Couture: Maitrise
Style: Victorien
Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Déc 2014 - 18:08    Sujet du message: Faire un corset "tordu"? Répondre en citant

oui ça sera minutieux mais tellement confortable

Bon courage, montre nous tes progrès !
Papillon Entoilée

Ma machine: Bernina 840
Style: Nostalgique heureuse
Activités: Couture,broderie et
Réalise surtout: Vêtements personnels
Préfère faire: corsets et broderie
Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2015 - 20:12    Sujet du message: Faire un corset "tordu"? Répondre en citant

Pour embrayer sur le sujet, je viens de faire l'essayage de la toile d'un corset pour une jeune dame d'assez bonne corpulence et je me retrouve devant un MDS complètement en biais Shocked .
Je n'ai pas fait de photos ....C'est une jolie scoliose et une grosse cerise sur mon gâteau pour mon 1er corset sur personne étrangère.
Avec les moyens du bords (le manche d'une raclette) j'ai pu redessiner une ligne d'aplomb sur la toile et ainsi évaluer l' inclinaison (5 à 6cm).
Après l'avoir porté pendant une heure, c'est le MDVT qui se met à vriller! Mais c'est logique...
Bilan
--->toutes les pièces du patron vont devoir être recoupées inclinées dans le sens contraire de l'inclinaison ->5cm de bascule= décentrage de chaque pans (ici,5) de 1cm
--->épargner les lignes de couture pour sauvegarder la structure du corset.
---> MDS & MDVT doivent retrouver l'aplomb strict.
Bref, tout recommencer à 0 et patroner  les 10 pans un à un sachant qu'aucune pièce n'a son double (des photos dès que possible)
Ai-je bien pensé à tout?

Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Mai 2015 - 11:42    Sujet du message: Faire un corset "tordu"? Répondre en citant

Tu changes juste l'inclinaison des pans, pas leur longueur? J'ai bien 3 cm d'écart entre mon côté gauche et mon côté droit   Rolling Eyes  
waspman
Fée Appliquée

Couture: Se dépatouille
Style: Antique, vintage
Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Mai 2015 - 13:05    Sujet du message: Faire un corset "tordu"? Répondre en citant

Il y a des exemples intéressants de corsets dissymétriques sur le site de Contour Corsets, fabricant américain de corsets:
http://www.contourcorsets.com/medical_corsets.html

Corseted for ever!
Les membres suivants remercient waspman pour ce message :
plumetis (15/05/15)
plumetis
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Mai 2015 - 17:34    Sujet du message: Faire un corset "tordu"? Répondre en citant

Lycresse,
J'y ai encore beaucoup réfléchi et , n'étant pas experte en patronage, je ne vais retoucher que les milieux dos & devant jusqu'à retrouver leur exacte verticalité. Ensuite,contrairement à ce que j'ai dit plus haut, je vais redessiner les lignes d'assemblage des pans sur la personne jusqu'à trouver un équilibre +/- esthétique à l’œil.
Pour répondre à ta question: les longueurs aussi vont sans doute devoir bouger...mais je préfère y aller par étape: d'abord les lignes verticales ensuite les horizontales.
Pour tout dire , je me sens dans cô dans un épais brouillard Confused ....   
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Mai 2015 - 18:07    Sujet du message: Faire un corset "tordu"? Répondre en citant

Le 09 mars 2012, une fée invitée" Xiao Sai Tu "s'est essayée à un serre-taille et nous montre son problème de scoliose auquel d'autres fées ont répondu.
Je me permets de recopier sa photo et de la griffonner (en attendant les miennes Mr. Green ) pour illustrer mon plan de correction:

Corrections:
3 zones vertes: parties à ajouter
1 zone rouge: partie à enlever

Du coup, le bas du milieu dos droit s'élargit considérablement ; pour garder les proportions des pans, à partir de la taille je dévierai le bas des coutures des 2 avants derniers pans droits vers le milieu dos:

Dernière édition par plumetis le Mer 3 Juin 2015 - 17:18; édité 1 fois
cicile
Fileuse du Destin

Préfère faire: Des corsets
Féminin

MessagePosté le: Lun 1 Juin 2015 - 07:56    Sujet du message: Faire un corset "tordu"? Répondre en citant

plumetis > T'en sors-tu avec ton projet ?

A mon sens, si tu rajoutes ou enlèves seulement sur la pièce de milieu devant ou milieu dos, ça risque de créer une asymétrie très visible sur les pièces de ton corset ("défaut" visible comme le nez au milieu de la figure)... enfin, ça doit être pour ça que tu comptes redessiner ensuite les pièces ensuite ! Ça promet d'être un projet passionnant !

Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Juin 2015 - 16:54    Sujet du message: Faire un corset "tordu"? Répondre en citant

Tout juste Cicile Okay

Mon examen de couture-base  2ème année vient de se terminer et si tout va bien, j'entame la 1ère année en patronage dès septembre prochain...Enfin!
Quant à mon corset, je me remets à l'ouvrage tout de suite mais je ne te cache pas que je ne suis vraiment pas à l'aise et c'est sans compter une retouche importante des bonnets (-7cm de chaque coté ) qui  défigurent les courbes du MDT  Confused  
Il faut que j'y arrive...

Bien vite des photos & nouvelles du 2ième essayage ce week-end.
Fileuse du Destin

Préfère faire: Des corsets
Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Juin 2015 - 08:18    Sujet du message: Faire un corset "tordu"? Répondre en citant

plumetis a écrit:

Mon examen de couture-base  2ème année vient de se terminer et si tout va bien, j'entame la 1ère année en patronage dès septembre prochain...Enfin!
Quant à mon corset, je me remets à l'ouvrage tout de suite mais je ne te cache pas que je ne suis vraiment pas à l'aise et c'est sans compter une retouche importante des bonnets (-7cm de chaque coté ) qui  défigurent les courbes du MDT  Confused  
Il faut que j'y arrive...

Bien vite des photos & nouvelles du 2ième essayage ce week-end.

De prime abord, moi, la différence de bonnet me ferait moins peur... j'envisagerais d'office de mettre du rembourrage pour compenser... mais de garder le patronage symétrique (en suivant donc les mensurations du plus gros des deux seins).
Hâte de voir les photos du 2ème essayage. A plusieurs cerveaux sur le forum, j'espère qu'on réussira à trouver des pistes pour résoudre cet épineux problème. En tout cas, c'est super chouette de pouvoir suivre comment tu t'y prends !

Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Juin 2015 - 18:47    Sujet du message: Faire un corset "tordu"? Répondre en citant

Ce que tu dis m'encourage  beaucoup Cicile  
Aujourd'hui, j'ai patroné tte lajournée et j'ai la tête cô un seau !
A défaut de photos, voilà la pochette du patron de départ, il correspondait à ce que voulait Julie,mon mannequin.Elle le voulait long devant et en pointe alors j'ai comparé avec les patrons d'Alysse et j'ai choisi le modèle avec la + gde hteur MDVT. 
C'est bustier à 6 pans avec une pte hteur de MDS.

A l'essayage, c'était déjà pas mal cô résultat:Julie aimait le contour haut et bas de son corsage ainsi que le galbe des cout.des devants mais elle ne se doutait pas que son dos, au fil des papotages et remue-ménages, basculait vers la gche et me faisait venir des vapeurs... Embarassed véridique
Il n'y a pas d'écart de laçage et c'est normal; je resserre la taille raisonnablement : on obtient une réd. de 3cm.
Je marque la taille et je dessine l'ourlet sup. car il est trop haut.

Premières rectif. patron:
-> Suppression du pan 6 et je redresse un coté du pan 5 qui devient le MDS et que je rehausse de 4cm pour l'esthétique.
Ce modèle a un MDS court et cela m'arrange car plus les lignes verticales sont courtes, moins on devine le déséquilibre --->les 4cm ajoutés devront  peut-être être supprimés,  
-> Je corrige le MDVT car je m'aperçois, en contrôlant mes pièces, avoir oublié d'ôter les valeurs de couture Bannir de cette couture, ce qui explique le trop large bonnet,
-> Je corrige la couture et les contours du pan 1&2 en gardant l'équilibre des lignes et j'abaisse aux ss-bras,

Ce faisant, je me dis qu' avoir supprimé un pan m'arrange bien car ce sera une couture de moins a corriger .
Il ne me reste plus qu'à remonter une nouvelle toile pour l'essayage de lundi. 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:25    Sujet du message: Faire un corset "tordu"?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird