Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

besoin d'aide mailles coulées

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Autres Travaux de Fil -> Crochet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lolumapa
Fée Acharnée

Couture: Connait
Style: un peu de tout
Activités: couture
Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Déc 2014 - 10:44    Sujet du message: besoin d'aide mailles coulées Répondre en citant

bonjour,

je vous explique mon problème, je me suis mise depuis peu au crochet et pour faire des amigurumis aucun problème, et j'ai testé d'autres points également sans grande difficulté.

là j'ai voulu commencer à me faire une capeline d'après ce tuto :
http://besenseless.blogspot.com/2013/02/mantella-crochet-cape-free-pattern.…

pour ce qui est de la partie 1/2 brides et mailles serrées tout va bien, là où ça se corse c'est les mailles coulées... en fait j'ai toujours l'impression de ne jamais avoir le bon nombre de mailles, arrivée à la fin je ne sais pas où je dois piquer mon crochet et du coup j'ai régulièrement des déformations dues à des mailles en trop ou pas assez.

pour le côté 1/2 brides, je dois faire 2 mailles en l'air pour tourner et je trouve où piquer ensuite, par contre à l'autre bout, si j'ai bien compris il faut faire une maille en l'air et tourner, et là je crois que je ne pique pas au bon endroit ou alors il ne faut pas faire de maille en l'air du fait que c'est de la maille coulée ?
et j'ai le problème également au dernier point de la suite de mailles coulées qui me chiffonne et que je n'arrive pas à localiser.

mon nombre de mailles est
36 1/2brides, 8 mailles serrées et 18 mailles coulées. Je dois avoir le même nombre à chaque aller-retour ? parfois j'ai l'impression qu'il me manque une maille...

de plus, mon point est beaucoup plus serré en haut que sur le modèle original...

en fait, je me demande si je remplace la maille coulée que par de la maille serrée, ça fonctionnerait quand même ?

il faut savoir que la suite de mailles représente la hauteur de la cape et je crochète donc la largeur (donc à l'horizontal et pas à la verticale comme un tricot)

je vous mets un dessin plus que sommaire fait sur paint, désolée je suis nulle pour dessiner avec une souris...

merci pour votre aide !
Visiter le site web du posteur Pinterest A Little Market
Publicité

MessagePosté le: Lun 22 Déc 2014 - 10:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cynalune
Fée Acharnée

Couture: Découvre
Style: éclectique
Activités: tricot, crochet
Réalise surtout: pulls, accessoires
Préfère faire: fleurs au crochet
Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Déc 2014 - 06:53    Sujet du message: besoin d'aide mailles coulées Répondre en citant

la maille serrée n'aura pas le même aspect ni les mêmes mesures. La maille coulée, c'est particulier : je suis étonnée qu'on te demande une maille en l'air avant de commencer le rang, normalement on doit y aller direct sur la première m après le crochet, mais la première et la dernière m sont très peu visibles dans ce point. Quand je fais un ouvrage dans ce point, je ne peux pas me passer de compter pour être sûre d'avoir pris la dernière maille. Je te conseillerai de faire un échantillon dans ce point et ta laine pour t'entraîner.

Carpe noctem

Visiter le site web du posteur
cynalune
Fée Acharnée

Couture: Découvre
Style: éclectique
Activités: tricot, crochet
Réalise surtout: pulls, accessoires
Préfère faire: fleurs au crochet
Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Déc 2014 - 07:41    Sujet du message: besoin d'aide mailles coulées Répondre en citant

j'ai fait un échantillon.

Pris au flash et disposé horizontalement, comme il a été crocheté :

là tu peux déjà voir que la maille coulée dans le brin arrière (en haut) resserre beaucoup par rapport à la m serrée dans le brin arrière (en bas)

Ici, avec juste la lumière électrique, tu peux voir le relief

j'ai disposé l'échantillon verticalement, car c'est comme ça qu'on utilise souvent les points pris dans le brin arrière : pour remplacer des côtes au tricot. Sauf que les mailles serrées (à gauche) sont beaucoup moins resserrées et élastiques que les mailles coulées (à droite)

Carpe noctem

Visiter le site web du posteur
lolumapa
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Déc 2014 - 08:30    Sujet du message: besoin d'aide mailles coulées Répondre en citant

super merci cynalune Okay

je pense que je vais mettre des anneaux marqueurs à chaque changement de maille pour ne pas me tromper dans mes comptes, je tiens vraiment à ce modèle que j'ai envie de réussir donc je vais tout défaire et recommencer.

par contre d'après toi je ne dois pas mettre de maille en l'air pour tourner à la fin des mailles coulées alors ?

je vois que tu crochètes avec les crochet soft touch, ma maman m'en acheté une panoplie hier et j'ai testé ce matin, un pur bonheur

dommage qu'on habite si loin l'une de l'autre, j'adorerais prendre des cours avec toi !

encore merci pour ton aide, c'est beaucoup plus clair ainsi et je vais persévérer !
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Couture: Se dépatouille
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Déc 2014 - 14:11    Sujet du message: besoin d'aide mailles coulées Répondre en citant

Bonjour à toutes les deux Smile

Citation:
par contre d'après toi je ne dois pas mettre de maille en l'air pour tourner à la fin des mailles coulées alors ?

Je ne pense pas Lolumapa, quand on travaille en mailles coulées (ce qui est rare),
on ne fait normalement pas de maille en l'air pour tourner car la maille coulée a très peu d'épaisseur.

Le mieux c'est de faire des essais pour voir ce qui va le mieux à ta façon de crocheter.

Bon courage c'est super le crochet Wink
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
lolumapa
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Déc 2014 - 14:33    Sujet du message: besoin d'aide mailles coulées Répondre en citant

merci !

oui effectivement ça doit être rare de crocheter en maille coulée car je n'ai pas réussi à trouver des explications sur le net à part quand elle est utilisée pour fermer une chainette, mais jamais deux rangs en suivant.

c'est peut-être justement la chainette en plus alors qui me cause les déformations, j'essaierai de faire sans sur un échantillon pour voir si je m'en sors mieux.

en fait j'ai remarqué que je me concentre tellement sur ce que je fais quand je crochète, que j'en oublie de ressasser et de penser à un tas d'autres choses, donc ça fait du bien au cerveau Laughing
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Déc 2014 - 14:38    Sujet du message: besoin d'aide mailles coulées Répondre en citant

Wink certes ... je suis bien d'accord sur le côté antistress du crochet !
Je suis en train de faire quelque chose dans un point du même genre que le tien :
un pull en fausse côtes anglaises (1/2 brides prises par derrière)
G+
lolumapa
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Déc 2014 - 15:00    Sujet du message: besoin d'aide mailles coulées Répondre en citant

j'espère que tu le montreras ! je n'en suis pas encore à ce niveau mais peut-être d'ici quelques temps...
lolumapa
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Déc 2014 - 09:40    Sujet du message: besoin d'aide mailles coulées Répondre en citant

alors j'ai testé la maille coulée avec et sans maille en l'air en début de rang, c'est beaucoup mieux sans maille en l'air !

ce matin j'ai recommencé ma cape, j'avais le bon compte en chainette pour mes 36 1/2 brides, 8 MS et 18MC, mais, je me suis retrouvée avec 19MC à la fin, j'ai dû merdouiller sur une chainette, peut-être que je l'ai prise deux fois ? bref, du coup je reste avec mes 19MC car j'ai déjà fait trois rangs et mon compte est bon à chaque fois et avec des anneaux marqueurs à chaque début et fin de série de mailles différentes je m'y retrouve mieux et pour l'instant c'est régulier. pourvu que ça dure !
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Déc 2014 - 10:16    Sujet du message: besoin d'aide mailles coulées Répondre en citant

Super !
Donc continue comme ça ... une maille coulée ne changera pas ta cape.
Okay
G+
lolumapa
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Déc 2014 - 10:40    Sujet du message: besoin d'aide mailles coulées Répondre en citant

oui, c'est que je me suis dit et puis c'est sur la hauteur donc un millimètre de plus ou de moins...

en tout cas merci pour l'aide et les conseils à toutes les deux Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:33    Sujet du message: besoin d'aide mailles coulées

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Autres Travaux de Fil -> Crochet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird