Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Passer de débutante à pro, possible?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jullia
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Déc 2014 - 22:35    Sujet du message: Passer de débutante à pro, possible? Répondre en citant

Bonjour à toutes, 

Pour celles qui ont lu ma présentation, je viens de laisser mon travail pour apprendre la couture dans le but de passer professionnel et en faire mon métier. Pour l'instant, je ne sais pas me servir d'une machine mais je vais prendre des cours.
Depuis toute petite, j'adore le vêtement (je sais juste coudre à la main pour reboucher un trou par exemple et j'ai tricoté une écharpe) et je sens que ça m'appelle.
Je sais qu'il faut des années avant d'espérer en vivre mais comme le dit le titre :
Est-il possible de passer de débutante à pro en 3-4 ans environ (j'élève mon enfant en parallèle Smile ) et si oui pour les professionnelles, ça prend combien de temps pour faire un manteau, un pantalon, une robe par exemple.

Je ne souhaite pas être riche, je cherche juste à m'épanouir un minimum sans patron sur le dos et en vivant de ce que je sens va être une passion. 
Avec les revenus de mon mari, si j'arrive entre 500 et plus, ça ira.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et d'avance pour les réponses  Very Happy Very Happy
Publicité

MessagePosté le: Sam 27 Déc 2014 - 22:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Couture: Maitrise
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Déc 2014 - 11:31    Sujet du message: Passer de débutante à pro, possible? Répondre en citant

Si tu es vraiment motivée tu peux devenir professionnelle, pour ça il va falloir que tu pratiques beaucoup pour acquérir les techniques de montage, de patronnage etc. Mais une fois que tu maîtriseras ça tu pourras te lancer. Après, savoir si ton entreprise va fonctionner ou pas, on ne peut pas le deviner, il y a énormément de paramètres qui rentrent en compte (notamment, quelle clientèle viser, le lieu où tu habites parce que je pense qu'il est plus facile de se faire une clientèle et d'en vivre dans une grande ville que dans un petit village de campagne, et des tas d'autres choses).

Et si vraiment la couture est une passion pour toi, alors je te souhaite de réussir Wink
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Déc 2014 - 14:57    Sujet du message: Passer de débutante à pro, possible? Répondre en citant

Paraphernalia a écrit:
Si tu es vraiment motivée tu peux devenir professionnelle, pour ça il va falloir que tu pratiques beaucoup pour acquérir les techniques de montage, de patronnage etc. Mais une fois que tu maîtriseras ça tu pourras te lancer. Après, savoir si ton entreprise va fonctionner ou pas, on ne peut pas le deviner, il y a énormément de paramètres qui rentrent en compte (notamment, quelle clientèle viser, le lieu où tu habites parce que je pense qu'il est plus facile de se faire une clientèle et d'en vivre dans une grande ville que dans un petit village de campagne, et des tas d'autres choses).

Et si vraiment la couture est une passion pour toi, alors je te souhaite de réussir Wink

Merci pour ta réponse Wink

J'habite dans une grande ville et ce n'est pas très exploité au Canada, je sais qu'il y'aura du travail ici mais tu as raison, prendre le temps tranquillement.
Je mettrais mes futures créa sur le site j'espère  Razz

Pour la durée pour une pro de réaliser une robe par exemple, est-ce que vous savez le temps que ça peut prendre?

J'ai été bluffée par cette vidéo sur la créa d'un manteau :

https://www.youtube.com/watch?v=OlG8OZMTDRE
Myuun
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: PFAFF
Couture: Connait
Activités: couture, custo
Réalise surtout: déguisement
Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Déc 2014 - 16:10    Sujet du message: Passer de débutante à pro, possible? Répondre en citant

tout dépend de la robe mais je dirais 2 a 3 heures en comptant le patron a faire Smile 
Jullia
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Déc 2014 - 16:11    Sujet du message: Passer de débutante à pro, possible? Répondre en citant

Myuun a écrit:
tout dépend de la robe mais je dirais 2 a 3 heures en comptant le patron a faire Smile  

Merci !
C'est vrai que j'avais lu une fois 25hr et je trouvais que c'était beaucoup.

Mais 2-3 heures, ça va. Okay
willow4
Fileuse du Destin

Ma machine: Ambition 1.5 et coverlock
Couture: Connait
Style: un peu de tout !
Activités: couture, crochet, tr
Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Déc 2014 - 20:11    Sujet du message: Passer de débutante à pro, possible? Répondre en citant

Euh ... 2-3 h pour une robe ?? il faut qu'elle soit hyper simple alors  Laughing   
Il faut être réaliste, je confectionne pour le compte d'une association plus de 300 costumes et je n'ai jamais mis deux heures pour en confectionner un. Il faut prendre en compte le tissus, les finitions, la dextérité, la complexité du modèle, les essayages, les retouches... 
C'est un beau projet que tu as là et j'espère que tu y arriveras  Okay  mais redescendons sur terre les enfants !! LOL 

Je viens de terminé 3 jupes de French Cancan et pour une jupe j'ai mis pas loin de 15 heures !!! entre la coupe des jupes et jupons, des volants  sans compter le surfilage, roulottage et froncage puis la pose des volants sur le jupon et l'assemblage final et les finitions !!  et j'ai l'habitude d'en faire !!  Mr. Green  

Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Couture: Maitrise
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Déc 2014 - 12:09    Sujet du message: Passer de débutante à pro, possible? Répondre en citant

Oui, pour le temps que prend une pièce totu dépend du modèle. Une robe trapèze ne va pas prendre beaucoup de temps alors qu'une robe de mariée va en prendre beaucoup (ce sont deux exemples extrêmes mais dans les deux cas il s'agit d'une robe, mais le temps de travail n'a rien de comparable). 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:22    Sujet du message: Passer de débutante à pro, possible?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird