Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

correction patron épaules trop larges

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Clairel25
Bouton de Fée

Ma machine: Pfaff select 150
Couture: Découvre
Style: facile pour l'instant
Activités: couture
Réalise surtout: sacs, accessoires
Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Jan 2015 - 23:04    Sujet du message: correction patron épaules trop larges Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, j'aurais besoin de vos lumières s'il vous plait. Je me suis décidée à coudre ma toute première robe, la burda 110 du numéro de mars 2013 ( burda style). J'ai donc déjà recopié le patron, je l'ai altéré une première fois pour qu'il corresponde à ma petite stature (je mesure 1m54). Je l'ai donc raccourci. J'ai fait une première toile d'essai. Et là, horreur, ça baillait dans le dos. Evidemment je suis cambrée, histoire de compliquer les choses. J'ai donc, entre mes bouquins et des tutos sur la toile, trouvé le moyen de corriger ce problème. Nouvelle correction du patron et nouvelle toile d'essai. Je me suis ensuite rendue compte que ça baillait au niveau de l'encolure sur le devant. Certes, je l'avais vu avant. Mais j'ai pensé, débutant en couture, qu'il était plus facile de traiter un problème à la fois, pour être sûre que toute altération du patron entraînait bien les effets escomptés. je suis parvenue à corriger cette encolure qui baille, sans être sûre de l'avoir fait de la meilleure façon en terme de patronnage. Car c'est la première fois que je fais une robe, et que je modifie un patron de vêtement.

Mais maintenant, le plus gros problème vient de mes épaules. Je n'ai pas assez d'aisance, car j'ai les épaules trop larges (14 cm du cou au "bout" des épaules). j'ai donc de nouveau altéré le patron pour élargir la ligne d'épaule. Mais c'est insuffisant. Je pense que je dois ajouter de la largeur suivant le même procédé.

Par contre, j'aurais besoin de savoir s'il vous plait si il faut que je modifie l'arrondi de l'emmanchure du buste pour le creuser ou au contraire le "combler" ?

Faut-il que j'élargisse la tête de manche ?

En vous remerciant pour votre aide,

Claire

ps: bravo pour ce très beau forum plein de ressources intéressantes

ps : Tout ça pour faire une robe de témoin de mariage.
Publicité

MessagePosté le: Sam 3 Jan 2015 - 23:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Couture: Se dépatouille
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Jan 2015 - 10:40    Sujet du message: correction patron épaules trop larges Répondre en citant

Bonjour Clairel 25 et bienvenue sur le forum,

Il y a deux manières d'aborder la question :
  • soit tu pars d'un patron existant et tu le mets à ta taille
  • soit tu pars d'un patron de base que tu construis sur mesure et tu le modifies pour qu'il ressemble à ton modèle

Au point où tu sembles en être arrivée, je me demande si tu n'aurais pas intérêt à reconstruire complètement ton patron de base et à le modifier ensuite. Il ressemble à quoi exactement ?

Pour trancher, tu peux aussi te demander si tu auras envie de faire d'autres robes après ce premier essai.
Si tel était le cas, tu peux t'inspirer de ces vidéos :

G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
Clairel25
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Jan 2015 - 12:21    Sujet du message: correction patron épaules trop larges Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Sur le long terme, je pense effectivement tenter le patron sur mesure, vu ma morphologie un peu atypique.

Mais débutant en couture, j'ai pensé que partir d'un patron existant serait plus facile. J'ai probablement eu tord, mais au point où j'en suis, je n'ai plus vraiment le temps il me semble de faire marche arrière. Le mariage a lieu en mai (le 23) et il faut que ma robe de témoin soit faite bien avant. Car après, il me reste à trouver les accessoires (chaussures, veste à coudre ? ou boléro ?). Sans compter que j'espère faire l'étole assortie à la robe.

De plus, je pense décliner ce patron en deux autres robes, avec de légères variantes (modification du col, manches plus ou moins longues, modification du jupon pour différentes formes). Ainsi, le long temps passé pour ce patron sera compensé par le fait que j'aurais de très légères retouches quasi nulles sur ces autres robes.

voilà,

merci

Claire
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Couture: Se dépatouille
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Jan 2015 - 18:16    Sujet du message: correction patron épaules trop larges Répondre en citant

Je comprends ta position, ton raisonnement se tient bien.

Je ne suis pas trop experte en retouche de patron, d'autres fées pourront te conseiller mieux que moi.
Cependant il faut faire attention, en retouchant l'emmanchure
il faut veiller à ne pas changer sa longueur,
sinon tu ne pourras plus monter la manche ...
La construction de la manche dépend directement de la longueur d'emmanchure.

Bon courage pour tous ces projets Okay
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
CLARAINES
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Couture: Maitrise
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Jan 2015 - 22:55    Sujet du message: Retouche patron Répondre en citant

Je ne sais pas où tu habites, mais au vu de ton problème de patron et de toile, tu devrais demander qu'une couturière modéliste t'aide à retoucher ta toile et ensuite le patron qui découle de la toile.

Cela va te couter un peu d'argent, mais au vu de tes gros problèmes de retouches, et de ton manque de temps, je pense que ça vaut le coup de tenter cette solution.
Facebook
Clairel25
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Jan 2015 - 12:39    Sujet du message: correction patron épaules trop larges Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour  ton avis.

Alors j'ai retenté ce week end la correction de la largeur d'épaules. C'est beaucoup mieux (après ajout de 3 cm aux épaules), mais je suis toujours gênée aux emmanchures, donc je pense qu'il faut encore corriger l'arrondi des manches. Ou peut-être rajouter un godet à la couture sous les manches.

Je vais tester les deux et je vous tiens au courant.

Merci

Claire
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:00    Sujet du message: correction patron épaules trop larges

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird