Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Affuter ses ciseaux ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Mercerie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pistachette
Invité

MessagePosté le: Ven 29 Mai 2009 - 08:39    Sujet du message: Affuter ses ciseaux ? Répondre en citant

Bonjour,

Depuis une paire de jours, le bout de mes ciseaux ne coupe plus le tissu ! Confused

je sais qu'on peut les faire aiguiser ou affuter je ne sais pas la différence, mais je ne sais pas combien ça peut couter ni où le faire ?
y a t'il moyen de le faire soi même ? j'ai vu des trucs sur le net mais qui me semblent un chouilla aberrants pour des ciseaux de couture (couper du papier de verre, frotter sur goulot de bouteille de verre... bref je vois pas trop comment ça peut résoudre mon problème...)

merci de m'aiguiller
Publicité

MessagePosté le: Ven 29 Mai 2009 - 08:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
venusxiii
Au Crochet des Nymphes

Couture: Connait
Style: gothico-vamp'-burles
Activités: couture/ corseterie
Réalise surtout: corsets
Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Mai 2009 - 20:48    Sujet du message: Affuter ses ciseaux ? Répondre en citant

Coucou,

je ne sais pas si cela va t'arranger, mais j'ai toujours vu ma grand-mère et ma marraine (ancienne couturières toutes les deux), passer une épingle entre les lames du ciseaux... Peux être que cela pourra t'aider...
Visiter le site web du posteur
lempkin
Fileuse du Destin

MessagePosté le: Sam 30 Mai 2009 - 09:52    Sujet du message: Affuter ses ciseaux ? Répondre en citant

Moi j'utilise la solution de la bouteille de verre
Dans mon atelier, il y a toujours une dans ce but
En fait, d'une main tu tiens la bouteille et de l'autre tu essaie de la couper avec les ciseaux au niveau du goulot (ouvre bien grand les ciseaux pour les aiguiser sur toute la longueur de la lame). Je fais quelques aller-retour puis j'essuie délicatement les lames avec un chiffon et je fais des essais (de temps en temps c'est pas assez affûté ou alors je resserre la vis des ciseaux aide un peu à enlever un frottement éventuel)
Perso, je trouve que c'est une bonne méthode mais sinon tu aiguise tes ciseaux comme un double couteau (avec la tige spéciale, avec le plat d'un autre couteau ou une surface en métal genre évier de jardin)...
Invité

MessagePosté le: Sam 30 Mai 2009 - 18:16    Sujet du message: Affuter ses ciseaux ? Répondre en citant

alors là lempkin ta technique me donne envie!
Il existe des aiguiseurs fiskars en à un http://www.fiskars-craft.fr/fr/products/view/9600D/default.aspx
alors c'est génial à un détail près ça fonctionne dans un sens et j'ai des ciseaux de GAUCHERS merci d'avoir pensé seulement aux droitiers une fois de plus Mr. Green (déjà que la paire de ciseaux gauchers est plus chère en plus de ça on ne peut pas utiliser l'aiguiseur heureusement que je l'avais pas acheté)
du coup lempkin tu sauve ma vieille paire (j'en ai racheté une cette année désespérant de pouvoir affuter l'autre)!
lempkin
Fileuse du Destin

MessagePosté le: Dim 31 Mai 2009 - 13:13    Sujet du message: Affuter ses ciseaux ? Répondre en citant

Eh bien je suis ravie de t'aider
Je trouve ça tellement simple et pratique et puis bout d'un moment, on affine sa technique (on peut affuter certains endroits de la lame etc..)
Invité

MessagePosté le: Lun 1 Juin 2009 - 08:10    Sujet du message: Affuter ses ciseaux ? Répondre en citant

merci lempkin de ton expérience alors !
je connaissais donc le truc pour ciseaux "courants" à pas cher, mais je n'osais pas sur mes ciseaux couture (qui ne coutent pas le même prix) ! je file donc de ce pas tenter la chose sur mon bout de ciseau !
Chrysopale
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Mar 2010 - 22:11    Sujet du message: Affuter ses ciseaux ? Répondre en citant

Youpii !

Mes ciseaux commençaient à ne plus très bien couper, j'ai testé la méthode de la bouteille, c'est nickel !! Merci, je suis sauvée !
Manu-manureva
Invité

MessagePosté le: Dim 21 Mar 2010 - 15:50    Sujet du message: Affuter ses ciseaux ? Répondre en citant

Tout comme Chrysophale, juste un petit message pour dire qu'en ce gris dimanche après-midi, j'ai testé la technique de la bouteille et que c'en est presque incroyable! ça marche! je vais continuer sur ma lancée et m'attaquer à toutes mes autres paires!
Merci lempkin! alors là chapô!
-FreeDom-
Invité

MessagePosté le: Lun 22 Mar 2010 - 17:26    Sujet du message: Affuter ses ciseaux ? Répondre en citant

Moi c'est avec des bout d'alluminium,
Une petite feuille de 15/15cm et tu t'amuse a coupé dedans, mes vieux ciseaux sont tout neuf ;d
Miranda
Invité

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 - 14:05    Sujet du message: Affuter ses ciseaux ? Répondre en citant

Alors j'ai essayé la bouteille, effectivement ça marche super bien. Mais il y a un petit truc qui me chagrine : j'ai affuté les ciseaux sur toute la longueur et maintenant le tissu glisse sur le haut, ils ne commencent à couper qu'aux 2/3 de la lame. Est-ce que vous avez aussi eu ce soucis, et si oui comment réparer ça?
Par contre le bout coupe vraiment bien maintenant, je suis ravie!
Tine
Tisseuse de Wyrd

Couture: Se dépatouille
Activités: couture
Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Juin 2011 - 11:56    Sujet du message: Affuter ses ciseaux ? Répondre en citant

je suis bouche bée, je cours essayer sur des ciseaux de cuisine.
Hellise
Au Crochet des Nymphes

Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Juin 2011 - 17:29    Sujet du message: Affuter ses ciseaux ? Répondre en citant

ho c'est a prendre en note ce truc la. Je viens de faire aiguisé les miens donc pas trop besoin pour linstant mais ca semble tellement simple
Tine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Juin 2011 - 20:54    Sujet du message: Affuter ses ciseaux ? Répondre en citant

j ai tenté sur des vieux ciseaux mais devait être trop vieux faut que je trouve des ciseaux mieux que ca mais je tenterai sur mes ciseaux couture qu après lol
Luciole
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Juin 2011 - 08:36    Sujet du message: Affuter ses ciseaux ? Répondre en citant

Je ne connaissais pas la méthode de la bouteille en verre, si j'avais su! A la place je me suis trouvée un fusil à aiguiser, c'est l'outil dont se servent les boucher et tous les métiers de bouche en même temps... Ca ressemble à ça, c'est super pratique et ya tous les prix!

Partages, Découvres, Rigoles sur : Bazinga!!
Tine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Juin 2011 - 10:07    Sujet du message: Affuter ses ciseaux ? Répondre en citant

mais il faut savoir l'utiliser sinon adieu le ciseaux Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:47    Sujet du message: Affuter ses ciseaux ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Mercerie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird