Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Affuter ses ciseaux ?
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Mercerie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Patchouko
Fée Appliquée

Couture: Se dépatouille
Préfère faire: Vêtements d'enfants
Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2011 - 14:06    Sujet du message: Affuter ses ciseaux ? Répondre en citant

Je me sers de fusil pour aiguiser les couteaux, ça marche bien quand on sait s'en servir.
Sinon il paraît qu'en coupant une vingtaine de fois dans une feuille d'alu pliée en 8 ça aiguise. Je n'ai jamais essayé mais je l'ai lu quelque part.
Publicité

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2011 - 14:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Petit Chaperon Noir
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Style: Urban Gypsy
Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2011 - 16:30    Sujet du message: Affuter ses ciseaux ? Répondre en citant

Je me disais bien qu'il fallait avoir une technique pour le fusil, j'en ai un chez moi et j'ai bien tué une paire de ciseaux avec... Halala. J'essaierai le truc de la bouteille, c'est toujours une chose qu'on a sous la main, ça ! Mais ça n'use pas la bouteille au bout d'un certain temps, tu la remplaces souvent ? Ou c'est comme un fusil, tu peux garder ta bouteille indéfiniment ?

Faust
Visiter le site web du posteur
Kalinka
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Style: inspiration histo
Activités: couture
Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Juin 2011 - 08:59    Sujet du message: Affuter ses ciseaux ? Répondre en citant

Testé pour vous et pour ma curiosité Laughing :

Teste avant de la paire de ciseaux (de bureau) donc uniquement destiné aux papiers et autres bricoles (donc qui coupe déjà pas terrible à la base).

Elle ne coupe pas le tissu, il se "coince" entre les lames.

Avec la feuille d'alu pliée en 8 morceaux

La paire de ciseaux coupe mieux, mais pas encore le tissu, enfin pas complètement comme vu sur l'image.

Avec la bouteille de vin (de pays d'oc Wink )

J'ai du essayer de "couper" une dizaine de fois, en affinant sur les zones qui coupaient moins.
L'image est un poil floue mais vous comprenez l'idée.

Et le résultat, ça y est, cette paire coupe du tissu.

Au final, je dirai que l'alu est efficace sur une paire à "rénover".

L'affutage sur la bouteille est assez spectaculaire, à voir sur la durée. Mais j'ai assez confiance pour l'utiliser sur mes paires de ciseaux de couture.
Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron" est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.
[Pierre Dac]
Tine
Tisseuse de Wyrd

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Juin 2011 - 19:21    Sujet du message: Affuter ses ciseaux ? Répondre en citant

super les photos, je faisais pas bien avec la bouteille je réessaie 
Chrysopale
Invité

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2011 - 16:54    Sujet du message: Affuter ses ciseaux ? Répondre en citant

Euh, avant que la bouteille s'use, y a de la marge à mon avis Wink
Kalinka
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Style: inspiration histo
Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2011 - 17:47    Sujet du message: Affuter ses ciseaux ? Répondre en citant

Si c'est pour mon com' je parlait de la durée de l'affutage des ciseaux bien sur 
Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron" est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.
[Pierre Dac]
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:02    Sujet du message: Affuter ses ciseaux ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Mercerie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird