Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Modifier les tailles d'un patron

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
syl66
Bouton de Fée

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Jan 2015 - 10:54    Sujet du message: Modifier les tailles d'un patron Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

Je me suis acheté hier des magazines de coutures avec des patrons à l'intérieur. Quelques tenues m'ont vraiment plu d'où cet achat. Seulement, arrivée à la maison je me suis rendue compte que les tailles vont du 46 au 56 alors que je voudrais le faire en taille 42. Est il possible de les adapter et comment faire?
Merci pour votre aide et bonne journée
Sylvie
Publicité

MessagePosté le: Mer 7 Jan 2015 - 10:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CLARAINES
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Couture: Maitrise
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Jan 2015 - 23:57    Sujet du message: Graduation Répondre en citant

Bonjour,

Il faut d'abord décalquer la taille la plus petite (46) sur du papier de soie. Décalquer tous les morceaux.
Laisser 15cm d'écart entre chaque pièces.
Ensuite regarder la graduation du 46 au 56 : c'est à dire les écarts de mesures entre les différentes lignes. Par exemple entre le 46 et le 48 au niveau des coutures côté il y a 1.5 ou 1cm. Donc reproduire cette ligne en dehors du tracé. Vous obtiendrez la taille 44, refaire encore ce tracé, vous obtenez la taille 42.
Attention les barèmes de graduation sont différents suivant les lignes à retracer, par exemple vous avez 1cm pour les coutures coté, 5mm pour les épaules, 3 mm pour les emmanchures, etc... vous devez reproduire exactement le même écart.
Pour les emmanchures, retracer sur un calque la forme du 46, et superposez là avec les points que vous aurez reproduits sur la taille 44, avec la roulette reportez le tracé de la taille 46.

C'est un travail assez difficile, mais vous pouvez vous en tirer en suivant mes conseils.

Ensuite faites impérativement une toile de votre modèle afin d'essayer et voir le rendu, puis de corriger le patron d'après votre essayage.

Facebook
syl66
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2015 - 06:00    Sujet du message: Modifier les tailles d'un patron Répondre en citant

Merci beaucoup pour votre réponse très claire. 
Libellune
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Brother FS40
Couture: Connait
Style: classique
Activités: couture, crochet, DI
Réalise surtout: accessoires
Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Jan 2015 - 11:55    Sujet du message: Modifier les tailles d'un patron Répondre en citant

Moi qui suis grande taille, pourrais-tu me dire quel est ce magazine ? 
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Jan 2015 - 12:00    Sujet du message: Modifier les tailles d'un patron Répondre en citant

Bien sûr. c'est le magazine fait main. Celui de janvier. Il n'est pas spécial grande taille mais possède de très jolis modèles à mon goût  😊
Libellune
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Brother FS40
Couture: Connait
Style: classique
Activités: couture, crochet, DI
Réalise surtout: accessoires
Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Jan 2015 - 12:58    Sujet du message: Modifier les tailles d'un patron Répondre en citant

oh ben merci, j'irai voir tout à l'heure

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:52    Sujet du message: Modifier les tailles d'un patron

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird