Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Où prendre les mesures de la taille et des hanches?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melusine
Bouton de Fée

Ma machine: Janome 7025
Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Jan 2015 - 19:54    Sujet du message: Où prendre les mesures de la taille et des hanches? Répondre en citant

Bonjour,

J’espère que je poste dans le bon sous-forum.

J'ai toujours pris la taille à l'endroit le plus creux entre la dernière cote et les hanches mais en regardant des vidéo sur la couture, il semblerait que la mesure de la taille est à 2 cm au-dessus du nombril? Quel est la bonne?

Sinon pour les hanches j'ai toujours pris au niveau de la pointe de ces dernières mais sur les schemas des patrons, il me semble que c'est plus bas. Quelqu'un pourrait me dire quels sont les bons endroits pour la prise des mesures. Merci.
Publicité

MessagePosté le: Sam 10 Jan 2015 - 19:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ratere
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Bernina 930 - Wilcox anti
Couture: Connait
Style: Minimalisme chic
Activités: couture, costume
Réalise surtout: Robe pantalon chemis
Préfère faire: création patron
Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Jan 2015 - 20:37    Sujet du message: Où prendre les mesures de la taille et des hanches? Répondre en citant

Bonjour,

Le tour de taille se prend exactement dans le creux, pour plus de précision, il est suggéré de placer un ruban -bolduc- qui va se "caler" à l'endroit précis ou se trouve la taille. Quant au tour de hanches, certaines méthodes ne prennent en compte que le tour de bassin et la mesure dont tu parles est celle dite "petites hanches"...

J'espère t'avoir éclairé !

Bonne continuation et belle année
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Jan 2015 - 20:38    Sujet du message: Où prendre les mesures de la taille et des hanches? Répondre en citant

Ah mince alors, moi j'ai toujours pris la taille pile au niveau du nombril (qui devrait normalement être, chez les femmes en tout cas, le point la mesure la plus petite) et pour les hanches au point le plus large. Je suis presque sure que pour les hanches j'ai tout bon, mais pour la taille, euh ? tu m'as mis le doute. 

J'attends la confirmation des pros Smile

Edit : Ah oui, Ratere à raison, ça me revient cette histoire du bolduc ! Oui, oui, c'est bien ça Smile

MAC : Bernina 1120 (de 1986~)
Surjeteuse : Bernina 800 DL (de 2015)
Brodeuse : Elna Xpressive II (de 2008)
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter
Nine couture
Au Crochet des Nymphes

Style: fantaisie
Activités: couture
Réalise surtout: hauts
Préfère faire: hauts
Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Jan 2015 - 20:52    Sujet du message: Où prendre les mesures de la taille et des hanches? Répondre en citant

Pour moi la taille c'est  vraiment dans le creux  qu 'elle se prend.
Visiter le site web du posteur
ratere
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Bernina 930 - Wilcox anti
Style: Minimalisme chic
Activités: couture, costume
Réalise surtout: Robe pantalon chemis
Préfère faire: création patron
Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Jan 2015 - 23:33    Sujet du message: Où prendre les mesures de la taille et des hanches? Répondre en citant

La taille est la partie du corps située entres les côtés (ou thorax si on préfère) et les hanches. C'est la partie la plus étroite du torse... Lez les femmes, la ligne de taille se situe généralement 2 ou 3 cm au-dessus du nombril. Utiliser un ruban (moi j'utilise un élastique que je fais glisser, il se cale naturellement au creux de la taille).
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Couture: Maitrise
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2015 - 00:01    Sujet du message: Où prendre les mesures de la taille et des hanches? Répondre en citant

La mesure de la taille se prend effectivement dans la partie la plus creuse.
Les Hanches se prennent sur l'os des hanches (environ 11 cm de la taille suivant les personnes + ou - 1cm)
Le bassin se prend au niveau du bombé des fesses (soit environ 21cm) de la taille
Facebook
hiriata
Elfe Effilochée

Ma machine: pfaff
Style: décontracté chic
Activités: couture broderie
Réalise surtout: tee-shirt brodés
Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2015 - 01:43    Sujet du message: Où prendre les mesures de la taille et des hanches? Répondre en citant

Exactement Ratere et Clairaines.
Emilienne
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Jan 2015 - 12:07    Sujet du message: Où prendre les mesures de la taille et des hanches? Répondre en citant

Ahhh... je ne savais pas qu'il y avait 2 mesures, une pour les hanches et une pour le bassin. Good to know 

J'étais persuadée que le nombril se trouvait dans la partie la plus creuse... mais bon, chez moi ça fait longtemps que je n'ai plus de partie creuse, que des bourrelets  Mr. Green

MAC : Bernina 1120 (de 1986~)
Surjeteuse : Bernina 800 DL (de 2015)
Brodeuse : Elna Xpressive II (de 2008)
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter
willow4
Fileuse du Destin

Ma machine: Ambition 1.5 et coverlock
Style: un peu de tout !
Activités: couture, crochet, tr
Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Jan 2015 - 13:44    Sujet du message: Où prendre les mesures de la taille et des hanches? Répondre en citant

Pareil, je prend le tour de taille au niveau du creux, en revanche pour les hanches c'est au plus charnu de mon anatomie que la mesure est prise  Mr. Green  il est toujours plus facile de réduire que d'agrandir !! 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:58    Sujet du message: Où prendre les mesures de la taille et des hanches?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird