Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Recherches Tutos ou patrons Jupe "froufrou"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Recherches
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pauline-GKGK
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Jan 2015 - 19:42    Sujet du message: Recherches Tutos ou patrons Jupe "froufrou" Répondre en citant

Hello tout le monde,
J'adorerais savoir faire genre de jupe pour mes pitchounettes
http://www.lapanopliedespetits.com/jupes-froufrou-satin/2659-jupe-froufrou-…
Si quelqu'un a un tuto ou bien un patron je suis preneuse
Merci
Publicité

MessagePosté le: Lun 12 Jan 2015 - 19:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
hiriata
Elfe Effilochée

Ma machine: pfaff
Couture: Se dépatouille
Style: décontracté chic
Activités: couture broderie
Réalise surtout: tee-shirt brodés
Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Jan 2015 - 21:19    Sujet du message: Recherches Tutos ou patrons Jupe "froufrou" Répondre en citant

Je vais suivre ce post, mais je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider Pauline-GKGK.
Je pense que des fées vont se manifester. Mais sinon, tu as regarder dans des patrons ?
Pauline-GKGK
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Jan 2015 - 21:31    Sujet du message: Recherches Tutos ou patrons Jupe "froufrou" Répondre en citant

ca fait un petit moment que je cherche et je n'ai pas encore trouver ! Le fait être que je ne connais pas exactement le "nom" de cette jupe !
En attendant je m'attaque à une jupe de French Cancan ( trouver le patron ici même) Very Happy
hiriata
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Jan 2015 - 21:37    Sujet du message: Recherches Tutos ou patrons Jupe "froufrou" Répondre en citant

En fait le modèle de la jupe, est une jupe à volants.
Trois volants : un pour la taille, un au milieu et un autre où il est cousu de la tulle mis en double.
C'est mon interprétation de ce patron.   Very Happy
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Jan 2015 - 05:54    Sujet du message: Recherches Tutos ou patrons Jupe "froufrou" Répondre en citant

Bonjour Pauline-GKGK,

Principe général

tu fais un premier rectangle dont les dimensions sont encore à déterminer (voir plus bas).
Puis tu fais le second rectangle en multipliant au minimum par 1.5 voire en doublant la largeur du premier.
Pour adulte tu en fais un 3ème en multipliant par la même valeur que précédemment la largeur du second.
quand tu couperas les rectangles dans le tissus, les valeurs des coutures seront à ajouter.
elles ne sont pas comprises, c'est surtout important en hauteur.

Dans la pratique tu vas arrondir tes largeurs en fonction de la largeur de ton tissu.
Si tu dois avoir 135 cm de large et que ton tissu fait 140, tu laisseras tout.
Si au contraire il te faut 142, tu laisseras aussi 140.
Dans ce type de modèle on n'est pas à quelques centimètres près en largeur.

Montage
Tu fermes tes rectangles par une couture sur le côté, ou dans le dos,
(fais les correspondre d'un volant à l'autre)
Pour le 2ème et 3ème rectangle, tu auras souvent 2 rectangles pour faire toute la largeur, fais les de dimensions équivalentes pour mettre les coutures sur le côté.
Tu fais une coulisse à la taille pour passer un élastique (tu utilises le premier rectangle).
ensuite tu fronces le second rectangle pour que sa largeur corresponde au premier.
Tu couds les deux premiers rectangles ensemble.
Et tu fais pareil pour le 3ème s'il y en a un (je pense que sur le modèle présenté il n'y en a que 2)
puis tu fais l'ourlet.

Dimensions du premier rectangle
La hauteur de chaque rectangle est de 1/3 de la hauteur finie que tu projettes de donner à l'ouvrage complet.
Pour le premier rectangle, tu peux prévoir 2 cm (enfant) ou 3 cm (adulte) de plus si tu prévois de rabattre le haut du rectangle pour faire la coulisse (en plus des valeurs de couture).

tu peux préférer rapporter la ceinture.

Pour le dernier rectangle n'oublie pas de te ménager un ourlet un peu plus haut qu'une couture normal.

En ce qui concerne la largeur du premier rectangle, elle se calcule en fonction du tour de hanche auquel tu ajoutes au minimum 5 cm, tu peux mettre plus. Sur le modèle que tu donnes, je pense que la largeur est au moins de  1.5 voire  2 fois le tour de taille.

La largeur des rectangles suivants se calcule en fonction de la dimension que tu as donné au premier, comme je l'indiquais au début de ce message.

J'espère que cela t'aidera Wink

Edit : en relisant les conseils d'Hiriata, j'ai revu l'image, mon esprit avait zappé le volant en tulle ... tu as donc bien 3 volants.
Le dernier a l'air moins haut que les 2 autres. C'est à toi de voir comment tu répartis la hauteur, ce qu'il faut c'est que les hauteurs des 3 volants fassent la hauteur totale. Fais bien attention à ajouter les surplus de couture tout le tour des rectangles sinon en hauteur ce sera vite la cata.

re-edit : le mot clé à chercher est certainement jupe provençale Wink
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
Pauline-GKGK
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Jan 2015 - 08:04    Sujet du message: Recherches Tutos ou patrons Jupe "froufrou" Répondre en citant

WOW même pas 24h et j'ai une réponse. Je suis vraiment contente Merci beaucoup à toi. Je fais ma jupe de french Cancan et j'attaquerais cette jupe tout de suite après.
Encore merci
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Jan 2015 - 08:46    Sujet du message: Recherches Tutos ou patrons Jupe "froufrou" Répondre en citant

De rien ... j'espère qu'on la verra  Wink
G+
Pauline-GKGK
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Jan 2015 - 09:08    Sujet du message: Recherches Tutos ou patrons Jupe "froufrou" Répondre en citant

Oui Oui je viendrais mettre mon résultat final Wink
hiriata
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Jan 2015 - 22:23    Sujet du message: Recherches Tutos ou patrons Jupe "froufrou" Répondre en citant

Super tes explications Coupe et Couture Loisirs.
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Jan 2015 - 06:17    Sujet du message: Recherches Tutos ou patrons Jupe "froufrou" Répondre en citant

Merci Hiriata Smile
G+
hiriata
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Jan 2015 - 18:56    Sujet du message: Recherches Tutos ou patrons Jupe "froufrou" Répondre en citant

Tu expliques si bien et comme j'ai eu pitié d'une fée en détresse, MARMOTTE33, je lui ai conseillé de s'adresser à toi. J'espère que tu ne m'en voudras pas pour cette initiative.
http://www.lesfeestisseuses.com/t34241-Cherche-conseil-pour-une-jupe-fronce…

En même temps j'apprends. je ne peux donc que te remercier sincèrement.
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Jan 2015 - 00:41    Sujet du message: Recherches Tutos ou patrons Jupe "froufrou" Répondre en citant

Non non, je ne t'en voudrais surtout pas.
C'est très flatteur au contraire Wink
Trop peut-être ^-^

Malheureusement j'avais vu sa question, et je ne sais pas lui répondre Sad
G+
hiriata
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Jan 2015 - 05:05    Sujet du message: Recherches Tutos ou patrons Jupe "froufrou" Répondre en citant

Bon, tu me rassures. Et je t'en remercie.  Very Happy
Espérons qu'une autre fée intervienne auprès de MARMOTTE33. Mais merci encore pour ta gentillesse.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:45    Sujet du message: Recherches Tutos ou patrons Jupe "froufrou"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Recherches Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird