Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Calculer les plis et les faire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Guax
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Activités: Couture
Réalise surtout: Robes
Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Jan 2015 - 13:48    Sujet du message: Calculer les plis et les faire Répondre en citant

Bonjour tout le monde!

j'ai choisi de créer une jupe sur base de celle ci : http://www.pinterest.com/pin/551479916846110019/
Je souhaite donc faire une jupe demi-cercle mais ajouter a la taille 6 plis devant (et 2 derrieres?)
Cependant, n'ayant jamais fais de jupe a plis, et encore moins de jupe demi-cercle a plis, je ne sais pas comment calculer la longueur du demi cercle de la taille  pour pouvoir faire ces plis correctement! 

Auriez vous un calcul tout fais pour cela? Etant donné qu'il n'y a pas de plis tout le tour de la taille...

De même, si vous avez une méthode pour faire ce genre de plis, je suis preneuse =)

Bonne journée a vous!
Publicité

MessagePosté le: Mar 13 Jan 2015 - 13:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Jan 2015 - 14:14    Sujet du message: Calculer les plis et les faire Répondre en citant

Bonjour Guax,

Je suppose que tu vas faire tous les plis équivalents .
En fait tu dois ajouter ce que tes plis enlèveront ...

Pour ça, tu multiplies le nombre de plis par la profondeur d'un pli.
c'est ce qu'il faut ajouter à ton tour de taille + aisance (= tour de taille + 3 ou 4 cm)

Un pli c'est  un dessus, un dessous et ensuite tu le couches sur le côté.
quand je parles de la profondeur d'un plis c'est dessus + dessous.

edit : je peux me tromper mais je ne pense pas que la jupe de ton modèle soit 1/2 cercle.
Je pense que c'est une jupe droite avec des plis.

Pour info voilà ce que donne une jupe 1/2  cercle
sur l'illustration elle est sans fronce ... alors imagine avec des plis ....
Le patron que je propose est avec la taille élastiquée mais avec très peu de fronces
L'ampleur du 1/2 cercle est déjà importante.

Si tu doubles le tour de taille
(des plis partout ça triple) tu imagines l'ampleur en bas ?

Qu'elle longueur d'ourlet veux tu obtenir et pour quelle longueur de jupe ?

re-edit : je viens de faire un petit calcul.
une jupe dans 1/2 cercle sans fronce ni plis pour une taille + aisance de 75 cm sur une longueur de 70 cm donne 3 m d'ourlets.
si je ne me trompe pas (rayon du 1/2 cercle de taille = R*pi = 75 donc R=25)
rayon du 1/2 cercle ourlet =70+25 soit 95
donc 1/2 circonférence du cercle = 95*2*pi/2 soit 3 m.

Si tu multiplies ça par 3 (avec des plis partout) ça fait 9 m ...
ca me semble énorme mais c'est possible ...
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
Guax
Tisseuse Soyeuse

Activités: Couture
Réalise surtout: Robes
Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Jan 2015 - 15:04    Sujet du message: Calculer les plis et les faire Répondre en citant

Le lien correspond a un quart de cercle!

Effectivement, je n'avais pas pensé a ça... Je viens de faire une robe infinity avec jupe demi cercle, j'avais utilisé (il me semble) 1mx2m en tout pour me faire une jupe allant de sous poitrine à genoux (soit environ 75-80 cm il me semble) mais avec tissu stretch!

Je souhaite une jupe qui soit a mi genoux et taille haute mais je ne sais pas encore la taille exacte. Mais je n'avais pas pensé au fait qu'avec les fronces, ca m'agrandirai aussi le demi cercle extérieur...

Mais avec une jupe droite, il n'y aura pas spécialement l'aisance au bas de la jupe, si? Car j'aimerai vraiment une jupe évasée type "A-line" (toujours pas trouvé le nom en français...)

après quelques recherches, j'ai trouvé une jupe trapèze (un peu trop longue quand même) qui a des plis et qui correspondrait au genre que je veux faire : http://www.lyonfemmes.com/news_detail_3473.html
donc je vais faire une jupe trapèze au lieu d'une jupe cercle. Bien vu =)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:52    Sujet du message: Calculer les plis et les faire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird