Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Cherche conseil pour une jupe à fronces

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
marmotte33
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: PFAFF passport 2.0
Couture: Connait
Style: Titanic era, Cosplay, Vic
Activités: Couture, tricot, bro
Réalise surtout: Cosplays et robes hi
Préfère faire: Robes
Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Jan 2015 - 21:58    Sujet du message: Cherche conseil pour une jupe à fronces Répondre en citant

Bonsoir ! Je souhaiterais entamer ce cosplay du manga " Sans forme ". J'ai trouvée le patron pour le haut et la jupe mais ce qui me préoccupe ce serait la sous jupes à " fronces ". J'ai regardée tout les sites de vente de patrons historiques français et anglais mais je n'ai pas trouvé de sous jupe avec des fronces aussi près les unes que les autres et faisant cet effet en dessous. Sauriez vous comment je pourrais m'y prendre ? Merci de répondre !

Publicité

MessagePosté le: Mar 13 Jan 2015 - 21:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
hiriata
Elfe Effilochée

Ma machine: pfaff
Couture: Se dépatouille
Style: décontracté chic
Activités: couture broderie
Réalise surtout: tee-shirt brodés
Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Jan 2015 - 22:07    Sujet du message: Cherche conseil pour une jupe à fronces Répondre en citant

Bonjour,
Ce sont des  bandes de volants froncés et leur tenue dépendra surtout du tissu choisi.
marmotte33
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Jan 2015 - 15:17    Sujet du message: Cherche conseil pour une jupe à fronces Répondre en citant

Comment les coudre ? Je coud les volants les uns sur les autres sur la jupe de base et je fais une épaisseur importante ? Ou doit - je varier la longueur des pans du plus grand au plus petit pour avoir cet épaisseur au niveau des pieds ? Cordialement
hiriata
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Jan 2015 - 18:54    Sujet du message: Cherche conseil pour une jupe à fronces Répondre en citant

Marmotte33 je ne saurais te le dire. Je ne couds pas assez pour pouvoir te donner des conseils utiles.
Je te propose de demander de l'aide à la fée Coupe et Couture Loisirs. Elle donne d'excellents conseils.  J'espère qu'elle ne m'en voudra pas de lui donner lui travail supplémentaire.
Bien entendu je suivrai ton travail.
Diane40
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Singer
Style: mode, tendance
Activités: Customisation, Coutu
Réalise surtout: Jupe, sac, coussin
Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Jan 2015 - 19:20    Sujet du message: Cherche conseil pour une jupe à fronces Répondre en citant

Je suis intéressée aussi Laughing
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Jan 2015 - 00:02    Sujet du message: Cherche conseil pour une jupe à fronces Répondre en citant

Oh, non Hiriata, je ne t'en veux pas Smile
Au  contraire c'est gentil de ta part,
Car lorsque je sais répondre c'est un plaisir de le faire...

Mais je crains que tu ne me surestimes ...
En effet j'ai vu cette question mais j'ai passé mon chemin car je n'ai aucune idée de la réponse.
Aucune connaissance concernant les costumes historiques.
et aucune habitude de décrypter des bandes dessinées.

Je ne sais pas s'il y a une rubrique cosplay sur le forum (je crois)
Il y aurait peut-être plus de fées expertes en la matière Question
Moi je reste très terre à terre ^-^
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
hiriata
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Jan 2015 - 05:20    Sujet du message: Cherche conseil pour une jupe à fronces Répondre en citant

Encore merci Coupe et Couture Loisirs. Il faut espérer qu'une fée saura aider marmotte33.
Mais c'est vrai qu'il vaut mieux reconnaître ne pas savoir faire quelque chose que de dire n'importe quoi. Smile
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Jan 2015 - 10:14    Sujet du message: Cherche conseil pour une jupe à fronces Répondre en citant

Je viens de croiser la rubrique par hasard, c'est costume et cosplay Wink

peut-être même qu'une recherche sur le forum avec le nom du personnage Idea
G+
marmotte33
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Jan 2015 - 14:10    Sujet du message: Cherche conseil pour une jupe à fronces Répondre en citant

Merci pour vos réponses, je vais poser la question sur cette rubrique aussi.
Frenchinamst
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Bernina 830 Record
Style: Tapisserie, ameublem
Activités: ameublement
Réalise surtout: les trucs où il y a
Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Jan 2015 - 18:56    Sujet du message: Cherche conseil pour une jupe à fronces Répondre en citant

Il faut utiliser un pied à froncer sur ta machine

https://www.youtube.com/watch?v=8qc3gJS9nQY

(normalement c'est réglable pour avoir des fronces plus ou moins serrées), puis faire autant de longueur que nécessaire, et ensuite les coudre les unes au dessus des autres sur le bas (évasé) de ta jupe de dessous) en les espaçant pour avoir l'aspect de superposition. A vue d'oeil il faut au moins 8 etages de fronces. Je pense que tu auras un effet "crinolines" si au lieu de coudre des bandes de la même taille les unes après les autres, tu fais se chevaucher des bandes de tissus toutes de la même hauteur (là où s'arrêtent les fronses en haut) et que tu les raccourcis pour chaque étage de fronce afin d'avoir l'aspect chevauchement successif et une épaisseur qui donnera du volume...
Il faudra sans doute choisir un tissu assez raide mais souple, pourquoi pas du tissu de crin (ça se trouve au mètre) comme les bonnes vieilles crinolines...
 Ca donnera sans doute de l'épaisseur et un tomber plus ample...En tout cas bonjour le métrage ! Et bon courage. J'aurai hâte de voir le résultat.
Emilienne
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Jan 2015 - 20:19    Sujet du message: Cherche conseil pour une jupe à fronces Répondre en citant

Ca alors, je ne savais même pas que ça existait un tel pied fronceur ! Dingue ! 

Ceci dit, si tu n'en n'as pas, tu peux faire tes fronces à la main... je l'avais expliqué ici : http://www.lesfeestisseuses.com/t33335-Probleme-pour-froncer-un-tissu.htm?q=fronces

Pour le reste, je n'en ai aucune idée... même si au pif je dirais comme Frenchinamst  Smile

MAC : Bernina 1120 (de 1986~)
Surjeteuse : Bernina 800 DL (de 2015)
Brodeuse : Elna Xpressive II (de 2008)
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter
Frenchinamst
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Bernina 830 Record
Style: Tapisserie, ameublem
Activités: ameublement
Réalise surtout: les trucs où il y a
Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Jan 2015 - 20:31    Sujet du message: Cherche conseil pour une jupe à fronces Répondre en citant

Je pense aussi que les fronces doivent être de moins en moins serrées du haut vers le bas, un peu comme les robes de french cancan où l'on voit bien que les fronce du haut sont plus serrées et deviennent plus amples vers le bas et sont plus amples... Il faut à mon avis utiliser aussi plus de tissu pour chaque rang successif pour avoir cet effet gonflant qui s'évase... 
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Jan 2015 - 23:28    Sujet du message: Cherche conseil pour une jupe à fronces Répondre en citant

Il y a deux types de pieds fronceurs :
Ceux qui ne font que froncer et ceux qui plissent et froncent en fonction du réglage.
Pour un tel travail sur de telles longueurs, le pied fronceur ne me semble pas être du luxe.
Okay
G+
marmotte33
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Jan 2015 - 15:19    Sujet du message: Cherche conseil pour une jupe à fronces Répondre en citant

Oui je pense investir dans un pied fronceur car malgrés le fait que je sache le faire à la main .. ça va ètre très long et fatiguant ! Merci pour toutes vos réponses Smile. Je vais m'attaquer à ce jupon en dernier je pense le temps que je calcule le métrage et quel type de tissus utiliser !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:08    Sujet du message: Cherche conseil pour une jupe à fronces

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird