Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

A MOI LES BONNES BIAISEUSES
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frenchinamst
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Bernina 830 Record
Couture: Connait
Style: Tapisserie, ameublem
Activités: ameublement
Réalise surtout: les trucs où il y a
Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Jan 2015 - 16:46    Sujet du message: A MOI LES BONNES BIAISEUSES Répondre en citant

Après explorations approfondies de moult tutoriels (filmés dans les grottes de lascaux), post mathusalemiques, explications alambiquées, vidéos floues, schémas illisibles et blogs brouillons (n'en jetez plus !), je ressors ce vieux thème du biais, mais avec la difficulté supplémentaire de l'angle en biseau... Je ne trouve en effet aucune explication suffisamment claire pour m'expliquer ce que je dois faire quand j'arrive dans un angle sortant, d'un côté comme de l'autre d'ailleurs... Je ne sais pas dans quel ordre doivent se faire les choses, où s'arrêter pour plier l'angle, (combien de fois plier), ou et quoi couper comme surplus, faire son rentré, replier et recoudre et déplier...

Je vais ici essayer d'être clair sur le problème :

J'ai bien compris qu'il fallait d'abord

1 - Poser le biais endroit contre endroit A du tissu, épingler puis piquer l'envers du biais le long de la première ligne de pliure

Mon problème est que cela bouge beaucoup même en épinglant et que sur de grandes longueurs, ca devient vite perilleux, il doit donc exister un pied avec une règle latérale qui presse en même temps le biais, le maintient et qui tient en même temps le bord du tissu mais je ne vois pas quel pied utiliser pour cela.

2 - Rabattre le biais et envelopper le tissu, plier de l'autre côté B pour que le bord du biais coincide avec le bord déjà cousu côté A, repasser, epingler puis repiquer sur l'envers (en suivant à peu près la bordure pour que la couture sur l'endroit se superpose au bord cousu de l'autre côté -même un peu décalé pour avoir un effet surpiqure). Ici ca se corse aussi car on est en surpiqure côté A et il faut que ca soit nickel droit...

De cette façon, on se retrouve quand même avec une piqure visible sur l'endroit A (les points du dessous correspondant à la 2e couture). Est-ce normal ?

Y a-t-il une technique qui permette de faire en sorte que la couture côté B suive le bord du biais déjà cousu côté A ?

En suivant cette technique que j'ai bien intégré, que dois-je faire quand j'arrive à l'angle ? Je ne trouve aucune explication suffisamment didactique ou claire.

(J'ai déjà cousu des angles sur des stores bateaux simples (juste une toile de bache) mais j'ai simplement replier le tissu sur le devant sur un centimètre et fait un angle rentré à 45 que j'ai ensuite piquer... Ca rend pas mal avec le côté surpiqué avec un fil assez épais plus foncé mais sur des stores habillés, il vaut mieux un angle en biseaux, surtout avec un biais large contrasté).

Merci pour vos explications à toutes/tous. help
Publicité

MessagePosté le: Ven 16 Jan 2015 - 16:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CLARAINES
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Couture: Maitrise
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Jan 2015 - 17:47    Sujet du message: A MOI LES BONNES BIAISEUSES Répondre en citant

J'ai eu peur par rapport au titre d'avoir mal lu et de m'être trompée de site : (bonne biaiseuse, porte à confusion tout de même !!!!)

Vous avez des pieds pour poser le biais directement
http://www.machine-a-coudre-er.com/brotherf014n.jpg

Facebook
hiriata
Elfe Effilochée

Ma machine: pfaff
Couture: Se dépatouille
Style: décontracté chic
Activités: couture broderie
Réalise surtout: tee-shirt brodés
Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Jan 2015 - 23:10    Sujet du message: A MOI LES BONNES BIAISEUSES Répondre en citant

Très bien l'invention d'un pied pour poser le biais directement Claraines et c'est bien que vous le montriez . Mais comment fait-on lorsqu'on doit tourner à angle droit ?
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2015 - 06:51    Sujet du message: A MOI LES BONNES BIAISEUSES Répondre en citant

On sort un peu du du sujet  ... mais ...

C'est drôle j'ai justement cherché cela hier.
Ces pîeds sont tellement pratiques !
Or toutes les vidéos que j'ai trouvé montrent
  • soit la pose du biais avec le pied spécial
  • soit la pose du biais en angle droit avec le pied universel.

Si quelqu'un trouve une vidéo avec un angle droit fait au pied spécial ...
Je suis intéressée.
Le mien est différent de celui montré par Claraines.

C'est le numéro 19  de ce set ...

G+

Dernière édition par Coupe et Couture Loisirs le Sam 17 Jan 2015 - 09:27; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur Pinterest
claire53
Fée Appliquée

Ma machine: brother fs40
Activités: couture
Réalise surtout: trousses et sacs
Préfère faire: pas de preference
Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2015 - 08:15    Sujet du message: A MOI LES BONNES BIAISEUSES Répondre en citant

je n'ai pas lu tout le post ; c'est beaucoup trop long ; essayez de faire court !! mais si j'ai bien compris, on cherche à poser un biais en angle droit ; j'avais trouvé cette vidéo lorsque j'ai ht mon pied de biche pour biais

http://www.ecolaines.com/pieds-de-biche-bernette-et-multimarques/932-pied-a…
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2015 - 09:11    Sujet du message: A MOI LES BONNES BIAISEUSES Répondre en citant

Merci beaucoup Claire 53, c'est exactement ce que je cherchais.
Je ne sais pas si cela répond à la question initiale ...
G+
Frenchinamst
Au Crochet des Nymphes

Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2015 - 11:04    Sujet du message: A MOI LES BONNES BIAISEUSES Répondre en citant

Claraines, oui j ai fait un peu d humour, pour attirer l attention et rendre en même temps hommage a Annie Cordy https://www.youtube.com/watch?v=FDrubek2WQA
et a Marie Paule Belle
https://www.youtube.com/watch?v=nkSSO08oo0E, interpretes inoubliables de la chanson du même nom (dont malheureusement j ignore l auteur)...
(petite parenthèse refermée)

Je ne pourrais malheureusement pas prendre mon pied ;-) avec le votre puisque celui ci est trop court, mon biais fait au moins 8 a 9 cm de large.

Coupes et couture, votre post permet de donner un nom a cette couture qu on appelle en anglais le 'mitred corner', mais c est le même probleme qu avec

Claire53, ces pieds sont trop courts et fonctionnent pour des serviettes ou des bavoirs avec des biais de 2 ou 3 cm maximum, pas pour mon besoin.

En plus on ne voit aucune surpiqure sur ce modèle...(point invisible ?)
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2015 - 11:40    Sujet du message: A MOI LES BONNES BIAISEUSES Répondre en citant

Désolée d'avoir participé au détournement de ton topic,
je n'avais pas compris que ton souci était la largeur du biais
mais j'avais imaginé que tu cherchais à poser le biais selon
une méthode plus classique et plus propre.

C'est vrai que tu noies un peu le poisson en posant ta question.
j'ai lu quand même parce que moi aussi je suis une grande bavarde Wink
Et l'humour j'aime bien ... Smile

c'est juste dommage de se moquer
des bonnes volontés qui essaient de  partager
et qui parfois sont un peu brouillon ...
sans elles j'avoue que moi-même
je ne progresserai pas autant ... Okay
Donc au minimum je ne me moque pas.

Bon trêve de bavardage moi aussi ...

il y avait un post pour expliquer la pose du biais mais les photos ont disparu ...

Il devait être très bien à la lecture des commentaires ...

Sinon quelqu'un a posé une question similaire récemment,

Je ne sais pas si les réponses te conviendront.

Peut-être celle-là qui explique la pose du biais en angle de manière classique
Pour moi c'est claire, j'espère que tu comprendras aussi Question

Ca excusera peut-être mon détournement ... Embarassed
j'avoue que je me suis un peu approprié ta question ...
mais je suis contente
parce grâce à toi, j'ai eu ma réponse,
j'étais à des années lumières de trouver cette méthode !
reste plus qu'à essayer Smile
Encore un grand merci à Claire53
Je me suis aperçue qu'on était voisine ...
Du coup de suis allée faire un tour sur ton site ...
Okay Okay Okay
Y'a plein de choses que j'aime bien !

Et ça y est je recommence ...
C'est terrible cette maladie du détournement !!!
G+
Frenchinamst
Au Crochet des Nymphes

Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2015 - 11:57    Sujet du message: A MOI LES BONNES BIAISEUSES Répondre en citant

Oui oui c'est bien ça Papillon merci... mais une fois retourné le biais, il faut repiquer de l'autre côté, donc on se retrouve à nouveau avec une surpiqure sur l'endroit non ? Sur ma photo on voit bien qu'il n'y en a pas...
Et désolé pour celles qui ne comprennent pas l'humour (un peu potache je vous l'accorde) et qui ne connaissent pas cette chanson que je trouve si charmante et si malicieuse... parfaitement à l'image que je me fais d'une couturière pleine de réparties !
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2015 - 13:23    Sujet du message: A MOI LES BONNES BIAISEUSES Répondre en citant

Je crains fort que mon indécrottable optimisme sur la nature humaine ne m'ait fait prendre pour de l'humour ce qui n'est rien d'autre qu'un mépris imbécile et pataud. Quand je choque sans l'avoir voulu je m'en excuse, je n'en remets pas une couche.

Si je n'ai qu'un regret  c'est d'avoir pris des gants pour dire que quand on veut une réponse à une question on commence par respecter ses interlocuteurs.

Si j'en ai deux c'est de t'avoir répondu, car force est de constater que tu ne sais pas lire puisque la réponse à ta question est incluse dans mon lien ci-dessus.

Et qu'à cause de cela tu accuses les autres de tous les maux :
Citation:

Après explorations approfondies de moult tutoriels (filmés dans les grottes de lascaux), post mathusalemiques, explications alambiquées, vidéos floues, schémas illisibles et blogs brouillons (n'en jetez plus !),

Tout cela  me rappelle une certaine histoire de Montgolfière !
G+
claire53
Fée Appliquée

Ma machine: brother fs40
Activités: couture
Réalise surtout: trousses et sacs
Préfère faire: pas de preference
Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2015 - 15:42    Sujet du message: A MOI LES BONNES BIAISEUSES Répondre en citant

Frenchinamst je pense que tu peux voir avec ça

http://tortueduptibois.canalblog.com/archives/2007/05/19/5006264.html
hiriata
Elfe Effilochée

Ma machine: pfaff
Style: décontracté chic
Activités: couture broderie
Réalise surtout: tee-shirt brodés
Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2015 - 18:40    Sujet du message: A MOI LES BONNES BIAISEUSES Répondre en citant

Merci beaucoup Coupe et Coutures loisirs pour ton lien. La pose d'un biais et la façon de le coudre dans l'angle droit sont très bien expliquées.
Frenchinamst
Au Crochet des Nymphes

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Jan 2015 - 12:45    Sujet du message: A MOI LES BONNES BIAISEUSES Répondre en citant

Merci beaucoup Claire53, c'est effectivement le tuto le plus clair parmi ceux explorés.

Vous vous méprenez sur le ton caustique pour mon introduction, cher Coupe et couture. Là où vous voyez mépris et dédain, il ne faut lire qu'espieglerie et amour du persiflage. Et je confie ici humblement que ce penchant pour le bon mot me joue parfois de bien vilains tours.

Mon agacement ne concernait personne en particulier, il s'agit d'une observation générale (et argumentée) sur les velléités didactiques de certains qui (sur le net, de façon générale, pas vous ou quelqu'un d'autre en particulier ou sur ce forum) au final affichent surtout une forme indirecte de mépris à l'égard de ceux qu'ils pensent aider.

Quoiqu'il en soit, si vous n'avez pas saisi qu'il y avait surtout de l'amusement dans mon propos (et vous pourrez constater que je n'utilise aucun qualificatif dépreciatif), vous m'en voyez ici vraiment désappointé. Je suis persuadé que d'autres reconnaîtront aisément avec moi qu'on éprouve parfois un peu d'impatience à essayer de rentrer dans la logique explicative de certains dont les ressorts pédagogiques ou les ressources démonstratives ne sont pas particulièrement adaptés au média internet. 

Il n'y a, encore une fois, aucune volonté sous-jacente (ou incidieuse) d'outrager qui que ce soit.

En pénitence, je me fais fort de vous poster, sous huitaine, un tutoriel digne de ce nom qui, je l'espère, vous amènera à m'absoudre de toute intention de nuire.

Couturièrement vôtre,
Frenchinamst
CLARAINES
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Jan 2015 - 21:53    Sujet du message: Biais store Répondre en citant

J'ai fais un plaid il y a quelque temps, voir la bande cousue en biais :

http://atelierclaraines.canalblog.com/archives/2011/12/31/23124774.html

Je pense que ton tissu pour le store est en simple épaisseur et que la bande du contour est en double.

Voir le schéma que je t'ai fais :
1) coudre un bord de la bande biais endroit contre endroit avec le store.
2) Plier et repasser sur 1cm l'autre bord du biais
3) retourner le store et épingler ce bord plié contre la piqure d'assemblage du premier bord (piqûre visible seulement)
Puis sur l'endroit, faire une piqûre "sillon" sous le bord d'assemblage du premier bord. Cette piqûre sert à maintenir le bord replié de la partie dessous du biais.
Cette piqure si elle est bien faite sera invisible à l'oeil. Comme pour les ceintures des pantalons et des jupes où l'intérieur de la ceinture est maintenu grâce à la piqûre sillon faite à l'endroit sous la couture de la ceinture.

Les membres suivants remercient CLARAINES pour ce message :
Frenchinamst (24/01/15)
Facebook
deizee
Fée Acharnée

Ma machine: elna 580 ex
Style: classique et origina
Activités: Génélogie - points c
Réalise surtout: tailleur -et vetemen
Préfère faire: tout à partir que je
Féminin

MessagePosté le: Sam 24 Jan 2015 - 09:53    Sujet du message: A MOI LES BONNES BIAISEUSES Répondre en citant

je trouve que vos explications CLARAINES sont super bien faites 
bravo pour le tuto
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:43    Sujet du message: A MOI LES BONNES BIAISEUSES

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird