Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Astuces]Rangement tissus
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 511, 12, 13  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
paquerette
Invité

MessagePosté le: Dim 25 Avr 2010 - 10:17    Sujet du message: [Astuces]Rangement tissus Répondre en citant

Je range mes tissus dans un panier en osier, qui commence a être trop petit d'ailleurs! Et j'ai une boîte pour toutes mes petites chutes!
Publicité

MessagePosté le: Dim 25 Avr 2010 - 10:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Calendula
Invité

MessagePosté le: Ven 4 Juin 2010 - 10:40    Sujet du message: [Astuces]Rangement tissus Répondre en citant

Bon, je vois que je suis pas toute seule à être débordée par mes achats de tissus, ça me rassure !  Mr. Green

Comme vous, j'en ai partout ! J'essaye de les classer, surtout par matière, par exemple, les jerseys, les soies, les lainages, mais, en fait, ça finit toujours un peu mélangé ! Quand j'arrive plus à les caser dans mes placards (3,70 m de haut, sur 4 m de large, quand même ...) j'en mets dans des cartons, sur lesquels je colle une feuille avec les métrages, et un petit échantillon agrafé , comme ça, je visualise immédiatement ce que j'ai dans les cartons.

Sinon, la première chose que je fais quand j'achète un tissu, c'est le laver, le faire sécher et le repasser (selon ses caractéristiques, bien sûr). Comme ça, il a perdu son apprêt, je sais comment il se comporte, il a éventuellement rétréci, déteint, etc et je peux donc m'en servir dès que je le veux, et en toute connaissance de cause. Cela évite parfois des surprises désagréables !
marie l.
Elfe Effilochée

Couture: Connait
Style: rockabilly pin up
Activités: couture
Réalise surtout: robes et corsets
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Juin 2010 - 19:37    Sujet du message: [Astuces]Rangement tissus Répondre en citant

Maintenant (et grâce aux bons conseils des fées) je les lave aussi, le problème : du coup certains sont lavés et d'autre non mais je ne sais plus lesquels !!!
La Corte
Invité

MessagePosté le: Lun 7 Juin 2010 - 00:24    Sujet du message: [Astuces]Rangement tissus Répondre en citant

Chez moi il y en a partout

J'ai pris un coin de la salle pour y glisser ma machine sur un vieux bureau. Ma surjeteuse est posée juste à côté sur une table de chevet (comme ça je navigue de l'une à l'autre facilement).
Vu qu'au dessus j'ai le bord de ma baie fixe, mes livres sont rangées là.

Pour tout ce qui est "outillage" Very Happy , j'ai une caisse à outil comme boite à couture. Elle est très grande avec plein de rangement donc bouton, fermeture, bobine de fil, .... y rentrent facilement.

Pour le tissu... c'est une longue histoire. Je les range dans des cartons de ramettes de papiers. Il y en a dans la salle de bain (sous la baignoire Mr. Green ) et sous mon meuble. Sous mon meuble, il n'y a pas de rangement et ce sont les derniers achats très souvent du coton. Ils sont posés les uns par dessus les autres sinon dans la salle de bain, ils sont rangés par type (polaire, jeans, velours...).

En bref il faudrait que je réorganise le tout pour que ça soit plus propre mais j'ai tellement de tissu que dur de trouver de quoi tout ranger
mauricette
Invité

MessagePosté le: Lun 7 Juin 2010 - 06:56    Sujet du message: [Astuces]Rangement tissus Répondre en citant

moi j'ai une bonnetière qui ne sert qu'au rangement de tissu, et de grandes étagères 'prévues pour les appareils ménagers, mais que j'ai accaparées,je ne range pas particulièrement par qualité, mais je range souvent, en prenant soin de plier de sorte qu'il apparaisse toujours la pliure du tissu, ça évite de chercher quelque fois on pense que l'on a plus et il si trouve caché, de cette façon, pas de souci, pareil je lave tous les tissus noirs, ou trés foncés, ou tissus apprétés, mais qui sont rares maintenant, donc toutes les qualités que je connais ,non, mais si j'ai un doute, je lave, là je viens de faire une jupe droite dans un tissu que mon médecin a rapporté directement du mexique, donc tissé manuellement, ,noir de surplus, ele ne voulait pas le laver, j'ai réussi à la convaincre, ...il n'a ni déteint ni rétréci Okay j'avais pourtant de gros doutes sur ce gros tissu, ressemblant à de la toile de jute + épaisse, trés typique
j'oubliais, mes soieries sont à part, sinon, les autres tissus dégringolent
Meloncollie
Invité

MessagePosté le: Mer 9 Juin 2010 - 21:03    Sujet du message: [Astuces]Rangement tissus Répondre en citant

J'ai tout bien rangé il y a peu de temps car ça commençait à devenir suffoquant vu que je couds dans le salon ...

Mais bon, j'aurais dû acheter quelques boites de plus Rolling Eyes
mauricette
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Juin 2010 - 14:16    Sujet du message: [Astuces]Rangement tissus Répondre en citant

ha, ben moi, pas question de ranger dans des boîtes, mes coupons sont trop grands, et je n'ai pas la patience de chercher dans chaque boit,  en + des boîtes me prendraient + de place
idem, je couds dans la salle à manger, ou parfois dans la cuisine si je n'ai pas de cuisine à faire
Lachieuse
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Juin 2010 - 16:12    Sujet du message: [Astuces]Rangement tissus Répondre en citant

pour ma part je n'ai pas beaucoup de tissu car j'achète quand je confectionne
je les range dans un bac en plastique à roulette
Meloncollie
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Juin 2010 - 17:02    Sujet du message: [Astuces]Rangement tissus Répondre en citant

J'adorerais être aussi raisonnable que toi Lachieuse  Laughing
Lachieuse
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Juin 2010 - 17:24    Sujet du message: [Astuces]Rangement tissus Répondre en citant

ce n'est pas que je suis raisonnable, loin de moi les fois où j'ai quitté la boutique de tissu sans regret, mais le problème est que cette boutique est la seule dans le coin donc elle est relativement chere ...
Cesyll
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Aoû 2010 - 09:24    Sujet du message: tissus Répondre en citant

Hello,

Je viens de commencer la couture et effectivement, le problème du rangement se pose!! Au début je tentais de tout contenir bien plié dans une boîte ( il y a tout juste un mois) mais la ça déborde et je ne sais plus quoi faire pour les chutes que je veux absolument garder....
Je pense que je vais adopter la solution "malle", encore faut-il lui trouver une place et une bonne contenance pour pas avoir à la changer trop rapidement.

Merci pour les idées!
Invité

MessagePosté le: Mar 3 Aoû 2010 - 10:44    Sujet du message: [Astuces]Rangement tissus Répondre en citant

J'avais tendance à acheter du tissus sans vraiment savoir ce que j'allais en faire, juste parce qu'il me plaisait, donc effectivement ça a vite fini par être un peu le bord**.
Depuis, j'ai changé de méthode, j'utilise les chutes. Elles sont rangées par tailles et plus ou moins par matières (épais ou fin).
Je me force (c'est très dur!) à ne pas en entamer de nouveau projets avant que ceux en cours ne soient achevés (enfin dans la limite du possible! Rolling Eyes ).

Cesyll
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Aoû 2010 - 10:55    Sujet du message: tissus Répondre en citant

Hello,

Oui j'achète au besoin. Mais tout de même ça monter vite ! et puis c'est tentant en été : des robe pour ma file, des short pour mon fils... des rideaux...j'ai essayé de prendre le plus juste possible mais en moins de deux, je me suis retrouvé avec pleins de tissu. A celà on rajoute le matériel, la machine à coudre, les patrons, bref...c'est un peu le "bordel" de mon côté.
Pour le moment je planque tout dans une boîte!! mais je pense que ça ne va pas tarder à exploser!! lol

j'ai pensé aux grandes enveloppe aussi pour ranger le tissu ( j'en ai à "recycler", à bulle...), dans une jolie malle...on verra bien.
Invité

MessagePosté le: Ven 13 Aoû 2010 - 08:41    Sujet du message: [Astuces]Rangement tissus Répondre en citant

Alors jusqu'à présent j'avais un placard trés profond, j'avais donc 6ou 7 cartons d'archives (les grands de 40/65cm) de tissus classé selon lin, laine, noir et autre. une étagère pleine de fourbi (seul les fils sont rangés dans un coffret). Un cartons d'encourt pas terminés et qui seront certainement jamais terminés. Des sacs d'encours pour moi perso, et des cartons par projets pour les commandes. Faut dire que moi je travaille à l'ensemble chemise en lin + robe en laine, ça prend pas mal de place. plus des caisses en plastique de chutes.
L'avantage, quand j'ai déménagé j'ai juste mis un bout de scotch sur les cartons.
Sinon pour la machine et la surjeteuse elles étaient sur une table à trétaux.

Maintenant j'ai ma pièce à moi et je suis doucement en train de l'aménager.
Premier achat : des étagères en pin pour poser les cartons d'archives, un cartons par étagère pour vous donner une idée du truc.
ça va les tissus je gère.
Mon problème c'est les pelottes de laine. Une énorme malle en palmier remplie à en être bombée de laine en vrac (c'étais ma malle à tissu quand j'étais ado). 2 petits cartons de ramettes + 2 mini malles en osier et un couffin (les trois dernier rempli de laines teintes végétales).
faudrais que je fasse un tri et que j'en donne une bonne partie : je n'utilise plus du tout de laines acryliques je pourrais m'en passer dans mes cartons.
Et puis les petites fournitures va falloir que je fasse ça correctement aussi, j'en ai partout, là j'ai tout rassemblé (du moind j'espère) dans des cartons et je les ouvrirais que pour trier.
Quand j'aurais fini dans quelques semaines je ferais une photo de mon atelier Wink
Cesyll
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Aoû 2010 - 08:58    Sujet du message: tissu Répondre en citant

Hello,

Bein ça m'a donné pleins d'idées tout ça !!
J'ai finalement fait comme mon mari !! Si si : ...les boîtes à outils maxi format : il y a pleins de petits rangements, des tiroirs et puis en plus ça roule. En bas il y a de la place pour les rangements de grandes tailles... je commence a y voir plus clair en tout cas.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:14    Sujet du message: [Astuces]Rangement tissus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 511, 12, 13  >
Page 4 sur 13

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird