Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Après le DMA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eirlys
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Réalise surtout: de tout
Préfère faire: Couture

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2015 - 15:48    Sujet du message: Après le DMA Répondre en citant

Bonjour les fées, 

Je me permet de vous embêter car j'ai quelques question qui me taraude. J'ai la chance de suivre une formation de DMA costumier-réalisateur. Jusque là pas de problème, j'ai réaliser mon rêve. 
Sauf que voilà, je n'ai pas envie de m'arrêter la. J'ai l'impression que j'ai encore énormément de chose à apprendre et j'ai envie de continuer à étudier.
 Sauf que voilà je suis maintenant agée... j'ai eu 25 ans l'année dernière et beaucoup de formation me ferme leur porte pour cette raison, tel que l'ENSATT et le TNS et bien d'autre encore. 

Si certaine ce demande pourquoi je suis si agée en dma, c'est pour la simple raison que de base j'ai une formation de comptable (BEP/ BAC/ Première année BTS) et que j'ai reussi à faire une reconversion avant qu'il ne soit trop tard.

Du coup j'aimerai savoir quel formation me sont encore ouverte, car je crois avoir également compris que certaines formations allaient mettre refuser car j'ai fait le DMA.  Tel que la formation corseterie/lingerie (j'aurai vraiment aimée faire une formation corseterie) et j'ai peur que s'en soit de même pour la formation chapellerie, peut-être pas à cause de ma formation mais plus de mon age. 

J'ai vue qu'il y avait une formation FCIL, mais je n'ai pas très bien compris à quoi ca correspondait et je sais même pas s'ils prennent après un DMA aussi. 

Par contre ma principale demande est que ça reste dans le costume! Ou en lien très proche. Je suis pas contre une formation en alternance non plus. 

Merci d'avances les fées
Publicité

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2015 - 15:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 2015 - 08:52    Sujet du message: Après le DMA Répondre en citant

Bonjour Eirlys,

Qui t'a dit que al formation corseterie/lingerie ou chapellerie t'était fermée après un DMA ? Smile
Une de mes anciennes camarades de promotion (DMA 2010) a fait chapellerie et l'une de mes stagiaires (qui a eu son DMA l'année dernière), est actuellement en corseterie lingerie. Renseigne toi directement auprès des établissements. Ma camarade avait 25 ans quand elle est entré en chapellerie.
Je me permet une note : ce qui est appelé formation lingerie/corseterie n'a rien avoir, mais alors rien avec l'apprentissage de la corseterie type victorien (serre-taille, overbust etc). La corseterie est un terme générique pour les soutiens gorges, guêpières et bustier de lingerie. C'est très spécifique et très très différent ! 

Après le DMA, il te restera toujours des choses à apprendre, même 10 ans plus tard. Ne te sens pas forcément limité par des années d'apprentissage. Certains en ont effectivement besoin pour se rassurer, et d'autres apprennent de leurs expériences.
Je n'ai jamais autant appris qu'une fois mon DMA terminé : le DMA t'apprend une technique, des analyses, la démarche d'un costumier. Une fois que tu l'as comprise et apprise, libre à toi de l'appliquer sur n'importe quel sujet. Je n'ai jamais abordé la renaissance en DMA et me voilà à faire deux costumes 1560 et 1580. pour ça, c'est exactement comme en DMA, étude de livres, de peintures, essais techniques, visites de musées pour approcher les pièces, internet etc.

Si ce qu'il te manque, c'est de la connaissante théorique (histoire du costume etc), ce sont des choses qu'on peut apprendre par soit même. Si tu te sens des lacunes techniques, c'est autre chose. Et là tu peux réfléchir à diverses formations.
Visiter le site web du posteur Facebook
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:18    Sujet du message: Après le DMA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird