Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[A nos mains] Manchon façon "piège à mimines"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Accessoires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Roanne
Elfe Effilochée

Ma machine: Pfaff
Couture: Se dépatouille
Activités: Couture (débutante)
Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 2015 - 17:29    Sujet du message: [A nos mains] Manchon façon "piège à mimines" Répondre en citant

Chose promise (sur le fil de papotage mensuel) chose due.
Plutôt qu'un lien vers mon blog, je recopie l'intégralité du tuto, je pense que ce sera plus pratique pour les fées intéressées et surtout, si un jour mon blog devait disparaître, le tuto resterait accessible.
Surtout, si quelque chose ne vous parait pas clair ou s'il y a une erreur, dites-le, je préciserai / corrigerai.

Un manchon, à la base, c’est juste un « tube », comme les snoods. En théorie, il est donc possible de se faire un manchon basique avec un simple rectangle de laine polaire. Ce tuto décrit la réalisation d’un modèle qui reste simple (pas de fioritures) tout en étant plus sophistiqué.

Vous pouvez évidemment customiser à volonté autour de cette base : ajouter des appliqués, des boutons, des fleurs en tissu, changer les tissus proposés par d’autres, réaliser un patchwork de différents tissus avant d’assembler.
Vous êtes liiiiibres ! (comme Dobby avec une chaussette)

Pour le modèle de base (sans fioritures, donc), il faut 3 rectangles de tissus :
> le tissu extérieur : ce que vous voulez, du moment que c’est facile à coudre, fin, que ça vous plait ou que ça plait à la personne à laquelle vous offrirez le manchon.
> la doublure : de la polaire ! c’est ce qui va rendre le manchon tout chaud ; vu qu’elle ne sera pas visible, misez sur sa densité, en faisant complètement abstraction de sa couleur… n’hésitez pas à recycler des restes de polaire dont vous ne saviez justement pas quoi faire.
> le tissu intérieur : c’est le piège à mimines ! optez pour le tissu le plus doux que vous puissiez trouver, assorti au tissu extérieur ; pour ma part, j’opte pour un tissu « moumoute » ou « pilou » (je n’en connais pas le vrai nom), un truc synthétique qui en met partout quand on le coupe (conserver l’aspirateur à portée de main est obligatoire) mais qui est tellement doux qu’on a envie de se rouler dedans.

Vous avez suivi ? Le piège réside dans le choix du tissu intérieur. 
Une fois votre choix de tissus réalisé – c’est l’étape la plus longue, en fait – tout va aller très vite ! 

Dans les 3 tissus, coupez des rectangles de 35 cm minimum sur 40 à 50 cm de longueur.
Mesures données pour un ado / adulte (adaptez si c’est destiné à un enfant).

Vous devez considérer que la polaire et le tissu extérieur forment un tout :
- tissu extérieur = endroit
- polaire = envers
Si vous craignez de vous mélanger les pinceaux, cousez-les ensemble à grand points, rapidement.
Au minimum, piquez-les ensemble sur un petit côté.

Ensuite, posez le tissu extérieur doublé de polaire sur le tissu intérieur, endroit contre endroit. Piquez l’autre petit côté.  

Dépliez le résultat obtenu, cela vous donne ça :

Pliez sur la longueur, endroit contre endroit, et piquez tout du long.
Vous pouvez surpiquer au point zig-zag ou recouper le bord avec des ciseaux cranteurs, si nécessaire. 

Retournez le tube obtenu, en conservant le tissu intérieur… à l’intérieur, justement !

Pour fermer le manchon et effectuer les finitions, piquez les deux côtés. C’est l’étape la plus délicate, car il y a une épaisseur de tissus importante et qu’il faut quand même piquer près du bord tout en prenant bien les 3 tissus dans la couture.
Sur le petit côté ouvert, il faut d’abord replier les tissus vers l’intérieur (faire un petit revers et l’épingler) alors que l’autre côté est déjà cousu de l’intérieur, il faut juste surpiquer les 3 épaisseurs de tissus ensemble.

Pour terminer, rabattez les côtés… et plongez les mains dedans.

Si vous préférez prendre le temps de lire tout ça à tête reposer / l'imprimer pour l'avoir sous les yeux, voici le lien vers le fichier .pdf du tuto

Les membres suivants remercient Roanne pour ce message :
picchu (01/03/15)
Visiter le site web du posteur Facebook
Publicité

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 2015 - 17:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Roanne
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 2015 - 17:49    Sujet du message: [A nos mains] Manchon façon "piège à mimines" Répondre en citant

J'oubliais la photo... ça donne ça, par exemple :

(le manchon est à gauche ; à droite c'est un snood, réalisé avec le super tuto de Legolania, qui m'a bien servi / inspirée aussi pour ce tuto de manchon)
Giboline
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Brother, Pfaff
Activités: couture, tricot, cro
Réalise surtout: déco
Préfère faire: plaisir
Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 2015 - 20:14    Sujet du message: [A nos mains] Manchon façon "piège à mimines" Répondre en citant

Très joli. Merci pour le tuto, je pense m'en servir. Bonne soirée

"J'ai décidé d'être heureux c'est meilleur pour la santé" Voltaire
Les membres suivants remercient Giboline pour ce message :
Roanne (22/01/15)
picchu
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Singer Samba 4
Couture: Découvre
Style: Vintage, enfant
Réalise surtout: des choses simples..
Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Mar 2015 - 08:25    Sujet du message: [A nos mains] Manchon façon "piège à mimines" Répondre en citant

SUPERBE ! Merci Roanne, c'est gentil de partager !
Roanne
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Mar 2015 - 12:31    Sujet du message: [A nos mains] Manchon façon "piège à mimines" Répondre en citant

De rien !  Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:09    Sujet du message: [A nos mains] Manchon façon "piège à mimines"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Accessoires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird