Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Coudre du cordon à la main ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Décor & Ornementation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Saya
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Jan 2015 - 11:28    Sujet du message: Coudre du cordon à la main ? Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un petit problème, voilà je fais un cosplay actuellement et je dois coudre à la main sur un bustier un genre de cordon/ficelle pour que ça fasse une forme de crois tout le tout du haut, le tissu est du similicuir un peu stretch et très lisse, je n'ose pas trop faire des trous au ciseaux je risque de rater en coupant trop ça se verra et je ne peux recommencer :s  j'ai pas du tout confiance pour le trouer ainsi (très beau tissu qui a couté un peu cher je ne voudrai pas le flinguer >_<).

Du coup je cherche si il existe une grosse aiguille pour coudre des ficelles/cordons ça serait beaucoup plus pratique et plus sûr mais je ne trouve rien du tout sur un produit comme ça je suis perdue...
est ce qu'on peut en trouver ? si oui, où puis-je trouver une très grosse aiguille ??
Merci d'avance !
Publicité

MessagePosté le: Ven 23 Jan 2015 - 11:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Frenchinamst
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Bernina 830 Record
Couture: Connait
Style: Tapisserie, ameublem
Activités: ameublement
Réalise surtout: les trucs où il y a
Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Jan 2015 - 12:13    Sujet du message: Coudre du cordon à la main ? Répondre en citant

Tu veux appliquer une corde sur le tissu pour que ca dessine un motif ?
Frenchinamst
Au Crochet des Nymphes

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Jan 2015 - 12:53    Sujet du message: Coudre du cordon à la main ? Répondre en citant

https://www.youtube.com/watch?v=UbyXiq0HEs8
Saya
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 24 Jan 2015 - 20:21    Sujet du message: Coudre du cordon à la main ? Répondre en citant

La vidéo est intéressante je ne connaissais pas ce pied Smile mais ça n'irait pas à la machine pour ce que je dois faire... le cordon doit rentrer/ressortir car il faut que cela fasse des croix, donc à faire à la main :s je sais pas si je me suis assez bien exprimé Embarassed
Frenchinamst
Au Crochet des Nymphes

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Jan 2015 - 20:35    Sujet du message: Coudre du cordon à la main ? Répondre en citant

Si tu veux des trous ronds, ils peuvent se faire de façon boutonnière avec ce pied

https://www.youtube.com/watch?v=EVO-sI2JJXE

(mais une petite boutonnière classique serait plus simple à mon avis)

Utilise un pied de biche téflon pour ta matière simili cuir ca sera beaucoup plus facile.
mais j'ignore quel degré de finition tu veux... Ou bien poser des oeillets métalliques dans un premier temps et faire ressortir les cordons par ces oeillets ? Après coudre ces cordons n'est pas un big problème, tu peux même les coller avec de la colle à passementerie, celle qu'on utilise pour les galons et les cordelières sur les fauteuils anciens pour cacher les pointes de tapissier (plus solide que de la colle pour tissu).
Sinon, avec une grosse aiguille de tapissier ça peut le faire, il en existe de très grosses mais l'utilisation normale c'est pour du cordon pour retenir le crin ou coudre la grosse toile (qui recouvre le crin et les ressorts)... Je parle de mon expérience de tapissier.

Sinon tu as aussi des aiguilles de laine (avec un chas flexible en plastique qui retient le cordon).
Saya
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Jan 2015 - 19:57    Sujet du message: Coudre du cordon à la main ? Répondre en citant

Merci pour tous les renseignements Smile
bah voilà le costume que je suis entrain de faire si ça peut aider à visualiser: http://img15.hostingpics.net/pics/961359Kaihime1.jpg
je ne connaissais pas la colle passementerie ça a l'air intéressant je vais peut-être opter pour la colle pour pas abimer en coupant/perçant, mais il faudrait que je trouve un bon cordon qui s'effiloche pas à mort dès qu'on coupe un bout c'est le problème peut-être je vais opter pour du ruban (même si à mon sens ça serait moins ressemblant que du cordon)
les aiguilles de laines sont en plastiques (enfin de ce que j'ai vu) ça semble pas assez solide pour percer du tissu..; peut-être les aiguilles de tapissier mais j'en ai jamais vu il faut que je me renseigne plus là dessus
(désolée du retard de réponse)
Frenchinamst
Au Crochet des Nymphes

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Jan 2015 - 20:43    Sujet du message: Coudre du cordon à la main ? Répondre en citant

ah oui je vois, effectivement ça ressemble à de la passementerie. Je crois qu'il sera plus facile de coudre ton cordon en le croisant sur un ruban gros grain que tu coudras ensuite sur le bord de ton bustier. Il y a de la passementerie où les cordons sont croisés comme ça sur des galons tout fait, il te suffira de les coudre aussi (ou de les coller avec de la colle à passementerie mais elle durcit en séchant et ça rigidifiera ton haut). Tape galon croix passementerie dans google image. Sur alitllemercerie il y a du galon étoile rouge (si ça peut remplacer). Question
Saya
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Fév 2015 - 17:35    Sujet du message: Coudre du cordon à la main ? Répondre en citant

après divers recherches et avoir réfléchit je vais suivre l'idée que vous m'avez donné de coller du cordon sur du cordon pour ne pas abimer mon tissu, j'ai trouvé du similicuir donc pas de problème de fil qui s'effiloche partout en découpant.
Je n'ai pas trouvé de galon "croix" ou étoile"
Merci beaucoup pour tout vos renseignements et conseils c'est très gentil ils m'aideront beaucoup. Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:01    Sujet du message: Coudre du cordon à la main ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Décor & Ornementation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird