Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Problème de patronnage: taille plus épaisse que sous-buste

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
La gardienne des clés
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Pfaff Passport 2.0
Couture: Découvre
Style: Classique, folk, romantiq
Activités: couture
Réalise surtout: Petits accessoires,
Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Jan 2015 - 17:20    Sujet du message: Problème de patronnage: taille plus épaisse que sous-buste Répondre en citant

Bonjour !
Je suis toute nouvelle sur le forum, que j'ai découvert en faisant des recherches sur la création de corsets maisons! 
Après quelques petits tours, je me suis lancée pour dessiner un patron de corset underbust à mes mesures grâce aux instructions de Katafalk. C'est la première fois que je patronne.

J'ai choisi ces instructions car j'ai lu un sujet sur ce forum où la jeune femme avait un problème pour les corsets qu'elle dessinait: ils était très bien de face et de dos, la taille était marquée, mais de profil le ventre était trop voyant, ça faisait comme une forme trapèze.
-->http://www.lesfeestisseuses.com/t21149-Underbust-probleme-de-patron-inesthetique-de-profil.htm
Comme cette description correspond bien à mon corps ( taille marquée de face mais ventre très en avant de profil), je me suis dit que sa solution (le tuto Katafalk) pourrait être la mienne.

Bref, voici mon problème:

Arrivée vers la fin du  patronnage, étape 31, la partie haute du dos est dessinée, il faut maintenant la séparer en 3 pour qu'elle complète les pièces dos et côté. Pour ce faire je dois continuer les lignes de côté de mes pièces pour qu'elles se fondent ensembles sur la partie haute du dos. ET CE N'EST PAS POSSIBLE puisque mes mesures m'ont amené à dessiner des lignes de côté quasiment parallèles à la ligne de milieu!

Si je veux que ces lignes se rejoignent je dois former une pince il me semble puisque ça créer un losange!
Je sais pas si c'est clair désolée. Je vous mets des photos, les lignes que je suis supposées faire sont en pointillés rouge...Je mets aussi une photo du tuto...

Je pense que c'est dû au fait que ma taille (86cm) est plus épaisse que ma mesure de sous buste (82cm), j'obtiens donc une forme beaucoup plus droite que celle du tuto...

Si je remonte les lignes tout droit, une partie de la courbe supérieure du dos va être tronquée, si je fais rejoindre les lignes sur cette courbe, je crée un losange, donc 2 pinces dans le dos. Que dois-je faire?

Est-ce que porter un corset peut m'aller? 

Merci d'avance pour votre aide help
Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Jan 2015 - 17:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cicile
Fileuse du Destin

Couture: Connait
Préfère faire: Des corsets
Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2015 - 09:39    Sujet du message: Problème de patronnage: taille plus épaisse que sous-buste Répondre en citant

Plusieurs remarques :

- Tu n'es pas obligée de faire remonter le corset dans le dos ! (et notamment si c'est ton premier projet, et que tu veux te simplifier la tâche, oublie carrément cette histoire de high back et fais un dos normal à ton underbust). Problème résolu. Mr. Green

- Le high back n'est "raccroché" à "rien" latéralement donc finalement, je crois que le patronage de cette partie importe assez peu (il n'y a pas de tension dû au laçage sur cette partie). C'est à dire qu'il y a pas par exemple de tour de poitrine à faire coïncider. Il est possible que ça fonctionne quoique tu fasses. Mr. Green

- D'ailleurs, justement on évite quand on patronne à plat de faire des rajouts de ce type. Il est plus pertinent de tracer un corset trop long (en prenant en compte le tour de poitrine ou même le tour de dessus de poitrine ou le tour de bassin etc.) et ensuite seulement on crée une découpe du bord haut du corset et du bord bas du corset. Ce qui permet justement de ne pas dessiner les rajouts "dans le vide" en aveugle. Neutral

- Par contre, il est essentiel que pour le tour de sous poitrine tu retombes sur tes pieds (c'est à dire que quand tu additionnes la largeur de tes pièces le long de la ligne de sous poitrine, tu obtiennes le bon résultat).

- Je pense aussi que c'est dû au fait que ton tour de sous poitrine est petit par rapport à ton tour de taille. Par contre, sois consciente que tu as rendu droit surtout la jonction entre l'avant dernier et le dernier pan (il me semble ?). Ce qui revient à rendre le dos droit (pas cambré sur le buste). Or peut-être bien que si ton tour de sous poitrine est petit, cette différence anatomique est peut-être à mieux répartir parmi les différentes jonctions de pan... D'ailleurs c'est sûrement le défaut de simplification de ce tuto, on traite ensemble la jonction 3 à 4 ainsi que la jonction 5 à 6. Or la forme anatomique du devant (ventre plus ou moins plat, forme de la cage thoracique) n'est pas à lier forcément à la forme du dos (cambrure plus ou moins prononcée). Rolling Eyes peut-être bien qu'il faut compenser ton petit tour de sous poitrine davantage sur les jonctions de côtés (ce qui correspond à une anatomie où de face ton tour de taille est peu marqué par rapport à ton tour de sous poitrine).

- Si tu as peur que ça prenne trop de temps de faire une toile en tissu, tu peux faire des maquettes papier à petite échelle pour mieux appréhender le résultat en 3D (et voir si ça correspond à ton anatomie à vue d'oeil !)
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2015 - 19:30    Sujet du message: Problème de patronnage: taille plus épaisse que sous-buste Répondre en citant

Merci Cicile pour cette réponse si complète!

-Donc je pars sur l'idée d'enlever cette partie haute du dos.
-Je retiens l'idée, si j'ai finalement besoin de cette partie, de rallonger mon patron sur le haut du buste en prenant en compte mon tour de poitrine, puis découper pour n'avoir que le dos
-J'ai bien vérifié que les pièces de mon patron s'additionnait pour avoir la même mesure que mon tour de sous-poitrine

-Pour la cambrure du dos, je pense que j'ai le dos un peu cambré donc il faut que je rende cette couture moins droite...Je vais essayer de bidouiller ça ce weekend. 
Donc pour garder la même mesure de sous-poitrine, j'agrandis les pièces 5 et 6 pour obtenir des pièces plus "cambrées"
et je diminue du même nombre la pièce 4 qui est la pièce de côté, c'est bien ça? en espérant que ça ne la rende pas droite , car il y a peu de marge ... ??

- Je compte faire une toile dans une seule épaisseur de tissu épais, pour me rendre compte avant de couper coutil + tissu

Dernière petite question:
Je vais commander les baleines, le coutil, les œillets, le biais, la bande sergé, la pince à œillet, le lacet de coton chez Alysse création....il devrait faire un kit complet!) Mais je ne vois pas combien de mètre de lacet est nécessaire pour un serre-taille?

Merci encore pour tous ces détails! Je dois avouer que les kits d'Alysse me font de l'oeil, mais quand je bidouille des patrons c'est jamais bien ajusté au final, alors j'espère que faire l'effort de patronner moi-même sera plus efficace!
cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Jan 2015 - 10:33    Sujet du message: Problème de patronnage: taille plus épaisse que sous-buste Répondre en citant

Tu vas y arriver !

Donc pour reprendre mon idée, tu peux rendre plus "courbes" les pièces de dos (jonction entre 5 et 6).
Et pour compenser, rendre plus droites les jonction 3 à 4 et 4 et 5.
En effet, tu n'as pas beaucoup de marge... vois ce qui peut rendre le mieux (même si ça va plutôt venir avec l'expérience).

Courage !

Pour la longueur du lacet,
- pour une réponse rapide : 6m en général c'est toujours assez long quelque soit la hauteur du corset
- tu peux calculer la longueur exacte en comptant à la fois le nombre d'oeillets à poser et l'écart que tu veux dans le dos pour avoir assez de marge pour rentrer dans le corset par le busc.
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Jan 2015 - 19:52    Sujet du message: Problème de patronnage: taille plus épaisse que sous-buste Répondre en citant

Merci encore Cicile, surtout pour les encouragements ça fait chaud au coeur  Okay

Je viendrai poster le résultat de tout ce remue-méninges bientôt
Sinon je garde en tête une tournure de phrase que tu as eu dans ton premier message:

Mon tour de sous poitrine est plus petit que mon tour de taille ! Ça revient au même mais c'est plus positif que "mon tour de taille est plus grand que mon tour de sous poitrine" ! Le verre à moitié vide ou à moitié plein quoi  Very Happy
cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Jan 2015 - 21:07    Sujet du message: Problème de patronnage: taille plus épaisse que sous-buste Répondre en citant

Plus approfondis la corseterie et plus j'appréhende qu'il y a des tas de variations anatomiques d'une personne à l'autre. Il y existe des personnes minces avec un tour de sous-poitrine très proche du tour de taille (il suffit d'avoir une cage thoracique rectangulaire plutôt que trapézoïdale... ) et d'autres moins minces aussi !. Mais dans tous les cas, je suis convaincue que tu peux réussir un joli patron. D'une part si la taille est marquée par rapport aux hanches, on n'y prêtera pas du tout attention  Cool  Et d'autre part, si tu veux absolument marquer la taille par rapport à la sous poitrine, tu peux t'orienter vers les "cupped ribs corsets"  Wink

PS : Si tu veux calculer la longueur exacte pour ton lacet, tu peux aller lire : 
http://corsetmakers.livejournal.com/2039549.html
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2015 - 20:30    Sujet du message: Problème de patronnage: taille plus épaisse que sous-buste Répondre en citant

Voilà j'ai mis le temps! Voici ma toile. J'ai eu des difficultés à l'enfiler! C'est un peu de travers! J'ai demandé à mon compagnon de le lacer et je vois bien que ça ne va pas mais je n'arrive pas à déterminer si c'est le laçage ou mon patronage...Je ne suis pas très convaincue par le résultat, surtout de profil. J'ai mis des baleines acier autour des oeillets et sur les 4 casiers de devant, et le reste en baleines spiralées.

En fait ça ma surprise d'être aussi serrée, j'ai pas essayer de m'asseoir à cause des baleines à moitié sorties mais j'ai vraiment eu l'impression que ça descendait trop bas et montait trop haut pour bouger correctement. ( c'est la première fois que j'en mets, désolée si ça parait idiot )
C'est normal que l'écart dans le dos soit si large?
Qu'en pensez-vous?

Je m'attendais aussi à une taille plus marquée et un ventre plus, rentré. J'ai regardé les corsets cupped rib, ça me semblait "un peu trop", mais je me demande si je vais pas y venir...Bref un peu déçue par le résultat mais contente de tout le processus de création du patron et du corset que j'ai trouvé super agréable et intéressant!
cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Fév 2015 - 10:18    Sujet du message: Problème de patronnage: taille plus épaisse que sous-buste Répondre en citant

Essaie de faire un nouvel essayage moins de travers... sinon tu risques de mal analyser et mal corriger le patron... 
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2015 - 15:36    Sujet du message: Problème de patronnage: taille plus épaisse que sous-buste Répondre en citant

Oui, dès que ce sera possible (pour l'instant je suis en plein travaux, pas facile de trouver du temps pour la couture) je ferai un nouvel essayage et je reviens vers vous! Merci!
La gardienne des clés
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Fév 2015 - 15:08    Sujet du message: Problème de patronnage: taille plus épaisse que sous-buste Répondre en citant

Me voilà de retour après un nouvel essayage mené par un groupe de copines!
Et bien on a réussi à ce que ça ne vrille pas comme sur les photos précédentes mais clairement, il n'y a pas de place au niveau de la taille, en serrant, les baleines au dos forment un losange! 

Autre chose qui me saute aux yeux: j'ai pris la mesure des hanches trop bas: le corset est trop long, écrase mes fesses et mes hanches et  cela fait un effet "tube" avec ma ligne de taille.
Je pense raccourcir tout ça, et voir si la taille ne sera pas plus marquée grâce à ça. J'ai pensé également à raccourcir et insérer des goussets de hanches pour mettre en valeur le bourrelet de la hanche.  Question
Est-ce que je peux raccourcir directement ma toile, où c'est une technique de sauvage et il faut modifier le patron et refaire une toile?  Razz

De toutes façon il faut que je refasse un patron puisque je suppose qu'il faut que je rajoute des cm sur la ligne de taille. Mes pièces vont être quasi rectangulaires, c'est étrange non? 
Est-ce que c'est comme ça pour les morphologies pomme ou H comme je pense l'être?
 (Je rebondis sur le récent message de Mortuum, ici http://www.lesfeestisseuses.com/t21149-Underbust-probleme-de-patron-inesthetique-de-profil.htm?start=30 )
cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Mar 2015 - 00:02    Sujet du message: Problème de patronnage: taille plus épaisse que sous-buste Répondre en citant

Hum... ben c'est pas facile de t'aiguiller sur les corrections à envisager sur ton patron du fait que ton essayage n'est pas du tout concluant... il semble que tu sois trompée (de beaucoup ?) au niveau de la prise de mesure...  Sad  Et je crois qu'il faut que tu repartes à partir de là... Ou alors tu avais envisagé une réduction de tour de taille énorme ? Essaie de refaire la prise de mesure (avec et/ou ta toile) et notamment avec une aide extérieure. 

C'est pas forcément grave si tes pièces entre ligne de taille et ligne de poitrine sont rectangulaires. Suffit de tricher surtout sur la ligne de côté pour marquer la taille. Peu ou pas du tout de centimètre en moins mais tout de même une taille marquée visuellement ! Wink
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Mar 2015 - 17:37    Sujet du message: Problème de patronnage: taille plus épaisse que sous-buste Répondre en citant

Laughing Hihihihihi suite à ton message j'ai repris mes notes pour cette toile et j'ai repris mes mesures....
Bah tout s'explique! Effectivement je suis passée de 86 à 93 cm de tour de taille depuis le début du poste...Je sais que je me suis pas trompée de mesures, je suis habituée à ces variations au niveau de la taille, (pas pratique pour la couture)!  Confused

Le tuto de Katafalk prévoit 10cm de réduction. 10 + 7 = Aïe, ça rentre pas! 
brave bête
Alors c'est reparti pour un nouveau patron et une nouvelle toile, cette fois ce sera la bonne^^
cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Mar 2015 - 08:36    Sujet du message: Problème de patronnage: taille plus épaisse que sous-buste Répondre en citant

Bon courage pour repartir dans le patronage alors !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:38    Sujet du message: Problème de patronnage: taille plus épaisse que sous-buste

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird