Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Morphologies et Corsets

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nienna
Tisseuse Soyeuse

Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Fév 2015 - 09:36    Sujet du message: Morphologies et Corsets Répondre en citant

Bonjour les fées,

Je commence à m'intéresser aux corset, et je souhaiterais savoir à quels types de morphologies sied le mieux chaque différents types de corsets (Serre-taille, Underbust, Victorien, Edwardiens).
A partir de quel tour de poitrine et de bonnet doit-on mettre des goussets?

Merci d'avance pour votre aide :)
Publicité

MessagePosté le: Jeu 5 Fév 2015 - 09:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
rita bonheur
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: janome
Réalise surtout: corsets, robes de ma
Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Fév 2015 - 11:26    Sujet du message: Morphologies et Corsets Répondre en citant

Je ne pense pas qu'il y ait un type de corset adapté à un type de morphologie. Le patron doit s'adapter à la morphologie de la personne, quel que soit le type de morpho.
Quant aux goussets, ils ne sont pas non plus absolument nécessaires. tu peux avoir un joli corset, pour une poitrine plantureuse, sans aucun gousset. Et inversement, avoir des goussets pour une mini poitrine, si tu cherches un effet décoratif.

http://www.eikhell.com/fr/index.php?page=galerie&categorie=victoriens&a… (en bas de page)

Le patronage d'une toute petite poitrine sur un overbust demandera un peu de travail pour la faire ressortir; l'edwardien de part ses coupes en S va visuellement donner une impression de taille plus fine, surtout si tu joues avec les couleurs; Idem pour les pièces de hanches, qui les font ressortir et donnent l'illusion d'une taille bien marquée.

Visiter le site web du posteur Facebook
nienna
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Fév 2015 - 15:41    Sujet du message: Morphologies et Corsets Répondre en citant

Merci pour tes explications rita bonheur!
Mais du coup si les goussets ne sont pas nécessaires, pourquoi en rajouter (à part pour le côté décoratif)?
Emilienne
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Fév 2015 - 18:03    Sujet du message: Morphologies et Corsets Répondre en citant

J'ose me taper l'inscruste ?!?! Rita Bonheur (quel joli pseudo  ), conseillerais-tu un Serre-Taille ou un Underbust (d'ailleurs, je ne vois pas très bien la différence entre les 2) pour qqun comme moi qui a une poitrine taille oeufs au plat ?

MAC : Bernina 1120 (de 1986~)
Surjeteuse : Bernina 800 DL (de 2015)
Brodeuse : Elna Xpressive II (de 2008)
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter
rita bonheur
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Fév 2015 - 18:10    Sujet du message: Morphologies et Corsets Répondre en citant

Ils peuvent permettre en effet de donner un volume, mais il y a d'autres moyens de le faire.
il peut-être intéressant d'en mettre sur une pièce un peu large, qui ferait alors un aplat sans suivre les courbes du corps (poitrine ou hanche, ou même haut du dos comme on peut le voir sur certains anciens).
En fait, il n'y a pas vraiment de règle à ne surtout pas enfreindre. Tu trouveras multitude de patrons avec ou sans, et qui fonctionnent.

Emilienne : on va dire qu'un underbust arrive vraiment au bord des seins, au niveau des armature de soutien-gorge, alors que le serre-taille est un peu plus en dessous.
Je préfère personnellement les serre-tailles, car quand tu t'assoies, l'underbust peut vite te rentrer sous les seins.
Et peu importe pour une petite poitrine, ça ne change rien, c'est vraiment une question de gout.

Les membres suivants remercient rita bonheur pour ce message :
Emilienne (05/02/15)
nienna
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Fév 2015 - 18:16    Sujet du message: Morphologies et Corsets Répondre en citant

D'accord, j'ai un peu de mal à visualiser parfaitement mais je crois comprendre ce tu expliques pour les goussets.
En tout cas, merci beaucoup pour tes réponses, Rita Bonheur Smile
cicile
Fileuse du Destin

Préfère faire: Des corsets
Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Fév 2015 - 11:06    Sujet du message: Morphologies et Corsets Répondre en citant

tu peux lire [en anglais] : http://www.thelingerieaddict.com/2011/06/corseting-for-your-needs-part-ii-h…

A mon sens, il y a deux aspects distincts :
- comment adapter un patron (comme par exemple un edwardien) à une morphologie particulière
- comment obtenir à partir d'une morpho donnée un idéal esthétique (agrandir visuellement des hanches jugées trop étroites, ne pas faire fondre une poitrine menue etc.). Bref "mettre en valeur". Mais c'est selon les goûts !

En ce qui concerne les goussets... à mon sens, on n'est jamais obligé d'ajouter des goussets pour une poitrine. Le but du gousset est d'éviter d'avoir des courbes trop abruptes à coudre (ce qui est difficile à coudre, crée des plis...). Mais il est toujours possible, je pense de faire le corset avec d'avantage de pans (par exemple 7 pans au lieu de 6). Donc pour moi, [au niveau fonctionnel] les goussets, c'est un moyen de limiter le nombre de pans tout en pouvant obtenir des courbures très marquées. 

Et biensûr, le gousset peut aussi être un parti pris esthétique ! 

Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Fév 2015 - 11:10    Sujet du message: Morphologies et Corsets Répondre en citant

PS : Pour mieux comprendre le patronage de la poitrine et l'intérêt des goussets, je te conseille l'excellente video de lucy  Cool  : https://www.youtube.com/watch?v=lwanTSrpXQk
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Fév 2015 - 16:18    Sujet du message: Morphologies et Corsets Répondre en citant

C'est intéressant tout ça, je pensais qu'il fallait obligatoirement des goussets pour les poitrines plus imposantes, sous peine d'avoir le tout aplati par les baleines '
cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Fév 2015 - 17:28    Sujet du message: Morphologies et Corsets Répondre en citant

Erha a écrit:
C'est intéressant tout ça, je pensais qu'il fallait obligatoirement des goussets pour les poitrines plus imposantes, sous peine d'avoir le tout aplati par les baleines 

Bien qu'il puisse y avoir un côté aplatissement en fonction de la qualité de la baleine (métal, spirale... et la largeur, épaisseur etc.), le rôle de la baleine n'est pas ni d'aplatir ni de donner du volume mais uniquement de lisser / tendre le corset verticalement afin qu'il ne s'affaisse pas sur lui même à cause des tensions. Rien d'autre.

C'est le patron ( = forme des pans) qui crée les volumes. 
Facebook
nienna
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Fév 2015 - 18:23    Sujet du message: Morphologies et Corsets Répondre en citant

Merci cicile pour tes liens, je vais bosser mon anglais car l'article m'a l'air très intéressant! 

Donc en effet selon ce que tu viens de m'expliquer, les goussets sont utiles mais pas obligatoires. 

J'avais une autre question, pourquoi les baleines de devant reviennent souvent vers le milieu devant du bas du corset (posées en "diagonales" pour le dire dire vulgairement) au lieu d'être verticales? Est-ce uniquement pour un côté esthétique ou y'a-t-il un côté "confort" ?
cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Fév 2015 - 19:22    Sujet du message: Morphologies et Corsets Répondre en citant

nienna a écrit:
J'avais une autre question, pourquoi les baleines de devant reviennent souvent vers le milieu devant du bas du corset (posées en "diagonales" pour le dire dire vulgairement) au lieu d'être verticales? Est-ce uniquement pour un côté esthétique ou y'a-t-il un côté "confort" ?

Pour moi, c'est avant tout esthétique... (d'autres voix ont-elles un autre avis ?)
- Contre-exemple : http://www.sparklewren.co.uk/art-corsetry-boutique/biscuits-champagne
Facebook
rita bonheur
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Fév 2015 - 19:41    Sujet du message: Morphologies et Corsets Répondre en citant

Sur les edwardiens, c'est le cas, mais pas forcement sur les victoriens.
Cela dit, on a aussi plus besoin de soutien au niveau du bidou...ça lisse un peu Wink

Les membres suivants remercient rita bonheur pour ce message :
nienna (07/02/15)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:10    Sujet du message: Morphologies et Corsets

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird