Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Sarouel bicolore [edit: galon cousu]
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Emilienne
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Fév 2015 - 14:26    Sujet du message: Sarouel bicolore [edit: galon cousu] Répondre en citant

Alors bon, je veux me lancer dans la confection de 2 sarouels, un pour moi et un autre pour une amie. J'aimerais faire qqchose comme ceci, bicolore :

Je pensais donc acheter 2m de chaque couleur (2m c'est à peu près ce dont j'ai besoin pour faire 1 sarouel). Ensuite, je vais couper chaque sarouel entièrement dans les 2 tissus, puis je vais couper les arrondis et intervertirai les couleurs. Au final, j'aurai donc 2 pantalons dont les empiècements seront inversés.

Mon souci, c'est que je ne pourrai pas prendre de marge de couture entre 2 couleurs (oui, non ???). Je pensais donc coudre bord à bord les 2 morceaux en les cousant sur un ruban qui sera à l'intérieur du pantalon puis j'ajouterai un ruban décoratif sur le dessus pour cacher la misère.

Qu'en pensez-vous ? Comment feriez-vous ?

MAC : Bernina 1120 (de 1986~)
Surjeteuse : Bernina 800 DL (de 2015)
Brodeuse : Elna Xpressive II (de 2008)

Dernière édition par Emilienne le Lun 23 Mar 2015 - 11:48; édité 4 fois
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter
Publicité

MessagePosté le: Ven 6 Fév 2015 - 14:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Roanne
Elfe Effilochée

Ma machine: Pfaff
Couture: Se dépatouille
Activités: Couture (débutante)
Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Fév 2015 - 14:29    Sujet du message: Sarouel bicolore [edit: galon cousu] Répondre en citant

J'aurais agis autrement : j'aurais créé mon patchwork de tissus avant de les couper pour montrer un sarouel.
Donc je ne sais pas trop quoi te répondre, désolée...
Visiter le site web du posteur Facebook
Erha
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Fév 2015 - 16:13    Sujet du message: Sarouel bicolore [edit: galon cousu] Répondre en citant

Non, tu auras forcément des marges de coutures pour pouvoir assembler.
Traces tes découpes comme ça va rendre au final (comme tu voulais faire), puis rajoute 1cm tout autour.
Reste plus qu'à coudre tout ça ensemble, surjeter si tu as une surjeteuse (sinon point zig zag), et après libre à toi de rajouter un biais à cheval pour cacher la couture comme sur la photo Wink
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Fév 2015 - 17:53    Sujet du message: Sarouel bicolore [edit: galon cousu] Répondre en citant

Je pense que ce serait plus "propre" de faire tes courbes dans un patron papier  comme indiqué par Erha.
Et coudre classiquement avec des surplus de couture ...

Mais ta technique bord à bord doit fonctionner ...
Ca ne va peut-être pas être très pratique à faire ?
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
Emilienne
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Fév 2015 - 20:47    Sujet du message: Sarouel bicolore [edit: galon cousu] Répondre en citant

Sniff... y a des jours où je ferais mieux de rester coucher  dodo  En fait, plusieurs jours même. Parce que ça fait bien 1 semaine que je tourne et retourne le problème dans ma tête sans arriver à trouver de solutions vraiment applicables. Et le problème a tellement tourné dans ma tête que j'ai perdu l'objectif initial. 

En fait, je voulais faire comme ça parce que voulais me simplifier la vie : ça me semblait plus simple de couper le pantalon en entier que de couper d'abord les pièces du patchwork. En réalité, c'est devenu 10x plus compliqué que de faire simplement comme vous me l'avez suggéré  Bannir

Bref, grand moment de solitude...  blonde

Merci de m'avoir remis sur les rails 

Emilienne
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Fév 2015 - 15:45    Sujet du message: Sarouel bicolore [edit: galon cousu] Répondre en citant

Voilà, j'ai fait le dessin de mon patchwork ! ça me semble pas trop mal... qu'en pensez-vous ?

Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Fév 2015 - 16:10    Sujet du message: Sarouel bicolore [edit: galon cousu] Répondre en citant

J'admire !!! Impressionnant !

Je ne me suis pas penchée sur la question,
mais je me sentirais incapable de dessiner cela ...

Comment fais-tu les raccords ?
ils ont l'air tous parfaits !

Okay
G+
Erha
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Fév 2015 - 18:09    Sujet du message: Sarouel bicolore [edit: galon cousu] Répondre en citant

Super!  Mr. Green

Je viens de penser sinon, un truc qui rejoint ton idée, mais ça va être beaucoup plus long Razz
J'espère que je vais être claire ':

Il te faut du biais de 2cm minimum.

-Tu prends ta pièce de sarouel, tu la couds en sandwich entre 2 biais (un de chaque côté), tu repasses de manière à avoir ton biais couché vers le bord du tissu (sur ce qui deviens ta valeur de couture)
-Tu prends ta deuxième pièce qui doit s'assembler avec ce côté, tu couds l'endroit du biais du dessous sur l'envers du tissu. Ensuite tu replies le biais du dessus et tu le couds de manière à cacher ta couture.

Comme ça tes pièces sont bord à bord, mais tu as quand même des valeurs de couture. Mais ça va te prendre beaucoup de biais, beaucoup plus de temps et il faut être très précise pour que ça fasse propre (au niveau du pliage du biais, de la couture...)
ça dépend de ce que tu veux sur l'envers en fait: un biais ou une couture visible Wink

Bon courage! Mr. Green
Emilienne
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Fév 2015 - 19:09    Sujet du message: Sarouel bicolore [edit: galon cousu] Répondre en citant

Merci Coupe et Couture Loisirs ! Je suis sure que tu y arriverais aussi, ce n'est pas très difficile   tu peux t'entraîner en reprenant mon dessin et en dessinant par dessus (par exemple). L'astuce pour les courbes c'est de mettre le moins de points d'ancrage possible, en général 1 dans le creux de la courbe et 1 au changement de direction, mais jamais sur le haut de la courbe. 

Pour les raccords, j'ai dessiné la courbe entièrement puis je l'ai coupé avec l'outil ciseau et l'ai ensuite déplacée au bon emplacement. J'ai ensuite vérifié en copiant l'une des pièces et en la collant à côté de l'autre (comme si je la "cousais" virtuellement). Ça ne me semble pas très clair... n'hésites pas si tu as des questions Smile

Merci Erha pour l'astuce ! c'est +/- ce que je pensais faire au début, mais ce que tu présentes est certainement une version plus sophistiquée et probablement au rendu plus pro. Et c'est vrai que ça couterait un bras en ruban Sad Je retiens l'idée pour un éventuel autre projet car maintenant j'ai décidé de faire la version "classique". En fait, je pensais faire comme ça pour éviter le découpage fastidieux. Mais maintenant qu'il est fait, le plus dur est derrière moi Smile

Et voilà le plan de coupe (je vous le mets, au cas où cela intéresserait qqun)  Mr. Green

Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Fév 2015 - 19:22    Sujet du message: Sarouel bicolore [edit: galon cousu] Répondre en citant

Ce n'est pas l'exécution des courbes qui m'inquiétait mais la conception le côté artistique ...
Sinon pour les raccords, c'est clair pour moi, ça répond juste à ma queston, merci.
En tout cas chapeau !

Et bon courage pour l'assemblage ... Okay
G+
Erha
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Fév 2015 - 09:35    Sujet du message: Sarouel bicolore [edit: galon cousu] Répondre en citant

Héhé, j'adore les puzzles textiles aussi Mort de Rire
Hâte de voir le rendu!

Bonne couture!!
Roanne
Elfe Effilochée

Activités: Couture (débutante)
Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Fév 2015 - 10:14    Sujet du message: Sarouel bicolore [edit: galon cousu] Répondre en citant

Pour ma part, il y a un truc qui m'interpelle dans ta découpe des pièces.
Pourquoi sépares-tu en 2 ton devant et ton derrière alors que normalement, chacun est formé d'une unique pièce ?
On le voit bien sur ta photo modèle, d'ailleurs, il n'y a pas de découpe centrale (donc pas de couture au milieu). C'est justement ce que j'aime bien dans les sarouels.
Du coup, je ne comprends pas pourquoi tu sépares les pièces :
- 3a et 3b
- 2a et 2b
- 7a et 7b
- 8a et 8b
Tu te retrouves avec 8 pièces, alors que pour ma part, j'en aurais fait seulement 4. Wink

(je ne sais pas si je suis super claire, en me relisant...)
Visiter le site web du posteur Facebook
Emilienne
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Mar 2015 - 16:03    Sujet du message: Sarouel bicolore [edit: galon cousu] Répondre en citant

Me revoilà après, euh, plus d'un moins de "pause" because j'étais occupée ailleurs, notamment sur le "truc" pour le concours "Printemps"  Mr. Green

@Roanne : ben en fait j'ai préféré faire cette couture centrale pour éviter l'effet sac à patate que peux avoir un sarouel. Après avoir testé sur mon prototype j'en suis convaincue.

Alors, voilà les pièces coupées :

Et le puzzle reconstitué :

Demain j'attaque les poches latérales et les coutures verticales. J'ai prévu aussi des pinces sur les fesses... mais je ferai un test avec/sans avant !

telcouture
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Mar 2015 - 20:57    Sujet du message: Sarouel bicolore [edit: galon cousu] Répondre en citant

Très joli projet, mûrement réfléchi.

Et comme tu sembles avoir tenu compte du droit fil dans ton schéma de coupe, il te sera même possible de réaliser le sarouel avec au moins un des tissus imprimé. La classe!
Visiter le site web du posteur
Emilienne
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2015 - 11:47    Sujet du message: Sarouel bicolore [edit: galon cousu] Répondre en citant

Oui Telcouture, on peut très bien le réaliser avec un imprimé ! Un jour, promis, je prendrai le temps d'écrire le tuto (j'ai les photos, le patron, les étapes... ya plus kà !)

Bon, j'ai bien avancé. La semaine passée j'ai fixé les poches et cousu à la main le galon décoratif. Je suis très contente du résultat obtenu. Ce matin j'ai fini de coudre les coutures latérales et celle du bas. Demain je fixe les chevilles et la ceinture de jersey (si tout va bien) ! Bon, j'ai déjà vu que je dois reprendre les pinces des fesses qui ne sont pas très jolies.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:32    Sujet du message: Sarouel bicolore [edit: galon cousu]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird