Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Comment baleiné un bustier avec de la dentelle ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Grumbeer
Fée Appliquée

Couture: Se dépatouille
Activités: Couture
Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Fév 2015 - 12:17    Sujet du message: Comment baleiné un bustier avec de la dentelle ? Répondre en citant

Bonjour, 

Je me pose des questions quant au montage de ma robe bustier avec de la dentelle. Je m'explique ! 
Je souhaite réaliser une robe bustier et mettre de la dentelle sur le bustier mais aussi au dessus, sur le torse, le dos, etc.

A peut près comme cette robe sur ce site 
http://www.fils-en-c.fr/2013/09/11/de-soie-et-de-dentelle-nouvelle-robe-de-mariee-fils-en-c/

Je ne veux pas de manche longue mais la dentelle sur le bustier, le dos avec les boutons etc. Vous voyez le genre ?

Et donc je me pose plusieurs questions concernant l'assemblage !

- La dentelle sur le bustier : j'ai essayé de l'épingler sur mon mannequin portant le bustier, je ne vois pas comment réussir à coudre la dentelle dessus sans faire de plis. A cause de la poitrine, bien sûr il faudrait des pince mais ça se verrait non ? Je pensais que faire un morceau devant, un morceau derrière suffirait mais ça ne serait pas bien tendu etc.

-Du coup, je me suis dit une deuxième solutions s'offre à moi : découper des pièce de dentelle exactement comme les pièce du bustier et les assembler en même temps que mon tissu extérieur et ma doublure. Et du coup, pour le haut du torse et le dos, j'aurai cousu des pièce à part, ce qui m'arrange bien du coup car je peux utiliser le feston comme je le souhaite. Et la une question se pose à moi bien sûr.

- Si je fais cette technique, lorsque je vais faire mes casier à baleines, ça sera par dessus également la dentelle et ça va se voir non ? 

Du coup je suis perdu parce que j'ai l'impression qu'il n'y a aucune solution. Je vois des images de robes où j'ai l'impression qu'on ne voit ni les casiers à baleines, ni les pinces, ni rien du tout. La dentelle à l'air juste posé parfaitement sur le bustier Sad

Quelqu'un aurait des conseils ou déjà eu ce genre de problématique ?
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 8 Fév 2015 - 12:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Couture: Maitrise
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Fév 2015 - 12:20    Sujet du message: Comment baleiné un bustier avec de la dentelle ? Répondre en citant

Pour avoir exactement ce rendu il faut faire le bustier d'une part et le haut en dentelle d'autre part et les solidariser ensuite, l'idéal, si tu veux un truc bien moulant sans trop t'embêter serait de trouver une dentelle élastique. Sinon il faut partir d'un patron de corsage de base pour faire la partie dentelle bien ajustée sur le buste.
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Fév 2015 - 12:34    Sujet du message: Comment baleiné un bustier avec de la dentelle ? Répondre en citant

J'ai déjà acheté la dentelle, elle est non élastique !

En gros tu me dis qu'il faut que je fasse mon bustier d'une part et un bustier-dentelle d'autre part c'est ca ? Si je fais ça, le bustier-dentelle, il y aura des raccords visible non ? Tu vois ce que je veux dire ? Je vais me retrouvé avec 11 pièces de dentelles à assembler et j'ai peur que ça se voit tu ne penses pas ? 
rita bonheur
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: janome
Réalise surtout: corsets, robes de ma
Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Fév 2015 - 13:07    Sujet du message: Comment baleiné un bustier avec de la dentelle ? Répondre en citant

si ta dentelle n'est pas élastique, je ne vois pas trop comment faire autrement que ce que te dit Paraphernalia.
Sur le modèle que tu nous montres, la dentelle est en tulle, et a donc un minimum d'élasticité même si elle ne contient pas élasthanne.
tu peux peut-être réduire le nombre de panneaux?

Visiter le site web du posteur Facebook
Grumbeer
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Fév 2015 - 13:30    Sujet du message: Comment baleiné un bustier avec de la dentelle ? Répondre en citant

Ok, il faut que je vois alors. 

Il n'existe pas de technique pour poser des baleines autrement qu'en faisant des ligne de couture visible sur l'extérieur ?
J'ai l'impression de voir pleins de robes sans casier apparent non ?

Après, je sais qu'il y a des personnes qui découpent les motifs des dentelles et les cousent de nouveau sur de la tulle. vous voyez ce que je veux dire ?

Après ma dentelle est un tout petit extensible, elle pas raide non plus. Mais je l'avais prise exprès en polyester. 
Elianthe
Papillon Entoilée

Ma machine: Toyota
Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Fév 2015 - 13:36    Sujet du message: Comment baleiné un bustier avec de la dentelle ? Répondre en citant

Je ne sais pas combien de couches à ton bustier, mais tu peux peut-être faire les casiers à baleine dans la partie doublure/couche interne, et tu assembles après avec la couche externe+dentelle. Mais selon la méthode de montage, ça revient à peu près à ce que t'expliques Paraphernalia
Grumbeer
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Fév 2015 - 13:47    Sujet du message: Comment baleiné un bustier avec de la dentelle ? Répondre en citant

J'ai prévu un tissu extérieur, la couleur de ma robe, un tissu toile pour corset qui sera ma doublure (à moins que ça soit vraiment désagréable au toucher, je ne l'ai pas encore acheté) et la dentelle à mettre au dessus de mon tissu extérieur. 

Il faudrait donc que je couds des casier à baleines directement sur le tissu de doublure et que j'assemble ensuite avec le tissu extérieur+dentelle ? Dans ce cas j'assemble par où ? Car je n'ai jamais fait de bustier et dans ma tête j'assemblais les deux parties justement en cousant les casier à baleine, uniquement par les les lignes verticales qui les forment quoi. 

Du coup, il faudrait que je les assemble peut-être endroit contre endroit au niveau du haut du bustier, que je le retourne pour avoir envers contre envers et que j'assemble ensuite au niveau de la fermeture dans le dos, c'est ça ?
rita bonheur
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: janome
Réalise surtout: corsets, robes de ma
Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Fév 2015 - 14:49    Sujet du message: Comment baleiné un bustier avec de la dentelle ? Répondre en citant

tu peux glisser tes baleines dans des casiers faits dans la marge de couture aussi. C'est moins costaud, mais si c'est juste pour un bustier, tu n'as pas de grosses tensions, donc c'est possible.

Visiter le site web du posteur Facebook
Grumbeer
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Fév 2015 - 15:06    Sujet du message: Comment baleiné un bustier avec de la dentelle ? Répondre en citant

Quand tu dis dans les marges de couture, c'est le surplus du tissu lorsque j'assemble les pièces du bustier ?

Au départ je pensais faire comme sur ce site 

http://liette.canalblog.com/archives/2013/10/30/28281704.html

Mais en faite, avec ma dentelle, c'est pas possible 
Grumbeer
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Fév 2015 - 18:15    Sujet du message: Comment baleiné un bustier avec de la dentelle ? Répondre en citant

Bon après pas mal de recherche sur Internet, je pense que je vais opter pour la solution suivante. 

- Faire mon bustier tissu extérieur + dentelle ;

- Faire mon bustier en doublure ;

- Réaliser les casiers à baleines uniquement sur le bustier-doublure ;

- assembler les bustier tissu extérieur + dentelle avec le bustier-doublure par le haut, endroit contre endroit ;

Est-ce que vous pensez que c'est une bonne solution ??? 
Quand je vais retourner mon ouvrage pour avoir le bustier final, est ce que la couture du haut sera propre ???
J'ai des baleines en spirale de 5 mm, le faite qu'elle soit fixé sur la doublure ne posera pas de problème avec le tissus extérieur ? Je veux dire par là, ca sera tendu et joli ? Bien plaqué contre mon torse ?
cicile
Fileuse du Destin

Couture: Connait
Préfère faire: Des corsets
Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2015 - 14:23    Sujet du message: Comment baleiné un bustier avec de la dentelle ? Répondre en citant

Grumbeer, > MoiCreation crée souvent des corsets comme ça dont les casiers à baleines sont "invisibles" (y compris les surpiqûres) sur l'endroit de l'ouvrage.
Les casiers sont réalisés sur la doublure ou le coutil.
Tandis que le tissu extérieur est traité à part (monté en une seule épaisseur que l'on "pose" ensuite par dessus la doublure / épaisseur de coutil).

tu peux aller faire un tour sur le blog de MoiCréation : http://moi-creation.over-blog.com/article-corset-de-mariage-suite-4-110570345.html
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Juin 2015 - 21:45    Sujet du message: Comment baleiné un bustier avec de la dentelle ? Répondre en citant

Coucou, 

Comme ma robe est terminée et que le mariage est passée, je vous laisse découvrir ma robe  

http://grumbeer.wix.com/grumbeer-blog#!robe-de-demoiselle-dhonneur/cmii
cicile
Fileuse du Destin

Couture: Connait
Préfère faire: Des corsets
Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Juin 2015 - 12:51    Sujet du message: Comment baleiné un bustier avec de la dentelle ? Répondre en citant

Grumbeer a écrit:
Comme ma robe est terminée et que le mariage est passée, je vous laisse découvrir ma robe  

http://grumbeer.wix.com/grumbeer-blog#!robe-de-demoiselle-dhonneur/cmii

Okay
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Juin 2015 - 13:00    Sujet du message: Comment baleiné un bustier avec de la dentelle ? Répondre en citant

Bon, ça va, elle est plein de défaut mais dans l'ensemble c'est pas mal non ? 
deizee
Fée Acharnée

Ma machine: elna 580 ex
Style: classique et origina
Activités: Génélogie - points c
Réalise surtout: tailleur -et vetemen
Préfère faire: tout à partir que je
Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Juin 2015 - 10:06    Sujet du message: Comment baleiné un bustier avec de la dentelle ? Répondre en citant

très jolie réalisation
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:19    Sujet du message: Comment baleiné un bustier avec de la dentelle ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird